• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 15:37 #82272

oh l'homme du terrain ! dispense toi STP de baratin inutile et de jugement sur les individus à l'emporte pièce !

Pour revenir au sujet, donne un exemple !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 15:43 #82273

Vous n'avez pas l'impression que vos réponses vont vachement aider Stéphane à choisir sa méthode d'apprentissage !
::p-
Moi j'arrête d'en discuter car cela devient stérile ...
A+

Michel

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 15:46 #82274

Salut Cnsteph et bonne année.
Il y a du vrai et du moins vrai dans tout ce qui précède.
Ce qui est sûr c'est que chacun d'entre nous a une façon d'apprendre qui est privilégiée: à lui de la connaître.
Comme l'a dit Gofio, j'ai passé et obtenu mon 'hauturier' en octobre, en candidat libre.
Il est vrai que je suis un amoureux des cartes en général. j'en ai des centaines!
Je suis même un peu ( sans aucune forfanterie de ma part) un 'pro' dans ce domaine. J'ai pratiqué la course orientation pendant plus de 15 ans à un haut niveau, j'ai couru dans de nombreux pays européens et même au Canada.
J'ai un (modeste) diplôme de cartographe et je dois dire que les gisements, et autres azimuts ne me posent plus de problème depuis longtemps.
Si j'ajoute que ma profession et sa MRT (méthode de raisonnement tactique) n'ont fait que renforcer ma rigueur, tu comprendras que le travail sur la carte demandé pour le 'hauturier' m'a passioné enormément.
Mais ceci n'est pas vrai pour tout, la preuve, je suis en train de potasser le Vagnon relatif au CRR et là je n'accroche pas du tout!!!
Pourtant j'ai eu l'habitude de converser à la radio, en anglais, notamment lorsque j'étais en poste 'ONU' au Moyen Orient.
Les procédures étaient aussi draconniennes et cela passait trés bien.
Vois tu c'est sûrement une question de motivation et là je ne suis pas motivé du tout.
J'ai une VHF, à bord depuis toujours et je ne m'en sers que si j'ai un pépin ce qui n'est heureusement jamais arrivé.
Par contre elle m'a servi qques fois à aider les autres...
Si je bosse le CRR c'est que pour la Croatie, il parait que tout capitaine doit le posséder...
Donc , si tu as le temps et la motivation suffisante, Tu peux travailler seul et l'économie réalisée te permettra d'équiper un peu plus ton Boat ::e-. Bon courage.

Meltem74
Meltem 74

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 15:52 #82275

Cap Pégase :
T'a raison ! Désolé ! Je clos sur le sujet.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 16:01 #82276

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
moi aussi, wolf, je t'ai repondu par mail

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 16:08 #82277

::Y-Sans vouloir hâtiser un feu qui n'aurait jamais du se déclarer sur un sujet aussi vaste et intéressant (surtout 48heures après les bonnes résolutions du nouvel an )::f-
J'ai cru comprendre que la modification en vue des permis maritimes devait nous inciter à passer le 'hauturier' cette année , juste :B:+) ou aurai-je du me taire:M:+) ???

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 16:40 #82278

Pour la dernière question de jj57, je ne sais pas s'il y a effectivement une réforme du permis comme cela a été dit plus haut mais je pense que même si tu n'en as pas besoin pour tes navigations habituelles, cela est sympa de travailler le sujet des cartes et des marées (particuliérement si tu navigues sur l'Atlantique ou La Manche). Si tu souhaites améliorer tes connaissances sur le sujet, il serait dommage de ne pas en profiter pour obtenir le papier même si également tu n'en as pas besoin actuellement. Mais là encore, tout dépend si tu prends cela comme un plaisir ou une corvée ...

Pour Meltem : Honnêtement Alain, ne te prends pas le choux avec le CRR, il n'y a rien de plus simple ...

A+

Michel

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 18:20 #82279

En conclusion: ' Homme libre tu chériras toujours la mer ' et l'amer et l'amer... tume

de pezilla
de pezilla

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 18:56 #82280

hé ben il s'en est passé des choses ici en une journée !
Si je m'interesse au hauturier c'est un peu par plaisir et par curiosité.
J'aime bien les cartes et la théorie (si elle n'est pas poussée à outrance evidemment), c'est pour cela qu'à priori je n'envisage pas de bachoter en école. D'ailleurs je n'ai pas à proprement parler 'besoin' du hauturier pour le moment. Je ne juge pas non plus ceux qui le passent en école, je pense que c'est aussi une des methodes les plus efficaces pour réussir, ceci dit je n'ai ni le temps ni d'argent à consacrer à un forfait école.
Au fait combien cela coute en timbres fiscaux le hauturier (j'ai trouvé des infos contradictoires sur le net) ?
Et avec un forfait école, il vous est revenu à combien votre permis ?
Le coup des écoles qui 'acceptent' des candidatures libres, je ne voyais pas les choses comme cela, je vais me renseigner pour savoir comment cela se passe dans le var.
Il parait par ailleurs évident que les mediterranéens risquent d'avoir plus de mal puisque nous, nous pouvons nous permettre d'oublier bien des choses, vu que chez nous c'est plat, transparent, qu'il n'y a pas de courants (pour un boat moteur) et que quand on tape le fond c'est qu'on est échoué sur la plage (corse exceptée bien sur). C'est un peu caricatural bien sûr.
Voila voila merci à tous ceux qui ont répondu et meilleurs voeux.

Steph

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 19:34 #82281

Merci pour ces avis fort intéressants.Après plusieurs mails très sympas échangés avec Meltem je crois que je vais tout de même opter pour la solution 'bateau-école' car en tant qu'artisan dans le bâtiment si je le passe en candidat libre je ne me prendrai jamais assez de temps seul pour le préparer correctement, mais une fois l'école payée je me sentirai obligé de participer de façon plus assidue à sa préparation.Comme dit plus haut il n'existe pas de règle à mon avis , mais chaque personne choisira en fonction de son feeling et sa façon d'appréhender des examens.

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 20:37 #82282

pour les timbres fiscaux en candidat libre =38 euros
pour la reforme du permis,la personne des aff mat n'avait aucun interêt à me raconter des salades ...donc je pense que c'est vrai.
pour le choix bateau ecole /candidat libre ...la difference de coût est colossale donc ...je prefere mettre la difference dans l'equipement du bateau !
pour les bateaux ecoles qui acceptent de faire une petite place ,la raison invoquée par les aff mat est due au fait que les mairies ne prete plus de salle pour ces examens (valable pour bordeaux uniquement !)
Dans tous les cas on a rien sans rien donc quel que soit la methode il faudrat bosser pour y arriver ! aller au boulot les amis::p-::K+)::r-::j-

coolapic33
coolapic33

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 21:27 #82283

Bonjour et bonne année à tous

j'ai passé le hauturier en 95 avec une association sur Grenoble, le CIM.
les 'professeurs' sont des bénévoles, dont certains sont chefs d'entreprise, les cours étaient donnés le soir après 20h. pour un prix bien modeste, nous avons appris ce qu'il fallait pour réussir l'examen, mais bien plus important, le prof nous a fait part de ses expériences vécues comme plaisancier. Pour finir notre formation, on s'est retrouvé sur un bateau un week-end à Cannes, où par exemple on a pu se rendre compte que ce n'est pas facile de reconnaître un phare quand il est situé au même niveau que la ville, ses lumières et les feux des voitures qui clignotent en fonction des obstacles.
tous les candidats du CIM ont réussi l'exam, dans une super ambiance, le CRR dans la foulée. Et pour finir, nos profs ont beaucoup mis l'accent sur le respect de la mer, ses dangers et les responsabilités du chef de bord, que nous devrions tous connaitre.

Qu'est ce qu'on attend

chris3
chris3-38

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 21:59 #82284

Pour cnsteph83:
le permis m'a couté:38? de timbre;518? d'école matériel inclus(les livres,la régle,le compas,la carte);ambiance sympa avec une prof qui est officier(ou sous officier je ne sais plus)reserviste dans la marine.
en tout cas qque soit ta manière de faire le travail sur carte est vraiment sympa.

fabien
fabien

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 22:19 #82285

merci gofio74 pour le tarif

Steph

Re: cherche infos sur permis hauturier 03 Jan 2006 08:22 #82286

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Si vous pouvez trouvez un club, c'est encore mieux comme le dit Chris, c'est ainsi que j'ai passé mon B en 77 et commencé le C.
Les prix sont nettement plus bas, pour un nombre d'heures souvent plus élevé et surtout l'approche est plus navigation et plaisir, qu'obtention d'un bout de carton

Re: cherche infos sur permis hauturier 03 Jan 2006 08:49 #82287

Comme tout un chacun, mon permis m'a couté 38 ? de timbres et une dizaine de plus pour les frais 'd'inscription, location de salle' par le bateau école qui m'a accepté dans sa 'fournée'.

Je confirme les dires de Gofio :la 'Patronne' est super sympa et certainement trés compétente.
Elle m'a tuyauté aimablement et efficacement, une ou deux fois par téléphone, lorsque le 'vagnon' n'était pas tout à fait trés clair.

Meltem74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner