• Page :
  • 1

SUJET :

Rebouchage trou dans la fibre de verre 14 Mar 2006 00:31 #93264

• pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 919
Bonjour, entre le mastic poluester, les resines epoxy etc ....je m'y perds.

Que faut-il pour reboucher un trou dans la fibre de verre d'une coque d'un diametre de 25mm et de 2 cm de profondeur en dessous de la ligne de flottaison.

Merci de vos conseils

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 14 Mar 2006 07:22 #93265

Tu fais des trous dans ton bateau, Pia?::e- Jack est la tête dans le guidon, en ce moment (révisions), sinon il t'aurait déja répondu.
Alors sous la ligne de flottaison, pas d'hésitation, on refait le polyester.
Tu enléves à la meuleuse, ou à la ponceuse (si ça t'effraie), le gel coat et les premieres couches de fibre autour du trou. N'hésite pas, fais un creux de plusieurs cm de diamétre, car la nouvelle fibre et résine vont venir s'accrocher sur cette partie 'nettoyée'. N'hésites pas dans la profondeur non plus, il va faloir rajouter 4 ou 5 couches de résine + polyester, sans que ça fasse trop de surépaisseur. Mais je précise, fais un creux, pas un trou, hein. Tu laisses sécher pendant plusieurs jours dans un endroit sec et chaud si possible, voir un petit coup de séche cheveux, à la fin. Ne néglige pas cette étape, car la résine sur l'humidité existante, c'est le bid assuré (cloques, ça colle pas...)
Tu découpes des bandes ou des cercles (selon la forme du creux) de fibre de verre (mat, pas tissée) plus grandes de quelques cm que ton creux, que ça dépasse. Tu enduis tout l'endroit, 'nettoyé ', de résine (pas oublier le catalyseur) au pinceau, tu places ta 1ere couche de fibre, tu réenduis de résine, jusqu'à ce que la fibre devienne transaparente, et tu repétes l'opération 3 fois. N'hésite pas à déborder, un peu, sur le gelcoat, mais n'essaye pas de faire adhérer la fibre dessus. Tu laisses tirer, jusqu'à ce que ça ne colle plus au toucher. Tu recommences l'opération, l'idéal serait de mettre 4 ou 5 couches de résine. Un fois bien dure (plusieurs heures), tu ponces grossier, puis de plus en plus fin. Pour les finitions, mastic polyester, puis gel-coat, mais ça, je crois que tu connais.

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 14 Mar 2006 09:53 #93266

bonjour à tous!
pia la forme? et franck !!! alors les beaux jours arrivent !!! il faut faire vite ! ::e-::e-
Pour ton trou suis les indications de frack à la lettre c'est exactement la marche à suivre... j'insiste sur un ou deux points comme l'abscence d'humidité pour que ça prenne, le bon meulage, et surtout n'hesites pas à bien bien bien agrandir ton coup de toute façon tu vas le reparer !!! lol

si tu peux retourner le bateau pour travailler ce sera encore mieux... sinon selon la taille essaye de le lever un maximum...

comme te le dis franck il faut bien creuser... tu travailles dans la masse.
sinon ne lesine pas sur le gelcoat à la fin ... se serait dommage que l'eau s'infiltre :)

aller je retourne bosser, c'est ma derniere semaine de cours ::e-

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 14 Mar 2006 18:52 #93267

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Franck et Jack, merci pour vos reponses...on dirait que la compétence technique est du coté des corses.

Bon , que personne ne me demande pourquoi ce trou ::B:-)

Voici les conseil que l'on m'a donné du coté des pros. je mets un scotch puis je rempli le trou avec de la pate polyester armée ( choucroute ). Quand c'est sec environ 6 heures, je ponce deux à trois mm pour faire une stratification ( 3 disques de mat de 10 cm avec resine polyester ). Pour eviter le 'decapsulage' du bouchon en choucroute.

Quand c'est sec, gelcoat ...mais ça je maitrise.

J'atends vos avis avant de commencer....mon bateau sera à l'eau vendredi ( je suis obligé ).

Merci pour votre aide.:B:+)

@+ Pia

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 14 Mar 2006 19:59 #93268

Alors? Pourquoi ce trou? ::e-
Je ne vois vraiment pas l'utilité du mastic armé. C'est un bouchon qui ne va adhérer sur rien (scotch), et ça fait une dépense supplémentaire. Si tu crains que ta fibre ne passe au travers du trou, charge un peu moins en résine les 2 premiéres couches DANS le trou. Laisse tirer, et reprends une fois que ça a durci (sec au toucher).

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 14 Mar 2006 21:30 #93269

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Oui Franck, le vendeur de produits est aussi mon client alors pour une fois que c'est lui qui me fourgue son matos ...en plus ce n'est pas trés cher, je croyais que ça coutais une fortune...

A ce propos j'aimerai bien connaitre le prix de revien d'un bateau ....ce ne dois pas être terrible...

En core Merci pour tes conseils.

@+ Pia

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 14 Mar 2006 21:44 #93270

Alors, si c'est pour raison diplomatique...
Je serais bien incapable de te dire le prix de revient d'un bateau, en matériau. Par contre de maniére artisanale, ça doit représenter quelques centaines d'heures de travail::g-

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 15 Mar 2006 05:49 #93271

si tu entoiles ne coupe pas la toile dechire la cela fait de limite plus discrete , et des bords moins francs@@+++

taz

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 15 Mar 2006 06:12 #93272

taz j'ai eu tes message ce soir au travail, est ce que tu es encore au boulot.

makouna12
Makouna

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 15 Mar 2006 07:05 #93273

ouais et toi

taz

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 15 Mar 2006 07:26 #93274

Salut Taz et Makouna
je vois que vous etes en plein boulot ::S-)::S-) pourvu que ça dure...ben moi j'attaque la journée...::D- allez bonne nuit a vous et a bientot ?
Michel

Michel

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 15 Mar 2006 07:27 #93275

merci michel bientot fini ::B:-)

taz

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 15 Mar 2006 07:46 #93276

Taz a quelle heure fini tu ? et ton boat, il est pret ?
a+
Michel

Michel

Re: Rebouchage trou dans la fibre de verre 18 Mar 2006 14:46 #93277

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Le trou est bouché à la choucroute avec une stratification pour renforcer pour renforcer le tout + finition gelcoat nickel ...même un pneuboate n'a pas pu repérer l'endroit de la réparation.

Ce matin , essai en mer ::K+) malgré quelques vagues par vent d'est.

PS: J'ai une perceuse à vendre::g-::g-::e-::e-

@+ Pia

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner