• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 09:08 #577011

  • criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 186
Qui a deja navigué a l'ile d'elbe et connait les mise a l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 09:27 #577016

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Criscat,

Je ne sais pas s'il y a une cale sur Elbe.

J'avais regardé lors d'un passage sur Piombino en 2013 pour mettre à l'eau, au port de plaisance, il n'y a pas de cale de mise à l'eau, mais il y naturellement le travelift.

Sur la corniche, il y a un petit port ou physiquement on peut mettre à l'eau, mais Est-ce autorisé, et ensuite, Est-ce autorisé de laisser le remorque sur le parking? Je n'ai pas vu à cet endroit une seule remorque.

Il y en a une au port de pêche, (port côté ferries) mais quand j'y suis passé, pas une seule remorque à bateau, Est-ce qu'on peut l'utiliser ??????

Enfin, Elbe est à une Encablure de Piombino, à moins que tu n'arrives par bateau directement à Elbe, je ne vois pas l'intérêt de mettre à l'eau sur l'île. C'est un peu comme si tu voulais mettre à l'eau à Porquerolles ::r-

Piombino, c'est pas terrible, Elbe, c'est beau, et surtout, par beau temps, tu vois le cap Corse de Piombino, et mieux encore d'Elbe, je ne te fait pas dessin, même pas besoin de GPS pour faire la traversée !
En toute logique, il faut le Hauturier......mais je pense qu'il y en bcp qui font la traversée en loucedé :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 09:45 #577019

Bien cher ChrisCraft, à ma connaissance il y en a au moins trois

tiens déjà ça www.campingenfola.it/fr/boe-ormeggio.htm

Je reviens!

Me revoilà: et IL FAUT la voiture! Elbe est grande, et ils ont oublié de mettre des supermarchés à quai!!!!

DONC: QUATRE (en plus de celle du camping) et peut être plus:

Marciana Marina:42°48'33.35" N 10°11'39" E

Marina del Campo: 42 44 35 10 14 14 au sud: si le vent vient du nord!

Porto Azurro 42 45 54 10 23 47

Rio Marina 42 48 56 10 25 43

C'est mignonet; il faut monter au Monte Capanne: villa de napoléon; excellentes pizzerie!

Défaut: la traversée avec nos équipages coute la peau du cul!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: criscat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 09:51 #577021

  • criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 186
LoisirBateau Ben comme je vais y passer une petite 15 ene de jour, je preferais mettre a l'eau sur place et eviter de faire des allés retours piombino ::e-
Merci papé AninGoole ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 10:02 #577024

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
OK Criscat, je t'ai donné les infos que j'ai vu de mes yeux, pour le reste, Google va faire le reste ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) Mais rien de moins sûr ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 10:08 #577027

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 10:29 #577033

  • criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 186
Merci Papé, tu ne connaitrais pas d'autres mise a l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 10:38 #577035

À Elbe, non. il y en a peut-être

ailleurs ? en voilà deux:

Yasmina Hammamet, Tunisie



Coralejo, Ile de Fuerteventura, Canaries



Hi hi hi hi hi hi ( :sc)) )
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 10:59 #577038

Il y une mise à l'eau dans le port de Portoferraio
Vu lors d'une escale dans ce port

::r-
pat33-69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: criscat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 14:54 #577057

Contacté il y a 10 minutes Portoferraio: un chantier y dispose de sa cale privée pour ses manutentions; sinon, pas de structure de mise à l'eau publique dans ce port, dixit la Dame de la Capitainerie (00390565944024)

::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 15:51 #577062

  • criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 186
Merci Papé, de ces renseignements précieux
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 07 Mar 2015 23:34 #577086

criscat écrit: Qui a deja navigué a l'ile d'elbe et connait les mise a l'eau


Mises à l'eau sur l'Ile non je ne connais pas
Nous connaissons sur Piombino 2 cales
Une gratuite mais dans le port de commerce très merdique dangereuse pour les boudins (des cailloux de barres de fer etc ) je déconseille fortement on a fait une fois plus jamais et bonjour l'acces






La payante dans la marina Touristique de Porto SARIVOLI c'est du grutage et un peu cher (par contre sécurisé au niveau remorque et voiture)





Et la troisième dans la marina TERRE ROSSA sur le canal ,mise a l'eau par un pro avec un tracteur (gardiennage remorque et pas cher)









Pour la nav OUI plusieurs fois le tour de l'ile et de nombreux bivouacs
Le sud ,l'est et un partie du nord sont très sympa criques petits ports plages et ..... beaucoup de monde
la partie Sud/Ouest et Nord/Ouest sont plus ..... austères de grandes falaises sans criques et sans abris





A visiter la capitale c'est superbe





Faire un saut également à Capraia petite ile a qqs miles au Nord/ouest


Pianosa est une ile intéressante ( Ancienne ile Forteresse/prison ) ambiance assurée il y a un resto tenu par des (anciens,,,??? détenus ) que je ne connais pas
Il faut se renseigner pour pourvoir débarquer c'est une réserve naturel mais il y a une liaison ""touriste" tous les jours
Je site
""Elle abrita de 1858 à 1998 une prison de haute sécurité, où les criminels les plus dangereux, souvent des membres de la Mafia, furent emprisonnés . Depuis quelques années, l'île est devenue une réserve naturelle""""

Le tour de l'ile doit se faire par beau temps il n'y a pas un seul abri et 80 % c'est des falaises entre 10 et 20/25 mètres de haut )

En 2013 nous avons eu pas mal de méduses sur la cote Est de l'ile d'Elbe(sur le nord et le sud pas une )

Pour l'essence ATTENTION il n'y a pas beaucoup de pompe (2 je crois sur l'ile !!???)
Une à PORTOFERRIAO



Et peut être une au sud de l'ile mais je ne suis pas sur de moi (Marina del Campo ???? !!!!)
Il me semble y avoir pris de l'essence avant de traverser mais j'ai un doute (prévoir jerrikan )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: criscat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 08 Mar 2015 07:59 #577087

Je connais bien l'île d'Elbe.

Pour ce qui me concerne, nous adoptons la formule hôtel avec bouée d'amarrage. Pour cela, nous avons trouvé un hôtel tout à fait sympathique à Viticcio, juste derrière Portoferraio. L'endroit est réputé pour les plus beaux couchés de soleil... La bouée est située à l'Enfola, un petit port naturel réputé pour sa réserve naturelle et situé à quelques 3-4 km de l'hôtel.

Nous y allons généralement fin août début septembre, donc aucun souci de parcage, que ce soit pour la voiture ou la remorque.

La mise à l'eau se fait directement à l'Enfola, Malgré mes craintes au début, la rampe, bien que très rudimentaire, est tout à fait suffisante. Il faut cependant savoir un peu manœuvrer pour éviter que les roues de la voiture ne se retrouve sur les galets (désolé pour la qualité des photos) :





Autrement, tu pourras mettre à l'eau ton bateau sans aucun souci à Marciana : la rampe est accessible et très confortable.

Il y a très probablement un point de mise à l'eau par village, mais je ne te parle que de ceux que je connais. Aussi, je te rends attentif au fait que personnellement j'éviterais de trop rouler sur l'île avec l'attelage : les routes sont assez étroites et selon ton bateau (exemple du mien qui est large de 250cm et est équipé d'un rollbar fixe) il n'est pas aisé de se déplacer sans risque.

A ta disposition si tu souhaites m'appeler, ce sera avec plaisir que je partagerai mon expérience B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: criscat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laurent130668.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 08 Mar 2015 08:29 #577089

Laurent, bonjour!

Je suppose que tu veux parler de cette structure

www.campingenfola.it/fr/boe-ormeggio.htm

La dame, au téléphone, a été complète et fort sympathique. Sur le plan pratique, tu me fais dresser l'oreille: les routes ?

Le truc auquel on ne pense pas;;;; en Grèce, quelques sales surprises! (Epire )

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ? ? ? ?

( argument en faveur de Clio plus 4 m/4,50 M ? :sc)) ) ET en faveur d' <<y aller par mer >> ?

Elbe étant dans mes "cartons".....Bon dim à tou(te! journée de la femme!) S
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 08 Mar 2015 08:44 #577091

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur

f3d73 écrit:

criscat écrit: Qui a deja navigué a l'ile d'elbe et connait les mise a l'eau


Mises à l'eau sur l'Ile non je ne connais pas
Nous connaissons sur Piombino 2 cales
Une gratuite mais dans le port de commerce très merdique dangereuse pour les boudins (des cailloux de barres de fer etc ) je déconseille fortement on a fait une fois plus jamais et bonjour l'acces






La payante dans la marina Touristique de Porto SARIVOLI c'est du grutage et un peu cher (par contre sécurisé au niveau remorque et voiture)





Et la troisième dans la marina TERRE ROSSA sur le canal ,mise a l'eau par un pro avec un tracteur (gardiennage remorque et pas cher)









Pour la nav OUI plusieurs fois le tour de l'ile et de nombreux bivouacs
Le sud ,l'est et un partie du nord sont très sympa criques petits ports plages et ..... beaucoup de monde
la partie Sud/Ouest et Nord/Ouest sont plus ..... austères de grandes falaises sans criques et sans abris





A visiter la capitale c'est superbe





Faire un saut également à Capraia petite ile a qqs miles au Nord/ouest


Pianosa est une ile intéressante ( Ancienne ile Forteresse/prison ) ambiance assurée il y a un resto tenu par des (anciens,,,??? détenus ) que je ne connais pas
Il faut se renseigner pour pourvoir débarquer c'est une réserve naturel mais il y a une liaison ""touriste" tous les jours
Je site
""Elle abrita de 1858 à 1998 une prison de haute sécurité, où les criminels les plus dangereux, souvent des membres de la Mafia, furent emprisonnés . Depuis quelques années, l'île est devenue une réserve naturelle""""

Le tour de l'ile doit se faire par beau temps il n'y a pas un seul abri et 80 % c'est des falaises entre 10 et 20/25 mètres de haut )

En 2013 nous avons eu pas mal de méduses sur la cote Est de l'ile d'Elbe(sur le nord et le sud pas une )

Pour l'essence ATTENTION il n'y a pas beaucoup de pompe (2 je crois sur l'ile !!???)
Une à PORTOFERRIAO



Et peut être une au sud de l'ile mais je ne suis pas sur de moi (Marina del Campo ???? !!!!)
Il me semble y avoir pris de l'essence avant de traverser mais j'ai un doute (prévoir jerrikan )


+1 FD........................c'est exactement ce que j'ai décrit dans ma 1ere intervention s'agissant de Piombino

Donc la seule mise à l'eau à Piombino, c'est le travelift (Grutage) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 08 Mar 2015 09:20 #577093

aningoul 34 écrit: Laurent, bonjour!

Je suppose que tu veux parler de cette structure

www.campingenfola.it/fr/boe-ormeggio.htm

La dame, au téléphone, a été complète et fort sympathique. Sur le plan pratique, tu me fais dresser l'oreille: les routes ?

Le truc auquel on ne pense pas;;;; en Grèce, quelques sales surprises! (Epire )

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ? ? ? ?

( argument en faveur de Clio plus 4 m/4,50 M ? :sc)) ) ET en faveur d' <<y aller par mer >> ?

Elbe étant dans mes "cartons".....Bon dim à tou(te! journée de la femme!) S



Le camping se trouve effectivement à l'Enfola : on parle bien de la même rampe, celle que tu vois sur mes photos.

Ma remarque concernant les routes ne doit pas te faire peur à ce point...ce n'est que mon point de vue. Il y a bien des camions qui circulent sur l'île. Mais pour ma part, après plusieurs heures de route je ne suis pas fan de me taper ce genre de routes. Et si ton intention est d'aller en camping à l'Enfola, il te faudra prendre le bateau qui arrive à Portoferraio : c'est tout proche.

Pour ma part j'exclurais la solution de Clio, ne serait-ce que du point de vue pratique. Je te donne l'exemple de l'année dernière où une tempête c'est levée 1 jour avant la fin de nos vacances : j'étais bien content de pouvoir tirer mon SR hors de l'eau...ce qui n'aurait pas été possible en ayant laissé la remorque à Piombino.

Aussi et sur le principe, je n'aurais pas forcément confiance de laisser ma remorque pendant 15 jours à Piombino...

Quelle est la longueur de ton SR, enfin plutôt de ton attelage ?
Tu veux aller en camping ou à l'hôtel?
A quelle période comptes-tu te rendre à Elbe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laurent130668.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 08 Mar 2015 09:22 #577095

  • criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 186
Merci à tous pour vos info
Laurent moi aussi je vise la période fin août début septembre, j'irais donc dans le secteur de l'enfola
Papė, vu mon nemo et mon THUNDERCAT je ne me fais pas de soucis pour les routes, tu connais les routes des calanques ou j'habite, difficile de faire pire
C'est encore un des avantages de nos petits souples, aller ou on veut sans s'angoisser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 08 Mar 2015 09:30 #577096

On y sera probablement aussi ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 08 Mar 2015 09:34 #577097

  • criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 186
Alors peut etre a bientot


Mon ensemble roulant difficile de faire plus petit


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Mise a l'eau a l'ile d'Elbe ? 08 Mar 2015 09:39 #577099

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Si ce n'est pas trop vous demander, lorsque vous aurez fait votre petit périple à Elbe, c'est de le faire quelques photos pratiques, , bref un retour d'expérience, car, si je ne suis pas un fan de grandes distances avec 2,8 T au fesses, Elbe est ''the destination'' que je veux faire.
Pour ma part, je mettrai à l'eau depuis Piombino avec le Travelift, et séjournerai sur Elbe avec une place de port ou un mouillage.

C'est ce genre d'info qui m'intéresse.

Laurent83: as tu fait la traversée jusque la Corse ?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner