• Page :
  • 1

SUJET :

Comment atteindre 230 mb de pression 06 Jui 2002 12:06 #464

  • arnaud
  • Portrait de arnaud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Salut
Je ne sais pas dans quel mesure je peux gonfler mon pneumatique pour atteindre les 230 mb de pression.
J'ai un Zodiac MK2GT de 86 avec des valves avec position gonflage et navigation. Jusqu'où je peux appuyer sur le gonfleur?
Je m'arrète lorsque je sent qu'il se déforme; mais je ne suis pas sùre de le gonfler sufisament
Quelqu'un peut il me dire comment savoir quand on doit s'arréter de gonfler.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment atteindre 230 mb de pression 06 Jui 2002 12:50 #465

Salut Arnaud.

Le Zodiac est livré avec un manometre (normalement) qui s'enfonce dans les valves.
Avec un gonfleur à pied Zodiac il ne faut pas hesiter à 'y aller'.
quand la pression est atteinte, tu as déjà une bonne suée, et l'impression d'avoir 'explosé' le gonfleur.
(Un femme ou un enfant se met debout sur le gonfleur qui refuse de baisser, alors que la pression n'est toujours pas atteinte!)

Tu n'enfonce alors plus le doigt dans les boudins!

Pour un fond souple la pression est très importante, et à verifier tous les jours.
Sinon le bateau n'est pas essez rigide, tu le fatigue et le plancher est vite abimé. (Surtout les longerons).

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment atteindre 230 mb de pression 06 Jui 2002 22:51 #466

  • phil
  • Portrait de phil
  • Visiteur
  • Visiteur
ton systeme est vachement aléatoire ,et dangereux a mon gout,dans la mesure ou tu ne sais pas du tout (apparament)si tu es sur ou sous gonflé.Un de mes collegues opérait de la même maniere que toi ,il y a un mois alors qu'il s'apprétait á mettre a l'eau il y eu un grand boum!!!!......un boudin a péter ,2 mois d'immobilisation pour la reparation!!!!!!!!!!!!!!vacances a l'eau !!!(si cela c'était passer sur l'eau cela aurai été plus embétant encore!!)
Certe cela n'arrive pas tout les jours mais quand meme..............!!
Ce que je te conseille,c'est mon systeme,a savoir j'ai un petit compresseur (dimension 10cm x 20 cm)que je branche sur batterie 12 volts,et sur lequel tu peux régler la pression désirer .....
Je m'explique ,si tu veux gonfler a 230mb,tu regles le cadran a 230 mb tu mets en route et quand la pression desirée est atteinte le compresseur crache a l'air libre et la au moin tu sais ou tu en est ...........
ce petit compresseur vaut environ 250 francs,je pense que étant donné ce qu'il peut te faire économiser (en cas de rupture des coutures par haute pression,par exemple!!),c'est un tres bon investissement!!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment atteindre 230 mb de pression 06 Jui 2002 23:20 #467

Salut,
Comme te l'indiquait Roland, le manomètre Zodiac est ce qui reste comme meilleur outil de mesure. Le gonfleur électrique Bravo qui se vend aux environs de 75 à 80 Euros est quand même pratique. Pas d'effort humain et le gonflage s'arrête une fois la pression atteinte. Cependant, il est quand même nécessaire de vérifier la pression avec un manomètre fourni par Zodiac.
L'éclat d'un boudin est chose qui arrive rarement quand même, souvent suite à un surgonglage en température clémente et si plus tard le soleil tape à 50°C et plus, la pression de l'air à l'intérieur des boudins augmente rendant les parties collées du bateau fragile. C'est la raison pour laquelle il faut vérifier à nouveau la pression si la température est très différente par rapport au moment du gonflage.
Il ne faut pas oublier que les Zodiac ont quand même 4 ou 5 compartiments ce qui permet quand même de rentrer au port. Bien entendu, les vacances en prennent un coup.

Salutations
Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment atteindre 230 mb de pression 07 Jui 2002 00:03 #468

Salut à tous.

Je tenai juste à presiser que mes histoires de doigts qui ne s'enfoncent pas dans les boudins, de gonfleur dur etc.... etaient juste citées pour montrer à Arnaud qu'un Zodiac bien gonflé est 'dur'.
Cela ne peut en aucun cas servir de méthode de mesure de pression, bien sur!!!!!!!!!!!!

Car apparament, vu les soucis qu'il à déjà évoqué sur ce forum, son bateau est nettement 'sous-gonflé'!

Tous les gonfleurs electriques c'est très bien (j'en ai un) mais:
- au niveau reglementation cela ne remplace le gonfleur obligatoire.
- il faut une batterie, ce qui n'est pas toujours le cas sur un fond souple.
- comme le disait jean, le manocontact de ces gonfleurs n'a pas la fiabilité du mono à aiguille Zodiac.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment atteindre 230 mb de pression 07 Jui 2002 00:42 #469

Salut à tous,
j'utilise un gonfleur électrique Bravo (arret automatique) 700Fr env. , je le règle au minimum, et je gonfle tout faisant chauffer le moteur ou en sortant du port, je ne me soucie jamais de la pression , et le bateau est toujours bien gonflé...aucun prob.

Je voudrais attirer votre attention sur la valeur de 230 mb qui ne veut pas dire grand chose.
Je vous rapelle que la chaleur dilate l'air,et que les 230 mb deviennent facilement 350 mb ou plus, en plein soleil, d'ou risque d'éclatement du boudin ou d'une cloison interieure.

Comme dit Roland, quand le boudin est suffisament rigide, on arrète de gonfler, et on dégonfle quand on laisse le bateau au soleil hors de l'eau.

Je confirme que le gonfleur électrique ne dispense pas du gonfleur manuel à bord.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment atteindre 230 mb de pression 10 Jui 2002 19:57 #470

  • Mik
  • Portrait de Mik
  • Visiteur
  • Visiteur
Mikael du 29
Salut a tous, le pb de gonflage du Mk2 GT je m'y suis frotté. Comme tout le monde le sais en Bretagne les conditions clim.. ne sont pas toujours térrible, et le pneu plié en sandwich pas 'top'.
J'ai longtemps cherché a palier à ce pb, et pour le gonflage. Je conforte les dires de Roland rien de tel que la pression au 'doigt et le gonfleur Zodiac pret a péter hi! hi!' sans abus biensûr. Mais je pense que tu dois apprendre quelle est la meilleure pression de ton pneu en le palpant. Car selon l'ensoleillement tu devras ajuster la pression pour éviter l'explosion. Mais le mano pourra te donner une idée aprox pour les premieres fois car à moins d'y mettre le prix ils ne sont pas terribles.
Tous ces conseils sont valables pour les pneus hypalons car trés résistant le P V C en revanche méfiance!!!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment atteindre 230 mb de pression 11 Jui 2002 08:03 #471

Je laisse en permanence le petit mano fourni avec le bombard sur l'un des boudins et je sais donc approximativement si la pression est bonne ou trop élevée ou trop basse

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner