Salut Cnsteph et bonne année.
Il y a du vrai et du moins vrai dans tout ce qui précède.
Ce qui est sûr c'est que chacun d'entre nous a une façon d'apprendre qui est privilégiée: à lui de la connaître.
Comme l'a dit Gofio, j'ai passé et obtenu mon 'hauturier' en octobre, en candidat libre.
Il est vrai que je suis un amoureux des cartes en général. j'en ai des centaines!
Je suis même un peu ( sans aucune forfanterie de ma part) un 'pro' dans ce domaine. J'ai pratiqué la course orientation pendant plus de 15 ans à un haut niveau, j'ai couru dans de nombreux pays européens et même au Canada.
J'ai un (modeste) diplôme de cartographe et je dois dire que les gisements, et autres azimuts ne me posent plus de problème depuis longtemps.
Si j'ajoute que ma profession et sa MRT (méthode de raisonnement tactique) n'ont fait que renforcer ma rigueur, tu comprendras que le travail sur la carte demandé pour le 'hauturier' m'a passioné enormément.
Mais ceci n'est pas vrai pour tout, la preuve, je suis en train de potasser le Vagnon relatif au CRR et là je n'accroche pas du tout!!!
Pourtant j'ai eu l'habitude de converser à la radio, en anglais, notamment lorsque j'étais en poste 'ONU' au Moyen Orient.
Les procédures étaient aussi draconniennes et cela passait trés bien.
Vois tu c'est sûrement une question de motivation et là je ne suis pas motivé du tout.
J'ai une VHF, à bord depuis toujours et je ne m'en sers que si j'ai un pépin ce qui n'est heureusement jamais arrivé.
Par contre elle m'a servi qques fois à aider les autres...
Si je bosse le CRR c'est que pour la Croatie, il parait que tout capitaine doit le posséder...
Donc , si tu as le temps et la motivation suffisante, Tu peux travailler seul et l'économie réalisée te permettra d'équiper un peu plus ton Boat

. Bon courage.
Meltem74