• Page :
  • 1

SUJET :

Hérault: Sérignan sur Orb 25 Fév 2014 11:41 #544699

Vu les petits problèmes de circulation et trafic urbain pas très fluides en saison vers les stations balnéaires, je signale à nos collègues plaisanciers mobiles (remorques) de l'arrière pays, du nord de la France ( :sc)) au dessus de la ligne Bordeaux Montélimar :sc)) ) ainsi qu'aux copains Belges et Suisses,que dans l'ouest de l'Hérault, le port de Sérignan sur Orb, à l'écart du centre ville, est équipé d'une très bonne cale de mise à l'eau en outre à tarif très modéré.
43°15'27''N 3°18'08''E
Pour ceux dont la location ne permet pas de garer leur attelage, ou qui préfèrent moins tracter, voici quelques renseignements utiles donnés par Monsieur le Maître de Port:
<<<<<<<<Je ne sais si votre étude ne concerne que les cales de mise à l’eau mais cela peut intéresser quelques plaisanciers, le port est équipé d’un parking à sec clos et gardé jour et nuit, ceci à des tarifs eux aussi tout à fait corrects incluant les taxes de mise à l’eau et donnant accès à une zone de rinçage (par exemple de 25 à 65 euros la semaine selon la saison toutes prestations comprises).
Pour information également, le port de Sérignan est géré par la CCI Béziers (chambre de commerce et d’industrie).

Bien cordialement,

Laurent Belmonte - Responsable Service Portuaire

Port de Plaisance de Sérignan
Capitainerie du port - 34410 Sérignan
Adresse postale : CS40371 - 34535 Béziers Cédex
T. 04 67 809 989 - F. 04 67 265 797 -

Courriel :





en 1700 mètres, l'on est en mer; au retour, un petit trajet sur l'Orb et le moteur a tourné à l'eau douce!!!!!!

et..... pour les Belges: grosse production de moules dans la région: il n'y a plus qu'à apporter les "fruttes"!!!! et la Leffe!!!!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Hérault: Sérignan sur Orb 26 Fév 2014 18:52 #544812

Bonjour,

C'est sur que c'est bien, avant je prenais un ponton sur l'Orb, mais beaucoup de pécheurs montent sur les bateaux et salissent tout.c'est aussi pour cette raison que cette année j'ai déjà réservé pour le mois d'août à Sérignan et en plus il y a un grand parking.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hérault: Sérignan sur Orb 26 Fév 2014 19:01 #544813

1700m sur le fleuve ::b- ::C-

Mais il te faut le " fluvial" :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hérault: Sérignan sur Orb 26 Fév 2014 20:40 #544821

Aningoul
As-tu déjà fait un reportage sur le port situé à l'embouchure de l'Aude , juste en dessous de Valras .J'y ai vu une mise à l'eau qui semble praticable .
Pour ceux, certainement peu nombreux, qui tractent avec un camping car ,il existe une aire presque au bord de la plage sur la rive droite orographique de l'Aude aux Cabanes de Fleury . L'endroit est sympatique et juste à côté l'étang de "Pissevache" vaut le détour pour les amoureux de nature . Dimanche dernier il y avait des flamands roses par centaines. Bon, "Pissevache", j'ai pas compris ,il n'y a que des équidés dans le coin . ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hérault: Sérignan sur Orb 26 Fév 2014 22:23 #544826

1°) MELTEM: NON! pas de fluvial, ici, c'est moi qui fais la loi!ET PERMIS M E R!!!! (de!!!!!)

2°) Lou Gascoun!!!!


Zob de Dieu!!!! je suis en plein là dedans en ce moment!!!! vos suggestions sont les bienvenues!!!!J'arrive!!!!
RÉGION LANGUEDOC ROUSSILLON Parlement de la Mer.

Jean Louis ATTARD, Conseiller en Structures de mise à l'eau.
Membre de l'Assemblée
Commission Aménagements durables.

Contacts – 0614341333 aningoul@gmail,com

ETAT DES LIEUX ET SUGGESTIONS POUR LES CALES DE MISE À L'EAU
SÉRIGNAN 43°15'27''N 3°18'07,60''
Cette étude, destinée, entre autres, à la Direction Régionale du Tourisme, mais aussi à l'information, par le biais de sites internet, des usagers du Gard, de l' Hérault et de l'arrière pays comme de nos visiteurs du Nord de la France, de Belgique, de Suisse et autres, a été réalisée en pratiquant effectivement des mises à l'eau et en conversant longuement avec d'autres utilisateurs rencontrés sur les lieux. Établie entre Juillet 2013 et Février 2014,
Elle est faite aussi pour favoriser le contact entre les responsables administratifs et techniques des ports et les « plaisanciers mobiles »qui peuvent ainsi exprimer leurs attentes.
Rappelons ici que plus de 50% du tonnage français de la plaisance est sur remorques,et qu'une cale utilisée pour 15 mouvements par jour en moyenne génère la même activité économique que 107 places à quai ou sur ponton (source: www.atout-france.fr: édition° 42: »Stratégies de développement des cales et rampes de mise à l'eau », page 35)
Le plus grand port de plaisance de France, c'est les jardins et les garages des particuliers: le tout, est de ne pas oublier de laisser libre leur accès à la mer!!!!

En amont de Valras plage, sur l'Orb, Sérignan -port est entre autres équipé d'une bonne cale de mise à l'eau. Pour y arriver, il faut suivre, depuis l'A 9 ou la N 112, la D 64, puis la D19 . Puis un cheminement plus étroit et pas très bien indiqué : l'usage du GPS sur lequel l'on aura affiché les coordonnées ci-dessus aidera grandement.
L'aire de manœuvre est suffisante sinon large; le recul facile, et le parcage de l'attelage correct
L'angle d'inclinaison « va encore », bien qu'un peu accentué. Les bords de la cale sont bien verticaux et tout bateau, notamment pneumatique, ne risque rien.
L'usage est payant, sur place, à la petite Capitainerie: droit: 5 €. pas d'abonnement ni de badge. Toujours quelqu'un jour et nuit et toute l'année. Accueil sympathique au téléphone comme sur place.
On atteint la mer après # 1700 mètres sur l'Orb: ainsi, au retour, le moteur est rincé à l'eau douce.

Rien de plus à ajouter au commentaire sur ce lieu sympathique et bon enfant « d'un commerce agréable »




On peut embarquer par le ponton latéral à droite de la cale.: la vitesse est bien entendu limitée dans


le port et sur l'Orb jusqu'aux 300 m en mer, après la sortie.

Le tarif est tout à fait raisonnable.

IL SERAIT SOUHAITABLE que d'autres ports prennent exemple sur Sérignan sur Orb, notamment dans la conurbation montpellieraine.

MERCI, SÉRIGNAN!


À TOI, Lou Gascoun!!!!


RÉGION LANGUEDOC ROUSSILLON Parlement de la Mer.

Jean Louis ATTARD, Conseiller en Structures de mise à l'eau.
Membre de l'Assemblée
Commission Aménagements durables.

Contacts – 0614341333 aningoul@gmail,com

ETAT DES LIEUX ET SUGGESTIONS POUR LES CALES DE MISE À L'EAU
VENDRES/CHICHOULET 43°12'59,45'N 3°14'07 E''
Cette étude..................(comme plus haut......)


Dernier des ports maritimes à l'Ouest du Département de l' Hérault, s'ouvrant sur la rive Est de l'Aude, à Vendres plage, Port Chichoulet peut être atteint très facilement depuis l'autoroute A9, sortie Béziers Ouest, ou la N 9/113, par la large D 64, puis à droite la D 37 E9., le long de laquelle se trouvent plusieurs campings/villages de vacances. On arrive là à la Capitainerie.
De larges espaces permettent la préparation à la mise à l'eau, l'aire de manœuvre est pratique, le remisage des attelages ne pose pas problème. En cas d'affluence, l'on ressort de l'aire de mise à l'eau pour garer voiture et remorque ailleurs, , et devant représenter le badge pour rentrer à nouveau recharger le bateau, l'on est remboursé pour ce second mouvement
À noter qu'une barre horizontale limite à 2,00 m la hauteur des véhicules afin d'éviter le « campingcarisme » «  sauvage »: toutefois, les usagers de bateaux sur remorques tractés par camping cars ne sont pas exclus et peuvent tout de même entrer mettre à l'eau, puisque la clef magnétique d'accès à la cale permet d'ouvrir cette barre!
Ce dispositif ingénieux est, à notre connaissance, unique, au moins en Méditerranée Française ET Italienne, et montre le soin, la réflexion et le sérieux apportés à la réalisation de ce port.
Ce portique restant en place toute l'année, il a été prévu une clef permettant, en période gratuite, l'entrée des bateaux sur remorque ayant des consoles et roll bars plus hauts que 2 mètres.
Cette clef est remise contre caution de 20€
L'accès est payant du 15 Juin au 15 Septembre, à des tarifs très modérés:
Un mouvement: 5 €
Sept accès: 32 €
Trente accès: 108 €


photo aérienne aimablement fournie par la Capitainerie.

La photo de droite montre la cale, et au fond, le bâtiment de la Capitainerie.
L'inclinaison du plan incliné est très bien calculée, on met à l'eau sans mouiller plus que les pneus; pour des usagers entraînés, deux mises à l'eau simultanées sont possibles.

Dans l'ensemble, la structure de mise à l'eau de Chichoulet est l'une des meilleures de l' Hérault: ce qui plait: accès routier facile, de l'espace....et la disponibilité du personnel prompt à venir offrir son aide spontanément, y compris pour aider Mamie ou les bambins à embarquer.....et justement, parlons en:
Seul point à revoir, et qui ne demanderait pas d'énormes investissements: il serait excellent que les côtés de la cale soient régularisés afin d'éviter que les carènes ne tapent dans les roches, et/ou qu'un petit bout de ponton permette des embarquements d'enfants ou personnes âgées ou à mobilité réduite moins dangereux et l'amarrage du bateau en sureté le temps d'aller chercher et présenter la remorque pour le chargement. À ces aménagements près,on arriverait à la perfection.


Côté de cale régularisé permettant l'embarquement ou ponton (pas nécessairement si grand! )

Bon!!!! ces .... photos n'ont pas voulu s'afficher: Lou Gascoun, tu me parles là du adorablement gentil port de Chichoulet, à l'embouchure de l'Aude, mais du côté 34! ( Hérault) c'est un des coins les plus accueillants

de la Région.

Cale de Sérignan



Pu........rée de vous autres!!!!! vingt sept fois ce travail; pour traiter du Petit Rhône à la frontière ZBAgnioullll!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Hérault: Sérignan sur Orb 26 Fév 2014 23:04 #544829

lou gascoun 32 écrit: Aningoul
As-tu déjà fait un reportage sur le port situé à l'embouchure de l'Aude , juste en dessous de Valras .J'y ai vu une mise à l'eau qui semble praticable .
Pour ceux, certainement peu nombreux, qui tractent avec un camping car ,il existe une aire presque au bord de la plage sur la rive droite orographique de l'Aude aux Cabanes de Fleury . L'endroit est sympatique et juste à côté l'étang de "Pissevache" vaut le détour pour les amoureux de nature . Dimanche dernier il y avait des flamands roses par centaines. Bon, "Pissevache", j'ai pas compris ,il n'y a que des équidés dans le coin . ::A-)



Lou Gascoun!!!!C'est ça la France (l'Europe!!!! ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ) Tu fais 60 km sans une cale, et ici, en 500 m il y en a deux: 34 Chichoulet et 11 Fleury d'Aude!!!!

Sitôt soumis à la Région, ces rapports détaillés seront mis à votre dispo: de l'Espiguette à la frontière zbanioula!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hérault: Sérignan sur Orb 27 Fév 2014 08:15 #544832

Pour info , dans le cadre des interdictions de stationner (voir Granville),www.accueil-camping-car.com/conseils-col...pels-juridiques.html .
Ainsi une interdiction de stationner doit concerner tous les véhicules d'une même catégorie . Les remorques ,c'est possible ,mais pas les remorques portant un bateau .
Quant aux barres de hauteur elles sont autorisées pour prévenir de l'existence d'un obstacle .Pour ces dernières ,on voit bien qui est visé au premier chef , mais les camping-caristes ainsi que certains gros 4/4 les subissent également .
Bon , là ...... je sens qu'il va y avoir polémique . Je vous souhaite à tous une bonne journée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hérault: Sérignan sur Orb 27 Fév 2014 08:59 #544837

Lou Gascoun!!!! oui, il y a polémique car, chez les campingcaristes comme chez tout le monde, (jetski) il y a les 10% de crétins qui font n'importe quoi: à un moment donné, on ne pouvait plus approcher les cales de La Gde Motte ni Frontignan tellement il y avait de c.caristes occupant les lieux! je ne dis pas que tu rentres dans cette catégorie, bien sûr! et un de mes (EX) chers amis, c.cariste, me disait: <<<<en Bretagne, c'est impec! le soir, on se retrouve tous à la mise à l'eau.>>>> il s'est jeté un pavé sur les orteils, car......il remorquait son Zod MK3!!!!!!
::r- ::r-
Si tu repasses par ici, nous te trouverons où loger, bateau compris !!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Hérault: Sérignan sur Orb 27 Fév 2014 09:24 #544840

Tu sais Aningoul , j'ai passé une nuit sur l'aire de Fleury d'Aude ,mais çà faisait des années que ce ne m'était pas arrivé .
Habituellement ,quand je pêche la truite dans les Pyrénées , le massif central ou ailleurs je cherche des coins paumés et on trouve toujours . J'ai monté sur mon CC une suspension pneumatique .Tu appuis sur un bouton et il se lève de 10 cms ,çà permet d'emprunter des pistes pourries et il m'arrive de dormir dans des endroits ou la main de l'homme n'a pas mis les pieds depuis longtemps . ::A-) ::A-)
En Bretagne , c'est le paradis du CC .Les Bretons n'aiment pas trop les interdictions . Toutes les cales que je pratique sont gratuites .
Ceci dit , je sais que certains exagèrent mais la police ,municipale ou autre ,si elle s'en donnait la peine pourrait sans mal mettre fin à ces abus . ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hérault: Sérignan sur Orb 27 Fév 2014 10:59 #544847

Gascoun, cher Ami, les honnêtes gens comme toi et moi prêtent à la police -municipale ou pas!- des pouvoirs qu'elle n'a pas parce qu’on ne lui en donne pas les moyens. Je crois savoir qu'en France, nous en sommes à UN "flic" au sens respectueux du terme pour 1300 habitants!

En Tunisie, à l'époque de Bourguiba, il y en avait un -en tenue ou pas, pour 67-: on campait en bord de mer, en plein djebel, en toute sécurité. Il n'y a pas assez de policiers (sécurité civile anti malfrats! en France; (trop d'entre eux sont "occupés" sur les routes ::t- ::t- ::t- ::t- par contre en ce moment, comme à l'époque de Badinter, il y a trop de ministre (sans S ) de la justice.........

Heureusement qu'une majorité écrasante de gens est civique!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner