Messieurs bonjour
Météo: effectivement, en observant le vol des oiseaux, on fait de la météo depuis la plus haute Antiquité.... depuis quelques années (5 à 10 ? ) elle est de plus en plus fiable, ! Mais ce n'est pas à toi, Criscraft, Éminent Marseillais, que je vais rappeler qu'un coup de mistral peut toujours surprendre!
En conséquence, pour "faire la côte marseillaise, " du point de vue marin c'est Meltem qui a le bon plan: partir vers l'Ouest et revenir dans l'autre sens.
Il est également exact que , de la Pointe Rouge ou de l'Estaque, pour aller jusqu'à Cassis ou au Cap Canaille, ça se vaut.....et que venant de l'Ouest l'Estaque permet d'éviter la traversée de Phocée!
.Toutefois, pour avoir professionnellement sévi à Marseille pendant quatre ans, je préfère laisser trainer l'attelage à la Pointe Rouge plutôt qu'à l'Estaque
et....pour avoir fait le trajet
quotidiennement pendant 4 ans (plus, ensuite, 8 ans en Arles) pour arriver plus vite tout en observant les 80 km/h voire 70
la dernière des choses à faire est de prendre l'autoroute! Bord de mer, Aigues Mortes, la Camargue; puis, du Rhône sur 10 km, oui, tourout', puis direction FOS par la N 568 et enfin la A 55 jusqu'au Rove- ou éventuellement jusqu'à Marseille et non Mpl/Nimes Arles Salon MRS! où, surtout en saison, ça peut bloquer DES HEURES!
Cela dit, chacun ses choix!
Je viens de voir ci dessus la photo de mon Voisin: effectivement c'est de ce côté là qu'il faut mettre à l'eau à Carro; à l'autre bout, mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
beaucoup d'eau....