Salut Wolf,
Cela fait plus de 35 ans que nous laissons nos bateaux hissés sur les plages ( à l'époque pour les souples ) ou au mouillage pour les semi-rigides depuis 17 ans pour ces derniers.
Par sécurité, je laisse mon bateau à 50 m du bord dans une profondeur d'environ 2,50 m, pour éviter que les momes de 8-12 ans ne s'en servent comme plongeoir...et pour dépouiller des bricoles au passage éventuellement !.
Ceci dit, en Corse, je ne me suis jamais rien fait voler au mouillage. Ce n'est pas le cas dans les car-ferries !.
Bien sur, le risque zéro n'existe pas, mais je ne laisse rien de valeur à bord. Un voisin de mouillage a laissé son sondeur + un jerrycan une nuit par oubli...plus rien le lendemain matin: logique !.
Le risque est identique sur tout le littoral français, il faut etre objectif.
C'est vrai que tout retirer, tout porter et tout remettre chaque jour casse un peu le reve et le plaisir des vacances.
En 2006, par exemple,je ne me risquerai plus à laisser un pneu souple avec un peu de matos sous la bache, ( genre gilets ou gaffe ) hissé sur une plage :voilà une époque révolue !!.
Pourrais-tu me rappeler les dates précises de votre expédition en Corse, que je puisse naviguer quelques miles avec vous dans l'Extreme Sud ??.
Steph