Suite à mes différents RDV avec les multiples intervenants sur le port de St Valéry En Caux, (Club nautique, maire, président de la com-com de la côte d’Albatre), j’ai (enfin) rencontré le capitaine du port, M. Guillaume LEFRANC, en poste depuis 2 ans.
De nombreux travaux sont soit réalisés depuis 2012, (descente dans la forme Cauchye et brise lames ouest), en cours ou à venir jusqu'à 2016…
Ils visent à réparer ou à renforcer l’ensemble des ouvrages de l’avant port.
A cela s’ajoute des réparation d’urgence, la dernière grosse tempête avait endommagé la digue Est: ses rambardes et son musoir.
Il y a même de gros blocs de pierre qui ont été projeté à plusieurs dizaines de mètres dans le brise lame Est, là où nous mettons à l’eau quand il n’y a pas trop de houle…
En fait la descente à bateau dans la forme Cauchye a été restaurée à l’identique, et
ma 1ère question était ; « Pourquoi avoir dépensé autant d’argent pour une cale qui n’est toujours pas utilisable, pas assez large et trop pentue ? »
Réponse de M. LEFRANC :
1°) « Pour diminuer la pente, il faudrait l’allonger coté chenal et elle se terminerait en son milieu. (Dans le temps il y avait un treuil pour les doris) »
2°) » Les anciens qui avaient dessiné le port, l’avait très bien conçu : la forme en virgule du chenal, les 2 brises lames, la forme Cauchyes, etc, aussi peu à peu il retrouvera l’ensemble de ses ouvrages comme la création à l’identique d’une estacade en bois dans le brise lame Ouest. »
Ma 2ème question : « Le nouveau limiteur de hauteur a été rehaussé légèrement à 2,15m, mais personnellement mon Cherokee ne passe pas à cause du roll-bar et des équipements électriques et électroniques qu’il supporte, d’autre part, certains véhicules tracteurs comme le mien ne passent pas non plus ( Master Renault), je ne suis évidemment pas seul dans ce cas… et avec le maire/vice président de la com com, c’est dialogue de sourd !» (avant il y avait 2 poteaux et une barre horizontale que l’on déposait et replaçait aussitôt après notre passage, maintenant c’est 2 ½ portiques rotatifs, munis d’un blocage de rotation avec axe et cadenas technique à empreinte triangulaire creuse)
Réponse de M. LEFRANC :
« Aucun problème, comme par le passé, vous êtes autorisés à ouvrir lors de votre passage, cette clé standard se trouve un peu partout. En dehors de vos passages, ce portique doit être impérativement refermé, il est destiné à empêcher les camping-car de passer… »
Plaisanciers itinérants de la région, plaisanciers à quai, adhérents ANPM, n'hésitez pas à nous contacter.