• Page :
  • 1

SUJET :

Cales de mae payantes ! 26 Oct 2018 16:46 #639913

Si les forums thématiques peuvent être utile c'est bien aussi pour diffuser ce genre de choses, pétition qui devrait en interpellé plus d'un ici ?
Si seulement sa faisait bougé un peu les choses dans ce département et ailleurs

www.change.org/p/stop-aux-cales-payantes...0ueNpOOKEF-doXkbfkXY

le compteur est lancé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

Cales de mae payantes ! 26 Oct 2018 21:49 #639926

Bonsoir mon Garçon!!!!!

sujet qui me fait plaisir! Aurais-tu adhéré à pbcom il y a cinq minutes ::t- ::t- ::t- ::t-

Depuis 11 ans que j'y suis, c'est mon principal cheval de bataille!

Plusieurs Associations s'y sont cassé le nez et mettent, les une après les autres, la clef sous le paillasson ou s'occupent d'autres buts parfois louables; MAIS nos cales.............

Sais-tu que, théoriquement , l'ouverture d'une cale doit passer dans ::t- ::t- ::t- ::t- SEPT ministères dont la plupart ont de telles autres préoccupations qu'elles n'en ont rien à foutre!

(Sauf en Corse où nécessité a force de LOI: ainsi, avec Ortiacciu 33 2B, nous avons réussi des merveilles à Bonifacio) (PAIX À VOTRE ÂME, Monsieur SORBA, et M E R C I

Je te précise par ailleurs que pour le Languedoc Roussillon, disons l'Occitanie, je suis, au Parlement de la Mer, le Conseiller évaluateur des "structures de mise à l'eau " adjoint au Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance Monsieur Serge Palarès.....

et que bien des Communes ( Palavas les Flots, Carnon/ Mauguio) sont aux "abonnés absent-s"

Mais ne baisse pas les bras, Jeune, ne les lâche JAMAIS! et envoie moi le texte de la pétition: Je rencontre Serge dans une quinzaine et lui en parlerai.... mais sans espérer de miracle, car nous vivons dans <<<<:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) un pays de DROIT:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

À tout hasard je te précise que la loi règlementant notre DROIT d'accès à la mer est LA PLUS ANCIENNE LOI française: François 1er 1539 jamais abrogée et toujours en vigueur, revue et modernisée par le plus GRAND de nos 1ers Ministres, COLBERT, en 1683.........
mais pour que tous les Maires du littoral l'appliquent.......encore faudrait-il....... qu'ils sachent .......lire! (comprendre ce qu'ils lisent - ou ne lisent pas.................)

TRÈS cordialement! enfin, quelqu'un qui pose -re-pose, un de nos plus GROS problèmes!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales de mae payantes ! 26 Oct 2018 21:58 #639927

On devrait demander les restos gratuits, les transports gratuits, tout gratuit....
Non soyons realiste, un service pour une population particuliere et cela pour des loisirs doit être payé a sa juste valeur.
Une cale de mise a l'eau avec son infrastructure ainsi que celles qui l'entoure ponton, eau, parking....peut être payante.....a sa juste valeur.
Il ne faut pas attendre du gratuit partout a partir du moment ou il y a eu des dépenses publiques (ou privées cela dit...)
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 26 Oct 2018 22:11 #639928

Tout à fait d'accord, Andigu, lorsque la cale est assortie de frais d'entretien et d'infrastructures annexes: eau, sanitaires (Les Stes Maries de la Mer) lavage/rinçage moteurs (Gde Motte, Frontignan.....)

MAIS qu'elles existent, bord d'Elle! Payantes lorsqu'équipées, gratuites lorsque simple plan incliné!comme la route nationale.

Comment vas-tu ? J'aurais des trucs à te dire au téléphone, utiles pour nous tous....pour le bien de tous........mais ça ne s'écrit pas,.mais je n'ai pas ton numéro.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 26 Oct 2018 23:39 #639931

je n'en suis pas le rédacteur, je ne fait que relayé ici sur un forum nautique cette pétition qui devrais sensibilisé les acteurs nautisme de plaisance que nous sommes.
Cela même si comme c'est mon cas je ne réside pas dans la région concernée, mais je pourrais au hasard d'un déplacement me trouvez à vouloir utiliser cette cale ou l'un de celles de ce département je serais heureux de leurs gratuité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 08:52 #639937

andygu 33 écrit: ...Une cale de mise a l'eau avec son infrastructure ainsi que celles qui l'entoure ponton, eau, parking....peut être payante.....a sa juste valeur.

aningoul34 écrit: Tout à fait d'accord, Andigu, lorsque la cale est assortie de frais d'entretien et d'infrastructures annexes: eau, sanitaires (Les Stes Maries de la Mer) lavage/rinçage moteurs (Gde Motte, Frontignan.....)
.......

L'avantage de la cale payante c'est aussi un temps d'attente moins long pour mettre à l'eau parce tous les radins font généralement demi-tour pour aller vers la gratuite la plus proche ou rentrer chez eux heureux d'avoir fait une bonne affaire en n'ayant pas contribué.
Je suis pour toutes les cales payantes* AVEC UN PARKING RESERVé AUX VEHICULES ATTELES, EXACTEMENT COMME CE QUI A ETE MIS EN PLACE A LA GRANDE MOTTE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 09:59 #639940

FLETCH170 écrit:

andygu 33 écrit: ...Une cale de mise a l'eau avec son infrastructure ainsi que celles qui l'entoure ponton, eau, parking....peut être payante.....a sa juste valeur.

aningoul34 écrit: Tout à fait d'accord, Andigu, lorsque la cale est assortie de frais d'entretien et d'infrastructures annexes: eau, sanitaires (Les Stes Maries de la Mer) lavage/rinçage moteurs (Gde Motte, Frontignan.....)
.......

L'avantage de la cale payante c'est aussi un temps d'attente moins long pour mettre à l'eau parce tous les radins font généralement demi-tour pour aller vers la gratuite la plus proche ou rentrer chez eux heureux d'avoir fait une bonne affaire en n'ayant pas contribué.
Je suis pour toutes les cales payantes* AVEC UN PARKING RESERVé AUX VEHICULES ATTELES, EXACTEMENT COMME CE QUI A ETE MIS EN PLACE A LA GRANDE MOTTE


Je doute fort que tu trouve une cale gratuite à quelques centaines de mètres et plus d'une cale payante, en générale sur une commune c'est plutôt ou tout gratuit ou tout payants.
Je suis d'accord pour payé si comme déjà dit, au minimum je dispose d'un emplacement de stationnement pour mon attelage ( si il n'est pas skaté par des voitures en solo ) qu'il y est sur cette cale un ponton qui me permet d'amarré momentanément, de monté ou descendre de mon boat facilement
et que cette cale soit entretenue.
Ce genre d'équipements est pour moi un minimum, après si l'eau courante est dispos ce n'est q'un plus appréciable, tous comme des toilettes propres
à ces conditions oui une cale payante ne me pose aucun soucis bien au contraire !
Mais pour certaines nous en somme loin et pourtant elles sont payantes et pas parmi les moins cher parfois !!
En Bretagne sud ( que je connais le mieux dans ce domaine ) elles sont ( presque ) toutes gratuites, mais c'est une culture et une tradition de gens de mer !

modification faites pour faire plaisir aux "grogon" de service ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 10:21 #639942

Ah bon en Sud Bretagne elles sont toutes gratuites ? Tu peux nous les citer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 10:33 #639943

lou gascoun 32 écrit: Ah bon en Sud Bretagne elles sont toutes gratuites ? Tu peux nous les citer ?


Celles que je connais ou que mes amis et relations fréquente, oui !! quand à en faire la la liste il :^-C} :^-C}
Il me semble qu'il y a des sites sur le net pour ce genre d'infos !
il suffit de chercher .............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 10:53 #639945

Amusant, voire hilarant! À Frontignan Plage, nous avons "gueulé" (NON! Rencontré courtoisement Monsieur l'Adjoint et le Directeur:Monsieur De Lalaubie) pour conserver la gratuité....La cale étant entretenue aux frais de tous les utilisateurs de postes à quai et pontons, à leur demande, il a été raisonnablement admis que nous y participassions (::t- ::L- ::L- ) d'autant plus qu'elle a été en outre équipée d'eau (rinçage) et d'un chalet de <nécessité>

Les tarifs sont, par ailleurs, raisonnables et dégressifs.

<<<<Je suis d'accord pour payer si comme déjà dit, au minimum je dispose d'un emplacement de stationnement pour mon attelage ( si il n'est pas squatté par des voitures en solo ) >>>>

La grosse rigolade, c'est que, maintenant, les pêcheurs professionnels, qui nous envahissaient (on travaille, nous ! ) ne peuvent plus nous faire ..... avec leurs voitures et celles des copains discuteurs, ce beau monde' garé bien sur juste à côté de la cale et de la borne d'eau!

Il y a un (des) roman(s) à écrire sur les cales, Meschers! Il va falloir que je m'y mette....chapitres sérieux, ou dramatiques, ou amusants......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 11:03 #639946

J'en ai vu une gratuite à Locmiquélic.
Les autres que j'ai vues étaient payantes.

C'est vrai que je n'ai pas cherché à les voir toutes ni à les répertorier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 11:05 #639947

<<<<<<Je doute fort que tu trouve une cale gratuite à quelques centaines de mètres et plus d'une cale payante,>>>>>>

Mais si, mais si!!!! à quelques km de Gde Motte il y a, au Grau du Roy, près de Véga Voiles, une cale gratuite!

Une "mise à cailloux" sauf à immerger toute la remorque et la moitié de la bagnole

De nombreuses cales, PAR AILLEURS, ont été assassinées par certains (pas tous! Jet skieurs d'une effroyable incivilité; et en Bretagne, par de peu scrupuleux camping caristes; <<-on se retrouve tous à la mise à l'eau!>>! <<En plus, il y a de l’eau.!!!!>>

ET (petit sourire en coin de "Frontignan") notre commune est en règle avec François 1er: il y a bien, DANS Frontignan, une mini cale publique et gratuite! (Mais le bon Roy n'avait pas encore prévu la vignette payante "VNF, nécessaire entre ladite cale et ....la mer!:sc)) :sc))

Tout gris en Languedoc ce matin.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 11:17 #639950

pechevoile écrit: J'en ai vu une gratuite à Locmiquélic.
Les autres que j'ai vues étaient payantes.

C'est vrai que je n'ai pas cherché à les voir toutes ni à les répertorier.


J'ai fait des recherches sur place et je peux vous garantir que les cales correctes sont souvent payantes (pas toutes)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 11:43 #639951

lou gascoun 32 écrit:

pechevoile écrit: J'en ai vu une gratuite à Locmiquélic.
Les autres que j'ai vues étaient payantes.

C'est vrai que je n'ai pas cherché à les voir toutes ni à les répertorier.


J'ai fait des recherches sur place et je peux vous garantir que les cales correctes sont souvent payantes (pas toutes)


Sans me déplacé, en trois minutes, j'ai taper son mon pc " mettre son bateau à l'eau bretagne sud " , j'ai trouver immédiatement, parmi plusieurs ( j'ai pris l'un des tous premier ) sites il suffit de cliquer sur le point de la carte qui vous intéresse et vous avez l'info
www.multicoquespratique.fr/pages/cales-de-mise-a-l-eau.html
J'en trouve tout de même un très grand nombre en libre accès et certaines payantes par période uniquement !

un ou deux autres sites instructif :

www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&...nARD9PMsJBosJtllYP57

www.golfedumorbihan.bzh/arzon/cale-de-ke...5b-a4fd-011dce4150f7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 12:00 #639952

En Bretagne sud je dirais plutôt que les cales correctes et dignes ce nom sont presque toutes payantes.
La cale de kerner que tu montre, n'est pas terrible et pour se garer en saison à mon avis grosse galère.
De toute façon le peu de cale gratuite qui reste, c'est soit le bordel, soit des cales de m...e.
Pareil Port la forêt, ça le fait, mais on peut pas dire qu'elle fait rêver. Et pour se garer suivant l'heure c'est pas top non plus.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, lou gascoun 32, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 18:35 #639961

Les cales dans la Manche (car la pétition les concernent) sont majoritairement gratuite sauf Granville payant, et une sur la cote Est mais peu intéressante et gérée par une association de plaisanciers.
toutes les autres sont ou était gratuite nombreuse en granit elles sont majoritairement vielles et entretenues soit par une association de plaisancier soit par la commune depuis des dizaines d'années! elle ne coute qu'un coup de karcher par an ou un bidon d'eau de javel (pas très écolo!!) maintenant un société privé les gère et le premier chantier fait c'est d'installer des caméras de surveillance : rien d'autre! pas de ponton pas plus de place, des cales étroites bordées par du granit non protégé de la houle ou des vague des chalutier qui rentre ou sortent!
peu de possibilité de mettre à l'eau hors de ces structure sans un 4x4 (accès à la mer pour les tracteurs de pécheurs pro ou ostréiculture) et d'avoir un bateau de taille raisonnable pour ce type de mise à l'eau!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 19:04 #639962

Je viens de regarder le premier site proposé par Marlin.

Pour ce que je connais dans le nord Cotentin, j'écrirai, pour rester poli, que c'est un recueil d'âneries.
Certaines indications sont fausses, il manque des cales, d'autres sont indiquées sur des communes alors qu'elles sont ailleurs...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mae payantes ! 27 Oct 2018 21:52 #639967

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!

n'oubliez pas des mouchoirs!!!!!!!! Il est mal venu de se moucher dans la Manche!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner