Ben moi, je travaille dans un seceur ultra-concurrentiel, et ultra-mondialisé !! Alors les états d'âmes franchouillards, syndicaleux, et autres pleurnicheries, du style 'on va tous mourrir', désolé, mais j'ai pas le temps: j'm'en bas gentillement !
S'adapter ou mourrir: Darwin, reviens !! Ils n'ont toujours pas compris...
Après tout, aiguiseur de couteau, c'était un métier d'avenir: à se demander pourquoi ils ont disparu !
Mais au fait ? Zodiac, c'est toujours du 100% 'made in France', ou il n'y aurait pas quelques boulons produits en Corée, des fois ?! Si c'est le cas, c'est tout bonnement scandaleux: on met des milions d'ouvriers-boulonneurs français au chômage ! Et leur epoxy ? J'espère qu'ils n'achètent que chez Total ou Rodhia, parce que si c'est du Shell...

Puisque c'est comme ça, j'achète plus du Zodiac ! Na !!
Ouais, effectivement: vivement que les Chinois fabriquent des pneus (c'est déjà le cas en souple d'ailleurs, en SR, je sais pas...), s'ils sont capables de les faire d'aussi bonne qualité que les Anglais ou les Italiens, et moins chers !
Si nous ne sommes pas capables de faire mieux et/ou moins chers, alors oui: changeons de métier...
Et si Renault ou Toyota (et peut-être Joker Boat ou Asso, 'faut que je me renseigne...) ne sont pas foutus de rationaliser leurs marchés dans les différents pays d'Europe, c'est pas mon problème; je ne vois pas pourquoi je paierais 'plein pot' pour la gloire, et je ne vois pas ce que nos emplois viennent faire là-dedans: j'ai acheté à un mandataire français, qui nourrit sa famille française grâce à ça, et paie ses impôts en France, pour avoir le privilège de s'y faire traiter de sale libéral mondialiste !!
Comme je me l'entends dire de temps à autre à mon tour.
Quand je pense que j'arrive à fourguer ma camelote en Chine, au Japon, etc: des gens comme moi mettent en péril des ouvriers chinois, vous réalisez !? Ah oui, mais c'est vrai: dans ce sens là, on n'en parle jamais, tout le monde s'en fout !!
Désolé pour ces petites digressions, mais ya des fois...
Allez, bonne nuit à tous.