La mise à l'eau en Rance n'est pas ce qu'il y a de plus facile car il n'y a pas réellement de belle cale.
Personnellement, voici ce que je proposerais :
a) Pour une cale entre le barrage de la Rance et l'écluse du Châtelier :
La cale de St Suliac.
Points positifs : cale très longtemps accessible car très longue, grand parking, cale pas glissante ...
Points négatifs : cale à très faible pente (je te conseille de gerber par le travers de la cale), centre du village assez étroit mais j'y ai organisé des sorties de plus de 10 bateaux en plein milieu de la fête du village. Il faut simplement y aller doucement.
b) Pour une cale entre l'écluse du Châtelier et Dinan :
Sans hésitation, la cale du petit Lyvet.
Pour la proposition de Denis à la Richardais, je la trouve pas mal même si beaucoup plus tributaire de la marée qu'à St Suliac mais le gros soucis pour moi est de se garer ensuite (très glissante aussi à marée basse).
Pour la passagère que j'ai souvent pratiqué pour la plongée, elle est glissante à marée basse (moins que celle du barrage qui est elle le summum du genre). A marée basse se méfier aussi des nombreux cailloux en extrémité de cale. Quelques places pour stationner s'il n'y a pas trop de touristes et si tu arrives relativement de bonne heure. Par contre, maintenant il y a moins de bateau de plongeurs puisque les départs plongée y sont devenus interdits.
Autrement, toujours sur le site de CAP Breizh, dans les 'coups de coeur', onglet 'Rance', tu trouveras pas mal d'infos sur la navigation en Rance.
A défaut, tu peux m'envoyer un mail directement si tu le souhaites. Je n'habite pas très loin et je commence à bien connaître.
Cordialement.
Michel