BON! Là, c'est la matinée qui y passe mais.... le devoir.....
1°): Sammartom
<<<<<<Sorry j'ai encore dévié un post - désolé Aningoul
>>>>>>
Bien cher Cédric, d'une part, tout ce que tu écris là est en plein DANS le sujet et ne dévie rien du tout; d'autre part je suis tout à fait POUR les digressions (on m'a assez reproché de "ratisser large"
(encore merci pour le ton, enfin, plaisant donc me semblant une main tendue, utilisé!) (ne cherchez pas à comprendre!!!!) Bien sûr si l'on parle d'un 70 CV Yam 2 tps et qu'on vienne y mêler la recette du ragoût de corète, là oui!!!
En effet: cette côte Est peut donner une impression de sécurité pour qui la longe vers de lointaines destinations, mais épluchée dans le détail et notamment avec les plus petits de nos moyens (du 3m avec 6 CV au 3,80 avec 20 CV), c'est une régalade!
ET.....un merveilleux balcon nautique lorsque, par une belle matinée de Mai, on la remonte, saluant au passage l'Incudine, le Rinosu, le Monte d'Oro et enfin le Rotondo et le Cintu encore enneigés! Chose impossible depuis la côte Ouest, où les reliefs(merveilleux) du premier plan cachent l’Arête Centrale
2°)MELTEM
<<<<<<Nous ne sommes pas "hors sujet" du tout puisque de ce balcon extraordinaire on peut admirer toute cette belle côte et les iles qui sont devant..
D'"Elbe à Monte Christo">>>>>>
Tout à fait d'accord! et ce titre pourrait nous occuper un bout de temps, tant il y a à dire et à évoquer
Ortiacciu
<<<<<<<Bon, j'arrête, je m'éloigne du nautisme (en mp où ici, le nom de famille de ta mère (je l'ai oublié). >>>>>>>
Non,Filippu! ! tu es toujours dans le sujet!
En démarrant par l'époque où les Empereurs se faisaient livrer les huitres de ces étangs jusqu'à vos évocations familiales, et vu que la "Pléne" est depuis 2500 ans "à marina" (la plage) des Villages Perchés, j'estime que nous sommes dans le sujet, du moins tel que je l'ai pensé en cherchant son titre. Longer une côte, c'est AUSSI en évoquer l'Histoire . Pendant que j'y suis, je pense à ce garçon qui a quitté mère, famille et village pour aller loin loin loin loin, à Tunis! travailler dans la police ou dans la douane, et qui y a épousé la cousine de ma grand mère: Ange Casabianca, de Lugo di Nazza....
Les Casano, de Cervione, sont aussi de Tunis....
Meltem
<<<<<<mais nous en parlerons plus longtemps lors de notre prochaine "grande" traversée
>>>>>
effectivement, Meltem et Ortiacciu: n'oubliez pas vos jumelles, car sur 24 h de traversée on longe la Corse puis la Sardaigne pendant environ 12 heures.
3 °)<<<<<<<<Quand je vois que l'on ose mettre en concurrence l'avenir économique d'une région avec les emplois qui s'y rattachent et la "sauvegarde" d'une colonie de "posidonies" je crie "Stop"!!!
Il est tout à fait vrai (même pour la construction d'une cale de 4 mètres) qu'il commence à être pénible d'entendre les jérémiades de qui se prend pour écolo et les gouvernants de tout bord se jettent sur cette "manne" pour créer des "taxes pollution."
De toutes façons, Alain, je suis certain que le jour où des Corses entreprenants décideront de mettre en valeur leur région et de créer de l'activité pour leur jeunesse, la CEE pourra toujours aboyer.....<<<<<<Ailleurs, si les jeunes veulent encore pouvoir rester et vivre au "village" il va bien faloir qu'ils développent quelque chose
>>>>>> exactement!
<<<<<<<<<<
Puisque nous parlions , un peu plus haut des étangs de Diane et d'Urbino, que penser de celui de Bigulia ( le plus grand de la côte "Ouest") qui est , comme chacun le sait, classé en réserve naturelle ...>>>>>>>>>
Meltem!!!!
il faut relire, avant de soumettre......
Il me plait de nous voir nager tous devant la plage, pique nique à l'ombre de la forêt de ¨Pigna. Faut-il présenter nos excuses aux gens d'ailleurs que nos bavardages et nos évocations "n’intéressent pas?
Je pense plutôt, pour ceux qui n'y sont pas encore venus, qu'ils peuvent considérer nos posts comme une invitation.
Pourraient encore être évoquées les prouesses de poniatovski lors de l'affaire d'Aleria, le naufrage du Niagara entre Calzarello et Migniataja.....
et.... pollution? vous avez dit pollution????? par hasard..... sous les sols quaternaires vers l'Etang de Palo........ allez, devinez! Ce serait la richesse mais la mort de cette partie de la "Pléne"......
OUOUOUFFFFFF!
une Serena, vite!!!!
c'est plus joli que des torchères!