• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Détermination de la necessité du permis E 17 Déc 2005 15:50 #80471

Un grille excel qui permet d'examiner chaque cas précisemment !

www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Quand on voit le nombre de question sur le sujet (que je me suis posé recemment ! lol !), ca peut gagner du temps !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 11:55 #80472

Super
Merci WOLF38

Wené38

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 12:43 #80473

merci Wolf
c'est édifiant... et au combien déprimant. avec mon patrol dont le PTAC est de 3080 kg, je peux tout juste balader mon annexe. c'est foutu pour le SR tant convoité, à moins de passer ce foutu permis (mais je ne suis guère motivé) ou de changer de voiture. ça me pète le moral.

JC

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 12:45 #80474

Quel bonne idée!

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 13:08 #80475

Salut,
Dans la mesure du possible, il vaut mieux ménager le choux et la chèvre.
Si nous arrivons à bien manager le tout, on peut avoir des véhicules, suffisament puissants et aussi léger, pour tracter des Poids Totaux en Charge de 1200/1300 kg.
Il y a plusieurs mois, j'ai fait une petite enquête pour savoir si les gens étaient intéressé d'ajouter un petit quelque chose en plus pour acheter une remorque en Alu qui permettait de gagner 150 kg environ. Personne n'a été intéressé ! Alors, en conclusion, je considère que vous préférez ce que vous présente votre concessionnaire du coin, pourvu que vous puissiez tourner la clef et partir.
Je suis persuadé que certains d'entre nous, si nous passions sur une balance sur le chemin de nos vacances, nous serions en surcharge et bons pour la prune.
Le Permis E nous donne un droit, mais pas les sous pour l'achat de plus grosses voitures et de plus gros bateau.
La solution de facilité est la plus coûteuse et, souvent, source de problèmes.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 13:49 #80476

Merci Wolf mais ce n'est pas la peine de se creuser la tête. Pour le permis EB, comme déjà dit, il suffit de prendre la carte grise de son véhicule :
1/ regarder sur les carte grises récentes, le chiffre de la case F1 (Masse en charge maximale admisssible) ex PTAC du véhicule tracteur et de la remorque.
2/ Si la somme des 2 valeurs est = ou supérieure à 3500kg => permis EB
OU
3/ Si le PTAC de la remorque (sup à 750Kg) est supérieure au poids à vide du véhicule => permis EB

Bien sûr, le poids de l'ensemble (voiture + remorque) ne doit pas dépasser, la valeur F3 (masse maximale admissible de l'ensemble) ou PMA.

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 15:11 #80477

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
si je ne m'abuse, on en a débattu il n'y a pas si longtemps, un camping car de 3500kg peut tracter une remorque de moins de 750kg avec un simple permis B donc avec une somme des PTAC supérieure a 3500kg

ce qui veut dire que la formule de Cameleon et celle sur le lien cité par Wolf38 sont fausses

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 16:08 #80478

si pmb pouvait avoir raison...ce serait super.
Sinon, cela signifie que quasiment tous les possesseurs de 4x4 doivent posséder le permis E pour tracter.

jc

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 16:11 #80479

en pratique, sur ce site, quels sont les possesseurs de SR qui tractent avec un 4X4 lourds ? possèdent-ils un permis E ?

jc

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 16:17 #80480

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Attention Popeye, même si je parle de formule fausse puisque >3500kg, il s'agit d'une remorque de moins de 750,

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 16:34 #80481

j'avais hélas, en effet, vue la nuance...Les textes de lois sont parfois (souvent) trés cons !!!
ne pouvant utiliser mon patrol, je vais devoir installer un attelage sur ma 2eme voiture, une Punto... Quelle tristesse ! laisser le Patrol au garage pour tracter avec une Punto.::g-

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 16:56 #80482

Pmb a raison et s'il avait bien lu, moi auusi, car j'ai précisé entre parenthèses le fait que la remorque devait faire 750kg ou plus. Autant dire qu'on ne peut pas tracter grand chose digne de de nom pour naviguer en mer notamment ...

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 17:01 #80483

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Bonjour cameleon

Non tu n'as pas précisé -de 750kg dans ta phrase
2/ Si la somme des 2 valeurs est = ou supérieure à 3500kg => permis EB

tu l'as uniquement spécifié dans

3/ Si le PTAC de la remorque (sup à 750Kg) est supérieure au poids à vide du véhicule => permis EB

ça c'était ma première remarque
ensuite le on ne peut pas tracter..... me fait doucement sourire, tu as le confort d'une part et la navigation d'une autre. et certains n'ont pas attendu le SR pour naviguer.

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 17:05 #80484

bonjour,
Pour repondre a Popeye, oui il y en a , j'en fait parti, poids de l'ensemble, voiture, bateau, remorque, environ 5t5

domy91

Domy91
Domy91

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 18:17 #80485

Vérif de la CG de la Golf II 90S: 880kgs à vide. PTAC de la PAM B651MF: 880kgs ::e- Comme papa dans maman !

- le_forban29 -
Richard

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 19:54 #80486

bonsoir à tous

c'est moi qui tracte avec un camping car : 3500 Kg en charge + 750 Kg de remorque et je persiste à dire qu'il ne me faut pas le permis EB : le fichier excel, très bien possède des lacunes à ce sujet !!!!

le permis EB ne concerne que les remorques dépassant les 750 Kg soit à partir de 751 Kg.

l'auto-école de mes enfants me certifiait aussi le contraire et m'a fourni un document à ce sujet ... Et mon cas était décrit en toutes figures et .... le permis B suffit : le responsable de cette auto-école a bien du se résoudre au fait que je disais la vérité ....

Bernard

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 20:05 #80487

Mea culpa cher Pmb. Quand je disais 'on ne peut pas ....', je faisais référence à ma modeste expérience. Mon premier boat était un markII, plancher alu avec un 30CV suzuki en barre franche. Je me suis fait des frayeurs lors d'un retour de pique_nique où le vent s'était levé (j'avais mon jeune fils à bord). Après 4 ans sans bateau, j'ai, au printemps, craqué pour un 485FB, mon premier semi-rigide, mais j'ai vu les limites cet été (vu le vent qu'on a eu en méditerranée). Maintenant, j'ai pris un ZAR et ça n'a rien avoir..... c'est vrai que ce n'est pas obligatoire mais j'ai 3 jeunes enfants (5, 3 1/2 et 2 ans) !

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 20:17 #80488

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Cameleon

C'est vrai qu'on ne peut pas faire la même chose avec des petits à bords, et qu'en plus on peut être obligé de les surveiller, ce qui diminue l'attention quand la mer est mauvaise, mais prends un 525 sillinger, plante lui un 40cv et même c'est un poids qui tiendra largement en dessous de 751kg,

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 20:26 #80489

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à tous,

Quant à moi, pouvoir tracter une remorque de 1.400 kgs sans permis supplémentaire, me convient très bien. ::e-::e-
Le seul GROS problème: je n'aurais jamais l'autorisation de débloquer la somme correspondante pour un tel bateau. ::D-::D-::D-

jp2b

I marinari si cunnoscenu nu a timpesta

Re: Détermination de la necessité du permis E 18 Déc 2005 21:01 #80490

Bonsoir,

Moi j'ai passé le permis EB. Comme ca je suis tranquille. Bon, c'est vrai avec un nuovajolly 670 et une remorque de 2000kg de PTAC, il est difficile de trouver un véhicule autorisé a le tracter d'un PTAC inférieur a 1500kg pour ne pas dépasser les 3500 kg de poids total roulant...

En plus, c'est pas sorcier. Et puis ca fait rajeunir, avec des vieux souvenirs ::C-

Gabor
Gabor

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner