• Page :
  • 1

SUJET :

Forum= base de données; Oui mais... 10 Jui 2003 14:20 #7066

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
Peut-être est-ce le moment de rappeler la manière de faire fonctionner le forum.
Pour certains d'entre nous qui le fréquentons depuis assez longtemps, nous pouvons nous apercevoir que ce sont toujours les même questions qui reviennent en permanance, telle que celle de la pression des boudins par exemple...
Roland a su créé (merci Roland) un module de forum bien fait avec un moteur de recherche...
Donc, si je tape le mot 'pression' dans la case mot-clef, je vais trouver tous les messages s'y rapportant....
Et cela fontionne biensur avec tous les sujets !!!

Il peut paraitre plus facile de poser la question directement, mais n'usez pas trop la patience de ceux qui y répondent...
On répond une fois, deux fois, trois fois... Mais après, on laisse tomber, et la personne qui pose la question se demande pourquoi il n'y a pas ou peu de réponses...

En conclusion, je dirai que le forum est bien une superbe base de données, mais encore faut-il faire l'effort d'aller chercher l'info et la lire...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Forum= base de données; Oui mais... 10 Jui 2003 14:47 #7067

Tu as bien sûr raison, mais, (il y a toujours un mais !) moi qui ai démarré sur ce forum il y a quelques mois, j'ai également commencé par poser ma question avant de chercher avec le moteur. Et, on le voit tout les jours, il y en d'autres qui font pareil. Alors posons nous la question du pourquoi les gens ne cherchent'ils pas avec le moteur ?... J'ai déjà quelques réponses.
Quand tu arrives sur le forum, tu as immédiatement à l'écran les question et réponses, c'est une invite à tout de suite poser ta question. Meme si tu navigues sur la page, rien ne t'incite à te servir du moteur . J'ai mis du temps à le voir bien qu'il soit devant mon nez... Peut-être faudrait'il modifier la premiere page et mettre le moteur de recherche en évidence ? Il y certainement d'autres pistes à explorer ....... c'était mon humble avis... bonne journée à toutes et à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Forum= base de données; Oui mais... 10 Jui 2003 16:19 #7068

Ne serait-il pas souhaitable de créer une rubrique regroupant les questions les plus courantes :
- Quel bateau choisir,
- Quel moteur,
- 2T ou 4T,
- Quelle colle pour mon pneu,
- Quel produit de nettoyage
- etc ....

Certains dossiers pratiques y repondent déjà.

Ne faut-il pas tout simplement rendre l'accès au forum 'moins visuel' en réorganisant la frame de gauche simplement en changeant l'ordre des rubriques.

Cordialement,
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Forum= base de données; Oui mais... 10 Jui 2003 17:08 #7069

Bonjour,

pour participer à un autre forum, ce dernier est classé en plusieurs rubriques 'voyages, technique, divers, ....'

cela pourrait-il améliorer la chose ?

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Forum= base de données; Oui mais... 11 Jui 2003 23:30 #7070

  • lucus
  • Portrait de lucus
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
une petite réflexion en passant :
un des grands attraits de ce site est qu'il est vivant;
un site statique ne passionnerait personne;
ce sont forcément souvent les mêmes questions qui reviennent;
si toutes les réponses se trouvent figées dans une DB statique, je pense que le forum finirait pas ne plus être fréquenté comme il l'est actuellement.
Personnellement, à chaque connexion sur internet, je passe sur le forum pour voir les nouvelles questions posées et les réponses données par les différentes personnes;
je me réjouis toujours de voir 'nouveau' à côté des questions dont je n'ai pas encore consulté les réponses; je lis tout ce qui est nouveau sur le forum car la plupart du temps, tout ce qui y est dit, est intéressant pour tout le monde.
Une DB statique serait un peu comme une encyclopédie : le soir, lorsqu'on a 1/5 d'heures de libre, on en consulterait les premières pages puis on laisserait tomber le reste et on finirait par ne plus y revenir, ou en tous cas beaucoup moins souvent.
MAIS je trouve l'idée de PHRATEAU pas mauvaise : chaque site a souvent une rubrique 'FAQ' (frequently asked questions).

Bonne lecture et bonne soirée,
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les pneubonautes ont de bonnes idées! 12 Jui 2003 23:14 #7071

Salut à tous.

Je lis toujours attentivement les réflexion sur le fonctionnement du site.

Quand on réalisé ce forum, on s'était posé avec jm la question :
forums multiples ou un seul forum.

Je participe également à d'autre forums dans d'autres domaines et je suis un peu de l'avis de Matloc.
Un forum c'est vivant, on y passe par curiosité, un sujet accroche et on y prend part.

C'est très pénible de devoir changer de forum quand les thèmes sont éclatés dans différents forums.

D'ou l'idée de faire un forum à thèmes, exclusivité de pneuboat !
Les thèmes sont dans un seul forum, on peut tout voir, où ne voir que le thème sélectionné.

Mais comme le signale Olivier, peu de discipline, donc : thème mal renseignés, comme dans les site multiforums, les discussions sont souvent dans le mauvais forum, mais sur pneuboat cela passe mieux, car la plupart des visiteurs lisent tout.

Les FAQ, comme le fait remarquer Lucus, de temps en temps des idées sont reprises dans les dossiers.
J'ai d'autres sites avec des FAQ, mais c'est un administrateur qui doit gérer cela, c'est un peu lourd.
Comme le dit Matloc, les FAQ cela bouge rarement et comme les dossiers pratiques de pneuboat, on visite une fois tout les 6 mois, mais le forum on visite quotidiennement, alors que souvent les réponses aux question posées sont dans les dossiers.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, pneuboat doit s'enrichir grâce a la participation des tous les passionnés que nous sommes.
Il n'y a pas de business derrière, les sponsors c'est du petit budget, qui finance l'hébergement et les quelques actions (p.e. lots pour les concours), ça c'est jm qui gère.

MAIS je retiens donc une idée de cette discussion, qui je pense va me donner la solution à un projet que j?ai de longue date :
CENTRALISER les infos de pneuboat dans un espèce de dictionnaire.

C?est à dire qu?avant de passer une info sur le site : message du forum, page perso, photos, etc? il faudra remplir un petit questionnaire.

Ce système permettra à un pneubonaute de retrouver plus tard par un questionnaire de recherche toutes informations concernant par exemple : moteur Yamaha 50CV.

Mais comme pour les thèmes il faut que les infos soient bien rentrées au bon moment par tous les intervenants sur pneuboat?

A suivre?


~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner