• Page :
  • 1

SUJET :

Laisser son SR à l'eau... 05 Nov 2012 22:48 #509504

Bonsoir,
J'ouvre ce sujet pour demander votre avis.
Je souhaiterai, pour gagner du temps, laisser mon semi rigide (un zodiac pro9man) dans un port de plaisance, à flot, pour une durée de 7 mois maximum.
Plusieurs questions se posent alors:
*Je ne souhaite pas mettre d'antifouling. Je m'attends donc à voir l’apparition d'algues et autres coquillages. Est ce grave pour la coque ? ou simplement long et fastidieux à retirer mais c'est tout ?
J'envisage éventuellement de le sortir tous les les 2 mois pour frotter la coque, au port directement puis le remettre l'eau.
*Le bateau n'est pas auto-videur. Je pense lui mettre un taud de mouillage pour éviter qu'il se remplisse d'eau en cas d'averses. Est ce suffisant ou faut il ajouter une pompe de cale ?
*Existe il une possibilité pour rincer le moteur à l'eau douce, notamment le circuit de refroidissement (avec les oreilles) ? Ou alors sous quelles conditions peut on se passer de rinçage ? (le faire tourner régulièrement ?)
*Pensez vous que même sous un taud de mouillage les boudins risquent de passer, du fait des UVs (lune et soleil ?).
Merci pour vos avis éclairés, qui me permettront de me faire un avis sur la faisabilité de la chose.
Bonne soirée.
Antoine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 06 Nov 2012 18:22 #509547

Bienvenue à toi de la part du Vieillard en second du site!
Pour avoir récupéré un Zodiac MK2C destiné presque à la décharge, couvert de coquillages et calcaires, tissu PVC, je puis te dire qu'avec du vinaigre blanc d'alcool aussi chaud que possible sans brûler les mains, une éponge, des gants de ménage et pas mal d'huile de coude, j'ai remis ledit Zod en très bon état, sans une trace.
Un semi rigide, la partie rigide doit bien plus facilement encore se nettoyer.
Combien de temps? c'est toi qui va pouvoir nous le dire après essais!
Où ???? dans le Port intérieur de Palavas les Flots une coque est dégueu en très peu d'heures et la trace très emmerdante à nettoyer.... dans le Golfe de San Ciprianu en Corse le bat est impeccable après trois semaines dans l'eau et peut-être plus. Donc : observe, et sors le dès que besoin s'en fait ressentir.

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) Le taud.... sauf armature style tour Eiffel....va ,lui, se remplir et ce sera comme si il n'y était pas: donc: pompe susceptible de démarrer seule si besoin.
Lavage eau douce: si le moteur a un embout pour rincer sans qu'il tourne, OK, sinon.... que dalle.
Sept mois.... c'est long et pour tout te dire, moi, je ne le ferais pas, mais c'est vrai que ( ::t- ::t- ) je n'ai que 49 ans d'exercice de notre petite plaisance!
::r- ::r- ::r- ::r-
Nos semi ne sont tt de mm pas des "durs"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Laisser son SR à l'eau... 06 Nov 2012 18:23 #509548

Bonsoir,
En fait, la vraie question est comment procédez vous lorsque vous allez à la pêche tous les jours pendant une semaine par exemple ?
Vous mettez le bateau à l'eau puis sur sa remorque à la fin de chaque journée ?
Je l'ai fait cette saison pendant une semaine tous les jours....et ça devient la corvée à la fin. Quelqu'un a t'il un autre méthode ?
Bonne soirée
Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Antoine29.

Laisser son SR à l'eau... 06 Nov 2012 18:29 #509549

Re-moi! Si tu vas chaque jour à la pèche et que tu sors et douches ton bat une fois par semaine (et fais tourner ou rinces ton moteur à l'eau douce,) c'est déjà toute autre chose!
La corvée est divisée par 7, et un petit coup d'eau avec javel ne fait pas de mal non plus si tu prends du poiscaille.
Avec l'âge, je commence à apprécier de tps en tps le bateau au port quelques jours.
N'oublie pas! une pompe ne coute pas bien cher, et peut être utile.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 06 Nov 2012 18:34 #509550

Protection de l'ensemble contre les UV et :sc)) les coups de lune! (c'est vrai!!!!) j'ai acheté chez bateaushop un taud TRÈS enveloppant qui couvre entièrement les flotteurs: pas de problème depuis trois ans!
www.bateaushop.com/catalog/
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Laisser son SR à l'eau... 06 Nov 2012 19:11 #509554

Antoine, mon SR reste 5 mois dans l'eau au port, comme de très nombreux SR d'ailleurs. Tous ces SR ont une particularité, ils possèdent un anti footing. Ce n'est pas pour rien. Cela te permettra de n'avoir aucun souci. En peu de temps, les algues collés à ta coque augmenteront fortement ta conso, tout en diminuant tes performances. Mettre un bateau au port, pour le sortir régulièrement afin de le laver, je ne comprends pas trop la démarche. Soit tu le laisses sur remorque(et tu te prends la tête à chaque fois que tu veux t'en servir), soit tu le laisses au port et tu mets un anti-fooling.
Concernant le rinçage : je ne connais pas ton moteur, sur le mien j'ai un système de rinçage. Là aussi, il faut savoir que les ports sont blindés de moteurs qui ne sont jamais, mais alors jamais rincés. Par contre, ils servent souvent.
Beaucoup de personnes(sur les forums d'ailleurs, pas dans les ports), pensent qu'un bateau n'est pas fait pour rester dans l'eau. A toi de te faire ton point de vue. Va jeter un coup d'oeil aux SR des clubs de plongé par exemple, discute avec des gens au port, regarde leurs boat, ça t'aidera.

Concernant la pompe de cale, attention : si tu as une seule batterie, et que tu habites dans une région pluvieuse, bonjour les galères...Le mieux, un très bon taud, et surtout, si il pleut, tu vas faire un petit tour au port jeter un coup d'oeil. Car comme a dit Aningoul, il sevira à son tour de récipient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 06 Nov 2012 20:15 #509563

Si tu veux voir l'effet sans antifouling, regarde la page perso de gilles44-85.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 06 Nov 2012 21:30 #509570

puisqu'on a le même bateau,voici mon avis...
certes je le met à l'eau à chaque sortie(la mer est à 100 bornes de la maison),mais lors des vacances (pour une 10ene de jours),j'ai décidé moi aussi de le mettre au port (le Barcares 66),j'ai donc constaté après ce séjour une légère coloration verdâtre au niveau de la ligne de flottaison qu'un nettoyage un peu poussé (karcher en faisant attention a ne pas insister sur le boudin)a fini par avoir.
il est clair que pour un séjour beaucoup plus long,la protection est nécessaire et comme il t'est préciser plus haut seule la consultation des locaux pourra t'éclairer
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 06 Nov 2012 22:23 #509578

Salut, je te donne mon avis ayant eu l'occasion d'avoir la même réflexion que toi.... En effet je laisse mon bateau a l'eau environ 5 mois/an.
Les 2 premiers étés je n'avais pas d'antifooling, au bout de 15 jours des petites algues vertes et de petites coquillages commencent à coller, donc il est impératif de passer sous la coque avec l'éponge toutes les semaines... Cela devient vite une corvée. À moins peut être de naviguer tous les jours ou presque... Ce qui n'est pas mon cas malheureusement !

Depuis 3 saisons j'ai un antifooling et je ne regrette rien, le bateau reste propre, les performances sont certes un peu atenuees mais pas énormément. Quand aux détracteurs de l'antifooling je leur pose la question: vaut il mieux polluer avec ce produit sur ma carène ou laisser s'accrocher un tas d'organisme vivants sur celle-ci qui vont tellement freiner mon bateau que ma conso va monter en flèche et m'obliger en fin de saison à utiliser des produits eux aussi très toxiques pour nettoyer tout ça???
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 07 Nov 2012 08:32 #509591

Bonjour,
Et merci pour vos avis éclairés. ::r-
Comme vous me le conseillez à juste titre, je vais me renseigner auprès de locaux même si pour le coup je m'oriente plutôt vers une mise à l'eau systématique ou le laisser à l'eau une semaine par çi par là en fonction de mes sorties prévues.
Cdlt
Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 17 Fév 2013 09:56 #517029

Salut Antoine,

Cela fait un peu plus de 10 ans que je ne mets plus une goutte de cette saloperie d'antifouling en particulier sur mes SR qui restent à l'eau du mois de mai à novembre. Le reste du temps, il dort sur sa remorque.

Pour que la coque reste propre, il faut tous les 15/20 jours procéder à une séance de frottage de la coque. Etant un ancien chasseur sous-marin, cela me permet de travailler ce qu'il me reste de souffle. Je profite à chaque sortie du bateau pour donner un coup de nettoyage sur la coque avec un nettoyeur haute pression. En fin de saison, je procède à un nettoyage en profondeur avant hivernage. Le fait de laisser s'accumuler les "parasites" sur ta coque ne va pas l'abimer à court terme mais cela va considérablement compliquer les opérations de nettoyage.

La solution du frottage ne peut raisonnablement pas s'appliquer à des bateaux restant à quai l'hiver sans présence du propriétaire sur de longues périodes. Au cas particulier, l'antifouling te garantira un ralentissement de l'envahissement par le végétal et l'animal, car rien ne les arrête.

Lolo, le fait de naviguer n'empêche absolument pas la faune et la flore de proliférer sur une coque ou des boudins trempés dans l'eau. L'été, je sors tous les jours et avec la palanquée de gamins qui fait du ski ou du wake, je peux t'assurer que j'en passe des heures à trainer les zouzous. Cela n'a jamais arrêté les animaux ou plantes de prendre mon SR pour un support. En plus, les eaux surchauffées de Taverna entrainent une incroyable accélération de la croissance des uns et des autres.

Une petite séance de grattage tous les 15 jours et tout revient dans l'ordre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 17 Fév 2013 11:03 #517039

En plus, les eaux surchauffées de Taverna entrainent une incroyable accélération de la croissance des uns et des autres.

Les qqs fois ou je suis aller à Taverna il m'avait semblé que l'eau du port avait une drôle de couleur visiblement dù au "surchauffage" si je te comprend bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 17 Fév 2013 20:45 #517081

Une petite ligne "hors sujet" pour prendre des nouvelles de F3D ??

En effet je suis trés étonné de voir que tu as "posté" à cette heure alors qu'il faisait "grand beau" sur l'Alpe et que la "profonde" est au rendez vous :rB:+)

Pas de "bobo" j'espère :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Laisser son SR à l'eau... 18 Fév 2013 19:35 #517191

Salut F3D,

Comme tu as pu le constater, le problème récurrent du port de Taverna est qu'il se remplit d'algues par fort vent d'est. Une année, la masse d'algues était telle que le tirant d'eau à la passe ne dépassait pas 1 m au lieu des plus de 3 m habituels. L'investissement dans une puissante drague a depuis réglé le problème.

Mais le fond du port est constitué d'un mélange de vase et d'algues en décomposition qui donne cette jolie couleur de coca-cola et réchauffe l'eau. Ce phénomène de décomposition, accéléré par la hausse estivale de la température de l'eau, s'accompagne d'un dégagement de gaz aux subtiles fragrances pouvant aller de la boule puante aux flatulences de mon labrador (au demeurant une référence dans le domaine olfactif).

Mais je l'aime bien mon port d'attache, c'est le seul que je peux reconnaître à l'odeur ! ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner