• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Votre avis sur projet de navigation 14 Déc 2014 21:36 #569503

Bonjour à tous,

Je viens demander vos avis expérimentés sur un projet qui trotte dans la tête depuis quelques temps.
J'envisage de faire Marseille - Nice pendant l'été 2015 avec mon Lomac 520 et Yam 50CV.

L'idée est de le faire en profitant de cette si belle région.
Je pense donc à 8 jours en faisant une moyenne de 20 +/- 10 NM par jour (1h de nav matin, on profite dans une crique et 1h de nav pour rejoindre la prochaine escale.)

J'ai exclu de dormir à bord ou de bivouaquer. Mes escales seront donc dans des ports et nuit à l'hôtel/camping le plus proche.
Nous serons 2 et je vise les 10 premiers jours d'Août.

Voici ma première idée de navigations, "à la grosse" :

- Jour 1 : Marseille - Cassis ou La Ciotat
- Jour 2 : Cassis / La Ciotat - Ile des Embiez
- Jour 3 : Ile des Embiez - Hyères/Giens
- Jour 4 : Hyères/Giens - Le Lavandou (par Porquerolles/Port Cros)
- Jour 5 : Le Lavandou - Cogolin
- Jour 6 : Cogolin - Frejus
- Jour 7 : Frejus - Mandelieu
- Jour 8 : Mandelieu - Nice (par les Iles de Lérins)

Environ 160 NM.

Le carburant ne devrait pas être un problème, le Yam est un chameau + nourrice 10L + des ports à chaque escale.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop ambitieux ?
Ma principale inquiétude est la dispo dans les ports vu que cela sera en pleine saison. Qu'en pensez-vous ? Contact VHF le matin pour réserver pour le soir ?

Vos avis m'éclaireront !
Merci d'avance et bonnes navigations à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 09:33 #569514

Salut,
Tu peux aller sur la page perso de Samartom, il à déjà fait quelque chose de similaire.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 09:52 #569517

Bonjour Mathias,

Beau projet.

La difficulté ne vient pas des navigations... mais des places de port.

Il est peu probable que tu puisses réserver. Et les ports sont saturés à cette période.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 10:47 #569519

Bonjour, Ami.

1°) Tu commences déjà à prier tous les Saints du Paradis, en premier N.D.de la Garde, pour que la période choisie ne te réserve ni un bon coup de Mistral, ni une chouette tempête d'Est ou Sud Est. (J'ai fait fin Juillet 197? Nice Montpellier (Carnon) dans l'autre sens; en fait, fin de l'affaire à Bandol, retour l'oreille basse et la queue entre les jambes en train, et retour par la route avec remorque pour aller chercher le bateau: le mistral a soufflé 10 jours.

2°) Comme dit ci dessus, les ports, à cette période (la plus mauvaise de l'année).... ET les hôtels et même campings........'(avec en outre les incertitudes dues à la précarité des lignes maritimes vers la Corse, qui vont provoquer une affluence sur le 83 et 06.....

Je te suggèrerais, par ailleurs, de commencer à rechercher les quelques campings côtiers ayant accès nautique à la mer, pontons, voire cales de mise à l'eau, et de caler plutôt tes étapes dans ce sens là.
Et pire: comme l'a écrit le grand auteur marin Jean Merrien, <<on ne se donne pas de rendez-vous à la mer, car on se rate: en effet, supposons que tu réserves pour le 3 août au <<clair de L'une>> à Boulouris, et qu'une levée d'Est te coince au Lavandou ce jour là? Tu couches où ? et les accomptes versés ? ::t- ::t- ::t- ::t-

Donc.........................................................????
Je défriche en ce moment l'affaire pour y aller MAIS en Juin ou Septembre: j'ai donc repéré déjà deux camps à la Napoule et un à Agay, il y en a d'autres.....mais je pense plutôt progresser <<par bonds>>>>, c'est à dire voiture et remorque pas trop loin....L'idéal en pareil cas est d'avoir un bauff ou un copain qui a horreur de la mer, mais qui serait fou de joie à vous suivre avec bagnole et remorque........ par la route!

Bon courage!

::r- ::r-

www.bungalows-camping.com/fr.html/

www.holiday-marina.com/
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 10:59 #569520

www.google.fr/search?q=camping+rives+d%2...wLCOVPODMoKAaeWwgdgJ

et je pense qu'il doit y en avoir d'autres; à ma connaissance RIEN entre Marseille et St Cyr sur mer....... et pas grand chose avant Hyères.

Peut-être, les plutotindividualistescollèguespneuboates du coin vont-ils se manifester????

Bonne recherche! On échange ce qu'on glane ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 11:01 #569521

Tout à fait d'accord avec Pascal ::K+)

Quoiqu'à 2 bateaux , ça peut encore passer ...

Sinon la solution est, comme Samarton, de bivouaquer de ci de là et là plus de pb ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 12:22 #569535

Bonjour,
Pas de problème pour ton programme.
Pas de problème non plus pour une place de port à cette période - certainement pour un 5.5 de 2.3m - il y a tjs une petite place pour une nuit et les capitaineries sont accueillantes et débrouillardes.
Je suis d'un naturel optimiste et je pense que malgré la période, il y a toujours des places de libre dans les hôtels .... mais à quel prix ! ça va te coûter un bras de vous loger à la nuitée car tu n'auras pas le choix, tu prendras la chambre qui reste à 150€ la nuit....
Dans les campings; je pense à ceux avec accès facile à la mer, je pense qu'il ne faille pas trop compter sur des bungalows mais plutôt sur une place avec une Queschua
Je te conseille de viser les îles:
Frioul, Les Embiez, Bandol, Porquerolles, St Marguerite etc... qui une fois 17h se vident des touristes diurnes...
Parfois il est possible de louer une chambre chez l'habitant (ce que je n'ai jamais fait) mais ça existe (Porquerolle par exemple).

Mon problème, c'est que tu ne profiteras pas de ta journée et de la navigation car par précaution tu penseras plus à trouver un logement pour le soir. A moins de tout planifier d'avance, je ne vois pas trop la solution. De plus, ne réserve pas maintenant car si tu reste bloqué par une météo capricieuse, ça ne fera que compliquer ton voyage.
Corialement
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 13:09 #569537

Une reponse de Samartom pleine de bon sens.... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 13:26 #569539

bonjour,
un beau projet que nous avions envisagé mon épouse et moi.
annulé pour raisons familiales.résultat 9ans sans vacances.
une chance malgré tout, en provence il fait presque pour ne pas dire toujours du soleil.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 13:42 #569540

+1 avec Samartom :B:+)

J'ai fait un petit periple de ce genre sur 4 jours, comme tant d'autres, sans soucis et sans rien reservé...hormis que je dormais sur le boat...Ce qui me laissait la liberté de m'arreter dormir où j'ai voulu...pour moi c'etait l'interet du truc

my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=2432

Te faut quand meme regarder avant de partir d'avoir une bonne fenetre meteo sur plusieurs jours...et prevoir de pouvoir reporter ton retour de quelques jours "au cas ou"...


- +/- 20 nm/jours c'est vraiment rien du tout
- trouver un hotel/camping à l'improviste...pas evident ::u-
- touver une place de port pour 1 seul boat de taille limitée ne pose pas de pb en general (hormis si tu tombes sur une personne de mauvaise volonté comme cela m'est arrivé à Carro...)

Après ben pour la meteo, tu t'adaptes...evidenment qu'il vaut mieux faire les longues distances le matin...

Sinon vas-y lance toi c'est super ::K+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 14:41 #569548

C'est une belle promenade !
On va peut être t'accompagner une partie du trajet :-)

Pour les places aux ports, moi je ne m'emmerde pas , je me "tanque" n'importe où de préférence...quais d’accueil etc ...et en cas de problème ( vigil ou autre ) je dis que je suis en avarie :-)

Que de bons conseils donnés sur ce post. mais il y à un truc dont personne ne parle c'est la météo...il est arrivé à des potes faisant le même circuit d'être consigné à résidence dans un port et là ...tu te fais chier grave à bout de deux jours !

attarde toi un peu plus dans les calanques et les îles......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 15:39 #569550

Ha ça Pia a raison ! - mais pour moi ça tombait sous le sens - certainement avec un 5.2 et 50cv ! mais c'est ça aussi les vacances, pouvoir visiter quand on est bloqué...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 15:50 #569552

Nous avons passez nos vacances dans la région il y a 2 ans et nous avons agréablement était
surpris pas l’accueil des Capitaineries, a chaque fois nous avons eu une petite place même à ST Tropez.

C’était en Juillet.

Cependant un petit appel avec la VHF avant d'arriver pour demander poliment une place a certainement joué en notre faveur. ;)
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 17:02 #569554

bonsoir mathias,
ce que j ai pu constater dans mes trés longues navigations, c est qu il ne faut pas faire d itineraire prés etablie.
ton itineraire c la meteo.
tu va pouvoir naviguer plus de 20mn par jour si calme plat et tu ne bougera pas si mistral. l est est trés rare en cette periode.
les places au ports pour 5.20 no problem si tu arrive vers 17h ou aprés 20h.par contre les ports important prefere garder les places pour un bateau plus grand.
le conseil que je preconise c de trouver les petits ports .
par exemple cassis tu peux oublié, la ciotat tu trouveras tjrs un coin, sur la madrague de st cyr aussi.ainsi que dans la rade de toulon.
fais attention au week end.
le gros probleme de ton periple c les hotels ou camping la je pense que tu va galerer.
commandosudiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 17:29 #569556

Salut Mathias,

Réaliser ta navigation dans le laps de temps prévu avec ton SR est tout à fait réaliste, à la condition que le dieu Eole t'ouvre une fenêtre suffisante pour te laisser accomplir ton rêve de plaisancier en toute quiétude. Cela peut être tout bon, ou à l'inverse tout mauvais. Cet été, le nombre de jours de calmes plats en Méditerranée ouest n'a pas été exceptionnel.

En outre, le fait qu'il y ait du soleil n'est un gage de rien du tout. Parfois même, c'est l'inverse. Sur cette côte, les thermiques peuvent être redoutables par endroit. La mer commence à bouger à compter de 9/10 H et à 20 H, elle se calme toute seule, pourtant aucun avis de coup de vent n'a été affiché sur la porte de la capitainerie.

Comme te l'ont déjà dit les copains, prévois tes bivouacs (ports ou campings de bord de plage) si possible et des itinéraires de repli en cas de mauvais temps. Un ou deux jours tanqué dans un endroit sympa n'est pas toujours une galère. Tu peux visiter l’arrière pays pour changer. Le long de cette côte, tu as des abris naturels de choix tels que la calanque de Port-Miou prés de Cassis ou la rade de Toulon.

Dans tous les cas, il te faudra te montrer humble face aux éléments et savoir renoncer s'il le faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 17:48 #569559

Ah, làlà!!!! Pia écrit

<<Que de bons conseils donnés sur ce post. mais il y à un truc dont personne ne parle c'est la météo..>>

Ce Pia là,Il n'a donc pas lu:

<<<<<<1°) Tu commences déjà à prier tous les Saints du Paradis, en premier N.D.de la Garde, pour que la période choisie ne te réserve ni un bon coup de Mistral, ni une chouette tempête d'Est ou Sud Est. (J'ai fait fin Juillet 197? Nice Montpellier (Carnon) dans l'autre sens; en fait, fin de l'affaire à Bandol, retour l'oreille basse et la queue entre les jambes en train, et retour par la route avec remorque pour aller chercher le bateau: le mistral a soufflé 10 jours.>>>>

ni

<<<<<<Et pire: comme l'a écrit le grand auteur marin Jean Merrien, <<on ne se donne pas de rendez-vous à la mer, car on se rate: en effet, supposons que tu réserves pour le 3 août au <<clair de L'une>> à Boulouris, et qu'une levée d'Est te coince au Lavandou ce jour là? Tu couches où ? et les accomptes versés ? ::t- ::t- ::t- ::t->>>>>>

et les coups de Nord Ouest ne sont pas du tout rares à cette saison là!!!!(voir Juillet/Aout 2012)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 15 Déc 2014 22:15 #569580

Ouaw, super toutes ces réponses, c'est top merci à vous !

En effet, même si je prévois maintenant je sais pertinemment que cette Dame MTO qui décidera pour moi, je suis réaliste et ne prendrai pas de risque.

- En ce qui concerne les ports je pense qu'en s'annonçant à la VHF, je dois pouvoir arriver à caser mon cher Lomac 5,20 m dans un petit coin même si c'est saturé en été.

Mon vrai problème réside dans l'hébergement la nuit. L'hôtel va être très cher c'est clair et les campings ne sont pas légion... Merci pour ton lien Aningoul, je suis donc preneur de tous vos bons plans. Je pense aussi prendre une tente 2s pour improviser un bivouac portuaire si jamais je trouve pas.
@ Michel : merci pour ton raid je suis avec intérêt ta page étant moi aussi un LOMACiste dans l'âme. J'ai vu que tu avais posé une 2sec à l'avant du 600 : elle passe en largeur ? Sur le 520 j'ai essayé et le fond de la tente ne touche pas le bain de soleil car la tente est trop large elle repose sur les boudins. J'ai le modèle 3pl il faut que j'essaie avec la 2pl.

Je pensais aussi faire la liste de tous les coins sympas car si je connais bien les calanques et le Frioul, passé La Ciotat je n'y suis jamais allé. Cela redevient familier dès les Îles de Lérins.
Avez-vous des bons plans en dehors des traditionnels Embiez, Porquerolles, Port cros ?

Merci à tous pour vos réponses et partages d'expérience qui m'encourage dans ce beau projet.

Bonne mer
Mathias

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 16 Déc 2014 07:20 #569598

J'ai vu que tu avais posé une 2sec à l'avant du 600 : elle passe en largeur ?

Non pas franchement....elle deborde un peu sur les boudins (c'est une 2 places) mais pour depanner une ou deux nuits ça le fait :B:+)

je l'a prend toujours, car mon taud de camping fait maison, bien que beaucoup plus confortable, est tres leger et n'aime pas du tout le vent :M:+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 16 Déc 2014 12:02 #569624

+1 avec Samartom
Les chambres d'hôtel ça va être compliqué d'en trouver sans réservation. Et si tu veux réserver mais que la météo t’empêche d'arriver à bon port c'est pas bon non plus. Quant aux campings si tu as une petite tente ils te trouveront surement une place mais y a t'il des campings proches des ports ?? Reste la tente sur le bateau et la douche du port c'est une solution. Après c'est bon aussi de ne pas s'obliger de faire tout le parcours prévu. Tu tomberas peut être dans un port sympa où tu voudras rester une nuit de plus ou au contraire allonger une navigation et sauter une étape. Après donne nous tes dates exactes et certains d'entre nous sur ton passage pourront te donner de bonnes adresses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur projet de navigation 16 Déc 2014 12:28 #569628

et un de plus!

www.holiday-marina.com/camping-port-grim...o12lcd3eo8bv18f5ahd3

Ça, c'est du boulot !!!! En Languedoc Roussillon nous en avons un seul de ce genre....et en Corse, à ma connaissance, quatre , mais pas de ce niveau.

Allez: cherchons en d'autres.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner