• Page :
  • 1

SUJET :

Question mise à l'eau Grand Piquey (33) 14 Jui 2016 13:49 #601454

  • sy6sy2
  • Portrait de sy6sy2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé dessus par hasard. Je me présente rapidement, je suis actuellement étudiant à Nancy (dernière année !) et originaire de la Dordogne. Mes grands parents ont une maison à Andernos sur le bassin d'Arcachon.

Depuis tout petit mon grand père m'amène à la pêche sur un petit voilier utilisé sans voile avec un 9-9. Nous sommes toujours parti du port de Taussat.

Depuis quelques années j'ai passé mon permis et nous avons un plus gros bateau (SBPEM 570 si je ne dis pas de bêtise) avec un 70ch. Nous avons gardé nos habitudes en mettant à l'eau à Taussat, nous avons aussi essayé le port ostréicole d'Andernos (que je trouve aussi très bien pour mettre à l'eau avec moins de vase que Taussat).

J'en viens enfin à ma question ; pour moins dépendre des marrés nous avons essayé la mise à l'eau de Grand Piquey plusieurs fois. La plupart du temps en temps la mise à l'eau et la remonté se sont passées sans aucun problème mais j'ai le souvenir d'une fois où la remonté sur la remorqué a été plus dure : beaucoup de courant et très dur d'aligner le bateau avec la remorque sans se retrouver rapidement dans les piliers de la jetée ...

Ma question est la suivante ; quel est le meilleur moment pour mettre à l'eau et ressortir à Grand Piquey ; entre les deux marrées ? Complètement à marée basse ? Où bien seulement à marée descendante pour éviter d'être poussé dans les piliers de la jetée ? Le coef est aussi à prendre en compte par rapport au courant ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !


PS : je pense que je devrais créer un autre sujet mais une petite question supplémentaire ; pour aller se balader au banc d'Arguin est ce qu'il vaut mieux se mettre coté dune du Pilat passe Sud ou bien coté passe Nord ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question mise à l'eau Grand Piquey (33) 14 Jui 2016 19:27 #601468

Hello,

Ben, je dirais que ça dépend de la marée ... sinon à l'étale pour ne pas avoir de courant.

Je l'ai moi-même découvert assez récemment. Note qu'elle est payante : 3€, la première heure, puis 1€ de l'heure pour les stationnement de remorque. Et assez ensablée.

En revanche, c'est moi la foire qu'à Arcachon, le prix de la tranquillité ???
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question mise à l'eau Grand Piquey (33) 14 Jui 2016 20:16 #601470

  • sy6sy2
  • Portrait de sy6sy2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Jonesy33,

Merci de ta réponse.

Oui c'est vrai qu'à l'étale on est sûr d'avoir moins de courant. Bon après, pendant l'étale c'est mieux d'avoir les cannes à pêche dans l'eau :blush: .

Je n'y suis pas retourné depuis que le stationnement est payant mais je savais que c'était le cas. Par contre je ne savais pas les tarifs, du coup merci pour l'info ;-)

Peut être le prix de la tranquillité oui, après dans mon cas partant d'Andernos je préfère autant mettre à l'eau à Grand Piquey ou bien à Andernos.

Andernos c'est bien +/- 3H de la PM c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner