• Page :
  • 1

SUJET :

Voiture adaptée ou port à sec hyeres? 06 Jan 2023 14:48 #695648

  • Franzo
  • Portrait de Franzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

je suis complètement novice et viens de me lancer dans l’achat d’un SR de 5,50m. 
J’hésite entre le laisser sur remorque en gardiennage ou le mettre en port à sec (à Hyeres), sachant que j’habite pas loin et l’utiliserai un peu toute l’année pour des ballades en famille.

J’aurais besoin d’avis de personnes habituées pour les questions suivantes:
- j’ai une Megane 3, 1.5dci 110cv avec attelage: est-ce que c’est suffisant en termes de couple-puissance pour la mise à l’eau (et surtout pour la sortie)? Le bateau+remorque font environ 1100 kg. Sinon j’ai une 5008 Suv 1.6 diesel 120cv, mais sur lequel il faut que j’installe un attelage.
- avez-vous un avis sur les service de port à sec à Hyeres (pratique et bien fait ou pas)? Ce sera peut-être plus pratique pour moi (pas de galère pour la mise à l’eau avec les enfants) mais je ne maîtrise pas les contraintes (horaires, dégâts possibles sur le bateau,…?)

Tout ça est un peu une découverte pour moi, et j’ai tellement envie de découvrir la navigation en SR que je me suis lancé dans l’achat en me disant que je trouverai des solutions au fur et à mesure. 

merci d’avance pour vos réponses. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voiture adaptée ou port à sec hyeres? 06 Jan 2023 16:09 #695649

Bravo pour ton achat tu vas te régaler surtout hors saison...  
pour les voitures les deux conviennent au niveau de la puissance. Les cales de Méditerranée ne sont pas très glissantes du fait de l’absence de marée.  Je ne connais pas les cales de Hyères mais si la pente n’est pas un raidillon ça ne devrait pas être problématique. 

Vérifies cependant la compatibilité administrative sur ta carte grise mais si la remorque est une 1100kg ça devrait être bon. 

Pour le port à sec. J’imagine qu’il ont une assurance en cas de problème. Le principal défaut est que le bateau est en plein soleil l’été et subit les agressions climatiques les SR n’aiment pas cela donc prévoir une bâche de protection couvrant bien les boudins qu’il soit en pvc ou hypalon. 
Certains ports sont un peu débordés en été renseignes toi sur place pour évaluer satisfaction des clients. 
Mais le système est certainement moins galère que l’usage d’une cale journalière en saison sur la Côte d’Azur. Bouchons sur encombrement de la cale. Stationnement de l’ensemble...
hors saison cela est différent. 

Quel a été ton choix marque moteur ? Peut-être as tu une photo. 
La dimension 550 est assez idéale pour débuter dans le nautisme en général très polyvalent c’est un bateau que tu pourras garder longtemps. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voiture adaptée ou port à sec hyeres? 06 Jan 2023 17:02 #695650

La cale de Hyeres est une des plus belles de la region aucun soucis avec tes voitures !!!! mais ......en pleine saison  elle est TRES TRES fréquentée (En  fouillant sur le forum tu trouveras des posts sur le sujet .....mises à l'eau ,stationnement voitures  et remorques , accessibilité en pleine saison ...j'ai des souvenirs que c'est un peu galère) 
Pour le reste je ne connais pas le port à  sec de Hyeres 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voiture adaptée ou port à sec hyeres? 06 Jan 2023 17:29 #695651

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Franzo, sois le bienvenu sur ce forum !

Pour ma part, je pense que la cale de Hyères Port S Pierre est tout simplement la meilleure du littoral français ! Elle est très large, en pente très douce, sol protégé pour les étraves, tous services etc..parfaitement abritée des vagues etc...mais bondée en Juillet Aout, presque pénible surtout pour stationner un ensemble voiture + remorque, sauf très tot le matin et tard le soir meme avec un bateau de 5,50m...Par contre, hors saison, c'est le reve pour les raisons évoquées ci dessus.

Pouvoir accéder aux iles d'Or hors saison, c'est juste le bonheur absolu ...la Corse mise à part bien évidemment ! 

Fais toi détailler la disponibilité des ports à secs locaux: horaires d'ouverture et fermeture, prix, dimensions etc..bref connaitre les contraintes avant de t'engager par contrat. 

D'accord avec les précisions d'Artmaniacq et de F3D, notamment de bien protéger ton bateau des UV et des salissures dues aux bateaux déjà stockés sur les racks et situés au dessus du tien ( traces de rouilles, d'huiles, de graisses etc..)  Tes voitures seront OK pour tracter et sortir un 5,50m...Bien vérifier le poids tractable sur la carte grise ! 

Petites anecdotes dont il faudra tenir compte: gaffe aux gros orages sur la rivière Gapeau qui peut monter très vite et provoquer des dégats sur des bateaux amarrés en rivière et attention également au faible tirant d'air du pont qui est très proche de la mer !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voiture adaptée ou port à sec hyeres? 06 Jan 2023 17:50 #695653

  • Franzo
  • Portrait de Franzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos conseils. 
C’est ce forum qui m’a donné l’envie de me lancer, et je vois qu’on bénéficie aussi de très bons conseils, ça fait plaisir et ça soulage. Je vais donc plutôt m’orienter sur un gardiennage à proximité et une mise à l’eau moi-même. Mais je ferai un tour au port à sec pour voir quand même.
Pour la carte grise, c’est ok vu le poids du bateau, j’ai vérifié.  
Pour le moteur, c’est un Suzuki 4t 115cv, pour un medline 550. Je pense que ça suffira. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voiture adaptée ou port à sec hyeres? 06 Jan 2023 17:59 #695654

Oui 115ch sur le Medline 550 c’est la puissance max c’est un super bateau bien adapté à la région pour la balade bronzette en famille   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voiture adaptée ou port à sec hyeres? 06 Jan 2023 19:10 #695655

Merci à tous pour vos conseils. 
C’est ce forum qui m’a donné l’envie de me lancer, et je vois qu’on bénéficie aussi de très bons conseils, ça fait plaisir et ça soulage. Je vais donc plutôt m’orienter sur un gardiennage à proximité et une mise à l’eau moi-même. Mais je ferai un tour au port à sec pour voir quand même.
Pour la carte grise, c’est ok vu le poids du bateau, j’ai vérifié.  
Pour le moteur, c’est un Suzuki 4t 115cv, pour un medline 550. Je pense que ça suffira. 
Bonjour Camarade Navigateur, et bienvenue parmi nous!
Bravo pour ce premier point:  Pour la carte grise, c’est ok vu le poids du bateau, j’ai vérifié.
 " C'est effectivement en mettant l'ensemble en ordre de marche: pleins faits, roue de secours matériel de sécurité, cannes à pêche et babioles en tout genre y compris les jeux, planches, skis etc... sur la bascule qu'on peut connaître le poids de son ensemble et vérifier par la même occasion que la remorque n'est pas sous-dimensionnée.

Je te souhaite de belles navigations.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner