• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 18:36 #631849

Hello la Compagnie

petite question pour la mise à l'eau tout seul...
S'il y en a qui connaissent, je suis à Cancale. il n'y a pas de ponton. Donc on met à l'eau et il faut que quelqu'un tienne le bateau le temps d'aller se garer.
le sol est soit en cailloux, soit en sable.
il y a pas trop de courant ni de vagues, et c'est plutôt abrité des vents dominants... très calme donc.

donc admettons que je sois tout seul, est-ce qu'il y a une technique pour que le bateau ne dérive pas, ni ne vienne frotter sur la cale, ni ne gêne les autres bateaux lors des mise à l'eau ou sorties de l'eau.
bien sur, ce n'est pas pour faire ça au 14 juillet...

j'avais dans l'idée de jeter l'ancre en étant un peu éloigné du bord (mais accessible en wader) ? ou jeter l'ancre plus proche du bord, et en rajouter une à l'arrière pour que le bateau reste bien en position ?

je ne sais pas si ça a son importance... mais le bateau fait 5.5m

merci de votre aide :)
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 19:01 #631850

8 fois sur 10 je met a l'eau seul ....
mais on a pas la même configuration de la cale , la mienne , sur le long de la cale fait office de ponton ou je peux amarrer le bateau le temps de remonter et garer l'attelage ...sans gêner ceux qui mettent ou sorte de l'eau ...

je ne vois que 2 solutions
1) trouver quelqu'un qui tient le bateau pendant le garage de la voiture
2) ou comme tu l'as dit s'écarter un peu mettre une ancre ........attention quand il y a du vent

tu n'as pas possibilité de t'amarrer a un autre bateau a proximité ....?
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 19:03 #631851

Si c'est calme et pas de vague, l'idée de l'ancre est bonne. L'idéal étant que le vent soit de terre afin de pousser le bateau vers le large. Sinon effectivement une ancre avant et arrière tu garde ton dans 50 cm d'eau le temps de garer ta voiture.
Sinon un treuil électrique c'est pas mal aussi quand on est seul, c'est ce que j'ai.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 21:47 #631861

oui, j'ai un treuil électrique... c'est top
merci pour vos conseils. je pense que je vais pas faire ça tout de suite de toute façon... je vais tâcher de voir quelqu'un qui le fait et copier :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 21:54 #631862

J'ai deux gueuses en plomb de 5/6 Kg sur lesquelles j'ai frappé deux bouts de 4 mètres environ. J'en mouille une sur le côté à l'avant et l'autre du même côté à l'arrière.
A mon avis, plus maniable que l'ancre et sa chaîne. ::r-
Je sais que certains plongeurs utilisent pour ça des ceintures de plomb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 22:01 #631863

1°) tu te payes une ''Keelguard"" collée sous ta coque et tu achètes un bout de tapis en caoutchouc sur lequel tu pourras "haler" l'avant du bat le temps de te garer

2°) une masse et un bout de ferraille à planter avec pour "amarrer" le bat, car, le temps qu tu te gares, il va y avoir toujours la Providence qui va envoyer le c on de service pour faire les 2 ou 3 vagues suffisantes pour esquinter ton gelcoat en passant

et tu ne te prends pas la tête: en 55 ans de pratique j'ai toujours été seul...... à 999 ‰

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 22:04 #631864

pechevoile écrit: J'ai deux gueuses en plomb de 5/6 Kg sur lesquelles j'ai frappé deux bouts de 4 mètres environ. J'en mouille une sur le côté à l'avant et l'autre du même côté à l'arrière.
A mon avis, plus maniable que l'ancre et sa chaîne. ::r-
Je sais que certains plongeurs utilisent pour ça des ceintures de plomb.


pas bête.. j'ai des haltères qui servent plus trop, ça peut faire l'affaire :P
donc a priori, si je te suis, 2 fois 5/6 kg ça doit suffire. juste posé donc, sur le fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 22:07 #631865

aningoul34 écrit: 1°) tu te payes une ''Keelguard"" collée sous ta coque et tu achètes un bout de tapis en caoutchouc sur lequel tu pourras "haler" l'avant du bat le temps de te garer

2°) une masse et un bout de ferraille à planter avec pour "amarrer" le bat, car, le temps qu tu te gares, il va y avoir toujours la Providence qui va envoyer le c on de service pour faire les 2 ou 3 vagues suffisantes pour esquinter ton gelcoat en passant

et tu ne te prends pas la tête: en 55 ans de pratique j'ai toujours été seul...... à 999 ‰

::r- ::r-


A marée montante, pourquoi pas, mais à marée descendante, pour peu qu'il y ai un peu de monde, j'ai vite fait de me retrouver avec le bateau sur le sable, bon pour attendre que la mer ne revienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 22:09 #631866

pechevoile écrit: J'ai deux gueuses en plomb de 5/6 Kg sur lesquelles j'ai frappé deux bouts de 4 mètres environ. J'en mouille une sur le côté à l'avant et l'autre du même côté à l'arrière.
A mon avis, plus maniable que l'ancre et sa chaîne. ::r-
Je sais que certains plongeurs utilisent pour ça des ceintures de plomb.

Copieur !!! Tu ajoute un gros élastique et tu es le roi des mises à l'eau seul sur les cales sans ponton.!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 22:13 #631869

Pas bête! je n'en doute pas... :sc)) :sc)) :sc))
Les gueuses que j'utilise sont parallélépipédiques et plutôt plates.
Je ne connais pas la forme de tes haltères, mais il ne faudrait pas qu'elles puissent rouler.
D'autre part, il faut mettre suffisamment de bout pour qu'il ne soit pas tendu de façon à ce que le bateau ne soulève pas les gueuses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 22:15 #631870

Ah, c'est vrai que la mer, chez vous.......( voir le film "Déclic et des claques".....)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 22:18 #631871

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir,

Juste pour vous faire rire, c'est Cancale qui possède le marnage le plus important en France, non ?, il me semble avoir déjà lu une valeur d'au moins 15m ! ::b-

J'y ai vu un Zodiac Mark 2 pendu à la verticale à marée basse contre un quai ! ::M-)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 28 Avr 2018 22:23 #631872

Je crois que c'est 13 mètres dans toute la baie du mont saint Michel, de Granville à cancale. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 29 Avr 2018 07:18 #631878

Tu mets l'ancre avec la bonne longueur de bout et chaîne ur l'avant de ton boudin et tu la relie avec un orin (un bout attaché au cul de l'ancre). Tu pousses le bateau du bord en tenant l'orin et des que le bateau est assez loin tu tire sur l'orin qui va faire tomber l'ancre à l'eau. Tu mets une pierre sur l'orin et tu n'as plus qu'à aller mettre ta remorque au parking puis revenir tirer le bateau au bord via l'orin et l'ancre et comme ça tu ne t'es pas mouillé...technique d'ancien pour mouiller un bateau en pleine eau sans se mouiller...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 29 Avr 2018 09:17 #631880

manza écrit: Bonsoir,

Juste pour vous faire rire, c'est Cancale qui possède le marnage le plus important en France, non ?, il me semble avoir déjà lu une valeur d'au moins 15m ! ::b-

J'y ai vu un Zodiac Mark 2 pendu à la verticale à marée basse contre un quai ! ::M-)


oui, 15m, je sais pas, mais avec les surcotes... on dois pas être loin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 01 Mai 2018 07:37 #631960

pechevoile écrit: Je crois que c'est 13 mètres dans toute la baie du mont saint Michel, de Granville à cancale. ::r-

Là où je fais mes mises à l'eau sur ce secteur c'est 13 ou même 15m, c'est 1300m de plage qu'il faut courir !!! :sc))
Il faut pas ce rater !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Technique mise à l'eau seul 01 Mai 2018 09:43 #631964

dadaben écrit: Tu mets l'ancre avec la bonne longueur de bout et chaîne ur l'avant de ton boudin et tu la relie avec un orin (un bout attaché au cul de l'ancre). Tu pousses le bateau du bord en tenant l'orin et des que le bateau est assez loin tu tire sur l'orin qui va faire tomber l'ancre à l'eau. Tu mets une pierre sur l'orin et tu n'as plus qu'à aller mettre ta remorque au parking puis revenir tirer le bateau au bord via l'orin et l'ancre et comme ça tu ne t'es pas mouillé...technique d'ancien pour mouiller un bateau en pleine eau sans se mouiller...


100% d accord avec dadaben, c est ce que l on appelle le mouillage breton, je le pratique sur les îles au printemps quand l eau est encore fraiche, pour débarquer sur les plages sans annexe, il faut juste prendre un bout flotant assez long

Par contre l forain c est sur le côté opposée de la chaîne au il faut l attacher sur l ancre, comme ça en la tirant elle sort du sable sans forcer
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 01 Mai 2018 20:12 #631987

Exact pour attacher l'ancre c'est plus simple à tirer quand on l'attache par à "l'envers" et pour mouiller après pas de souci un petit fil de cuivre (fil électrique) qui relie la chaîne à la vrai attache ça permet d'ancrer n'importe où sans laisser l'ancre au fond le fil électrique faisant office de fusible qd l'ancre veut pas venir. (À ne pas faire pour mouiller la nuit ou si on laisse le bateau car si le fusible lâche ac le vent ou courant c'est pas top...)
Par contre pour l'orin je partirais sur un bout coulant ça évite aux autre bateau de se le prendre dans l'hélice...

Voilà pour le système de l'ancre : pecheur-de-la-dorade-royale.blog4ever.co...acer-le-libere-ancre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 02 Mai 2018 08:30 #632003

Comment tu fais apres
Tu tires sur l orin et tu ramene bateau et encre vers le bord?
L ancre va racler le fond
Pas de risque de bloquer l ancre au fond?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique mise à l'eau seul 02 Mai 2018 08:42 #632004

Nounours2B écrit: Comment tu fais apres
Tu tires sur l orin et tu ramene bateau et encre vers le bord?
L ancre va racler le fond
Pas de risque de bloquer l ancre au fond?


Pas de risque si justement tu a mis ton deuxième orin sur l'avant de l'ancre, celle ci glisse sur le sable ou la vase, ne marche pas dans les cailloux évidement

Je prends un bout flottant, pour me permettre de voir ou se trouve mon ancre, et de gérer le rapprochement de celle-ci lorsque la mer remonte et que je suis sur la plage à pique niquer par exemple
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner