• Page :
  • 1

SUJET :

Choix d'une deuxième hélice 23 Mar 2006 00:09 #94719

Beaucoup 'd'anciens' m'ont conseillé d'avoir une deuxiéme hélice pour le tour de Corse en SR.

Je précise ; le post n'est pas sur l'utilité ou pas de cette deuxiéme hélice.

La question :
Beaucoup de possesseurs de SB640 ou ... sont passé d'une 21 à une 23 ou inversement d'ailleurs !

Avec un 115 Cv que certains disent 'un peu juste pour le bateau' vaut il mieux acheter une deuxiéme de 21 (comme celle d'origine) ou une 23 ?

En d'autre terme; le 115 serrait il suffisant pour une 23 ?

[Si j'avais un 140 CV, j'opterai pour la 23 je pense]

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'une deuxième hélice 23 Mar 2006 00:21 #94720

Ce n'est pas une question de suffisance, mais de rapport vitesse/régime.
21' me paraissent déja demesurés pour 115 CV et 6m40. Ton moteur prend son régime maxi?

Re: Choix d'une deuxième hélice 23 Mar 2006 00:35 #94721

Salut Franck2b
Je ne sais pas encore (rodage non terminé).
Je suis monté à 5000 tr/mn mais j'étais 'loin d'être à fond'.

Et merci car ta réponse me donne le déclic sur un point : attendre la fin du rodage pour faire le choix et voir ce point du régime maxi. Par contre certains ont déja peut être fait cette expérience (Didier etc ..).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Choix d'une deuxième hélice 23 Mar 2006 08:09 #94722

Salut à tous,
Jacques a raison, j'ai changé d'hélice.

du fait je pense d'un montage un peu haut du moteur, je me trouvais dans la situation suivante :

Les plein fait et 2 adultes et 3 enfultes à bord, je passais les 6000 tours de régime max préconisés par le constructeur.
Donc après avoir pris plusieurs avisdiamétralement opposés, j'ai décidé de passer en 23'.
Conclusion, mon régime maxi est tombé à 5600 tours et j'ai gagné quelques noeuds à tous les régimes. Je précise que pour moi le but n'était pas de grapiller des noeuds, mais de ne plus rentrer en zone interdite.

Lors d'une prochaine sortie j'affinerai un récap sur les vitesse aux différents régimes.

Wouana

Bonne journée à tous

CHERCOT
CHERCOT

Re: Choix d'une deuxième hélice 23 Mar 2006 09:09 #94723

J'ai aussi changé d'hélice et je pense que je vais surtout gagner en consomation, j'ai fait les relevés c'est net.
Sur mon site il y a un lien pour acheter des piéces et surtout des hélices d'origine Suzuki aux US, bien moins cher.

Bruno NuovaJolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Choix d'une deuxième hélice 23 Mar 2006 19:38 #94724

Bonsoir,

Pour Wolf38: Tu devrais attendre que ton moteur soit rodé à 100 %. Ensuite, si avec une hélice en alu de 21, il prend tous ses tours dans tes conditions d'utilisation, réfléchis bien avant d'investir dans une 23, ou mieux encore : demande à en essayer une à ton concessionnaire, car ton 115cv risque de peiner une fois chargé de matos, de passagers, de carburant etc...

Un moteur qui s'essoufle à un haut régime, c'est une partie du plaisir qui s'enfuit...alors quand cela dure pendant un mois !::D-

Pour ce qui est d'avoir une deuxième hélice, en réserve pendant un raid, oui bien sur, tu as vu la page perso de Zarcos ??...et la distance parcourue avec son moignon ??.::M-)

Pour ma part, j'emporte toujours mes hélices d'origine en alu + une en composite qui est toujours, elle, dans le sac de gilets.

Steph
Steph

Re: Choix d'une deuxième hélice 23 Mar 2006 20:26 #94725

WOLF
sur mon ex 620 avec 115 cv je n'ai jamais éprouvé le besoin de passer à une 23 pouces(j'avais une 21')
termine ton rodage,mais ton bateau en situation de charge qui te semblera le plus courrant et pousse sur la poignée tu verras bien
Si tes moyens te le permettent tu peux investir dans une palette de pas pour répondre à toutes les situations.
pour la corse si c'est pour du dépannage prend une 21' c'est ce pas qui te rendra vraiment service avec le bateau en configuration raid
A+
fred
ps suit le lien de bruno les hélices SUZ sont à des tarifs intéressant

FRED
FRED

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner