• Page :
  • 1

SUJET :

conseillez moi pour mon premier bateau 10 Jui 2003 11:24 #7049

  • boat12
  • Portrait de boat12 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour à tous, je suis novice dans le monde des bateaux et de la mer mais je souhaite m'acheter un pneumatique pour naviger sur lac en mi-saison et en mer en été. Je n'ai pas le permis bateaux mais je souhaite acquérir un semi rigide de 3,80 à 4,50 m avec un moteur 6cv. Es ce un choix réaliste? Faut-il vraiment mettre un moteur plus gros pour cette taille de bateau (donc passer le permis) ou c'est possible sachant que nous serons que 2 personnes (parfois 4) ? combien faut il compter en occase? Merci d'avance pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseillez moi pour mon premier bateau 10 Jui 2003 13:21 #7050

  • famille3d73
  • Portrait de famille3d73 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Va voir un peu plus loin sur le site la discution 'permis bateau 'tu aura une reponse a une partie de ta question en se qui concerne le permis bateau
pour ton choix de pneus il me parait un peu juste (semi rigide de 4m avec un 6 ch tu vas trés trés vite te rendre compte que cela ne suffit pas )
Bien sur le budget est different mais si c'est pour investir peu tout de suite est tout revendre dans 6 mois !!!!?????.....
Pour l'occas il existe une cote argus que tu trouvera dans une revue
'ARGUS BATEAUX' que tu trouvera en kiosque et tu les occas de pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseillez moi pour mon premier bateau 10 Jui 2003 13:57 #7051

  • boat12
  • Portrait de boat12 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci famille3d73
je profite de ton savoir pour te demander si prendre un pneumatique sans coque semi rigide ne serait pas la solution (moins lourd?) mais j'avoue avoir un peu peur de ne pas prendre un semi rigide (eviter les crevaisons en longeant les côtes car je souhaite plonger avec tuba près rochers). Cette crainte est elle fondée?
~~Merci~~

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseillez moi pour mon premier bateau 10 Jui 2003 15:44 #7052

Bonjour,

j'ai un pneu à fond souple et je pense qu'il n'y a pas plus de risque avec un fond souple qu'un semi rigide. En cas de gros choc, d'un côté, tu perces la toile de fond, de l'autre, c'est la carène à refaire ....

pour avoir déjà accroché avec le souple (rocher ou planche qui flotte), cela abime un peu le renfort qui supporte la quille et sans plus (pour mon cas).

donc pour longer la cote, pas de problème en soi (attention, ce ne sont pas les mêmes bateaux tout de même).

quant à la motorisation, 6CV vont suffir, tant qu'il n'y a pas de courant ou tant que le clapot n'est pas fort ... Pour moi, cela reste trop faible vis à vis de la sécurité pour ramener l'engin en mer. Sur un lac, pourquoi pas ?

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseillez moi pour mon premier bateau 10 Jui 2003 19:59 #7053

  • famille3d73
  • Portrait de famille3d73 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tout a fait d'accord avec Bernard59 mais même en lac (ex Lac du Bourget avec un 6 cv même a fond souple on a a vite marre (j'ai teste pour vous avec un 9.9cv
pour la difference fond souple/semi rigide je dirai que la grosse difference vient surtout du confort en mer (passage de vague) et bien sur plus de securite (quoi que?)
pour l'aspect pratique (mise a l'eau:transport:etc.....)a
partir du moment ou tu utilise une remorque c'est kifkif....
reste le prob du budget (encore et toujours)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseillez moi pour mon premier bateau 11 Jui 2003 08:35 #7054

  • boat12
  • Portrait de boat12 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci à tous pour ces conseils
je me suis renseigné pour passer la carte mer et je crois bien que je vais faire le grand saut. De plus, j'ai trouvé une annonce pour un pneu de 4,20m avec yamaha 20 cv et remorque, de 1980 pour 2700? à négocier peut-être; et un autre de 1999 de 3,80m plancher alu avec remorque (ancienne), sans moteur pour 1700?.
Le dernier semble très attractif pour moi mais n'ayant pas de moteur quelle puissance faudrait il pour naviguer tranquile 'sans risques' en mer sachant que j'ai un budget serré ?
Merci encore et bravo pour ce site formidable et ce forum dynamique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseillez moi pour mon premier bateau 11 Jui 2003 12:07 #7055

Pour le permis, généralement, il y a très peu de différence (financière) entre la carte mer et le permis mer (carte mer limitée à la navigation de jour et surtout à une puissance maxi de 50 CV si mes ouvenirs sont exacts).

Je te conseille, si tu le peux, le permis mer car qu'auras-tu comme bateau dans 10 ou 15 ans ?

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseillez moi pour mon premier bateau 11 Jui 2003 13:42 #7056

Encore d'accord avec Bernard59 passe le permis mer direct j'ai fait l'erreur de passer la carte mer
un an apres je me suis rendu compte que 50cv et jamais la nuit c'etait pas terrible donc re code re conduite et re frais financier
donc ne fait pas la même conn.......que moi
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner