• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Saint mandrier 19 Nov 2020 11:30 #671097

Avant que ce post ne ferme et pour répondre a la question initale il faut savoir que depuis la fin de la « guerre froide » et en fonction de la delocalisation de la géostratégie militaire en direction du Moyen Orient la presqu’ile de St Mandrier, voisine de Toulon , actuellement plus grande base marine française est devenue une place militaire ( marine) prépondérante.

Elle abrite notamment le Pôle écoles Méditerranée (PEM) ,qui remplace l’Ancien centre d'instruction naval (CIN) de Saint-Mandrier inauguré en 1971, il rassemble depuis le 31 août 2015 sous une même autorité, quatre écoles de la Marine nationale française[1] :

l'École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes (ESCO) qui forme à la conduite des opérations aéromaritimes et à la maîtrise des systèmes de combat et de commandement. Les officiers de l'École des systèmes de combat et armes navals (ESCAN) y sont formés. L'antenne marine au sein de l'école des transmissions de Cesson-Sévigné (ETRS) lui est rattachée.

l'École des systèmes, technologies et logistique navals (ESTLN) qui forme à la conduite des systèmes de propulsion et de production d’énergie des navires. Elle garantit également la capacité dans la lutte contre les sinistres.

l'École de plongée (ECOPLONG) qui forme le personnel des armées, de la gendarmerie et du SSA aux opérations militaires subaquatiques ainsi qu’à la mise en œuvre d’explosifs et au déminage, au génie sous-marin et à la physiologie de la plongée et médecine hyperbare.

l'École des matelots (ECOMARIN) qui incorpore, instruit et prépare aux métiers du marin ; elle assure par ailleurs l’entraînement physique militaire et sportif pour l’ensemble du personnel du PEM et l’aguerrissement de ses élèves.

Pour des raisons de sécurité évidente on comprendra que ce n’est pas exactement l’endroit ideal pour aller faire du tourisme avec nos petits ( ou grands) bateaux ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Saint mandrier 19 Nov 2020 12:05 #671098

<<<<En un mot comme en cent, le français « moyen » en avait raz la casquette, a tord ou a raison, d’envoyer ses enfants se faire tuer sur cette terre lointaine .>>>>

Par contre, que les Arabes et les Pieds Noirs soient venus débarquer à Tàrente puis à Salerno, puis en Provence ET ont libéré la Corse dès 1943 ( Un monument, au Col de Teghime, le rappelle et les remercie) ce n'était pas, pour eux, une terre lointaine, c'était <<<<<<<<<<<<<<la mère patrie>>>>>>>>>> ils étaient aussi en Normandie le 6 Juin 1944.....
-et Monte Cassino ?
L'homme va donc s'exprimer et te répondre, laissant de côté le partisan et n'exprimant que le juridique ET l'HISTOIRE. TE répondre, Meltem, car l'opinion d'un volailler (auquel je souhaite renvoyer à la figure l'équivalent d'un bon SNCM mais je n'ai pas son adresse) m’indiffère, elle, complètement: donc: posons-nous des questions:
- lorsqu'en temps de guerre, un militaire, caporal ou colonel, quitte son poste et part à l'étranger, EN DROIT, cela s'appelle comment ?
- as-tu entendu parler d'un Gouverneur Général BOISSON (AOF)
-as-tu entendu parler de l'AMIRAL Esteva et du Bey de Tunisie Moncef Bey ?
-la mort à Alger de l'Amiral Darlan, suivie de celle du pauvre gosse Bonnier de la Chapelle qu'on a fusillé en refusant d'écouter ce qu'il avait à dire ? ( À révéler. )
- sais tu que bien du monde s'est posé bien des questions sur l'<<<<<<<<<<<<<<accident>>>>>>>>>>>>>>>>>qui a coûté la vie au MARÉCHAL LECLERC de HAUTECLOQUE ?
- As-tu entendu parler de Mers el Kebir ? <<son>> copain - et le nôtre, donc, le churchill, heureux de voir se déchirer l'ennemi de toujours depuis Azincourt : les Français! n'a pas mis de gants.....
-as-tu entendu parler de la fusillade de la Rue d'Isly: des français tirant sur des Français et sur tout chrétien du reste ?
- je me demande ce qui t'a poussé à rallumer ce feu ce matin: mais ça c'est du Meltem étalon déposé au pavillon de Breteuil, à Sèvres

Il se peut que cette réponse mette fin à nos <<<<<<<<<<<bonnes>>>>>>>>>>>>>relations (et te rapporte un colis de foie malade (attention;, grippe aviaire) mais je vais en rajouter une qui devrait te plaire: tu t'es battu des années pour établir la concorde entre Alain Pérez (Burti ) et moi sans y arriver: sais-tu sur quoi s'est finalement établie une relation amicale entre nous ? eh bien: c'est en raison de l'amour immodéré que nous partageons pour "un officier perdu"
Qui s'est bien gardé, par contre de réagir ou de laisser les médias en parler lorsque le Général Franco a mis en alerte son aviation et envoyé des navires civils ET de guerre à ORAN pour embarquer et sauver des européens qui ne trouvaient plus de place sur les ferries bondéset étaient égorgés et a averti que si ces sauveurs Espagnols étaient "accrochés" ils tireraient à obus réèls sur leurs éventuels assaillants TANDIS que des navires français appareillaient pour TOULON avec interdiction d'embarquer des civils

Bon ! il y en aurait tant à dire et un tel procès à faire ( l'Histoire le fera )que je vais arrêter là: je précise: Bonnier de la Chapelle et de Hautecloque: lorsqu'il s'agit de vrai nobles, le de s'écrit sans majuscule. pour les nom sde Flandre ou Portugais, on met D majuscule

Je précise que j'avais eu MOI, la délicatesse de demander au Gourou l'effacement de mon post par respect pour ceux dont les opinions sont -avec aussi délicatesse!- merci, L! différentes des miennes: Donc je ne comprends pas <<ce coup de poignard dans le dos: > je laisse aux pauvres d'esprit le qualifier de dégoutant (il devait être devant son miroir.
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner