Bonjour tout le monde,
c'est un plaisir de voir qu'on pèse son SR et sa remorque bien plus souvent de ce que je supposais. En lisant certains messages dans ce Forum j'avais eu l'impression que les hors-la-loi étaient nombreux.
Désolé d'avoir repris un ancien sujet, mais je suis relativement nouveau au monde du PC et à l'époque je ne naviguais pas encore dans PNEUBOAT, ou alors je ne l'ai pas vu. Ma faute !
Il y a un peu plus d'un an je me fiais encore aux poids annoncés et je ne vous raconte pas ma frayeur quand j'ai découvert que j'étais en surcharge. J'ai acheté une nouvelle remorque et, à la première occasion, je l'ai pesée. Résultat: poids réel (avec rouleaux, treuil, garde-boue, roue jockey etc) supérieur de 104 kg au poids indiqué dans la Carte Grise. Ma Charge Utile descendait de 1050 à 946 misérables kilos !
A noter que la même remorque pour le millésime 2005 pèse 400 kg au lieu de 350 !
Le fait d'homologuer des remorques nues est une véritable escroquerie ! (jcjcat on parle du même constructeur ?)
J'ai vite débarqué l'auxiliaire, le frigo, le matériel de plongé, les ancres, les coussins etc etc. et je veille à avoir un minimum d'essence pour mes déplacements sur route.
J'ai bien fait parce que deux mois plus tard sur l'autoroute j'ai été contrôlé. J'étais en règle, avec mon petit permis B, le PTR était de 3470 kg, dont PTAC voiture 2070 kg et PTAC remorque 1400 kg.
A noter que le fait que les poids réels soient inférieurs aux PTAC ne compte pas pour le Code de la Route !
Voilà, maintenant vous savez pourquoi je m'inquiétais.
gus83