• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 17:50 #536269

Bonjour,

Eh oui, l'arrivée de l'hivers annonce la préparation des prochaines vacances d'été...
On va garder le même camps de base cette année encore. GDS pour ne pas le cité...

Mais je voudrais découvrir par la mer la cote sud ouest, la préférée de mon ami ortiacciu ;)

Donc, je prévois de sortir le bateau au moins une fois pour aller mettre à l'eau à Figari... et comme j'ai oublié d'aller y faire un tour cette année... je n'ai pas reconnu les lieux ::p- ::p- ::p-

Auriez vous des infos sur cette cale (accessibilité, parking, payante?...) et quelques photos pour mieux me rendre compte.

Merci ::r-
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 18:43 #536276

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Bonsoir,

Au fond du golfe de Figari, tu peux disposer de deux cales: une au port de Pianattoli Caldarello, sur la rive Nord du golfe, l'autre, plus sauvage est située juste en face, bien évidemment sur la rive Sud.

La dernière fois que j'y suis allé, elles étaient encore gratuites, avec parkings. attention, pour celle du port: des voitures mal garées peuvent compliquer la manoeuvre avec la remorque. Près du port, il y a la petite capitainerie avec météo et douches...payantes, il me semble.

Pour la cale rive Sud: nettement plus sauvage disais-je, gratos, parking...petite cale en pente très douce, trop ?...attention: jusqu'à l'ilot situé à 100-150 m environ, il faut avancer et revenir !! au moteur avec le trim bien relevé, car la profondeur est très limitée.

Enfin, pour accéder à ces deux cales, en venant de Porto Vecchio, il ne faut surtout pas passer par Bonifacio, mais couper par la D60 qui rejoint la Nationale reliant Bonifacio en direction du village de Pianattoli Caldarello....aucun bouchon à craindre de ce fait !!.

A toi la plage d'Argent, Murtoli et autres perles de la cote Sud Ouest...avec le risque de croiser mes potes Ortiacciu et Aningoul à poil !. Quelle angoisse !! ::t-

Plus sérieusement, regarde l'une des pages perso d'Aningoul avec les photos de ces deux cales et leurs coordonnées GPS ::K+) .
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 18:52 #536278

J'ai mis à l'eau quelques fois cet été à la cale de figari. Laisse tomber celle de Pianot, tu vas devoir payer le parking, et si quelqu'un de mal garé, bonjour la manoeuvre.
Celle de Figari est parfaite, large espace de manoeuvre, beaucoup de place de stationnement, ponton juste à côté.
En partant de la cale, il ne faut pas chercher à couper entre la "terre" et l'île. Tu contournes l'île en allant direction le port de pianot, jusqu'à être dans le "chenal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 18:53 #536280

Et ne pas oublier, que toute la baie c'est à 5 noeuds, sauf pour les locaux qui eux passent à 25 noeuds ::e-
Et en sortant de la baie direction cette merveilleuse côte sauvage, bien repérer l'écueil d'Olmeto
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ponant33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 19:01 #536283

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Pour Ponant33:

Les photos et "points" GPS de ces deux cales figurent bien sur la page perso d'Aningoul: " Amicale des cales pneumarins etc...". J'en profite pour saluer le travail réalisé par celui-ci, c'est parfaitement utile ! :a{b)

Meme, si tu as le temps d'y réfléchir ::e- , le golfe de Figari m'a toujours obligé à une certaine prudence, il faut rester à une certaine distance du rivage, les fonds ne sont pas très francs et l'eau y est particulièrement trouble, notamment au fond du golfe, bien évidemment.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ponant33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 20:16 #536285

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ponant33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 21:56 #536291

Bonsoir Ponant

OK avec la description de Manza:
Pour la cale de Figari pas de problème de stationnement, mais la pente de la cale est très faible et mal entretenue (ensablement)

Pour Pianotolli la route d'accès au port est étroite par endroit et le parking est toujours bondé, mais la cale est correcte

Sinon la cote entre Propriano et Bonifacio regorge de nombreuses criques qui à ce jour ne sont pas encore surpeuplées

Je pense q'Aningoul et Ortiacciu ne vont pas tarder à confirmer mes propos :woohoo:

Ci-joint 2 photos des cales

Christian 62
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 22:00 #536292

Voici les photos


Christian 62
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 22:23 #536294

1°) Le listing cité ci dessus relève de l'Antiquité.

La page de notre Amicale Sud Corse, elle, est mise à jour au moins une fois par an, voire deux.

2°) Figari, c'est bien moins de contraintes (accès, parc) que
Pianottoli.
Elle peut parfois être ensablée, mais je connais au moins deux personnes de ce site -et de ce topic!- qui n'ont pas peur de filer quelques coups de pelle chaque année pour rétablir les choses.
Comme l'on peut le voir sur la photo de Chris 62 (que deviens-tu ? on se maile un de ces quatre ?) Figari est ensablée, mais en mettant à l'eau dou ce ment! même si le bateau "cule", il ne se fait pas mal.

Et: si tu veux en savoir plus, il n'est pas interdit de téléphoner!!!! ::r- ::r-

Manza!!!! te souviens-tu de la virée avec mon avant dernier bat, jusqu'aux maisons de Murtoli? et que devient le fort sympathique) fiston ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin d'info CAME FIGARI 28 Oct 2013 22:46 #536295

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Bonsoir Aningoul !, comment vas-tu ? ::r-

Il y a bien longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum, mais, quand on parle de la Corse du Sud ou je connais presque tous les cailloux, je ne peux pas résister. ::A-)

Nous y retournerons très certainement cet été en Juin-Juillet: moins de monde, journées plus longues etc..

Oui, nous nous souvenons parfaitement de cette virée avec ton Lomac noir/orange avec le 60 Yamaha jusqu'à Murtoli, une belle promenade.

Tout le monde se porte bien, Thomas passe son permis voiture...enfin, il essaye puisque je suis obligé de l'emmener aux cours de code à coups de pompes dans le cul ou presque !! ::q}+...puisqu'il se lève à l'heure à laquelle tu te couches !! ::M-)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 04:51 #536297

1°) Le listing cité ci dessus relève de l'Antiquité.


Il ne tient qu'a toi de le mettre à jour (en tant que membre assidu de Pneuboat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 07:22 #536298

Salut à tous,

Je confirme les indication de mes potos.
Super sympa Manza de te revoir ici. ::r-

Dommage pour toutes les sirènes qui rêvent de beaux males mais les écolos m'ont interdit de me balader à poil sur les plages.

Ponant : très grande prudence dans le golfe, l'un de nos imminents Pneuboat y a laissé une hélice il y a quelques années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 09:02 #536303

f3d73 écrit:

1°) Le listing cité ci dessus relève de l'Antiquité.


Il ne tient qu'a toi de le mettre à jour (en tant que membre assidu de Pneuboat)


Justement: depuis les manipulations intervenues au début de l'été, Roland et Jean Marc m'avaient annoncé m' <installer> un système permettant de le faire, mais j'attends encore. J'essaie de les joindre sous peu.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 10:02 #536305

Ne faites pas trop peur à notre ami pou ce qui est de toucher dans le golf de figaro, il y a quand même des voiliers avec quille qui arrivent jusqu'au port de pianot, donc de la à toucher avec nos SR, il suffit de rester dans le chenal. Il n'y a qu'en partant de la cale, qu'il faut faire attention à ne passer ni trop près de l'île, ni trop loin, mais au plus bas le sondeur me donnait plus d'1m de fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 11:08 #536312

Salut
Pour nous aussi l'année prochaine sa seras la Corse après 2 ans
d’infidélité.

Phil (ortiacciu) quand tu vas du coté de Figari tu pars en bateau depuis Santa manza ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 11:23 #536314

Salut Pat,

Oui départ de Santa Manza, je ne me vois pas sortir le bateau et puis je ne me lasse pas de longer les falaises de Bonifacio.
Pour info, avec Neptune76 nous avons fait cet été une petite rando de 2 jours sur le secteur à voir sur ma page.

Santa-Manza/Porto Pollo avec bivouac à Conca, pique-nique sur la plage d'argent et rencontre avec une très grosse vedette à Murtoli!

Beaucoup savent que c'est de loin ma côte préférée, le seul bémol ce sont les méduses beaucoup plus présentes que sur la côte Sud-Est.

Prévoir une bonne fenêtre météo et autonomie en carburant.

Sur ce secteur aussi, hélas de plus en plus de contrôles ::p- :G+-) :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 11:58 #536315

Ok, je vais faire ca, moi aussi je n'ai pas envie de sortir le
Bateau.
Avec une départ tôt le matin et un retour avant le thermique, ca
Devrais aller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par santa manza 33/2a.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 12:01 #536316

Salut à tous et merci pour les infos.

Je pense je sortirai donc au moins une fois le bateau pour aller le mettre à l'eau à Figari (pas de souci, je fais partie des "prudents"...) :rB:+)

J'aurais l'occasion d'en parler de vive voix avec certains (by phone ou de visu) ::r-

Bon ben il n'y a plus qu'à attendre l'ouverture des réas SNCM... pour le reste c'est déjà bouclé :sc))

Pat, tu pars à quel moment ? (nous ce sera Juillet comme d'hab...)
...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 12:03 #536317

Pat, j'aurais plutôt attendu la baisse du thermique... retour à la tombée de la nuit accompagné par les dauphins
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'info CAME FIGARI 29 Oct 2013 12:04 #536318

Bonjour,

J'ai utilisé la came de Pianattoli il y a deux ans.
J'ai franchement regretté. Pas de parking (ou tout pris..!). J'ai du me garer très loin le long de la route,
en essayant de ne gener personne sur la petite route.
mais surtout, il y avait de gros rochers dans le port. de quoi laisser son hélice.
Il faut avancer tout doucement...!

Prefere l'autre...plus facile...

PS : J'etais moi aussi à GDS. Nous avons fait la même manip. Effectivement éviter le centre de Bonif'..!
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner