• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mise a l'eau dans le 35 19 Aoû 2004 09:55 #23254

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2923
  • Remerciements reçus 2
bonjour

Je recherche une cale de mise à l'eau pratique pour decouvrire la rance maritime (entre dinan et l'usine maremotrice) si quelqu'un peut m'aider ...merci d'avance

@+ Xavier (un viking en exil ::D-)

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 19 Aoû 2004 10:24 #23255

  • iapi.33
  • Portrait de iapi.33
  • Visiteur
  • Visiteur
salut xavier il y a une mise à l'eau juste au pied du pont de l'usine maree motrice a droite de l'ecluse.
petite manoeuvre pour la mise à l'eau cale en 'S'::g-
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 19 Aoû 2004 11:42 #23256

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2923
  • Remerciements reçus 2
Merci Didier

@+ xavier

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 19 Aoû 2004 14:31 #23257

  • Webmaster CAP Breizh
  • Portrait de Webmaster CAP Breizh
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

Sur notre site de CAP Breizh (<www.capbreizh.com>, dans la rubrique cales/fluviales/Rance et/ou cales/maritimes/35, tu trouveras tout ton bonheur.

Pour la cale que l'on vient de t'indiquer, je te conseille très très fortement d'être sur de toi et de la motricité de ta voiture (surtout à marée basse) car sinon les adeptes des débats berlines-4x4 auront un exemple concret de ce que cela peut donner une cale très glissante en partie basse. Personnellement, je ne te la conseillerais absolument pas mais c'est à toi de voir.

Cordialement.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 19 Aoû 2004 21:11 #23258

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2923
  • Remerciements reçus 2
Salut Michel

J'ai bien vu sur ton site la liste des cales mais comme c'est une premiere dans le coin dis moi laquelle tu me conseilles ??

Merci

@+ xavier

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 19 Aoû 2004 21:39 #23259

salut
si tu veux rester pres du barrage alors va à LA RICHARDAIS, la cale est moins compliquée et moins pentue.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 19 Aoû 2004 21:43 #23260

Salut,moi je te conseille la cale de la passagère qui se trouve à Quelmer!Elle est également glissante à marée basse mais je pense moins que celle à côté du barrage!! Vérifie les niveaux de la rance avant! Le mieux c'est peut_être si tu n'es pas trop pressé d'embarquer à la cale du nay(côté mer) et de prendre le barrage qui se trouve juste à côté!Il ouvre en général à peu près toutes les heures(appelle le 0299163733si tu veux les heures d'éclusage et les niveaux de marée)!

Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 19 Aoû 2004 21:53 #23261

L'éclusage a lieu toutes les heures, meme la nuit à la demande par VHF, à certaine marée basse en fonction du coef, il y a un trou de 2 heures, mais attention coté Rance l'éclusage a lieu à H - 20 minutes.
C'est dommage de mettre son bateau à l'eau à Saint Malo pour rentrer en Rance.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 19 Aoû 2004 22:51 #23262

  • CAP Breizh
  • Portrait de CAP Breizh
  • Visiteur
  • Visiteur
La mise à l'eau en Rance n'est pas ce qu'il y a de plus facile car il n'y a pas réellement de belle cale.

Personnellement, voici ce que je proposerais :

a) Pour une cale entre le barrage de la Rance et l'écluse du Châtelier :
La cale de St Suliac.
Points positifs : cale très longtemps accessible car très longue, grand parking, cale pas glissante ...
Points négatifs : cale à très faible pente (je te conseille de gerber par le travers de la cale), centre du village assez étroit mais j'y ai organisé des sorties de plus de 10 bateaux en plein milieu de la fête du village. Il faut simplement y aller doucement.

b) Pour une cale entre l'écluse du Châtelier et Dinan :
Sans hésitation, la cale du petit Lyvet.

Pour la proposition de Denis à la Richardais, je la trouve pas mal même si beaucoup plus tributaire de la marée qu'à St Suliac mais le gros soucis pour moi est de se garer ensuite (très glissante aussi à marée basse).
Pour la passagère que j'ai souvent pratiqué pour la plongée, elle est glissante à marée basse (moins que celle du barrage qui est elle le summum du genre). A marée basse se méfier aussi des nombreux cailloux en extrémité de cale. Quelques places pour stationner s'il n'y a pas trop de touristes et si tu arrives relativement de bonne heure. Par contre, maintenant il y a moins de bateau de plongeurs puisque les départs plongée y sont devenus interdits.

Autrement, toujours sur le site de CAP Breizh, dans les 'coups de coeur', onglet 'Rance', tu trouveras pas mal d'infos sur la navigation en Rance.

A défaut, tu peux m'envoyer un mail directement si tu le souhaites. Je n'habite pas très loin et je commence à bien connaître.

Cordialement.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 20 Aoû 2004 08:29 #23263

  • chrisbech
  • Portrait de chrisbech
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour ma part j'éviterais la cale située près du barrage.

Lorsque j'ai mis pour la 1ére fois un semi rigide à l'eau (j'étais loin d'aller 'tout droit'), j'avais utilisé la cale de Plouer à marée haute. Tu n'auras aucun problème.

Bravo à Michel pour son site...

Bonne navigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 20 Aoû 2004 09:40 #23264

  • CAP Breizh
  • Portrait de CAP Breizh
  • Visiteur
  • Visiteur
Effectivement Plouer n'est pas mal mais uniquement à marée haute (attention au décallage marée de 2h à 3h00 avec St Malo).
Il y a 2 cales à Plouer (le port avec un seuil et la cale des dériveurs).
Attention, le grand parking avec barres à 2m à l'entrée est interdit aux remorques (je me suis déjà fait virer). Il ne reste plus que les bas-côtés de la route qui n'est pas large.

Perso lorsque je vais sur la Rance, c'est toujours le Petit Lyvet même s'il faut passer ensuite l'écluse du Châtelier mais n'y allez pas tous car il n'y a pas de quoi stationner plus de 4 attelages ::d-

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 20 Aoû 2004 13:05 #23265

et surtout éviter la cale de la plage du pissot ou de la pagnais, c'est tout pourri.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 20 Aoû 2004 13:51 #23266

  • CAP Breizh
  • Portrait de CAP Breizh
  • Visiteur
  • Visiteur
Oh oui, j'avais oublié la plage du pissot !
Mise à l'eau facile avec tracteur.
Enormément de places pour se garer (maximum une smart tirant une planche à roulette).
La pente est un peu faible mais on ne mouille les roues arrières du tracteur que jusqu'à l'essieu.
Cette cale est très peu fréquentée de plus. A ma connaisance, un seul pneu y va. Pour tous renseignements, vous pouvez contacté Denis (Krozline).::S-)::M-)

A+

Michel::e-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 22 Aoû 2004 23:08 #23267

  • CAP Breizh
  • Portrait de CAP Breizh
  • Visiteur
  • Visiteur
Xavier,

Demain, tu auras sur CAP Breizh, notre dernier reportage de samedi qui s'est passé sur la Rance. Tu pourras découvrir un avant goût de ta future balade.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 22 Aoû 2004 23:29 #23268

Pour ma part je viens de passer une semaine a Saint Suliac et j'ai été voir toutes les cales du coin et la mieux de toutes c'est celle de port saint jean, bonne pente, cale large qui permet le retournement, elle se trouve juste au pied du pont qui enjambe la Rance, elle n'est pas très connu, on touve facilement de la place pour se garer, par contre on ne peut mettre a l'eau en dessous d'une hauteur de 7 mêtres il faut que tu achètes Ouest France ou les horaires et les hauteur d'eau sont indiquées . Cale de Saint Suliac a proscrire, difficile d'accès pas assez de pente

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 23 Aoû 2004 11:15 #23269

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2923
  • Remerciements reçus 2
Merci pour toutes ces infos

Samedi nous avons mis à l'eau à St suliac et il est vrai que l'acces est un peu dur mais le coin est super joli. La ballade est vraiment chouette et ça change des usines havraises. J'ai reperé plusieurs cales donc en avant pour la decouverte ...

@+ Xavier

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 23 Aoû 2004 18:10 #23270

  • CAP Breizh
  • Portrait de CAP Breizh
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Iroise,

Seul bémol pour la cale dont tu parles : très très glissante dès que le niveau baisse sinon comme tu le dis, elle est très bien (large, stationnement ...). Rapporté au niveau d'eau minimum pour ne pas glisser fait que cette cale est utilisable peu de temps dans la journée.
Il est vrai que la cale de Saint Suliac n'est pas une cale à laisser entre toutes les mains car comme il a été dit, elle est très peu pentue et il faut donc gerber par le travers.

Xavier, samedi, tu n'as pas vu notre troupeau de pneumatiques sur la Rance ?

Nous faisions les gus en face St Suliac entre 17H00 et 18h30.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 23 Aoû 2004 21:48 #23271

Salut Michel,

j'ai mis a l'eau tout les jours pendant 8 jours et je ne l'ai pas trouvé glissante du tout, le seul bémol c'est qu'elle n'est pas protégé en cas de coups de vent !!!

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 23 Aoû 2004 23:38 #23272

  • CAP Breizh
  • Portrait de CAP Breizh
  • Visiteur
  • Visiteur
J'avoue que cela fait longtemps que je ne l'ai pas pratiquée mais je me souviens d'une fois où je n'arrivais même pas à tenir debout sur la cale.
Elle est peut-être entretenue de temps à autre ce qui fait que la flore qui a tendance à envahir les parties immergées et à rendre les cales glissantes sont détruites et la cale retrouve ainsi une plus grande facilité d'utilisation. Je sais que de temps à autre, cela était fait à la cale de la Passagère.

Amitiés.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau dans le 35 24 Aoû 2004 06:53 #23273

Toutes les cales de la région sont entretenues, le service maritime pulvérise une sorte de désherbant, il suffit d'arriver au bon moment, mais c'est vrai que les algues reviennent tres vite, sans cela les cales auraient un air de peau de mammouth tres rapidemment.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner