• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 09:36 #186289

Bonjour à tous,

Il y a encore peu, nous parlions de sécurité et de sorties farfelues.

Il y a encore peu, je me faisais incendier par des équipages voulant adhérer à Cap Breizh et qui n'admettaient pas certaines restrictions de participation à des sorties par rapport à la taille des bateaux en fonction de l'état de la mer.

Lisez cet article sur un accident en côtier donc pas de notion de couleur de pavillon :
<www.granville.maville.com/Granville-un-m...-411873---_actu.html>

Fortement désolé pour ces personnes mais voilà, pour moi le truc à ne pas faire avec une trop petite embarcation (environ 4m) dans des creux de plus de 2m.

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 09:53 #186290

Salut Michel

je rejoint ton avis et je pense que malheureusement il y aura de plus en plus d'accidents : le nautisme est en pleine croissance avec une forte demande et les conditions d'accès (permis, vendeurs de bateaux, notamment) laissent penser que celà est facile. De plus les bateaux pneumatiques ont la réputation (à tort) de passer partout ('ben quoi, c'est pas ça q'utilise les sauveteurs ?)

Par ailleurs notre société glisse vers un mode de consommation ou tout doit être accessible rapidement et ce au détriment du temps nécessaire à l'apprentissage.

cette dérive se trouve également dans le monde de la plongée ou beaucoup pense que la mer c'est aussi simple que d'aller en forêt ramasser des champignons.

Je précise , contrairement à ce qui a été dit sur le forum mais également à la télé, que la météo n'est pas meurtrière, c'est le comportement des personnes souhaitant dépasser leurs limites par rapport aux conditions qui est meurtrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 10:42 #186291

Mouais...

- Michel a le droit (l'obligation ?) de poser des limites que lui seul peut fixer

Mais pour le reste...

- Un exemple ne fait pas une rêgle. Il y a toujours eu des accidents... sur l'eau comme sur terre et notre évolution va quand même vers une plus grande sécurité.

Certes, le nombre grandissant de personnes mettant à l'eau provoque statistiquement une augmentation en nombre des accident mais n'ayons pas la mémoire courte... il y a 30 ans nous faisions de jolis cartons sans ceinture dans les voitures (das caisses à savon sans amortisseurs ni abs conduits par des éponges imbibées de jus de raisin) et nous sortions sur des rafiots improbables affronter l'océan avec le sourir aux lèvres.

Mon grand père avait monté une sorte de voile sur un canot pour aller pècher au large de St Phil et ses gamins le prenaient pour aller faire les beaux dans les creux direction la teignouse donc bon...

- oui la mer est dangereuse
- oui quand on s'approche de quelquechose de dangereux il faut être conscient que l'on affronte le risque d'une tragédie

Mais ce n'est pas nouveau loin de là.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:12 #186292

Merci Michel de nous relayer cette information, qui endeuille encore une fois le monde de la plaisance.
Ces derniers temps on dirait qu'il y a une compétition d'inconscients entre le Nord et le Sud...
Le mois de mai a été particulièrement meurtier en Méditerranée sur et sous l'eau, même si certains l'ont seulement échappé belle, ils se reconnaitront et ne feront sans doute pas de pub !!!

Le problème, c'est que de tels agissements sont préjudiciables à l'avenir de la pratique des sports nautiques en général...

Il n'y a pas si longtemps, j'écrivai sur ce même forum qu'a moyen terme il serait interdit de mettre une embarcation à l'eau ou de sortir d'un port en cas de météo incertaine...( Même si ce n'est pas un exemple à suivre, c'est déja en vigueur aux US)

Il suffit de se ballader le long du littoral ou sur les cales de mise à l'eau les jours de grand vent pour rencontrer ces 'candidats au départ'...

Je pense comme toi qu'est venu le temps de ne plus être critiqué sur pneuboat quand on parle de sécurité...

Vu de loin, je pense que Cap Breizh a une politique sécuritaire au desssus de tout soupçon, il en est de même pour la plupart des pneubonautes...


Il faut changer les comportements:
remettre au lendemain la sortie qui n'est as possible aujourd'hui et qui de toute façon ne serait pas confortable.
Accepter d'adapter l'itinéraire en fonction de la météo.
Se méfier des endroits très abrités (particulièrement eou l'on passe une après midi pour se rendre compte qu'il va falloir risquer sa vie pour rentrer
polémiquer, ceux qui ont encore des progrès à faire se reconnaitront

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:13 #186293

Bonjour,

Perso, je pense que Michel à raison il faut mettre des limites à tout.

pour Koufig il y a 30 ans je pense que les gens étaient moins con tout simplement et prenaient un petit peu plus conscience du danger, ils n'avaient pas en vérité été élevés en éternels assistés, ceux qui engeules Michel, lorsqu'il leurs refuse l'accès à certaines sorties doivent d'ailleurs penser qu'avec leur petit truc ils peuvent le faire puisque quoi qu'il arrive il y aura une mère poule pour les sortir de la merde

bonnes nav.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:19 #186294

Pas clair l'article : 'un homme réfugié sur la coque retournée d'un canot pneumatique' puis 'Les deux frères originaires d'Yquelon (Manche) étaient partis de Donville avec leur canot rigide d'environ quatre mètres' alors pneumatique ou pas ?

Dans tous les cas vue la taille le bateau était au max un catégorie C : donc creux de moins de 2m et vents faibles.

Je ne sais pas qui était le capitaine du bateau mais si c'est le rescapé en plus d'avoir perdu son frêre il va endosser la responsabilité morale et juridique de l'accident et ça peut lui coûter cher.

Prendre des risques c'est sympa, c'est grisant mais il faut penser à ceux qui nous accompagnent et à ceux qui resterons quand nous seront plus là...

Que ces exemples nous servent de leçon.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:20 #186295

Désolé, il y a eu un bug dans le paté...
Il faut supprimer la dernière phrase...

Du coup je termine rapidement en vous disant qu'en temps que modérateur sécu du forum, je compte sur vous pour montrer l'exemple...

Et j'emprunte volontiers le slogan de nos amis de la SNSM...
Pour que l'eau salée n'ait jamais le gout des larmes lors de vos prochaines sorties...

Pneuboatiquement
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:23 #186296

bonjour,
Je pense qu'il est également utile d'évoquer les gars de la SNSM qui prennent des risques énormes pour tenter de sauver des inconscients...
Tres souvent ils ne sortirais pas eux memes s'ils n'avaient pas le devoir de porter secours.J'ai déjà vu des sorties de la snsm sur la pointe de Croisic par mer déchainée...ca fait froid dans le dos.Pour sauver un professionnel de la peche, c'est discutable mais pour un plaisancier qui à le choix de ses sorties c'est grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:25 #186297

jusque là rien de nouveau dans les comportements inconscients des gens qui ne réalisent pas ce qu'ils font. ces comportements sont accentués avec l'avènement du tél portbale, car les gens pensent pouvoir être secourus n'importe où.
en corse cette semaine, 3 personnes sont mortes de froid en montagne alors que les locaux et de sprofessionnels leurs avaient fortement recommandé de ne pas sortir, mais les touristes étant en vacances la sortie était prévue, donc uil fallait la faire. une 4eme personne est morte car elle est allée s'aventurer au bord de mer avec un vent de force 10 régulier et des vagues de plus de 6m!!
ce qui est certain c'est que je mettrai jamais en danger ma personne pour aller secourir des personnes ayant ce type de comportement!!!

jeff des mers
jeff des mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:34 #186298

Juste une sugestion,

il serait peut-être pas mal d'avoir sur ce site un rubrique relatant tous les infortunes de mer, juste pour que nous puissions de temps en temps nous rappeler les précautions à prendre et qu'il faut mieux repousser une sortie que de le regretter après toute sa vie.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:35 #186299

Juste pour info, les infos radio locales parlaient bien d'un semi-rigide (même d'un Zodiac mais il s'agit peut-être du terme générique courament utilisé pour parler de SR).
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:44 #186300

Je l'ai dit récemment à propos d'un débat sur ce forum.
Je le redis.
La seule manoeuvre qu'un bon marin se doit de faire en cas de coup de vent annoncé...

C'est celle de doubler les amarres.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:46 #186301

tu as raison Koufig de dire qu'il y a plus de monde sur l'eau qu'il y a trente ans...par contre il ne faut pas nier (ce n'est pas moi qui l'affirme, ce sont les sociologues et les juges dans les tribunaux) qu'il y une déresponsabilisation des personnes, les gens sont de plus en plus assistés et je rejoint Serge sur les 'motivés' : si il n'y a rien qui m'interdit d'y aller alors je ne me pose pas de questions , c'est que je peux sortir.
Nous avons déjà eut l'occasion d'en débattre ici
Je précise que les propriétaires de pneumatiques en général ne sont pas mieux que les autres quand je vois les comportements en 'direct' par contre les participants de Pneuboat sont peut être effectivement plus responsable...mais nous ne représentaons qu'une minorité des propriétaires de pneumatiques
PS : il y a eut 5000 nouvelles immatriculations de pneumatiques en 2006 Il y 550 000 bateaux moteurs de - de 6 métres en France...donc la communauté Pneuboat représente vraiment une minorité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:48 #186302

Toujours aussi sage ULYSSE...
La semaine dernière des amis ont laissé leur vateau à Porquerolles et sont rentés avec le 'promène couillon'...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 11:59 #186303

ça m'est aussi arrivé de rentrer de Porquerolle avec le 'promène couillon' car je l'avais pris déjà à l'aller ::w-

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 12:22 #186304

Excellent Samartom :a{b):a{b):a{b)

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 12:26 #186305

Ils sont très fort ces Belges...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 12:29 #186306

eh oui ::e-

ils ont pas l' air comme ça ... mais ... ::K+)

:^dB}:^dB}:^dB}

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 12:48 #186307

déresponsabilisation et réglementation stricte vont de pair effectivement, c'est pourquoi je suis contre l'idée d'interdire les sorties en mer (puisque c'est le sujet, mais c'est vrai pour tout autre pratique/loisir libre) si la météo est disons dangereuse.

Je suis pour une formule: 'sortie à vos risques et périls' qui impliquerait par exemple que les secours n'interviendraient pas (donc pas de mise en danger de la vie des sauveteurs), que l'assurance ne jouerait pas et que l'éventuel accident (entrainant une pollution par exemple) serait sévèrement puni.

Après, à chacun d'évaluer si le jeu en vaut la chandelle.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT - A méditer ! 01 Jui 2007 13:09 #186308

La formule 'A vos risques et périls' n'existe pas en France et ce n'est pas dans l'air du temps !!!

Le secours aux personnes fait partie du service public, et tu ne peux pas refuser d'ête hélitreuillé si l'on vient te chercher...

C'est pour cela qu'il faut faire très attention, le jour ou la coupe va déborder, les sorties seront tout simplement interdites !!!

Concernant la pollution, puisque tu en parles, l'amende pour une pollution par hydrocarbures dans les eaux territoriales est d'un million d'euros, cela laisse rêveur...

Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner