• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

navigation en corse 16 Fév 2006 14:32 #89359

bonjours à tous, après avoir longuement lus, je vous rejoins sur PNEUBOAT
désolé mais pour ma part je me lance dans le complétement rigide Quicksilver 555WA 115CV
et de cette été direction la corse, 2 points de chute sur les 3 semaines:
- PORTO VECCHIO
- St FLORENT
j'ai trouvé les campings au bord de l'eau avec cale de mise à l'eau donc de ce coté pas de problème
le bateau sera équipé en moins de 6milles, et je possède depuis 1988 mon permis A (utilé sur le ZODIAC de papa 420 souple 35cv) limité à 5 milles de la cote la plus proche
donc pourriez-vous m'informer de mes possibilités de navigation:
5 milles des cotes
6 milles d'un abri
et puis c'est quoi un abri, un endroit ou les personnes embarquées ainsi que le navire peuvent être en sécurité, ok mais avec quel temps, quelle mer, on peut toujours échouer le bateau, et là n'est-on pas en sécurité?

merci d'avance de tous les renseignements que vous pourrez me donner
et pour les 33, je vous verrais surement au banc ou à l'ile après vous y avoir apperçu depuis l'ex voilier

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation en corse 16 Fév 2006 22:37 #89360

Bonjour,
Merci de me transmettre l'adresse de ton adresse de camping à St Florent.

Re: navigation en corse 16 Fév 2006 23:09 #89361

POUR SPIRIT
à saint florent tu as le camping de la pinede sur l'aliso ponton et acces direct à la mer l'aliso se jette dans le port de st flo et ça passe avec un sr de 7,50
A+
fred

FRED
FRED

Re: navigation en corse 17 Fév 2006 09:29 #89362

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Un abri au niveau de la d224 c'est
8. Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver
refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

donc une plage avec des rouleaux sur laquelle tu vas essayer de t'echouer n'est a priori ni un port ni un plan d'eau..........

Re: navigation en corse 17 Fév 2006 11:00 #89363

Bonjour Christal,
PMB vient de te donner la définition d'un abri . Il n'y a rien à dire.
Pour Toi, avec ton permis 'A' tu es limité à 5 miles des cotes, donc tu peux 'légalement' faire le tour de Corse sans problème !
Ceci dit, dans la région où tu vas naviguer, je te conseille d'être trés prudent pour au moins 2 raisons:
1° Tu es en 'coque dure' et quand ça va tabasser sec tu te contenteras de regarder sortir les pneus,
Si, si, J'en ai suivi quelques uns à la sortie du port qui ont sagement rebroussé chemin pendant que nous allions nous éclater sur les vagues.
2° Si tu te fais 'surprendre' sur cette côte, tu ne pourras pas échouer ton boat mais tu le verras peut être 's'exploser sur les roches du rivage.
Car franchement, je ne vois pas où tu pourrais 'mettre les personnes embarquées en sécurité) selon la formule consacrée, à moins d'être devant la plage de Calvi ou de Saleccia, (Et encore, vu les rouleaux en cas de Mistral ou Libecciu, faudra qu'elles soient sacrément habituées à se faire brasser ) Et tu perdras certainement le bateau.
Pour le reste de la côte jusqu'au bout du Cap, il n'y a pas de sortie possible.
Si tu doutes de mes dires, demande à Jean Laurent qui est du coin et qui te confirmera qu'avec un tel bateau et le temps de l'an dernier Tu auras plutôt intérêt à taper le Casa avec les habitués du coin en attendant que ça se calme .
Ceci dit sans mettre un seul moment en doute tes capacités de 'Marin'

Meltem 74
Meltem 74

Re: navigation en corse 17 Fév 2006 11:22 #89364

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
un add-on
avec un bateau armé jusqu'a 6M , tu ne fais pas beaucoup plus le tour qu'avec un cotier.
Pour être 100% conforme il te faut armer en au dela de 6M
Pour le reste Meltem à raison

Re: navigation en corse 17 Fév 2006 20:19 #89365

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Philippe,

Un bateau armé, en Corse, se n'est pas du tout ce que tu dis. ::e-::e-

jp2b

C.S.C.

Re: navigation en corse 17 Fév 2006 20:20 #89366

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
::g-
'ce n'est' et non pas 'se n'est'

Sorry

C.S.C.

Re: navigation en corse 17 Fév 2006 21:11 #89367

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
et alors il n'est pas interdit d'avoir l'armement classique
deux bouteilles de 13kg de butane, pour alimenter la corne de brume

on evite de dire sorry dans l'ile de Bonaparte, très , très mal vu ce patois la

Pace e Salute

Re: navigation en corse 18 Fév 2006 01:51 #89368

bonsoir ou plustot bonjour sprit
meme si PMB et MELTEM disent vrai il ne faut pas penser que la corse c'est l'enfer bien au contraire.
la réglementation ne permet pas tout la météo non plus mais ça reste splendide.
il ne faut pas s'embarquer n'importe ou n'importe comment mais tu y passera de super vacances.
ils ont raison de t'alerter sur un certains nombre de points mais quand on est un grand garçon responsable pas de soucis.
c'est un tout petit peu plus beau que la bretagne le soleil en plus
A+
fred

FRED
FRED

Re: navigation en corse 18 Fév 2006 09:10 #89369

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
on dit que c'est l'enfer pour qu'il y ait moins de touriste, en effet c'est superbe, c'est genial et les corses sont hyper sympa
mais beaucoup de gens se font une image trop edulcoree de la mediterranée et de la navigation autour d'une ile

Re: navigation en corse 18 Fév 2006 09:39 #89370

bonjour ,

pas moi en tout cas .
je trouve que la Méditérannée est une mer 'faussement sympathique' , pour reprendre une expression lue qqpart .
En bretagne , si tu as un problème dans la bande de 5 miles, tu es sur à
95% de pouvoir mouiller si besoin .
En méditerannée c'est exactement l'inverse car les fonds sont tout de suite trés importants , alors gare si le vent te pousse sur la cote ::t- !

Donc un bateau en bon état et une bonne lecture de la météo est plus que jamais indispensable .....
par contre l'eau est plus chaude c'est vrai ::e-

Bernard

Re: navigation en corse 18 Fév 2006 10:32 #89371

C'est vrai que l'eau est chaude et pourtant on ne fais jamais une 'grande ' traversée sans mettre nos 'shortys'... C'est peut être pour cela, d'ailleurs, qu'on ne met pas nos brassières...Sauf quand ça se gate!
Le reste du temps ils sont tjs dans le coffre au même titre que les autres matériels de sécurité ::K+).
D'ailleurs sur ma liste 'Raid' ils figurent en tête du matos.
( Flotabilité et thermoprotecteur).

Meltem 74
Meltem 74

Re: navigation en corse 18 Fév 2006 22:22 #89372

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
exact,moi aussi j'y suis tjrs en shorty

Re: navigation en corse 19 Fév 2006 04:34 #89373

eh les gars vous etes sur que vous naviguez en corse l'été et pas chez les vikings car meme en bretagne l'été le shorty c'est pour le ski et la bouée.
A+ fred

FRED
FRED

Re: navigation en corse 19 Fév 2006 09:32 #89374

Tu sais Fred, ce sont les mêmes qui se baignent en combinaison étanche sur les plages bretonnes en été ::e-
A+

Michel

Re: navigation en corse 20 Fév 2006 09:24 #89375

concernant la beauté de la corse je connais, pour y avoir passé 3 semaines l'an dernier mais à pied et en voiture 2600km sur l'ile
St Florent le campng est bien 'la pinede', emplacement au bord de la rivière, cale de mise à l'eau privé, accès au port depuis la rivière, attension à la hauteur il y a un pont à passer
merci des rensignement concernant la météo, que je connais pas mal en meditéranee j'ai naviguer 2 an et demi sur cette mer (ayant habité Bandol), et là j'étais voileux
depuis Porto vecchio j'envisage les lavezzis, avec une bonne météo, ça doit être envisageable, mais peut-on le faire en toute legalité sachon que Bonifacio est à moins de 6 miles, mais depuis Porto vecchio y a t-il des abris reconnus legaux (permis A, zone de - de 6 miles)

merci d'vance et bonne nav

christal 33
christal 33

Re: navigation en corse 20 Fév 2006 09:42 #89376

Bonjour,

Sur ton chemin, tu pourras t'abriter dans le golfe de Santa Julia, à la Rondinara, dans le golfe de Santa Manza et à l'embarcadère de Sperone..

Reste à savoir si ils sont considérés légalement comme 'abris'.

Dans tous les cas, ces endroits te permettront de mettre l'équipage au sec sans danger.

Pascal
Pascal

Re: navigation en corse 20 Fév 2006 10:05 #89377

Petite précision pour Michel et Fred.
Comme je l'ai dit maintes fois je ne suis pas un adepte de la brassière de sécurité ni d'ailleurs du coupe circuit( en conditions normales)...
Ceci dit lorsque les conditions sont 'hard' je mets ce p'tain de coupe circuit et j'enfile mon shorty .
J'y suis bien plus à l'aise qu' avec cet ustensile orange autour du cou qui me gêne pour nager...
Certes, sans parler de l'aisance incomparable avec cette 'double peau' puis je vous rappeler qu'avec l'effet du vent, les embruns sur le corps auront, même en Corse, vite fait de vous frigorifier.
J'en connais qui ont résolu le problème différemment : Dès qu'il y a un petit '4' ils restent à la maison.
C'est vrai par ailleurs , que par chez nous on ne navigue pas avec la veste de quart.::M-)::M-)
Pour la petite histoire, quand je faisais quelques longues traversées en planche à voile, j'avais aussi mon shorty et quelques fusées dans le mat...
Et pourtant c'était pas obligatoire.
P.S : Ne t'inquiète pas, Michel, je parie que cet été tu rencontreras quelques jours de conditions 'musclées', non pas pour t'embeter mais pour te montrer combien un 'petit shorty' est agréable même sous nos latitudes.

Meltem 74
Meltem 74

Re: navigation en corse 20 Fév 2006 10:13 #89378

Bonjour Pascal,
Ne t'en fais pas, de Porto Vecchio, tu rallieras sans pb les lavezzi en passant par Cavallo.
Je suis sûr que tu ne partiras pas par 'coup d'Est' car cela serait hazardeux. Et si le vent d'Ouest forcit tu pourras tjs rester à l'abri en longeant les côtes.
Rondinara et San Amanza sont des 'Havres' certains.
Profites en pour visiter Bonifaccio et refaire le plein.
Et bonne nav, qui se fait largement dans la journée (avec un 50 cv).

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner