• Page :
  • 1

SUJET :

Achat en Belgique->immatriculation en France 02 Mai 2003 18:45 #5977

  • sam028
  • Portrait de sam028 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Salut.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup ?
D'après ce que j'ai compris, pour l'immatriculation en France, il faut 'francisé' le bateau.
J'ai bien été voir là: www.mer.equipement.gouv.fr/loisirs/02_re.../02_bateau/index.htm
mais j'ai pas tout compris.
Si quelqu'un l'a déjà fait, ou a une idée de la compléxité de la chose, ça m'intéresse.

Merci.

Sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat en Belgique->immatriculation en France 04 Mai 2003 22:57 #5978

  • CAPPELI625
  • Portrait de CAPPELI625
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai déja fait 3 fois avec des jet-ski. Tout dépend du fonctionnaire en place. A Dunkerque, il voulait remplir le jet d'eau de mer pour vérifier son insubmersabilité !!! Comportement résolument anti-jet dont je te laisse juge. A Boulogne, cela a duré 5 min le temps de vérifier que le materiel est conforme à la norme Européenne et qu'il ne sagit pas de matos volé (vérif des n° moteurs/coque). Dans l'absolu c'est assez facile mais l'idéal est de te renseigner auparavant auprés du fonctionnaire responsable pour savoir si il a déjà pratiqué et si il approuve: ATTENTION préfère une visite à une démarche télèphonique plus anonyme et moins conviviale.
Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat en Belgique->immatriculation en France 06 Mai 2003 00:18 #5979

Pour l'achat à l'étranger d'un bateau neuf c'est très simple s'il est certifié CE (démarche du constructeur, surtout ne pas oublier le certificat de conformité que doit vous fournir le vendeur;se méfier de certain bateaux Anglais par exemple. bien que la certification CE date de juin 97, certain chantier fabriquent encore des bateau non homologués CE ).
Une fois en France, prendre contact avec les douanes pour le faire jauger (gratuit et très rapide à Lorient) si le bateau 'existe' déjà dans leur liste, il se peut qu'ils ne se déplacent même pas .
une fois jauger , se rendre aux Affaires Maritimes qui délivreront la carte de navigation . La francisation n'est obligatoire que pour les bateaux de plus de 3 toneaux (ceux qui paient une taxe !) ou pour ceux qui naviguent à l'étranger .
la TVA est à payer dans le pays d'achat pour les bateau de mois de 7.5 mètres et en France pour les autres .
Pour les bateaux d'ocasion, il faut bien évidemment un acte de vente (signé du vendeur et de l'acheteur) un certificat comme quoi le bateau n'est plus immatriculé dans son pays d'origine. la TVA ayant déjà été payée (dans un pays européen) il n'est plus nécessaire de la payer en France (se renseigner auprès des douanes pour les grosses unités). puis la procédure est la même que pour du neuf .
J'ai déjà réalisé 2 fois cette démarche pour des pneumatiques neufs (avant la norme CE et après, et tout c'est très bien passé et très rapidement ) La certification CE simplifie grandement les choses pour définir la catégorie de navigation .
ex : en 96 j'ai acheté un pneu (Avon 5.60 ) en angleterre, et je voulais l'utiliser en 4ème catégorie. l'homologation en 4 ème impliquait un test de stabilité avec bateau rempli d'eau + moteur + nombre maxi de personnes à bord ... très compliquer à réaliser pour un particulier .
Maintenant ce même bateau (neuf) est homologué CE catégorie C , il peut donc être utilisé pour naviguer en 4ème sans problème (avec le matériel de sécu de la 4ème bien sur)
salut à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat en Belgique->immatriculation en France 13 Mai 2003 16:34 #5980

  • enzo
  • Portrait de enzo
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
du momment que le pays de provenense appartient a la CEE pas de problèmes. Simplement j'ai acheté un mark II GR en suisse et pour le faire immatriculer en france j'ai du passer par un expert agréer par les affaires maritimes (coût 150 Euro), afin qu'il me délivre un certificat de conformité (pour un bateau fabriqué en france !!!!!!). au final l'affaire n'est pas si bonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner