Bonsoir,
J'ai lu aujourd'hui le colloque du conseil général concernant le problème des cales de mise à l'eau.
www.regionpaca.fr/uploads/media/Reflexio...ales-mise-en-eau.pdf
il date de 2009
Je suis consterné par les motivations concernant les motifs de fermetures des cales?
Incivilités, troubles à l'ordre public, gestion des parkings, gestion de l'accès...
On a l'impression que c'est la guerre sur les cales!
J'avais un voilier en Bretagne sud, sur corps mort, toujours quelqu'un pour donner la main à l''amarrage, sur les pontons ou aux visiteurs et là, je vois la bataille des jetsky, des semi rigides, des transportables et je me demande où j'ai mis les pieds? Incivilités, parfois le coup de poing? Avons nous affaire à des marins, à des gens passionnés de mer où l'entraide prime sur tout?
Là, on bascule dans un autre monde où la mer devient le défouloir, on y pratique ce qu'on ne peut plus faire sur la route ou l'autoroute! Vitesse, sensations fortes, au détriment des règles élémentaires de la courtoisie marine, de l'étiquette comme on dit!
Mais le problème, c'est que les passionnés en payent le prix fort, à savoir la fermeture des cales! Ces cales qui devraient donner à la majorité l'accès à la mer, à l'espace maritime! Notamment les classes les moins riches et qui ne peuvent se payer les places de port dans le sud et qui optent comme moi pour le transportable!
Je laisse l'AUCMED gèrer cela, ils le font bien, notamment avec leur charte! mais quand je vois cela, j'ai un peu honte de faire la queue derrière ces gens là pour mettre à l'eau, car je suis loin d'être comme cela! je découvre...Quand je dis j'ai honte, pas encore, car je ne l'ai pas encore mon bateau!
Voilà, c'était ma réaction du soir...pas un coup de gueule, mais une prise de conscience un peu triste. J'espère qu'hors saison, je n'aurai pas à affronter ces CONS!
JJ ex Angers