• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: navigation en corse 22 Fév 2006 18:51 #90218

Qui à une expérience 'moustiques' dans ce camping?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation en corse 22 Fév 2006 18:54 #90219

Personnellement je laisse très souvent mon bateau à l'ancre (10kg + 15m de chaîne).
Je n'ai jamais eu aucun souci même lors de bon coup de vent.
Par contre, il faut prévoir mettre une bonne longueur de mouillage et c'est cela qui est génant si l'on vient se mettre à l'ancre au milieu de corps morts car tout le monde n'a pas le même rayon d'évitage et cela risque de s'emmeler tous ensemble.
En règle générale, je n'hésite pas à le laisser assez loin de la plage (plus de pb d'évitement, moins de souci avec nos marées du nord et cela évite aux petits nageurs de s'en servir de plongeoir et moi cela me fait du sport).

A+

Michel

Re: navigation en corse 22 Fév 2006 21:54 #90220

Pas d'expérience moustique dans ce camping. En revanche, la corse est plutôt bien fournie à ce niveau et les serpentins vert qui se consument lentement était les plus efficaces. Sans rien mettre, au delà de 9H30/10H00, plus de moustiques...Si il y a un mousticologue sur le site, je veux bien une explication scientifique!

En ce qui concerne le mouillage, il me restait une ancre de 9kg d'un précédent voilier et je pensais cela suffisant. Ayant désormais un pro 9, est-ce suffisant? A vous lire, vous êtes plutôt sur du 10/12 kg mais vos bateaux doivent être plus gros.

Bonnes navs à tous

bri

Re: navigation en corse 22 Fév 2006 22:04 #90221

Salut Bribri, ça va ?

Pour le poids de l'ancre, je laisse au fond une FOB type Thp de 12 kgs et uniquement de la chaine de 10 et 8 mm....et il n'a jamais bougé. Mais, je te précise que je préfère viser un peu trop haut, pour mieux dormir, tout simplement.::e-

Pour les mouillages à la journée, je voyage beaucoup plus léger, un peu trop meme, vis à vis de la réglementation.

Steph
Steph

Re: navigation en corse 22 Fév 2006 22:23 #90222

Bonsoir Manza,

tout va bien. Je vois que la connexion internet est repartie. Le projet corse est enfin finalisé avec une location dans la baie de san cypriano. Je suis passé par une agence que tu m'avais indiqué, encore merci. Je récupère mon nouveau bateau début avril, je crois qu'en standard il me livre une ancre de 4kg. Elle servira au mouillage temporaire en journée. Je vais conserver ma 9kg, cela devrait suffir pour la nuit. La baie me semble assez abritée...Je vais reprendre les cartes marines car cette année, je vais aux lavezzi, c'est décidé. Sais tu si on peut faire le plein d'essence sur santa Manza? Même si il faut marcher un peu avec mon bidon...

Bonnes navs à tous

bri

Re: navigation en corse 22 Fév 2006 22:50 #90223

Bribri, je connais très bien la baie de Saint Cyprien. Il y a déjà bien longtemps, au moins 15 ans, j'ai meme campé sur l'ile Piana, au Nord de la baie...carrément impossible en 2006 !::N-)

L'endroit était absolument désert...à part les moustiques, bien présents avec la proximité des Etangs d'Arasu dérrière les plages.

Pour ton ancre de 4 kgs, pas de problèmes, j'en ai une également avec 3 m de chaine et de la corde, c'est OK.

Pour les Iles Lavezzi, je pensais qu'elles n'avaient plus de secrets pour toi depuis l'été dernier !. Euh....pour l'essence, tu vas etre obligé de prévoir un jerrycan de 15 ou 20 litres, car il n'y a absolument aucun point de ravitaillement entre les ports de Porto-Vecchio et de Bonifacio !.

Je suis revenu un jour de Cavallo à Santa Manza avec la jauge à zéro avec un 115 cv 2T à carbus...pas fier du tout, pret à me jeter sur la première crique, mais j'y suis arrivé.:B:+)

Sur le Guide Pilote Cotier Fenwick, figure une pompe dans le port de Cavallo, mais c'est une erreur : il n'y a rien !!.

A Santa Manza, il n'y a pas d'essence...D'ailleurs, y a rien, sauf à boire et à manger dans les paillottes et 2 ou 3 restos saisonniers.

Pour les Lavezzi, vas y le matin ou vraiment en fin d'après-midi pour éviter le monde débarqué par les vedettes de touristes. N'oublies pas d'aller à Cavallo, c'est étonnant, et gaffe aux tetes de roches : aucune n'est signalée !.::t-

Steph
Steph

Re: navigation en corse 22 Fév 2006 23:16 #90224

Merci pour ces précisions Manza. J'eusse aimé que les Iles lavezzi n'aient plus de secret pour moi mais la petite famille ne se sentait pas prête à une traversée un peu plus longue...Un an de plus pour les enfants, un bateau un poil plus confortable et ce devrait changer bien des choses.
Le réservoir est intégré dans la console sur mon pro 9 ce qui me donne 42L plus une nourrice d'appoint. Ce doit suffir mais je suis extrêmement prévoyant avec la petite famille à bord.
En revanche, le moteur est un 50cv Mariner à carbu et non en injection directe, je n'ai aucune idée de la conso de cet engin...
Si tu y es à la même époque, peut être pourrais je prendre ton aspiration pour me rendre sur ces îles merveilleuses...Enfin, avec tes 115cv, je ne vais pas être aspiré très longtemps!

Bonnes navs à tous

bri

Re: navigation en corse 23 Fév 2006 10:18 #90225

A propos des corps-morts, n'avez-vous pas eu des problèmes de vol de bateau ou de pillage ?
Les ports sont-ils plus sûrs ?

Merci de vos réponses.

Re: navigation en corse 23 Fév 2006 10:21 #90226

Manza a raison, Cavallo mérite le détour. La tranquilité y est certaine. Personne n'ose s'y poser.... ce qui n'est pas le cas sur les Lavezzi.
Contrairement à la légende, rien n'interdit de s'y promener. Le côté ouest - nord-ouest regorge de petites criques isolées et vierges. Ces petites criques se trouvent assez souvent sous de grosses propriétés.

Pascal
Pascal

Re: navigation en corse 23 Fév 2006 21:28 #90227

Bonsoir à tous,

Pour Bernard78, je n'ai eu de problèmes de vols au corps-mort. Dans un port, une fois la nuit tombée, le risque me parait identique. Là ou je me suis déjà fait tirer des bricoles, c'est...dans le ferry !.Plus sérieusement, le risque zéro n'existe pas, quelque soit l'endroit sur le littoral français. De toute façon, je ne laisse presque rien dans le bateau.

Pour Bribri, avec 42 litres + 20 litres en appoint, tu as largement de quoi faire avec un 50cv 4 temps. Vraiment dommage que tu ne restes pas plus longtemps ( nous arriverons le 28 Juillet ), car je t'aurai prété un jerrycan sur la plage de Maora pour faire un relais et boire un coup à la paillotte !.::V-)

Au pire, tu peux venir mettre à l'eau à Gargazu, aller aux Lavezzi et manger dans le coin de Santa Manza avant de revenir sur Porto-Vecchio afin d'éviter les bouchons à l'entrée de cette ville aux retours des plages.
Il y a toujours des gens sympas pour sortir ton bateau avec un 4x4, ou avec une corde.

Pour Pascal, j'adore Cavallo : l'architecture extérieure de nombreuses maisons me fait vraiment craquer. Pour certaines, je serai pret à payer pour visiter l'intérieur...mais, il y en a quelques unes d'un gout bizarre, faut bien l'avouer !.

Effectivement, on peut marcher sur les chemins de l'ile pour s'y balader. Pour les vigiles, j'ai toujours adopté la stratégie suivante : aimable, dialogue courtois et ça passe !.::e-

Steph
Steph

Re: navigation en corse 23 Fév 2006 21:44 #90228

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

- Pour ce qui est des moustiques, ne généralisons pas. La Corse n'est pas un nid de moustiques. Dans mon petit coin, je n'ai pas utilisé une bombe de 'fly-tox' en 10 ans.
Par contre, attention aux guèpes dans les Agriates. Elles aiment la peau tendre des touristes. ::M-)

- Pour ce qui est des vols et des pillages, on a beau être en Corse, il n'y en a pas plus qu'ailleurs.

jp2b

C.S.C.

Re: navigation en corse 23 Fév 2006 22:59 #90229

Salut Jean Paul, ça va ?

Pour les moustiques, ça dépend vraiment ou te trouves. Dans ta région, en Balagne, le littoral est plus sec qu'autour de Porto-Vecchio ou il reste quelques marais, étangs etc...

Mais, si tu cherches un peu dans des magasins top, comme ' Au vieux campeur ', tu peux trouver du matos très performant...et pas contraignant !.:B:+)

J'ai déjà bivouaqué sur une plage de Nord Sardaigne avec un moustique, un seul !, j'avais vraiment hate que le jour se lève !::Y-

Avec les lotions en vaporisateur actuelles, c'est presque du bonheur.

Steph
Steph

Re: navigation en corse 23 Fév 2006 23:11 #90230

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Stéphane,

La dernière fois qu'un moustique m'a piqué, il est reparti en zigzagant. ::V-)::V-)::V-)::V-).
Il adu en parler avec ses copains.

Bon, après cette tentative d'humour, je t'annonce que je disparais de ce forum.
J'avais l'intention de t'écrire, de même qu'à Philippe, Richard et Jean-Pierre.
Je garde le contact par courrier.

Amitiés ::r-::r-

jp2b

C.S.C.

Re: navigation en corse 24 Fév 2006 15:58 #90231

bonjour à tous,

pour Manza, je serai bien resté plus longtemps mais le travail et le prix de la loc me font rejoindre le continent après 15 jours. Je vais essayer Cavallo, autant profiter pleinement du coin!
Pour Jean Paul, je peux t'assurer que le sud est de la corse est bien fourni en petites bêtes piquantes...C'est un maigre désagrément comparé au plaisir d'être en corse! Si les agriates sont garanties sans moustiques, c'est un plus à ne pas négliger.

Vivement le retour des beaux jours, le travail et la grisaille à Paris commence à peser...

Bonnes navs à tous,

bri

Re: navigation en corse 24 Fév 2006 17:14 #90232

Qui a dit que les Agriates étaient privés de moustiques ?

Là aussi, il faut se passer de la citronelle (ça reste supportable).
Etonnament, ils sont virulents entre 19 et 22h.

Mais quel plaisir de profiter de l'eau à l'heure où les autres sont devant PPDA.
Pareil au petit matin. Faire un plouf avant d'ingurgiter un café. Le vrai bonheur !!!

Pascal
Pascal

Re: navigation en corse 24 Fév 2006 20:37 #90233

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
En principe tu le mouillage forain est interdit ds la baie de St Cyprien

Re: navigation en corse 24 Fév 2006 20:42 #90234

merci de cette précision PMB, le but n'est pas de finir avec le zodiac à la fourrière!! je vais passer quelques appels la semaine prochaine pour essayer de trouver une place légale...

bonnes navs à tous

bri

Re: navigation en corse 24 Fév 2006 21:04 #90235

Bribri,
Pmb76 indique ' en principe '. A mon avis, vu le nombre de bateaux au mouillage sut tout le littoral corse en Juillet-Aout, cela devient toléré, c'est déjà différent...de toutes façons, les ports sont complets !!::M-)

Si tu possèdes une carte IGN au 25000ème, tu pourras deviner qu'à St Cyprien, il y a une sorte de marina, genre Port-Grimaud en minuscule, reliée à la mer, ou la profondeur dans la passe est très faible d'ailleurs.

Peut etre que ta loc se situe dans ce secteur. Sinon, il existe une paillotte vers l'ile Piana en bordure des étangs d'Arasu avec de nombreux bateaux au mouillage.

Ceci dit, Pmb a raison en partie, un jour le mouillage en principe interdit deviendra une interdiction absolue comme sur la Cote d'Azur, hélas.

Steph
Steph

Re: navigation en corse 24 Fév 2006 23:17 #90236

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
ce n'est pas un jour , il y a deja des communes qui l'interdisent, StCyprien en faitpartie, Porto Pollo et justement c'est en juillet aout pour ramasser les zeuros que cela ne devient pas toléré. On arrive évidemment à passer à travers sur une journée, mais il vautmieux compter dans ton budget que tu vas payer, car la surprise peuts'avérer amère

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner