• Page :
  • 1

SUJET :

Pneumatique magazine n. 52 04 Mar 2006 00:24 #91687

Bonsoir à tous,

il y a quelques jours nous (les abonnés) avons reçu Pneumatique Magazine N. 52. Il y a des progrès par rapport à ...... il n'y a pas longtemps. Mais il y a encore des améliorations qui s'imposent.

Je ne sais pas si pour vous la chose est aussi importante que pour moi, mais, à mon avis, donner des vitesses de pointe, sans donner les caractéristiques des hélices utilisées, n'a pas de sens !
Si on me parle de vitesse la marque du moteur n'a pas d'importance (la puissance oui) mais le pas et le matériel de l'hélice OUI !
Je veux savoir le pas et si en Al ou Inox. Sans ça l'essai, pour moi, n'a pas d'intérêt !

Prenez l'exemple du Solent 650. C'est un SR assez léger, pour sa taille, et je veux bien que, en plus du pilote et d'un peu d'essence, à bord il n'y avait rien, RIEN ! Mais 46 kn c'est tout de même une belle vitesse pour un 650 avec 'seulement' 150 CV !
Faites un petit calcul, pour obtenir cette vitesse il devait avoir une hélice avec pas 23', si on suppose une hélice en Al et un 'slip' raisonnable, ou bien 22' si Inox. Tout ceci à 5200 tours/min.
Je voudrais l'avis des propriétaires de Optimax 150 au sujet des hélices qu'ils utilisent et des régimes moteur max.

De toute façon, pour moi un essai avec un bateau VIDE ne veux pas dire grand chose!
J'aimerais lire que LE BATEAU AVAIT LE PLEIN D'ESSENCE ET (au moins) LA MOITIE' DE SA C.U. ! Quelle serait la vitesse du Solent 650 avec 100 l. d'essence et six plongeurs équipés ??
Intéressant, n'est-ce pas ?

Est-ce qu'il y a, dans ce Forum, des propriétaires de Solent qui pourraient nous dire quelque chose de plus précis ?

Bonne nuit à tous !
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique magazine n. 52 04 Mar 2006 07:11 #91688

Salut Gus ,

pour le solent je peux te renseigner un petit peu car j'ai essayé ce meme bateau .
Un autre élément important qui pourrait etre relevé ( et expliquer certaines vitesses est la hauteur du moteur ) .
En tout cas je suis surpris par la faible vitesse annoncée car le jour de notre essai on a pris 50 nds par mer ar dans des creux de 50 cm encore .
et nous étions 3 dedans meme si pour le reste le bateau etait lège bien sur .
Et le proprio annonce 53 nds ce que je crois aisément .
J'ai étalonné son compteur avec mon gps et il était rigoureusement juste jusqu'à 25 nds ( aprés je me tenais ::S-) )
hélice inox mais je ne me souviens pas du pas par contre . plaque d'embase à plus de 10 cm du fond de coque , sans cavitation excessive pourtant .
Par contre il n'est pas si léger que cela puisque annoncé à 490 kgs en configuration nu .
tu dois donc rajouter le reservoir , console et les 4 sièges jockeys ...

pour des renseignements plus précis sur le moteur et hélices il faut contacter le proprio ou M Dano ( <www.atlanticrib.com> ) l'importateur qui te renseigneront avec plaisir .
Bernard

Re: Pneumatique magazine n. 52 04 Mar 2006 08:08 #91689

Bonjour
Ceci dit je trouve que le numéro 52 est un bon numéro, une fois n'est pas coutume. L'article sur les tissus est très intéressant. Le pro 15 man à 32 nds reste une énigme peu flatteuse.
Denis

Denis

Re: Pneumatique magazine n. 52 04 Mar 2006 14:14 #91690

Merci nanard,

cela n'empêche que parler 'vitesse' sans préciser les caractéristiques de l'hélice employée c'est assez débile ! Pour le Solent comme pour tous les autres. C'est comme si on donnait les pas etc. de l'hélice sans parler de la puissance du moteur utilisé pour l'essai !
Je n'ai pas de problèmes avec le Solent (c'était un exemple) ou les autres SR, mais je voudrais qu'on nous donne des informations complètes ! Pour le moment j'ai l'impression qu'on nous passe les informations à moitié !

Amitiés.
::r-

gus83
gustave(83)

Re: Pneumatique magazine n. 52 04 Mar 2006 14:28 #91691

Même avis que vous, je trouve que CE pneumag est meilleur que d'habitude, et même trés interessant.
L'article sur les différents tissus est au top et répondra à bien des questions.
Pour ce qui est des 32.9 nds avec 2 X70 cv du Pro 15 man j'espère qu'il y a une erreur
(le '16' était donné pour 38 nds avec un 90 cv !)
Avec un bon article sur la pêche et sur Serre ponçon c'est un bon N°!

Meltem 74
Meltem 74

Re: Pneumatique magazine n. 52 04 Mar 2006 15:27 #91692

Dans le moteur boat de janvier l'essai du Pro 15 donné 33 noeuds et l'excellent journaliste ::S-) nous signalait que les helices montées sur les suz etaient des 13 pouces ....donc tout s'explique !!

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Pneumatique magazine n. 52 04 Mar 2006 15:38 #91693

Salut à tous,

Pour avoir quelques exemplaires de ce magazine, j'ai remarqué que :

- Les essais sont plutôt pas mal mais à chaque fois j'aurai aimé trouvé à la fois la consommation et la vitesse corespondante. Je me souviens d'un article où il comparait deux modèles SELVA 2T et 4T. Dans ce cas tout y était.

- Le magazine ne semble pas être distribuer partout.

Jean-François

Objectif : 48°03 N 4°49W

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner