• Page :
  • 1

SUJET :

bateau rigide ou souple en méditerranée 14 Mai 2003 20:13 #6288

  • lucus
  • Portrait de lucus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je vais cette année en vacances en Espagne, dans la baie de Rosas avec mon épouse et mes 2 petits enfants (6 et 7,5 ans)
J'ai 2 bateaux : un rigide, petit cabinier de 5 m avec un moteur de 70 cv et un pneumatique quicksilver de 25 CV de 3,8m fond souple.
J'hésite encore à prendre l'un ou l'autre; qu'en pensez-vous ?
Quel est le plus approprié pour la méditerranée ?
Quels arguments trouvez-vous pour l'un et pour l'autre.

Autre question : qui a déjà été surpris par les caprices de la méditerranée; quel style de problèmes et comment vous en êtes vous sortis; que doit-on craindre exactement.
Peut-être les réponses à ma deuxième question m'aideront-elles à résoudre la première.

Merci pour votre aide,
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau rigide ou souple en méditerranée 15 Mai 2003 00:13 #6289

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
tu as pas plutot un ... semi-rigide ? ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau rigide ou souple en méditerranée 15 Mai 2003 12:58 #6290

je ne connais pas particulièrement la baie de Rosas et ses conditions météorologiques particulières. Je peux simplement te dire qu'en Méditerranée, il y a plus de BMS que de jours dans l'année. A titre d'exemple, je navigue beaucoup du coté des iles d'hyères et la seule solution pour qu'il n'y ait pas de vent, c'est d'avoir un anticyclone coincé sur le sud. Sinon, tu peux prévoir des journées entières ventées ou alors du vent thermique surtout à partir de midi. Alors, malheureusement, avec ta coque rigide, inutile d'essayer de sortir par plus de 20 noeuds. Le pneu souple ne te permettra pas non plus d'envisager de sortir ou de rentrer par plus de 20 noeuds, par contre, vu son coté pratique, tu en feras peut etre un meilleur usage. En fait, la réponse du précedent est adaptée, en méditerranée, avec un semi rigide de 5 mètres minimum, on peut naviguer 90% du temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau rigide ou souple en méditerranée 15 Mai 2003 18:56 #6291

  • larem
  • Portrait de larem Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello,
Je répondrais, ayant fait tout le golfe du lion en bateau dur rapide que tout dépend du programme...
Si c'est pour mouiller dans les petites criques, le pneu reste le plus adapté.
Maintenant si vous envisagez de partir pour la journée, Puerto Selva ou même Collioure ou canet en Roussillion, le cabinier est le plus approprié, embarcation de la petite famille et du pique nique...N'oubliez surtout pas Port Vendre et le Banuyls non plus, ce serait trop bête!!!

Je n'ai qu'un conseil, attention au vent de 10h00 à 17h00, celui ci peut s'avérer dangereux et cahotique.
D'avance bonne vacances!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau rigide ou souple en méditerranée 15 Mai 2003 22:16 #6292

  • CAPPELI 625
  • Portrait de CAPPELI 625 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Même expérience que LAREM, 30 ans de nav entre Port-Leucate et costa brava. J'ai fais en rigide 7M60 et en pneu C3 avec 25cv.
Les conditions de météo changent trés (trop) vite et cela peut devenir délicat d'avoir seulement 25cv. Ceci étant dit la consultation du bulletin météo en capitainerie est indispensable avant toute sortie et dans bien des cas le 25cv sera suffisant. La puissance permettra tjs de ramener 4 personnes (dont 2 enfants) même dans des conditions limites.
Par contre le pneu sera idéal pour:
- les criques
- la facilité de mise en oeuvre
- la facilité de parking
- la facilité de descendre dans le midi en période rouge avec une remorque qui est inexsistante derriére le véhicule et qui permet de rouler serein.
- la facilité de faire le plein de carburant hors port.
- la possibilité de ne pas devoir trouver une place au port (surtout si les conditions météo sont mauvaises plusieurs jours consécutifs).
- la possibilité de mettre à l'eau en beaucoup d'endroits et d'arriver rapidement au lieu souhaité.................

Une bonne chose à savoir: la loi des 3, 6 , 9
Quand le vent se léve c'est pour trois jours ou six jours ou neuf jours.
A toi de choisir et bonnes vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau rigide ou souple en méditerranée 19 Mai 2003 22:32 #6293

Pour avoir été suffisamment longtemps moniteur de voile en méditerranée en particulier à sète (EFV du barou pendant mes années estudiantines), je peux dire que la règle des 3,6,9 n'existe plus depuis bien des saisons (j'ai aussi fait quelques allez retours Sète Baléares et je me disais que pour le retour de la croisère cette règle (allure portant)était la bonne mais il manquait toujours quelques jours!!!). par contre c'est vrai que la difficulté c'est le cap Creus, quelque soit d'ailleurs le temps ESE ou WNW, je l'ai fait plusieurs fois en voilier type 14 M et cela n'a pas toujours été facile. C'est vrai que la méditerranée est parfois suprenante , mais c'est en général prévisible sur les cartes météo (on n'a pas toujours accés) . en ce qui concerne ton trip cet été avec femme et enfants, en dépit de ma déontologie qui préconise le pneu, je pense que tes enfants seront toujours mieux sur le cabinier qui offre peut-être une sécurité précaire par rapport à un pneu (mais un semi-rigide) mais au moins eux seront rassurés!! Luc à bientôt en Baie de Rosas
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau rigide ou souple en méditerranée 21 Mai 2003 22:21 #6294

  • CAPELLI625
  • Portrait de CAPELLI625 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme 3,6,9 à prendre en considération surtout quand on ne connait pas le secteur.
Je n'ai jamais été moniteur de voile durant mes quelques années d'université mais je posséde une villa à Port-Leucate depuis 1970 et j'ai navigué 7ans en voilier 7m60 et 12 ans en 15m10: c'est largement suffisant pour apporter un conseil judicieux.Le pneu est ensuite venu prendre le relais pour plus de simplicité.
Je te renvois à mon message d'origine et te confirme la facilité d'un pneu surtout pour les criques.
Bonnes vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner