Encore un truc pour les novices :
Si pour x raisons, il est nécessaire de décrocher la remorque avec le bateau dessus sur la cale, il est impératif de la sécuriser avec un bout relié à la voiture.
Exemple vécu pas plus tard que samedi dernier. Sortie chasse prévue avec 3 potes. A l'arrivée sur la cale, la mise à l'eau est rendue difficile par un ressac important (cale de Berthaume pour ceux qui connaissent). Impossible de mettre à l'eau normalement. Lorsque j'amène l'arrière de la voiture à la limite de la flotte, l'arrière de la remorque est tantôt dans l'eau, tantôt à sec. La seule solution est de décrocher pour amener la remorque à l'eau. Après avoir exposé mes intentions, je prépare un bout. Mes potes me disent qu'à 3, ils arriveront bien à descendre le boat. ::K-)Qu'importe, j'installe le bout et je grimpe dans le bateau. (eh oui ! avec un tel ressac, il est préférable de libérer le boat au plus vite de la remorque pour éviter qu'il ne vienne taper dessus). Une fois installé, je leur signaler qu'il peuvent amorcer la descente. Au bout de 3m, les visages se crispent et très vite, ils ne retiennent plus rien. 3m de plus et la corde se tend et stoppe net l'ensemble. On libère le crochet du treuil, une poussée sur le nez du bateau et je m'écarte rapidement à bord. Le moteur en route et le tour est joué.

Il est évident que s'il n'y avait pas eu le bout en sécu la remorque était coulée en bout de cale. Je n'ose même pas imaginer la galère que ça aurait été de la remonter.