• Page :
  • 1

SUJET :

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 21 Mar 2014 10:38 #546577

juste une tite info pour ceux qui veulent mettre a l'eau sur la cale du chenal, vu que j'ai posé la question a la mairie voici leur reponse:

"Monsieur,

Suite à votre émail du 17/03/2014, vous pouvez mettre votre embarcation à l'eau sur le cal du chenal sur votre entière responsabilité, étant entendu qu'il s'agit d'un brise lame et non d'une cale mise à l’eau.

A ce sujet, le Conseil Général a mis en place un panneau indiquant que la descente des embarcations sur cette surface était uniquement réservée au professionnels."

ce n'est pas une decision de la mairie a priori mais une decision du conseil general. Apres c'est sur la responsabilité de la personne qui met a l'eau.

Voila juste pour ceux qui se posait la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 21 Mar 2014 12:58 #546591

Surtout a marée basse glissade assuré!!!
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 21 Mar 2014 13:51 #546594

info:
la gendarmerie maritime est sur les dents en ce moment.
il sont sur la cale de courseulles tous les week end.
épluchage en règle pour tous les bateaux qui remontent au sec par la cale.
permis, remorques, bateaux et véhicule tracteur, tout y passe.
par contre ceux qui ont une place au port ne sont pas contrôlés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 21 Mar 2014 14:09 #546597

Une explication du pourquoi la gendarmerie s'acharne sur les plaisancier qui ne sont pas au port?
et moi qui voulais commencer a utiliser la cale de courseulles....
Va falloir que je verrifie tout mon armement. Logiquement j'ai tout Mais bon dans le doute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 21 Mar 2014 14:41 #546602

la cale est dans l'avant port. il est plus facile de contrôler ceux qui remettent le bateau sur la remorque que de cavaler jusqu'au port de plaisance. principe du moindre effort.sinon pour éviter les contrôles il te reste la solution du pavillon belge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 21 Mar 2014 17:54 #546619

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

dom14 écrit: la cale est dans l'avant port. il est plus facile de contrôler ceux qui remettent le bateau sur la remorque que de cavaler jusqu'au port de plaisance. principe du moindre effort.sinon pour éviter les contrôles il te reste la solution du pavillon belge.


FAUX ET RE FAUX le pavillon Belge n’exonère pas d'être contrôlé et sanctionné. Ce pavillon te donne droit simplement a limité ton armement de sécurité et de ne pas être limité a 6 MN avec le permis côtier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 21 Mar 2014 18:21 #546621

Pour refaire un point.

La cale n'est pas à proprement parler interdite pour la mise à l'eau, mais pour la petite histoire, un plaisancier a du se faire bigner son joujou par un pro il y a environ 3 ans.

D'après ce qu'il s'est dit, le "parisiengue" y savait pas trop manœuvrer son batieau, d'où une belle prise de bec avec un pro ( y z'aime pas trop généralement ... )

Depuis, a été posé cet écriteau, qui n'a pas grand valeur, par contre pour info, ce qui est plus grave à ce jour, c'est l'étude d'une future interdiction pour la pêche de plaisance et sous-marine, tout autour des îles St Marcouf,St Vaast et autour de la point du Hoc.

C'est en train de faire un foin du diable.

nb: je reste en veille sur ce sujet et ne manque pas de vous donner des infos sur la suite, d'ailleurs, si pétition il y avait, on compte sur vous !

::r- ::r- ::r- ::r-
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 21 Mar 2014 18:23 #546623

Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 21 Mar 2014 18:58 #546626

bod je n'ai pas dit que la gendarmerie maritime n'a pas le droit de coller des prunes pour excès de vitesse et autres incivilités.
j'ai jute dit qu'a la sortie de l'eau il ne peuvent pas contrôler ton armement de sécurité et donc te laisseront tranquille sur ce sujet.
la règlementation française (vitesses, interdictions d'accès, obligations et interdictions pour la pêche ...) reste valide et ce quelque soit le pavillon du navire.
à voir ce qui se passe s'il contrôlent la remorque et la voiture.
lors de contrôles maritimes, seuls les services des Douanes ont le pouvoir, dans le cadre de leurs attributions, d'inspecter le bateau.
seules les autorités belges ont le pouvoir de vérifier l 'armement.
sans oublier les affaires maritimes qui peuvent en tout lieu examiner les poissons pris par les pécheurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 26 Mar 2014 14:32 #547014

Salut dom14 toi qui a l'air e connaitre le coin, pour courseulles on peux Sortir tout le temps du port ou y'a plus d'eau du tout? Si non on peut sortir a combien de la basse mer?
Un semi rigide passe ou pas?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise a l'eau GRAMPCAMP MAISY 26 Mar 2014 17:02 #547028

à marée basse il reste un petit filet d'eau dans la seulles. malheureusement il n'y a pas assez d'eau pour pouvoir utiliser la cale.
en gros pour bien pouvoir utiliser la cale, il faut calquer les horaires de mise à l'eau sur ceux du bassin de plaisance à flot soit : PM-3 à PM+3.
soit pour une sortie une hauteur d'eau d'environ 4 mètre 50.
ensuite pour savoir à quelle heure il sera possible de mettre à l'eau j'utilise ce graphique.

maree.info/26

en déplaçant la souris plus un clic à l'horaire souhaité / je sais s'il y aura assez d'eau.



on voit donc sur la courbe que la quantité d'eau nécessaire à la mise à l'eau sera disponible de 2h35 à 10h00 et de 15h29 à 22h50.
cela pour une grosse unité ayant besoin de beaucoup d'eau dans le chenal pour rejoindre la pleine mer.

pour moi qui ai besoin de moins d'eau (un des avantages du tout mou) je déplace les données vers le bas pour obtenir la quantité d'eau que je souhaite avoir pour déterminer mes heures de mise à l'eau.

plan du port



adresses et téléphones utiles



tarif cale. comme en de nombreux endroits la cale est payante en été

.

poste sccripetomme : à marée presque basse, présence de rochers dans le chenal de sortie. on les enlève de temps en temps mais ils reviennent. d’où ? mystère !!!!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rauvray61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner