• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 18:27 #104620

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Tu as raison Domy..........euh quel est le pourcentage de navigateurs sur pneu ou rigide capable de naviguer sur une carte et sans GPS.......
je sens que je suis encore en train de dire une anerie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 19:26 #104621

Euh excusez moi...meme pour naviguer a -6 miles il faut une carte ???
je reconnais que là 'je la joue petit' ...le permis est finalement loin dans ma memoire...
Michel

Michel

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 19:31 #104622

Oui bien sur Michel
Les dangers et obstacles sont près des côtes, pas souvent en pleine mer

Domy91
Domy91

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 19:35 #104623

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Pour naviguer à - de 6m d'un abri il faut entre autre

7. Informations nautiques et documentation :
- Règlement international pour prévenir les abordages en mer.
- Livre des feux.
- Annuaire des marées ou équivalent (sauf en Méditerranée).
- Carte(s) papier et/ou électronique de la ou des régions fréquentées.
Les informations nautiques doivent être à jour.
Tout ou partie des documents ci-dessus peuvent être rassemblés dans un ouvrage tenu à jour.

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 19:41 #104624

Oulala...je suis dans les choux...c'est une encyclopedie qu'il faut::B:-)
et on peut trouver tout ca dans un seul bouquin pour simplifier les choses ?
Merci de votre aide
Michel

Michel

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 20:47 #104625

Bonjour ,

je suis un peu d'accord avec Domy91 .
Si la réglementation francaise accepte qu'un Bloc marine avec ses extraits de cartes ( format timbre poste d'une zone locale ou bien à trés grande échelle de toute une région ou cote ) puisse remplacer une vraie carte papier , c'est du grand n'importe quoi ::g-::g-::g- .
Décidément je ne regrette pas d'etre passer Belge qd je vois des aneries pareilles !
Les cartes ne sont pas marquées dans la liste de l'armement Belge , car cela parait tellement évident qu'il est nécessaire d'avoir la ou les cartes de sa région de nav .
Eh pmb , je suis désolé pour toi si tu ne sait pas lire une carte mais ton cas n'est pas une généralité ...
A+
Bernard

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 20:54 #104626

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Non Nanard on ne s'est pas compris, d'abord je sais lire une carte, mais ce n'est pas le point important, je trouve absurde que le bloc marine ou un autre bouquin puisse les remplacer

par contre je suis infiniment désolé pour toi mais ceux qui ne savent pas lire une carte sont une généralité, largement plus de 50% des possesseurs de petites unités en sont incapables

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 22:24 #104627

T'es examinateur au permis hauturier pour donner des pourcentages comme ça ou bien tu bosses à l'INSEE ?

Stephane
Steph

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 22:33 #104628

Eh bien moi, j'ai pas le permis, pas de carte, je navigue en hauturier sans même une fusée :+:+), et je n'ai jamais été controlé, donc je continue ::g-.
Ca coute trop cher tout ça . Personne ne m'a jamais dit que j'étais un mauvais chef de bord.

francis86
.

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 23:03 #104629

t'as fumé francis, ou t'es saoul ?

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 23:27 #104630

Effectivement, pour la question initiale, le bloc marine contient et remplace:
Règlement international pour prévenir les abordages en mer, livre des feux, annuaire des marées, cartes papier de la ou des régions fréquentées.
Ce qui ne m'empeche pas avec mon tout petit bateau (E.L.P, < 5 Miles)de toujours emmener la carte du coin ou je navigue, SURTOUT si c'est pour une ou deux fois et à étudier AVANT de prendre la mer.
Perso, je ne les ai jamais trouvées trop cheres pour emmener ma petite famille...
Et je suis persuadé que meme un gamin de 10 ans, avec un peu de pratique, saura reperer des pieges sur ces cartes extremement lisibles (c'est l'age auquel j'ai commencé...)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 23:29 #104631

Tout le monde sait aussi que 100 % des semi rigides ont plein d'électronique sur la console et ne savent pas s'en servir! ::M-)

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 23:30 #104632

Mais non, mais ce sont les pseudos super navigateurs qui sont fatiguants. Il ne faut quand même pas sortir de Saint Cyr pour savoir lire une carte, et par ailleurs la lecture d'une carte ne fait pas partie de l'examen du cotier, donc pourquoi les possesseurs de petites unités s'e.....raient à l'apprendre.
La majorité des proriétaires de SR ont la tête sur les épaules, et a quoi bon savoir faire un relèvement ou un report de point précis alors qu'il n'y a pas de table à cartes sur nos bateaux.

La navigation en SR est approximative et faire tout un plat de navigation qui la plupart du temps ne dépasse pas quelques miles, je trouve cela un peu exagéré.

francis86
.

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 23:34 #104633

Mais qui a bien pu te dire un truc pareil Bruno ?
Je réfléchis mais je vois vraiment pas ....

Stephane
Steph

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 23:53 #104634

pour pmb
effectivement la nav à l'estime ça existe et c'est possible
il y a un certains nombre de paramètres qui si on les maitrise permettent
de savoir ou l'on va et ou l'on se trouve
il est sur que si les gens qui maitisent les données GPS ferment le robinet beaucoup seront très embarassés
le permis hauturier permet d'aborder les éléments de base et encore!
a moins d'être un professionnel ou un amateur très éclairé je ne vois pas grand monde se dépatouiller avec seulement une montre pas forcément à l'heure,un compas pas compensé, sans connaissance météo,qui ne savent pas lire et extraire d'une carte de nav et météo ce qui est important,se servir d'un sextant des éphémérides et bouquins astros etc etc etc
si tu es capable de maitriser tous les éléments qui permettent de mener une nav à l'estime en plus de tes compétences livresques bravo
on se lève pour applaudir PMB
une petite remarque : de temps en temps dit le avec le sourire,car c'est souvent intéresssant mais également souvent pas très convivial
au plaisir
fred

FRED
FRED

Re: bloc marine et/ou carte 09 Mai 2006 23:59 #104635

sens vouloire remuer le couteau dans la plaie::M-)::M-)
je pense que selont les endroits on peu ce permettre une nav aproximative ou non!!!::t-::t-
de plus il n y a pas forcément besoin d une table a carte pour faire une nav des plus precise::e-::e-
une carte un bout de ficelle et un bon reperage de l environement permette de passer entre des cailloux ou je ne m aventurerai pas avec mon explorist XL dernier crie et sa carto xl3 au top de ce que l on peut trouver actuelement::b-::b-
mais bon .............................................................................
ca s appelle du pilotage et on ne l aprend pas au permis pas besoin de compas de relevement ni de regle cras juste du bon sens et de la logique ::M-)::M-)

laurent

Re: bloc marine et/ou carte 10 Mai 2006 00:11 #104636

laurent
sur le fond je suis bien d'accord avec toi,dans la majorité des cas une bonne connaissance du milieu dans lequel on evolu vaut tous les appareilages sophistiqués du marché et toutes les connaissances théoriques
A+
fred

FRED
FRED

Re: bloc marine et/ou carte 10 Mai 2006 00:26 #104637

il faut les deux et la nav par alignement est de loin la plus precise mais aussi celle qui demande le plus de cogite et le moin d appareillage et surtout la seulle qui permette de passer entre les cailloux de maniere fiable ::M-)::M-)
je parle pas de passer entre duex cailoux espacer de 50 metre mais de passage a deux largeur de bateau le truc ou tu sert les fesse quoi mais quand tu sait faire ca passe ::M-)::M-)::M-)::M-)
qui vient avec moi au glenan ou a bréhat ou a sein ::e-::e-::e-::e-::e-::e-

laurent

Re: bloc marine et/ou carte 10 Mai 2006 00:31 #104638

les glénans et sein j'y vais régulièrement quand à bréhat je ne connais pas pour l'instant,pourquoi pas un de ces jours
fred

FRED
FRED

Re: bloc marine et/ou carte 10 Mai 2006 09:40 #104639

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Francis , Bruno et les autres

Vous etes très rigolo, regardez autour de vous, et pas seulement ceux qui frequentent ce site, lisez les post et les questions, et vous serez édifiés de voir combien ne savent pas lire une carte, reporter leur position sur une carte,même si elle est acquise à partir d'un GPS et combien ne savent se servir que de 25% des fonctions de leurs GPS ou matos électronique.
Cela dit c'est vrai que tout n'est pas forcemment necessaire, mais si vous arretiez aussi de déformer mes propos, je n'ai pas dit qu'il fallait être un gourou en la matiere mais que les cartes du blocs marine étaient trop light .

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner