• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cherche infos sur permis hauturier 01 Jan 2006 19:26 #82252

Salut et meilleurs voeux à tous.
Je m'interesse au permis hauturier, j'ai trouvé le programme des épreuves sans difficulté.
J'envisage de le préparer dans mon coin pour passer l'épreuve en candidat libre, j'aimerais savoir si cela vous parait faisable ou bien si c'est un mauvais calcul.
Je m'explique: à l'époque où j'avais passé le permis A (j'avais 17 ans) l'école de conduite nous avais préparé un fascicule où tous les chapitres 'à savoir' étaient traités et je me souviens que cela éludait bien des chapitres du vagnon complet.
Il suffisait de savoir cela pour avoir le permis et cela s'est vérifié à maintes reprises avec mes amis qui ont passé le permis.
L'idée n'est pas de 'feinter' mais c'est sûr qu'en le préparant tout seul dans son coin le soir à la maison, on n'est pas forcément dans la réalité de l'examen.

J'en appelle donc à ceux qui ont passé le hauturier pour me dire ce qu'ils en pensent.
Au fait c'est dur comment ?
merci

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche infos sur permis hauturier 01 Jan 2006 21:53 #82253

Salut Stéphane,

Je l'ai passé avec succès (19,5/20) dans mon coin il y a quelques années.
Je trouve que cela se fait très bien mais cela dépend beaucoup du caractère de la personne. Certains peuvent travailler seul en autodidacte d'autres préférent une méthode plus 'scolaire'.
Lorsque je l'ai passé je n'ai eu aucun complexe devant ceux qui l'avaient préparés par le bateau école ou l'école de la marine marchande car je les ai bien distancés mais là encore mon caractère fait que le temps de préparation en nombre d'heures était beaucoup plus élevé que tous ceux présents et j'avais du me faire une 30 d'examens à blancs dans les mêmes conditions que l'examen.
Honnêtement, c'est à toi de voir tes préférences pour la façon de travailler (et éventuellement les sous que tu as dans ton porte monnaie).
Bonne année.
A+

Michel

Re: cherche infos sur permis hauturier 01 Jan 2006 22:19 #82254

Bonsoir cnsteph83
Personnellement je suis plus doué avec mes doigts qu?avec ma tête, donc j?ai suivi un stage.
Tu peux trouver des infos sur la candidature en libre en faisant une recherche avec hauturier comme mot clé sur ce forum!
Tu trouveras un post de wolf 38 du17/11/2005 à 09:11:14 et tu pourras te faire une idée!
A ta dispo !
A+

Wené38

Re: cherche infos sur permis hauturier 01 Jan 2006 22:40 #82255

merci pour les infos, je vais chercher le post de wolf38.

Salut Michel, 19.5/20 pas mal en effet, faut bien ça pour être 'chef' de club !

Steph

Re: cherche infos sur permis hauturier 01 Jan 2006 22:48 #82256

BONJOUR cnsteph83 et bonne année aussi à tous,
je viens de passer mon hauturier (en octobre 2005)et j'ai choisi la formule école.
J'ai longuement hésité à le passer en candidat libre,en effet, je fais de la voile depuis une 20aine d'année et ce essentiellement en bretagne nord donc je savais utiliser une régle,un compas de relévement,calculer les marées,faire le point etc...bref,je connaissais le programme mais à ma manière et j'ai vraiment eu peur des mauvaises habitudes et de méthodes qui n'auraient peut-être pas plu aux examinateurs.
Avec du recul ,je ne regrette pas mon choix car si je n'ai pas trop appris sur le fond cela m'a fait beaucoup de bien sur la forme et à être plus srtucturé que ce que je ne l'étais (même si il ya des choses que je n'utiliserais sans doute toujours pas).
Donc si c'était à refaire je ferais la même chose et puis en plus je n'avais pas trop le temps de le travailler seul.
Pour la difficulté:je ne pense pas que cela soit dur,c'est surtout beaucoup d'attention et de 'rigueur'(le jour du permis:c'est,selon les exos au 1/2 ° prêt!!!!,je me rapelle d'une route au 129,5°!!va tenir le 1/2° avec un SR!!)
Demande à Meltem,il l'a passé le même jour que moi en candidat libre et je te précise que c'est le seul qui l'a eu sur les 3 ou 4 candidats libres;
par contre tous ceux de l'école(une 15aine) l'ont eu.

fabien
fabien

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 09:15 #82257

Désolé Gofio de te contredire un peu mais je ne vois pas trop les mauvaises ou bonnes habitudes dans cet examen. Le permis hauturier repose à 90% sur des notions mathématiques (règle de 3 pour le calcul des marées et géométrie de base pour le calculs de routes). C'est à mon avis très carré et ces calculs s'appliquent logiquement sans autres considérations à prendre en compte. Ce n'est pas un devoir de philo qui peut être sujet à controverses. Le calcul est bon ou il ne l'ai pas et c'est tout !
Par contre, il est vrai que ceux qui de part leur études ou professions ont un peu l'habitude des maths sont avantagés.
A+
Michel

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 09:42 #82258

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Michel a raison

c'est un peu de mémoire, des caclculs de base, de la géométrie, et je rajouterais, l'envie d'utiliser une carte.
Les compétences requises en maths ne sont pas élevées, mais si on est réfractaire, il vaut mieux passer en ecole.
Il y a un autre point, si l'on veut le hauturier pour le bout de carton et non pas pour le plaisir et l'envie d'utiliser une carte, idem vaut mieux aller en ecole, seul on sechera.
Bon je n'ai le hauturier , mais un mer B depuis 1977

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 09:58 #82259

cnsteph 83,
pour ma part, celui des afmar qui m'a préparé au hauturier, nous a remis une sorte de résumé schématique de tout ce qu'il faut savoir, et c'est très clair.
Si tu veux je t'en ferai photocopie et te l'enverrai par Mail.

tu verras celà simplifie beaucoup le code Vagnon.
Par contre je trouve qu'il est très bien de travailler à plusieurs,cela ouvre l'esprit et te permets de gagner( du temps. )

A+ et bonne année

de pezilla
de pezilla

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 10:19 #82260

Légion65, tu as raison. Par le bais d'un bateau école tu peux avoir une approche plus 'bachotage' dans le but d'avoir le papier mais comme le dit pmb, tout dépend si tu recherches uniquement le papier ou une parfaite compréhension des principes.
Par contre, comme tu le dis, le travail en groupe peut mieux convenir à certaines personnes.
A+

Michel

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 10:26 #82261

bonne année à tous.
ça y est moi aussi je suis en train de me preparer au hauturier en candidat libre.les affaires maritimes sur bx n'organise plus de cession en tant que tel mais ils m'ont donné la liste des bateaux ecoles qui accepte de faire une petite place aux 'libres'.La dame m'a informé qu'ils avaient une réunion en septembre pour la mise en place de la reforme du permis.
donc ça m'a decidé !
pour ce qui est de la difficulté je pense qu'il faut multiplier les exercices sur cartes afin de ne plus perdre de temps à chercher ou se trouve tel phare ou telle basse...en ce senbs les bretons sont très avantagés ::M-)
comme prealable il faut se rememorer (ou apprendre) ce à quoi correspond tel signe sur la carte.
mais si on est rigoureux dans la methode le reste ne pose pas vraiment de difficulté....il suffit d'être assidu et viser le 20 façon cap pegase35 !
c'est un peu mon style aussi ::r-
allez courage ....votre Zv est de....
a+

coolapic33
coolapic33

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 13:55 #82262

Pour répondre à cap pegase et pmb:
j'aurais peut être du dire habitudes au lieu de mauvaises habitudes.
Un exemple:j'ai passé le permi en même tps que mon voisin qui lui a 40 ans de navigation à son compte,il est aussi passé par l'école par 'sécurité' mais le jour de l'exam il a voulu faire comme il en avait l'habitude:résultat des courses 7 à la carte et repêché in extremis par notre prof:les routes,les caps :tout était juste mais la carte était à priori entièrement fausse pourquoi ,parceque tout simplement mon voisin ,pour des raisons de commodité qd l'échelle de la carte est un peu grande avait tout divisé par 2(les vitesses, les tps,les distances...)et l'examinateur n'a pas forcémént le tps de s'en rendre compte...alors que le résultat est le même;mais les tracés sur la carte semblent faux...
C'est pour cele que je parle de méthodes d'examen que l'on ne pratique peut être pas tous par la suite.
Pour ma part je reconnais ne pas tenir forcément compte (pour des petites distances et sur des bateaux plastiques.)de la déviation d'un compas qui plus est rarement fourni avec sa courbe de déviation (tout au moins sur les coques plastiques).
Par compte pour la difficulté,je pense effectivement que ce n'est pas dur et qu'il faut de la méthode ET surtout se méfier des erreurs du vagnon.
voilà bon courage à tout ceux qui le prépare,c'est de toute façon très interressant et bien pour apprendre à lire une carte.(débat d'un autre post sur le permis !!!)

fabien
fabien

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 14:07 #82263

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Gofio

Si tu divises tout par deux et que tu traces sur la carte, dont la taille n'a pas changé,le résultat est faux au niveau de la navigation !!

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 14:12 #82264

Je veux bien Fabien mais j'avoue ne pas comprendre (mais ce n'est pas grave) ce que la technique change au résultat sur la carte. Que tu divises les distances, les vitesses et les temps par 2 si tu veux mais un angle de 30° reste un angle de 30° et l'endroit et l'heure d'arrivée du bateau doivent être les mêmes et ce quelque soit la technique utilisée !
Je me souviens que le jour où j'ai passé le permis mes constructions géométriques n'étaient pas dans le même sens que les autres justement en fonction de mes habitudes mais si tu dois arriver sur l'île d'Houat, ce n'est pas sur l'île de Hoêdic !
Enfin c'est à chacun de voir en fonction de ses envies ...

A+

Michel

Echelle de travail 02 Jan 2006 14:47 #82265

Le résultat d'une construction vectorielle, par exemple sur un calcul de courant, ne dépend pas de l'échelle si ce n'est au niveau de la précision du travail.

Il peut être pertinent de changer l'échelle pour augmenter la précision du résultat (notamment pour des grands arcs de cercle demandant une ouverture démesuré du compas utilisé) et je comprend bien que le schéma est été fait à l'exhelle 1/2.

L'examen est absurde sur certains points ! Par exemple des angles à 0,5 ° prés alors que des relevements réels ou la tenue d'un cap sont à quelques degrés pres. Cela ne rime à rien en plaisance.

Les examinateurs appliquent 'betement' des régles apprises en marine marchande. 'L'intelligence' demanderait de s'adapter au condition de navigation et pas de se retrancher derrière une casquette de professionalisme. Si je compare avec le domaine aeronautique, on peut être choqué de l'aspect 'borné' du maritime.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 14:53 #82266

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
le résultat de certains calculs certes

Mais si tu dois tracer une route sur une carte, en changeant l'échelle et les variables, tu peux arriver à certains résultats justes pour des calculs de temps, de dérive, etc , mais tu peux aussi te retrouver échoué sur un rocher car la représentation graphique sur la carte de ton tracé est inexacte !!! c'est absurde

Pour préciser 02 Jan 2006 14:54 #82267

Il serrait plus astucieux d'arrondir les caps au multiple de 5 le plus proche (soit moins de 2,5 ° d'erreur) et par contre de chicaner sur la valeur de l'incertitude et l'imprécision de la position.

Combien de fois j'ai vu en école de voile, de frais breveté du permis B, se crever (mal de mer sur table à carte) à faire des constructions au degré prés alors que les incertitudes étaient d'un bonne dizaine de degré et qu'il se trouvait bien loin de là où ils croyaient être.

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 14:58 #82268

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
d'accord avect toi quand tu es à bord d'un bateau, wolf, pas forcémment sur la table à carte en préparation.
Si tu prends l'habitude de ne pas pinailler, même les mesure faites en prépa seront inexactes, et à bord les erreurs seront amplifiées et tu vas te retrouver avec 15° d'écart. en visant la Corse du Continent tu as de bonnes chances de la rater.

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 15:02 #82269

Citation PMB :
tu peux aussi te retrouver échoué sur un rocher car la représentation graphique sur la carte de ton tracé est inexacte

Faux ! (ou donne moi un exemple) .

Comme je le disais : pour toutes constructions vectorielles cela marchera (triangles homothétiques). Cela marche même pour des points par relévement successifs d'un même amer.

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 15:12 #82270

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
fait l'essai tu verras, tu es un bon théoricien certes, mais toutes tes mise en application pratiques sont approximatives et erronnées, la différence entre l'universitaire et l'homme de terrain,

désolé

Re: cherche infos sur permis hauturier 02 Jan 2006 15:14 #82271

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
un schéma reproduit au 1/2 sur une carte qui reste au 1/1 ne peut pas donner un tracé exact d'une route, même si les temps et angles gardent la même proportion

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner