• Page :
  • 1

SUJET :

Recommandations vestimentaires 12 Mai 2003 03:27 #6178

Bonjour chers amis,

Ici au Québec nous aurons avec NautiPneu au moins 3 belles sorties prometteuses cet été. Mais avec mon 3m80, je voudrais pouvoir affronter les vagues et l'eau froide sportivement, sinon confortablement...

Je m'intérroge donc sur l'habillement : tenues intégrales style Mustang Survival... ou DrySuit style kayak de mer?

Avant d'investir dans 2 tenues (je dois aussi vêtir ma co-équipière!), j'aimerais avoir votre avis. Il est certain que les tenues intégrales Mustant Survival sont parfaites pour la protection hypothèrmique des eaux froides du Québec en plus d'être un vêtement de flotaison. Mais il demeure que si je dois me mouiller, ça sera pour le reste de la journée!

Le DrySuit, lui par contre, offre les même avantages que pour les kayakistes de mer : vous garder au chaud et au sec! S'uffit d'ajouter une veste de flottaison règlementaire par-dessus.

Et vous, comment vous vêtiriez-vous en souple 3m80 sous des vents de 15-25 noeuds avec des vagues de 1m et plus et une eau à 10° ou 15°C?

Tenue intégrale ou DrySuit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recommandations vestimentaires 12 Mai 2003 17:06 #6179

Salut,

J'avoue avoir quelques difficultés à imaginer l'utilisation d'une combinaison étanche en été, ceci étant tout le monde ne navigue pas en méditerranée.
De ma petite expérience, je dirais que cela dépend plus de la température de l'air, que la température de l'eau. En tenant compte du vent et du faible abri que peut t'apporter un 3m80, je pense qu'une tenue non étanche devrait suffire car si elle est étanche dans un sens elle doit l'être également dans l'autre, c'est à dire que tu risques de plus transpirer que d'être mouillé par les embruns.
En hivers sur un pneu en méditerranée (5 à10°C avec un vent 'Mistral' allant à 30-35 noeuds) je me protège du froid avec des polaires et de l'eau et embruns avec des vêtements de pêcheur style 'Cotten jaune'. L'esthétique n'est pas au rendez-vous mais question efficacité cela a fait ses preuves.

Cordialement

................\\ \\ | | | / /..................
................../ ^ ^ \\.....................
.................( @ @ ).....................
oOOo--(_)--oOOo
Régis ALEXANDRE
E-mail :
Oooo
............oooO....(.....)...................
............(.....).....).../...................
.............\\...(.....(_ /.....................
..............\\ _)..............................

Re: Recommandations vestimentaires 12 Mai 2003 17:17 #6180

Et si on doit se mouiller jusqu'au genoux! La tenue intégrale Mustang va prendre l'eau par les jambes et on aura froid tout au long du trajet non?

À moins de porter des bottes de pêcheur en dessous! Et là, on pourrait dire que c'est le même problème : un demi drysuit dont transpiration des pieds et des jambes...

Re: Recommandations vestimentaires 12 Mai 2003 17:25 #6181

... J'ai oublié de mentionner que je pense aussi sécurité. Donc je ne considère un ciré par-dessus des couches polaires qu'en dernier recours.

La solution de la tenue intégrale est utilisée par toutes les firmes qui offrent des tours et expéditions en pneumatique au Québec quelque soit la saison et également utilisés par la Garde Côtière canadienne.

Mais si l'eau froide y pénètre, ne vais-je pas avoir froid le reste du trajet?

Re: Recommandations vestimentaires 12 Mai 2003 19:10 #6182

• yoh
  • Portrait de yoh
  • Visiteur
  • Visiteur
moi personnellement ayant eu un 4 metre et en passant sous les vague au lieu de par dessus pendant les journée de peche d'hivers je te conseil une combinaison de plongé la au niveau securitée rien a dire et au niveau de l'etancheite c au top de plus en été tu peux enlevé le haut comme ca tu n'a pas trop chaud. les inconvenients c que tu te fait souvent controler par les affaires maritimes pour savoir sur quoi tu as plongé et ce n'ai pas tres esthetique
cordialement

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner