• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 10:10 #512985

Ornements de la nature pour qui admire, depuis les villages perchés, le panorama sur la Plaine Orientale Corse, avec, à l'horizon, au delà de la Mer Tyrrénienne, les Iles Toscanes: Montecristo, Pianosa et Elbe, les Étangs d' Urbino et de Diana sont, depuis la plus haute antiquité, des centres d'ostréiculture et de conchyliculture renommés.
Des restaurants, au bord, servent du "produit sur place", mais déjà, dans l'Antiquité,les Empereurs se faisaient livrer les coquillages à Rome- en même temps que du vin de Patrimonio, Vignobles également très anciens
Qu'en est-il pour nous, mini-navigateurs?
1°) Naviguer le long de la Côte Orientale: beaucoup ne s'y pressent pas en premier, car côte plate, uniforme, voire monotone......Croyez moi, je l'ai pratiquée.......le matin; au Printemps....Pas de côte abrupte comme à l'Ouest? Certes, mais par contre quel merveilleux panorama sur les hautes montagnes encore enneigées en Juin! Quelle eau limpide le long des hautes frondaisons végétales des eucalyptus de Casabianda! et quelles belles plages à Solaro, Minjataja, Ghisonaccia forêt de Pigna, Padulone, Moriani.....
2°) MAIS. Hélas, il y a toujours un MAIS....
Entre le port de Solenzara et celui de Taverna, cinquante sept kilomètres sans rien: aucun port, aucune crique, aucun abri: en cas de coup d'Est, gross problém!!!!
Pour ma part, j'ai surtout parcouru ce coin là avec le petit Zodiac MK2C et un bon rouleau de halage, le seul abri étant la plage, haut sur la plage, et sans attendre que cela déferle!
Pas d'essence, non plus.
En saison, la Commune de Ghisonaccia a l'immense gentillesse d'installer un ponton et de refaire les dalles de la cale, bousculées par les tempêtes d'hiver.


et à Aléria/Cateraggio, l'on peut mettre à l'eau en ville et atteindre la mer après quatre kilomètres de descente du Tavignano nullement désagréables du reste ( :sc)) sans vignette VNF!) mais là,ce n'est pas forcément gagné, car l'embouchure est ouverte ou pas.... donc pour sortir en mer.......
Et les Étangs, dans tout cela?

3°) Les étangs pourraient et devraient jouer dans l'affaire un rôle considérable:surtout Diana
En effet: la distance entre Solenzara et le "graude l’Étang d'Urbino est de # 22 km; de ce dernier aux bouches du Tavignano: 8; et 13 jusqu'au grau de Diana; enfin, de ce dernier jusqu'à Campoloro/Taverna, encore 22.
Autrement dit, si des (ne serait-ce que petits)ports étaient établis à l'entrée d' Urbino et de Diana, de même qu'une suceuse de sable, (comme au Nautic Almata en Catalogne) à l'embouchure du Tavignano, cette côte deviendrait tout ce qu'il y a de "fréquentable!"

Or, il y a déjà un premier obstacle, signalé par pancarte comme l'a constaté l'ami Sammartom: PROPRIÉTÉ PRIVÉE!

Alors?????
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 16:47 #513004

Salut à tous,

C'est vrai que cette côte, à peu près inconnue de la plupart des touristes, peut contenir des endroits surprenants. Cela n'a rien de grandiose comme Bonifaziu, Roccapina, Porto ou Piana, mais si vous souhaitez vous couper de vos semblables, c'est un must. On n'y retrouve pas la blancheur du sable de la plage de Saleccia, les montagnes schisteuses ne le permettent pas.

Ce qui me plaît le plus, c'est le côté sauvage de cette côte. Pas d'abri, pas de ports, des coups de vent soudains qui lévent des mers difficiles, d'inombrables embouchures de fleuves côtiers (certains abritent les dernières tortues cistudes de Corse) et des zones marécageuses, des cales non indiquées et généralement inutilisables sans un 4x4, ça limite les ardeurs de ceux qui souhaitent s'y aventurer.

Diana et Urbinu font déjà tourner les têtes des investisseurs, tout prêts à transformer ces lieux encore déserts en marinas. Il ne faut pas que cela se fasse et rien ne doit bouger. Ces zones humides sont fragiles et elles doivent rester des hâvres de paix, réservés à l'élevage artisanal des moules et des huitres, comme cela se perpétue depuis l'époque de la colonisation romaine.

Contrairement à Urbinu, u stagnu di Diana est toujours ouvert en été, car en cas d'augmentation de la température de l'eau au-delà d'une certaine limite, les poches d'huitres sont transférées en pleine mer pour éviter qu'elles ne meurent. On peut donc pénétrer jusqu'à la limite du panneau d'interdiction sans probléme. On peut s'y aventurer avec l'autorisation des éleveurs du coin. gaffe, car l'eau n'est pas profonde et pas vraiment limpide comme aux Lavezzi.

La passe n'est pas facile d'accés avec un SR de plus de 7 m comme le mien et en cas de grosse mer, mieux vaut continuer son chemin. Les roches affleurantes au sud de la passe veillent d'un côté et les bancs de sable bougent sans cesse de l'autre côté.

La remontée du Tavignanu est une véritable petite aventure et la passe est totalement aléatoire, en fonction de la marée, du débit du fleuve et des obstacles naturels enchevétrés, rendant l'approche peu engageante. Avec un petit bateau, on peut s'amuser à jouer les aventuriers dans des décors sauvages et totalement coupés de la civilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 17:12 #513006

<<<<Diana et Urbinu font déjà tourner les têtes des investisseurs>>>>

Oui! surtout pas de ça!!!!

J'ai parlé de petits ports: ce serait déjà trop gros! L'idéal serait juste un accès des attelages jusqu'à l'eau, à l'abri des ouvrages d'entrée dans les étangs et basta!

Le mole au pied de la tour de Diana, ainsi que les rochers qui parsèment le coin, en mer, me semblent du reste être des vestiges du port qu'il y avait là à l'époque romaine?

Mais ...... c'est vrai: ne vous aventurez pas par là! Les mers d'Est soulèvent, près de la plage, des déferlantes qui vous retourneraient un SR comme une crèpe!

et je connais même un Monsieur, ::M-) ::M-) qui ne doit pas être bien loin.... :sc)) :sc)) qui a failli, une fois où ils avaient débarqué tout le pique nique et le falbala, ne pas pouvoir rembarquer une de ses passagères, ::t- ::t- vu la tournure que cela prenait...

Ça peut être à problèmes, aussi, une côte sableuse et sans rochers....

<<<<< et généralement inutilisables sans un 4x4, >>>>>>: j'ajoute: blindé de protections de chaque côté ainsi que le bateau, du reste, car avec les passages étroits et les ronces.......
zobbi pine

::t- ::t-

Du reste, entre Sulinzara et Urbino, il n'est pas idiot de passer au large! Devant Ghisonaccia, des hauts fonds.....

Non, non, c'est bien vrai: allez sur la côte ouest: c'est plus joli....



Ghisonaccia Plage.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 18:24 #513014

Après avoir lu attentivement les deux posts précédents je ne sais pas trop quoi dire :Pp:+)

Je connais bien cette côte ou plutôt je pense la connaitre ..

je l'ai parcourue une bonne dizaine de fois dans sa totalité dont 6 en moins de 5 ans ..

Je l'ai descendue, de Bastia, à fond de badin, en moins de 3h pour aller retrouver F3d à Budelli, à 30 nds de moyenne et souvent à moins de 50 m du rivage ....

je l'ai remontée , à petite allure en remorquant, encore avec F3D et nos deux SR, pendant de longues heures, un "dur" belge qui avait cassé son démarreur après qu'on eût pique niqué( à l'entrée de l'étang de Diane;

Cet été, après avoir fait la travervée sur Taverne depuis la pointe sud ouest d'Elbe nous l'avons encore longée, sans trop nous arreter ...

Car s'il est vrai qu'il y a plein de choses magnifiques tout au long de la côte, il n'y a rien de bien "spécial" à voir ..

Contairement à ce que l'on pense la côte n'est pas monotone mais rien ne pourraient cependant nous émerveiller!

Une succession de longues plages de sable "grossier", celui que je préfère car il ne rentre pas partout ::e-

D'innombrables petits estuaires (deltas?)où il ferait bon pêcher , j'en suis sûr, le "loup" à l'agachon ::K+)

Une longue côte sans abri ni possibilité de se ravitailler, hors Taverne et Solenzara, jusqu'au golfe de Porto Vecchio, c'est dire qu'il faut, lorsqu'on la suit de bout en bout, disposer d'un bon bateau et surtout d'un moteur fiable...

Bref une longue navigation attentive, (car tous les "secs " ne sont pas indiqués), qui à mon avis, ne doit s'envisager que dans l'optique de faire un tour de Corse complet.. :B:+)

Car personnellement et à moins d'avoir une MTO favorable et hyper fiable, jamais je ne me risquerais à jeter l'ancre pour la nuit au milieu de rien du tout, bivouac qui reste cependant possible pour qui possède un petit bateau avec la possibilité de le hâler sur le haut de la plage ...

Dans ce contexte faut il ou ne faut il pas construire "quelque chose" ???

Il y a bien une "Marina" à Bravone qui hélas n'a pas , à ma connaissance, de port digne de ce nom.. :RB:+)

On pourrait peut être, alors, comme le suggère Aningoul, créer une structure qui sans défigurer le paysage diviserait la distance Solenzara - Taverne par deux ...

Mais est ce bien nécessaire ???

les vrais Corses, qui sont trés peu tounés vers la mer , vous diront Non!
Les promoteurs et tous les commerçants honnêtes qui pourraient en vivre, pensent certainement le contraire ....

Ailleurs... ce serait déjà fait ::e-

Alors, Qui vivra verra :^dB} .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 20:58 #513035

<<<<<<<<<<
les vrais Corses, qui sont trés peu tounés vers la mer , vous diront Non!>>>>>>>>>>
et c'est ce que m'a dit mon ami Pietri, patron du Camping Marina d'Aleria et mon petit camarade au Lycée Carnot à Tunis:
J Louis!!!! l'équipe municipale, ce sont des bergers!!!! Ils ne se sont même pas aperçus que la mer bordait la commune! La mer! Fi! Il n'y aura jamais de nautisme à Aléria!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 21:15 #513039

Meltem, ta façon de naviguer est une chose (tt à fait respectable) Mais muser à petite vitesse, avec un 3,80 et 15 CV, tirer le bat sur la plage, se baigner.... Là, la "Pléne" prend toute sa valeur!
Petit Zodiac arrêté, devant Casabianda, moteur éteint, La canne dans la main gauche et ma canne occupée à vidanger ma vessie dans ma droite et BING! un choc brutal, et le GPS qui passe de 0 à 18 km/heure....
La rigolade a duré.... 1 minute?5? 10? je ne sais pas: j'étais "monté" en 40/100èmes, petite cuiller à maquereaux..... la bête devait faire plus de 50 kilos....et est partie, leurre dans la gueule.... Avec un espadon grand comme un cheval au Cap La Houssaie (La Réunion ) et un loup d'environ 1,80m à Cap Serrat,(qui a "cassé" aussi), ça reste une des impressions fortes d'une vie....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 21:21 #513041

Et oui Meltem ailleurs ce serait déjà fait... et heureusement ici ça n'est pas (partout) comme ailleurs ::K+)
Mise à part les alentours de Porto Vecchio et malheureusement de plus en plus ceux de Bonifaccio, la Corse regorge de coins magnifiques... et intacts... ou magnifiquement intacts ::A-) (j'étais ce matin sur les hauteurs de Sant'Amanza, ça construit à tout va, bientôt fini les étendues de chêne liège ::D- )

Pour en revenir aux étangs de Diana et d'Urbino, il serait certainement trés agréable de pouvoir aller déguster les excellentes huitres/moules en semi-rigide, en ce mettant au ponton d'un des resto.... mais... mais... ce serait inévitablement la fin de ces espaces préservés, zones humides remarquables, ou la polution est quasi inexistante et la qualité de l'eau exceptionelle!!! Savez vous que certains éleveurs de la côte Atlantique amène leurs naissains baigner quelques semaines dans les eaux de ces étangs afins d'en améliorer la croissance... ça n'est certainement pas pour rien :RB:+)
Alors laissons ces étangs comme ils sont, dans leur équilibre naturel déjà précaire, et profitons encore longtemps des délicieux coquillages qui y sont cultivés.... d'ailleurs demain vers 17h on va me livrer un belle bouriche arrivée directement de Diana ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) sur ce, bonne soirée et bonnes fêtes à tous
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lolo2a.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 21:32 #513043

SA LO!!!!!! envoie ici les huitres de Diana!!!!!
A tres bientôt, Lolo, j'espère!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 22:55 #513048

Tout à fait d'accord avec Toi, lolo ::K+) ::K+)

Il faut garder, autant que faire se peut, ces espaces où la nature est encore vierge et procure malgré tout une source de revenus...

Ailleurs, si les jeunes veulent encore pouvoir rester et vivre au "village" il va bien faloir qu'ils développent quelque chose :rB:+)

Le tout est qu'ils trouvent le juste équilibre ...

Bonnes fêtes à Toi et Anne lise !!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 20 Déc 2012 23:10 #513049

Oui j'en conviens laissons les étangs aux coquillages et aux oiseaux.
C'est vrai que la route est longue entre le sud et taverna.

F3D73 pourquoi arrive tu d'Italie par cette première escale ? Tu tournes par le sud d'abord ?
Perso je préfère passer par Capraia (on y passe la nuit) puis continuer sur Maccinagio pour ravitailler.
Au retour (en venant du Sud) on file sur Taverna (cette année j'ai bien essayé de traverser à partir de là mais j'ai dû me dérouter sur Bastia pour cause de creux trop importants) puis on remonte sur Bastia pour traverser via Elbe ou on loge une nuit.

Sorry j'ai encore dévié un post - désolé Aningoul :silly: ::f-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 07:32 #513053

Salut Sam ::r-

Je ne répondrai pas à la place de F3D mais te donnerai "ma" raison ::e-

Je pense qu'il faut distinguer deux cas bien distincts :

Soit l'on part pour un simple "tour de Corse" et là je suis ok avec toi, la route la plus évidente part de Piombino sur Maccinagio en passant par le sud de Capraïa (1h30 environ);
Personnellement je "tourne " tjs dans le sens "horaire" histoire d'avoir le vent "dominant" (sud ouest), à la remontée, le plus souvent dans le ...dos . :sc))

F3d, lui, dans ce cas, part plus régulièrement , directement de la côte varoise et "tire" droit sur la Révélata"::K+)

Par contre si la Corse n'est qu'une "étape, pour la Sardaigne par exemple et bientôt, j'espère, pour la Tunisie, je préfère alors partir directement au plus court c'est à dire vers "Sud" Elbe, Pianosa et Taverne....

De même à la remontée on fait le chemin inverse ..

Cette année, étant seul bateau et seul à bord pour le retour, j'ai préféré par mesure de sécurité, remonter tte la côte jusqu'à Bastia et tirer droit sur Elbe..

C'est dans cette configuration que je dis que cette côte est longue et sans aucun interet !!!
Car le voyage te fait faire les deux cotés d'un grand triangle alors que l'on ne pourrait faire "que" la diagonale :rB:+)

Bien sûr, si l'objectif est de passer simplement ses vacances le long de la côte "Ouest Corse", le cas n'est plus le même et il y a, en effet, de jolis coins à découvrir le long de cette côte ... ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 08:00 #513054

.......cette fameuse plaine orientale si méconnue...

Moriani, Prunete, Alistro,......les plages de mon enfance.....nous y descendions du village, une à 2 fois sur les 2.5 mois que duraient les vacances, une véritable expédition, 1h30 de route très délicate alors qu'aujourd'hui le trajet prend 40mn sur une "autoroute" bien sécurisée.

Je recommande la plage d'Alistro, des centaines de mètres sans rencontrer un chat même en août.

Par contre, le mouillage est délicat dans ces zones à fort courant.

Quant à beacher je me suis fais piégé une fois, la mer s'est levée très rapidement, le temps de persuader l'équipage qu'il faut partir et vite, il était déjà trop tard, un des membres ne savait pas nager et surtout avait une peur bleue de l'eau, avec des vagues de 1m il était quasi-impossible de faire monter cette personne à bord tout en maintenant le sr au risque de retrouver le bateau sur la plage.

Même avec un gilet, la femme affolée, pleurant, refusait mon aide, au bout de 10mn je l'ai expédié de force entre 2 vagues dans le sr!!!!

Scata "l'indigène" a bien rigolé lorsque je lui ai raconté ces faits...... ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 08:23 #513055

Dommage, Ortiacciu, que nous ayons 15 ans de différence ...

On aurait pu se croiser sur ces plages que je fréquentais aussi lorque j'allais en vacances dans la famille de ma mère, née à San Andréa de Cotone .

Dans ce temps là, Campoloro n'existait pas encore et le cousin de ma grand mère (maire de cervione), avait peut être quelques grands projets en tête ::e-

Coté "découverte" j'ai encore le souvenir d'un "aller retour" dans la journée sur Bonifacio avec ma mobylette "orange" !!!

Plus de 250 km en plein cagnard , fallait être "jobastre" ::e-

Toute une expédition qui m'a valu un coup de soleil carabiné !!!
( J'entends déjà Pascal 31 dire qu'il m'en reste quelques séquelles)


Mais qu'y faire ?
A cette époque, déjà, j'étais un "grand voyageur".... ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 08:25 #513056

.....en parlant de la côte orientale....le projet du futur port de commerce de Bastia :
www.corsenetinfos.fr/Port-de-la-Carbonit...1897578&idnl=127211&

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 08:44 #513058

Vois tu , Phillippe, quand je lis certaines choses, je craque ::D- ::D-

"La deuxième étape s'est déroulée donc jeudi avec avec l'audition du président du Conseil exécutif et du préfet de Corse devant le Conseil national de la protection de la nature, au ministère du Développement durable.
Il s'agissait pour la circonstance d'accorder, ou non, la dérogation nécessaire pour porter atteinte aux espèces protégées, ici l'herbier de Posidonie
"

Quand je vois que l'on ose mettre en concurrence l'avenir économique d'une région avec les emplois qui s'y rattachent et la "sauvegarde" d'une colonie de "posidonies" je crie "Stop"!!!

Certes le maintien en vie des posidonies est important mais il doit y en avoir des centaines de milliers de km2 entre Bastia et Porto Vecchio , non???

Puisque nous parlions , un peu plus haut des étangs de Diane et d'Urbino, que penser de celui de Bigulia ( le plus grand de la côte "Ouest") qui est , comme chacun le sait, classé en réserve naturelle ...

Réserve naturelle qui est "pile poil" quelques centaines de mètres seulement sous la trajectoire de décollage et d'aterrissage de l'aéroport de Bastia Poretta dont les avions déversent chaque année des tonnes et des tonnes de "micro" particules...

J'ai habité dans ma jeunesse aux abords de "Nice côte d'Azur" et pendant 3 ans, en bout des pistes de l'aeroport de Tegel à Berlin ::t-

Je peux vous certifier que dans ces endroits tres exposés à la pollution aérienne le kérozène est tellement présent qu'on peut le sentir et en essuyer les goutelettes sur toutes les surfaces environantes ...

Alors ce que j'en pense ... C'est qu'on continue à marcher sur la tête ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 08:45 #513059

...Cervioni!!!...pour nous c'était la Capitale!.....mon AR grand-mère qui ne parlait pas un mot de français y descendait été comme hiver à pieds (25km), ma mère l'a également fait pour s'y rendre au collège.

Je pensais que ta famille était du côté de Valle d'Alésani.....Sant'Andréa di Cotone c'est la famille Domarchi (des cousins éloignés)....hélas il y a eu un évènement récent dramatique qui a endeuillé le village...

Bon, j'arrête, je m'éloigne du nautisme (en mp où ici, le nom de famille de ta mère (je l'ai oublié).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 08:53 #513060

Tu as raison, ortiacciu ::K-)

Ma grand mère est du Val d'alésani (Piedicroce exactement) mais avec les "transhumances" elle s'est instalé un peu "plus bas"...

Ce qui me permettait, déjà à l'époque, de grimper chaque été sur les sommets environnants ::K+)

Nous ne sommes pas "hors sujet" du tout puisque de ce balcon extraordinaire on peut admirer toute cette belle côte et les iles qui sont devant..

D'"Elbe à Monte Christo"

mais nous en parlerons plus longtemps lors de notre prochaine "grande" traversée ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 09:28 #513062

Meltem : juste une précision.

Piedicroce n'est pas en Alésani mais en Orezza......terre d'origine (village de Parata) par alliance d'un autre Pneuboat qui a posté sur le présent sujet......

4 Pneuboat ont des origines familiales en Castagniccia!!!!+ une femme d'un Pneuboat! :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 10:23 #513064

BON! Là, c'est la matinée qui y passe mais.... le devoir.....
1°): Sammartom
<<<<<<Sorry j'ai encore dévié un post - désolé Aningoul :silly: ::f->>>>>>
Bien cher Cédric, d'une part, tout ce que tu écris là est en plein DANS le sujet et ne dévie rien du tout; d'autre part je suis tout à fait POUR les digressions (on m'a assez reproché de "ratisser large" ::r- ::r- (encore merci pour le ton, enfin, plaisant donc me semblant une main tendue, utilisé!) (ne cherchez pas à comprendre!!!!) Bien sûr si l'on parle d'un 70 CV Yam 2 tps et qu'on vienne y mêler la recette du ragoût de corète, là oui!!!
En effet: cette côte Est peut donner une impression de sécurité pour qui la longe vers de lointaines destinations, mais épluchée dans le détail et notamment avec les plus petits de nos moyens (du 3m avec 6 CV au 3,80 avec 20 CV), c'est une régalade!
ET.....un merveilleux balcon nautique lorsque, par une belle matinée de Mai, on la remonte, saluant au passage l'Incudine, le Rinosu, le Monte d'Oro et enfin le Rotondo et le Cintu encore enneigés! Chose impossible depuis la côte Ouest, où les reliefs(merveilleux) du premier plan cachent l’Arête Centrale
2°)MELTEM ::t- ::t- ::t- ::t-
<<<<<<Nous ne sommes pas "hors sujet" du tout puisque de ce balcon extraordinaire on peut admirer toute cette belle côte et les iles qui sont devant..

D'"Elbe à Monte Christo">>>>>>
Tout à fait d'accord! et ce titre pourrait nous occuper un bout de temps, tant il y a à dire et à évoquer
Ortiacciu
<<<<<<<Bon, j'arrête, je m'éloigne du nautisme (en mp où ici, le nom de famille de ta mère (je l'ai oublié). >>>>>>>
Non,Filippu! ! tu es toujours dans le sujet!
En démarrant par l'époque où les Empereurs se faisaient livrer les huitres de ces étangs jusqu'à vos évocations familiales, et vu que la "Pléne" est depuis 2500 ans "à marina" (la plage) des Villages Perchés, j'estime que nous sommes dans le sujet, du moins tel que je l'ai pensé en cherchant son titre. Longer une côte, c'est AUSSI en évoquer l'Histoire . Pendant que j'y suis, je pense à ce garçon qui a quitté mère, famille et village pour aller loin loin loin loin, à Tunis! travailler dans la police ou dans la douane, et qui y a épousé la cousine de ma grand mère: Ange Casabianca, de Lugo di Nazza....
Les Casano, de Cervione, sont aussi de Tunis....

Meltem ::t-
<<<<<<mais nous en parlerons plus longtemps lors de notre prochaine "grande" traversée ::e->>>>>
effectivement, Meltem et Ortiacciu: n'oubliez pas vos jumelles, car sur 24 h de traversée on longe la Corse puis la Sardaigne pendant environ 12 heures.
3 °)<<<<<<<<Quand je vois que l'on ose mettre en concurrence l'avenir économique d'une région avec les emplois qui s'y rattachent et la "sauvegarde" d'une colonie de "posidonies" je crie "Stop"!!!
Il est tout à fait vrai (même pour la construction d'une cale de 4 mètres) qu'il commence à être pénible d'entendre les jérémiades de qui se prend pour écolo et les gouvernants de tout bord se jettent sur cette "manne" pour créer des "taxes pollution."
De toutes façons, Alain, je suis certain que le jour où des Corses entreprenants décideront de mettre en valeur leur région et de créer de l'activité pour leur jeunesse, la CEE pourra toujours aboyer.....<<<<<<Ailleurs, si les jeunes veulent encore pouvoir rester et vivre au "village" il va bien faloir qu'ils développent quelque chose :rB:+)>>>>>> exactement!

<<<<<<<<<<
Puisque nous parlions , un peu plus haut des étangs de Diane et d'Urbino, que penser de celui de Bigulia ( le plus grand de la côte "Ouest") qui est , comme chacun le sait, classé en réserve naturelle ...>>>>>>>>>
::t- ::t- ::t- ::t- ::t- Meltem!!!! ::r- ::r- il faut relire, avant de soumettre...... :sc))

Il me plait de nous voir nager tous devant la plage, pique nique à l'ombre de la forêt de ¨Pigna. Faut-il présenter nos excuses aux gens d'ailleurs que nos bavardages et nos évocations "n’intéressent pas?

Je pense plutôt, pour ceux qui n'y sont pas encore venus, qu'ils peuvent considérer nos posts comme une invitation.

Pourraient encore être évoquées les prouesses de poniatovski lors de l'affaire d'Aleria, le naufrage du Niagara entre Calzarello et Migniataja.....
et.... pollution? vous avez dit pollution????? par hasard..... sous les sols quaternaires vers l'Etang de Palo........ allez, devinez! Ce serait la richesse mais la mort de cette partie de la "Pléne"......
OUOUOUFFFFFF!
::r- ::r- une Serena, vite!!!!




c'est plus joli que des torchères!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Diana, Urbino en Plaine Orientale. 21 Déc 2012 10:32 #513065

SAMARTOM

F3D73 pourquoi arrive tu d'Italie par cette première escale ? Tu tournes par le sud d'abord ?
Perso je préfère passer par Capraia (on y passe la nuit) puis continuer sur Maccinagio pour ravitailler.


Je ferais exactement comme toi en 2013 vu que j'envisage un tour de Corse (cela fait longtemps que je ne l'ai fait et de plus je suis accompagné d'un nouveau qui n'a jamais fait ce genre de truc donc on va restait cool juste une petite traversée Italie/Corse et un tour de Corse)
Les années précédentes comme l'a expliqué Meltem la Corse n'était qu'une étape nous permettant de rejoindre la Sardaigne donc direction Taverne puis le sud Corse

:C:-) :B:+) :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner