• Page :
  • 1

SUJET :

petits enfants et SR 25 Jan 2006 23:55 #85953

Qui d'entre vous navigue fréquement avec des petits enfants ?
Les miens ont 5 ans et 2 ans.
Si pour le 'grand' cela se passe sans pb à priori (il est costaud et adore le bateau), la petite, elle, semble confiante mais assez impressionnée quand même. Je ne l'ai emmenée qu'une fois depuis l'achat il y a trois mois, surtout à cause du froid.
En fait je me pose la question pour cet été: je pense qu'il va falloir systématiquement debarquer sur la plage pour qu'ils aillent jouer.
Avant mes enfants je n'ai quasiment jamais debarqué pendant la journée, je la passait sur le bateau entre balade et plongée.
Comment vous faites pour debarquer quand c'est interdit à cause des bouées ?
Je suis preneur de conseils en tous genres.

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 01:55 #85954

Hé hé ! 6 enfants qui ont tous navigué depuis l'age de 1 mois ! Majoritairement en voilier mais aussi en Mk2, Mk3, Futura, C3S, C5.

Cet été 2006 : tour de Corse avec les deux encore à la maison : garcon 8 ans et fille 15 ans.

En hivers : equipement ski avec ciré par dessus (voir photo de Bruno dans sa chaise bébé sur mon site - voilier MOC). On allege selon la météo.

En été, les deux grands Pbs :

1) La chaleur, le soleil et le vent.

Creme solaire écran total sans faiblir !

Pour le soleil : vetement leger couvrant entierement et au moins le buste et les reins (kif kif pour ma femme et moi - l'idéal : tenue 'vietcong' style pygama à manche longue). Très peu les exposer au soleil à peau nu, même lorsqu'ils sont très bronzés, et sauf durant les bains (et encore ! car ils arrivent à passer des heures dans l'eau).

Taud de soleil et aussi bien penser à les abriter du vent qui déseche terriblement et fatigue (3 jours de NW force 6 à 8 au mouillage ca creve !). Pour cet été, la partie avant de mon taud de mouillage sera adapté pour faire 'tente cabine' (voir site)

Pour la chaleur : humidification fréquente du visage et du cou (de la bombe vichy au saut d'eau dans la geule ! )

Bien rincer à l'eau douce au moins le soir ! Les bébés aprés chaque bain. Faire boire abandamment.
Cet été j'embarque 110 l d'eau douce (50l dans réservoir rigide de douchette et 3x20 dans jericans). La sauterelle va prendre du poids.

Le soir nivea adoucissante pour la peau ! En plus ils sentent bons

2) L' ennui lors des navigations ! Dis papa quand est ce qu'on arrive ... tais toi et rame ! les balleares 2 jours et demi de nav !
En pneu moteur pour l'instant on n'a jamais fait plus de 3 heures d'affilé.

Tu as raison : la plage encore la plage ! Si ligne de boué, on mouille à l'exterieur et on y va à la nage. Même le chien y alllait ! Des 1 ans, ils se régalent dans une brassière à être tiré.

Un point a surveiller attentivement : comme pour les chiens : les oreilles.
Vent + tête dans l'eau + poirier au fond + ... = otite fréquente ! Grosse note de toubib et de veto sur les otites !

En voilier ou en bateau à cabine : pas de pb mais en pneu prévoir du fric pour aller au port et à l'hotel pour qu'ils récupèrent si un est malade.

Pour les bébés, des la moindre suspission d'iritation des fesses, de l'aine, ... ne plus mettre de couches qui macere très vite avec la chaleur !

::e- Leur payer des glaces !

Une pharmacie de course à bord ! Ils auront tout ! Produit anti moustico !

Si jamais on se rencontre sur l'eau, les femmes pourront papoter ... et en dire plus ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 08:44 #85955

pour les tout petits qui peuvent avoir un peu peur de nager:

-une bouée ou un petit bateau gonflable ,les enfants adorent,sans oublier toujours les gilets sur eux.
-chaussure de plage styl plastique pour eviter les oursins et coupures
-sac etange pour les serviettes, gouter et autre objet idilique de nos tetes blondes.

Pour nos enfants très pales de peau, nous avions opter pour :

- un ecran total spéciale glacier , en renouvelant toute les 2 h ,
- tee shirt et casquette pour se baigner
et sur le bateau la meme chose en sec
- de très bonne lunette solaire
-petit combishort cela aide à la flotabilité en plus du gilet et évite qu'il est trop froid

Mme kilaloo 69

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 14:03 #85956

Tu viens d'avoir les précautions d'usage, je ne vais pas en rajouter...
Tu te rendras compte qu'il y a quand même pas mal d'endroits ou tu peux beacher...même par chez nous...
sinon tu prévois un bateau gonflable pour débarquer les gamins la glacière le parasol et tu pousses avec les palmes...
En navigation, j'ai un collègue qui a installé un siège auto sur le coffre devant la console, pour le petit c'est l'idéal...si je retrouve la photo je te l'expédie...
Par la suite, quand ils savent nager, tu mouilles devant la plage en zone autorisée, ils vont se ballader sur la plage, très fiers d'être venus en bateau et reviennent avec des candidats au baptème de pneus...
bonne journée
serge

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 15:08 #85957

Tout pareil, je navigue avec 3 enfants (5ans, 3 ans1/2 et 2 ans). La petite dernière a été plus à l'aise pour marcher à bord que sur terre!
Je mouille mon bateau l'été avec un coprs mort donc pour y aller l'été dernier: l'aine 'nageait', les autres dans un bateau pneumatique (qui plus est permet de 'garder' le coprs mort)
Je les ai même emmener pêcher à la palangrotte (les 2 + grands) : tant qu'il ya des prises, tout va bien sinon ...

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 16:58 #85958

Je ne vais pas dire ce que d'autres ont dit avec beaucoup de détails et de logique concernant les enfants.
Nous avons 5 petits-enfants, alors l'idéal, c'est l'annexe pour débarquer tout ce petit monde sur la plage (A porquerolles plage d'Argent il y a un chenal pour accéder jusqu'à la plage avec le 'gros')
Mon annexe fait 2m de long et s'encastre sur la plage avant bain de soleil. Voir mon site.
Et puis, les enfants aiment tellement se ballader à la rame autour des bateaux au mouillage !
Cordialement

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 19:56 #85959

merci pour vos reponses
... je me doutais que je n'aurais pas du vendre mon annexe avec mon ancien voilier ....

Steph

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 20:05 #85960

Pas de soucis ,

Apres 20 ans de voile , j'ai acheté le 1ere pneu WB 470(en 2001)pour faire de la nav à la journée retour au port (gite ou camping )
ma fille avait 18 mois a ses premières nav
Aujourd'hui elle à 5ans et navigue avec sa soeur 2ans , même recette , mais on vient d'agrandir le bateau(pour d'autres raisons ...)

Tous les conseils plus hauts sont à suivre , je lui met un gilet qui est attaché court (ligne de vie ) au bateau .
et on met le gilet avant la mise à l'eau du bateau , dès quelle sort de la voiture .
Soit prudent et tu passera d'excellents moment , quand aux bouées de plage , ...en corse il n'yen a pas ...!!! surtout en juin !
Bonne nav ::K-)

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 21:58 #85961

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
en juin c'est rare car c'est l'époque de l'éclosion, mais des zones réservées à la baignade il y en a en Corse, par contre elles n'occupent jamais toute la plage

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 22:25 #85962

Bjr à tous
ma fille avais 3 ans pour nos vacance en corse,
je préfère la mettre sur le siège arrière en nav car plus confortable, de plus même par force 6 elle dore.
Mais là ou je suis ferme, c est sur le port du gilet, tous les enfants qui monte sur le bateau, doivent le porter, même s'ils savent nager.
Moi même quand je navigue seul avec des enfants abord je porte le mien pour la secu.
Concernant le bimini, j'ai fabriqué une joue amovible adaptable sur les 4 cotés pour nous protéger du vent et surtout du soleil

Bonne nav

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 22:30 #85963

le port du gilet est un point pour lequel la question ne se pose même pas, bien evidemment.
Je pensais d'ailleurs attacher le 'grand' par l'arrière de son harnais à la console.

Steph

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 22:38 #85964

Salut,

Mon fils a commencé sur le SR à 1 an, sa soeur à 7 mois.
Les petits ont 18 mois d'écart.
Nous avons eu le bateau tout juste un an avant notre premier enfant, avec l'achat d'emblée une panoplie de 2*3 gilets adaptés à leurs tailles jusqu'à 12 ans...
S'il est vrai que toutes les infos ci-dessus sont super valables, il est un point important à ne pas négliger : être en mer avec du temps qui lève ou qui est établi avec de jolies vagues qui cassent... et il faut rentrer...
De notre coté, plus d'une fois mon épouse a 'tétanisé' ses bras en tenant les enfants, pendant que je restais concentré sur la navigation. Quand ils ne s'endorment pas...
Je tiens à vous rassurer en précisant que tout s'est toujours bien passé, sans inconscience.
Il est difficile de les habituer à se tenir, encore moins à anticiper les à-coups des vagues.
Aujourd'hui, ils ont 7ans1/2 et 6ans, ils commencent à se disputer pour se tenir à la console ! il faut les calmer pour s'assoir sur la banquette arrière quand çà commence à bouger...
J'ai toujours privilégié de beacher le SR, avec quelques bricoles de jeux de plage pour qu'ils en profitent.
Cet été, çà n'a pas été souvent necessaire : mouillé en calanques : aucune apréhension de la flotte, ils ont attaqué leurs premières vraies brasses, avec ou sans brassards...
C'est super, on se régale ::A-) ::A-) ::A-)

Bicou13

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 22:38 #85965

en effet ma petite quand elle dort sur l'arriere, elle est attachée à ma jambe , et mon grand lui est sur l'avant.
Je ne suis pas convaincu de l'efficacité d une longe.
a+

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 22:47 #85966

Ah oui, au fait : la longe, si vous voulez.... mais très courte alors, afin de rester à bord : un enfant n'aura pas la force de lutter contre la masse d'eau en étant projeté, même en ralentissant.... Le gilet lui, tient la tête hors de l'eau, le temps de virer de bord.

Bicou13

Re: petits enfants et SR 26 Jan 2006 23:10 #85967

slt bicou
je te rejoinds parfaitement là
A+

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner