• Page :
  • 1

SUJET :

Question mise à l'eau Grand Piquey (33) 14 Jui 2016 13:49 #601454

  • sy6sy2
  • Portrait de sy6sy2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé dessus par hasard. Je me présente rapidement, je suis actuellement étudiant à Nancy (dernière année !) et originaire de la Dordogne. Mes grands parents ont une maison à Andernos sur le bassin d'Arcachon.

Depuis tout petit mon grand père m'amène à la pêche sur un petit voilier utilisé sans voile avec un 9-9. Nous sommes toujours parti du port de Taussat.

Depuis quelques années j'ai passé mon permis et nous avons un plus gros bateau (SBPEM 570 si je ne dis pas de bêtise) avec un 70ch. Nous avons gardé nos habitudes en mettant à l'eau à Taussat, nous avons aussi essayé le port ostréicole d'Andernos (que je trouve aussi très bien pour mettre à l'eau avec moins de vase que Taussat).

J'en viens enfin à ma question ; pour moins dépendre des marrés nous avons essayé la mise à l'eau de Grand Piquey plusieurs fois. La plupart du temps en temps la mise à l'eau et la remonté se sont passées sans aucun problème mais j'ai le souvenir d'une fois où la remonté sur la remorqué a été plus dure : beaucoup de courant et très dur d'aligner le bateau avec la remorque sans se retrouver rapidement dans les piliers de la jetée ...

Ma question est la suivante ; quel est le meilleur moment pour mettre à l'eau et ressortir à Grand Piquey ; entre les deux marrées ? Complètement à marée basse ? Où bien seulement à marée descendante pour éviter d'être poussé dans les piliers de la jetée ? Le coef est aussi à prendre en compte par rapport au courant ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !