Salut à tous.
Je lis toujours attentivement les réflexion sur le fonctionnement du site.
Quand on réalisé ce forum, on s'était posé avec jm la question :
forums multiples ou un seul forum.
Je participe également à d'autre forums dans d'autres domaines et je suis un peu de l'avis de Matloc.
Un forum c'est vivant, on y passe par curiosité, un sujet accroche et on y prend part.
C'est très pénible de devoir changer de forum quand les thèmes sont éclatés dans différents forums.
D'ou l'idée de faire un forum à thèmes, exclusivité de pneuboat !
Les thèmes sont dans un seul forum, on peut tout voir, où ne voir que le thème sélectionné.
Mais comme le signale Olivier, peu de discipline, donc : thème mal renseignés, comme dans les site multiforums, les discussions sont souvent dans le mauvais forum, mais sur pneuboat cela passe mieux, car la plupart des visiteurs lisent tout.
Les FAQ, comme le fait remarquer Lucus, de temps en temps des idées sont reprises dans les dossiers.
J'ai d'autres sites avec des FAQ, mais c'est un administrateur qui doit gérer cela, c'est un peu lourd.
Comme le dit Matloc, les FAQ cela bouge rarement et comme les dossiers pratiques de pneuboat, on visite une fois tout les 6 mois, mais le forum on visite quotidiennement, alors que souvent les réponses aux question posées sont dans les dossiers.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, pneuboat doit s'enrichir grâce a la participation des tous les passionnés que nous sommes.
Il n'y a pas de business derrière, les sponsors c'est du petit budget, qui finance l'hébergement et les quelques actions (p.e. lots pour les concours), ça c'est jm qui gère.
MAIS je retiens donc une idée de cette discussion, qui je pense va me donner la solution à un projet que j?ai de longue date :
CENTRALISER les infos de pneuboat dans un espèce de dictionnaire.
C?est à dire qu?avant de passer une info sur le site : message du forum, page perso, photos, etc? il faudra remplir un petit questionnaire.
Ce système permettra à un pneubonaute de retrouver plus tard par un questionnaire de recherche toutes informations concernant par exemple : moteur Yamaha 50CV.
Mais comme pour les thèmes il faut que les infos soient bien rentrées au bon moment par tous les intervenants sur pneuboat?
A suivre?
~~~Roland~~~