• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 13:27 #186309

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
On sort toujours à ses risques et périls, les secours sont la et ils doivent être la, mais ils ne doivent pas être présent dans l'idée de l'organisation de la sortie en se disant de toute façons nous avons notre GSM, que cela soit en mer ou en montane
La législation est suffisament restrictive et elle est la même sur différente couleurs de pavillon, une ELP de cette taille est quasi certainement une Cat C , donc si on sort en dehors des conditions autorisées, il faut malheureusement en assumer parfois les conséquences.
La derniere D224 instituait une responsabilité de chef de bord, quel est le pourcentage de plaisancier qui la respecte et l'assume personnelement ?
C'est ce genre d'évènement qui feront effectivement que les autorités nous casserons de + en + les pieds


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 15:41 #186310

gaÏa_76... j'aime bien ta signature ::A-)

Dans le cas présent il y a une demande d'autopsie, ce qui en clair veut dire que les enqueteurs veulent être certain que c'est un accident. :Pp:+)

Il y a effectivement des questions que l'ont ne se posent pas.

Que deviens un SR d'une tonne sur le dos avec comme leste un moteur de 250kg... La VHF, les fusées dans la soute, les gilets dans le coffres... cela sert à quoi ??
Il y a une solution technique qui existe mais que personne n'achete c'est l'air bag, qui retourne le bateau en 5 secondes...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 15:54 #186311

Tu sais daniel, pour celui qui est allé à la flotte et qui a gardé la vie, avec plus de 2m de creux, habillé avec peut-être le gilet, je le vois mal aller en apnée sous le bateau chercher des trucs dans les coffres.
Je ne parle même pas du fait que tout cela pouvait être dans des coffres ou boîtes non étanches.
Dans le film 'Poséïdon', on voit des passagers qui sauvent leur vie en faisant des apnées d'enfer au milieu des salles des machines dans le noir et encombrées de ferailles et cadavres. Je ne suis pas certains que beaucoup de gens soient capables de le faire.
L'eau sur Granville doit être à 12 ou 13° tout de suite. Si tu veux aller visiter les coffres en apnée, il te faut déjà enlever le gilet et les vêtements encombrants en même temps.
Je ne suis pas certain que cela ne soit pas un très bon moyen pour avoir 2 victimes au lieu d'une.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 15:59 #186312

Ce qui est sur, c'est qu'un SR flotte mieux à l'envers qu'a l'endroit...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 16:17 #186313

Sans vouloir polémiquer avec d'autres posts, voici une référence belge qui à mon avis devrait être d'application partout et bien plus importante que le fait d'avoir un permis même si le pavillon belge est parfois par certains considéré comme laxiste:
Voir ce lien à la page 12 sur le règlement de la côte belge Article 37 §1
et ceci est appliqué puisque les sorties de port sont surveillée
www.mobilit.fgov.be/data/aqua/FR_campagne2006_presentation.pdf


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 16:30 #186314

Je ne connaissais pas ce réglement mais j'avoue que nous n'en sommes pas loin à Cap Breizh avec le seuil à Force 4 (indépendement de la direction) pour limiter la sortie aux bateaux d'au moins 6m. Nous ajoutons aussi le seuil pour les vagues à 2m de creux.
A+
Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 16:33 #186315

cap_pegase35, c'est bien ce que je dis, un bateau sur le dos, coque en l'air les systèmes de sécurité obligatoires ne sont utile à personne...

De plus si le gars à sont gilet il est impossible de plonger avec pour aller sous le bateau.

La seule solution est l'airbag qui retourne le bateau automatiquement, ça existe j'ai vu la démo quelque part, par contre je ne connais pas le prix... mais en fait peu importe

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 16:34 #186316

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Mais Cool ,

Nous avons les catégories de conceptions des navires, et si je ne m'abuse elles sont aussi valables en Belgique ?

Pourquoi faut il avoir des règlements partout, surtout que la majorité des plaisanciers les ignorent, alors que la simple logique devrait suffire. Pour effectuer n'importe quelle action on devrait utiliser l'objet adéquat.

Je vais t'avouer une chose, si je connais si bien les règlements français, ce n'est pas par plaisir, c'est parcequ'une fois on a voulu m'arnaquer.......ce jour la il a voulu jouer au plus bête, j'ai perdu

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 16:36 #186317

Quelle triste news... toutes mes condoléances à la famille et amis.. mais mais mais.....

d'accord avec Michel, ce n'est ni la mer, ni le vent qui ont tué ce malheureux, mais bel et bien leur propre inconscience...

A trop vouloir jouer les durs avec la nature, on y perd tous un jour...

La prudence est à mon sens la première des règles, principalement par rapport à deux endroits puissants, indomptables... La MER et la MONTAGNE...

Depuis un moment, la météo nous annonce des conditions de mer forte, et ce n'est pas une grosse vague qui arrive alors que la mer est prévue belle...

Il faut rester plus que sage face à cette nature, qui restera toujours plus puissante que n'importe quel SR, le plus puissant et le plus insubmersible soit-il....

Je trouverai plus que con que 'lon soit obligé de fliquer les sorties de port juste pour empêcher des personnes à sortir et prendre des risques pour leur vie...

A coté de çà, je suis plus que d'accord pour dire que notre peu cher permis cotier acteul n'est rien d'autre qu'une taxe masqué...

Prudence, prudence et météo, météo, météo.....

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 16:40 #186318

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Pas d'accord avec toi Gilles

Tu passes ton permis Cotier, tu es censé apprendre un certain nombre de textes, entre autre les catégories des bateaux.

Si dès le lendemain tu t'en fous, ce n'est pas la faute de la société mais la tienne

Celui qui n'a aucun texte à apprendre car il n'a aucun permis à passer peut éventuellement se plaindre et dire qu'il ne savait pas.

Le second est inconscient de naviguer sans connaissances c'est exact
Le second à lui été au contact de ces connaissances et information, il s'en tape..........il assume

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 16:58 #186319

Et ben, çà va être un beau débat.... ahahahahahah?.je rigole bien sur?..::w-::w-::w-

gaia 76, même si je connais parfaitement mon bateau et ma catégorie, çà ne veut en aucun cas dire que je peux sortir, même si je suis en théorie conforme...

En plus, honnêtement, j'ai passé mon permis il y a un an, avec 30min de barre, dans une rivière, clapot de 4cm, a faire des accostages, des cors morts, des manoeuvres... mais jamais, ni en réalité ni en pratique, on m'a expliqué comment naviguer dans une mer formée? Quand j'ai touché un jour par mégarde le trim et que j'ai ddé 'cest quoi???,le mec m'a dit, c'est rien...
Je connais la couleur et la forme des balises, les règles de route... mais franchement, pas plus....

Venant des terres profondes, crois-moi, je me suis réellement senti con et petit lors de ma première nav... en mer, dans un clapot de 30 cm... C'était la fin du monde pour moi...

Je ne conçois pas qu'on puisse obtenir un permis mer en naviguant 30 min dans un bassin.... non???

Imaginerais tu un instant le permis voiture sur un parking en 30 min, a juste savoir te garer????

Et je le répète, mon bateau étant homologué Force 6, vague de 2 mètres, (cat C) ne veut en aucun cas dire que je peux sortir?. Sinon, imagine, je m?appuie sur les textes?..
Je sors dans ces conditions, avec mes 11 passagers autorisés??.. penses-tu que je sois réellement conscient et en sécurité ?

Bon, bref, long débat?

En mer, d?abord la conscience, ensuite les textes.. c?est ma devise?.et ensuite ::r-::r-::r-


Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 17:00 #186320

On peut aussi se retrouver dans une mer mauvaise sans l'avoir cherché. La météo, qui n'est pas une science exacte, peut évoluer de façon contraire aux prévisions et éventuellement occasionner un retour plus animé que prévu.

Il n'y a pas que des inconscients qui naviguent avec des creux de plus de 2 mètres.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 17:51 #186321

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Mais je suis bien d'accord, avec vous
On ne cherche pas forcemment la situation, ça c'est clair, mais quand on sort par ce temps au ras de la cote difficile de dire que l'on est un chef de bord responsable.

Ensuite Gilles, c'est vrai tu as peut être eu 30 minutes de conduite pour passer l'examen. As tu été obligé de t'en tenir à ces 30 minutes, non, rien ne t'a empêché de prendre 30h de conduite et de sortir de façon progressive quand aux conditions de navigation.

Il faut arrêter de dire j'ai passé mon permis et à la sortie je ne savais rien. Je suis en train de donner un stage aux US, à la fin de la formation mes stagiaires ne sauront pas se servir du logiciel, mais ils vont savoir ou chercher et que faire pour trouver, connaître le logiciel sur le bout des doigts, je ne peut pas le leur apprendre, c'est à eux de s'y mettre et d'y passer des heures et donc des $$$$$, le formateur il ne fait qu'initier une méthode.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 21:07 #186322

Je suis vraiment désolé pour ces pauvres gens qui sont mort noyés.

Mais, si j'ai bien entendu à la radio cet après midi, il y aurait eu 20 % de plus d'accidents en mer cette année, et, si j'ai encore bien entendu, 50 décés.

J'aimerai savoir combien parmis ces décés concerne les accidents de plongée.
On aurait alors le nombre de décés du à la navigation de plaisance.

Qu'on pourrait comparer au nombre de décés en montagne, en avion... etc.
J'ai souvent entendu annoncer une cinquantaine de décés tous les étés autour du mont blanc. Sachez que les hélicoptères y font plusieurs rotations par jour.

Franchement, je pense que la plaisance ne représente pas beaucoup d'accidents et de décés. Bien sur pour pouvoir quantifier cela il faudrait aussi pouvoir quantifier 'l'activité' plaisance, l'activité montagne... etc. Combien on a de plaisancier en mer, combien de marcheur, d'alpinistes...

Ce qui bien sur ne nous empêche pas d'être extrémement prudent, comme la majorité des pneuboats de ce forum...
Attention je pousse pas au crime! :G+-)

Une petite idée comme ça en passant, ce serait pas con de fixer une boite étanche sur le tableau ar avec dedand fusée, lampe gilet gonflable, etc... elle serait toujours accessible en cas de retournement du bateau.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 21:19 #186323

Je crois effectivement que la formation initiale du permis est trop 'légère' mais je rejoins PMB sur le point que rien n'empêche les gens de s'autoformer et de se perfectionner eux-même même à moindre coût (l'achat de quelques bouquins par exemple).
Quoiqu'il en soit nous avons tous eu à peu près la même formation à l'origine et il y en a qui en connaissent plus que d'autres. Ils l'ont bien appris quelque part ... Pour la majorité, de ces derniers, je pense que ce sont des passionnés qui creusent pour approfondir leurs connaissances.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 22:56 #186324

Certes, l'assistana doit en effet porter préjudice car il permet à certains de se lacher plus aisément... plus loin en tout cas.


PS : Salut PMB et bienvenue à la maison ::r-



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 22:56 #186325

à peu près d'accord avec vos remarques mais tout de même :
- il y a plus d'accident mais BEAUCOUP plus de plaisanciers alors stat...
- autrefois on était plus prudent ... mais autrefois la plupart d entre nous n aurait jamais pu relater ces faits (média internet...)
- le permis voiture (même en 30mn!) n'a jamais appris à conduire sur la neige, sous la grêle, à grande vitesse sous la pluie...

alors oui certainement de l inconscience mais de la à en tirer des généralités....

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 02 Jui 2007 09:44 #186326

bonjour a tous je vous rejoin entierement a tous vos propos l autre jours d un le poste que j avais lancer soyer prudent , je disai que je comprenai pas les gens qui sortaient avec des petit bateau dans des condition pas possible pour ce types de bateau , j en appeler alors a de l inconscience , pour moi se qui se passe en se moment en mer avec le nombre d accident c est comme en voiture , y a un gros relachement de la securite et du respect des loies , il faut que les gens prenne consiance du danger , en mer on rigole pas,

d autre part cette année le temps n est pas fameux sa depend des periodes
on a eu un exellant moi d avril , un moi de mai complement pourri avec pas mal de tempete , pour moi si rien n est fait on vas tout droit a la catastrophe cette ete en nombre d accident

il faut pas croire que les gens sous pavillon belge sont inconsient
car j aimerai bien savoir a titre indicatif sur le nombre d accident le detail si c pavillon francais ou belge ,

a+ yves


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 02 Jui 2007 11:54 #186327

Bonjour,

L'inconscience n'a rien à voir avec la couleur du pavillon elle est seulement le reflet de la bétise humaine.
En outre pour ces pb de pavillon qui hérissent le poil des uns et des autres c'est également le sommet de la connerie humaine ce n'est pas l'utilisateur qui doit être critiqué et attaqué tout le temps il ne fait qu'utiliser ce qu'il a à sa disposition, c'est le législateur qui a la connerie de pondre des textes qui sont idiots et qui permet qu'ils soient contournés voir détournés cela lui évite le débat et les critiques

bonne journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un peu d'humilité ! 02 Jui 2007 14:31 #186328

Nous faisons tous des gaffes en voitures ::T-)::T-)::T-) Il nous arrive aussi parfois de mal evaluer la situation météo::M+)::M+)::M+) J'ai vu des retours sur le Léman*** trés (trés)agitées ; Et paradoxalement j'ai connu de grosse mer avec mon souple que je trouvais plus marin car collé à l'eau que mon SR pourtant plus grand::L-

*** Il n'est pas rare d'avoir le calme parfait le matin et la montée de la brise vers 14 heures comme dans le sud :^-C}:^-C}

Sur que sur un avis de tempête prévu : pas d'excuses::N-)::N-)::N-)

Amitiés



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner