• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2011 10:13 #448149

Bonjour,
Je recherche une technique imparable pour la mise à l'eau d'un SR (400kg) sur une plage de sable avec remorque et LADA 4x4 (Bretagne). Bilan de la dernière tentative : enlisement des roues de la remorque avec effet de succion...:L:-) Dur Dur
Une solution possible pourrait être la mise à sec, directement sur la plage... Expériences et leçons apprises au plaisir de vous lire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2011 12:57 #448150

Si tu as une remorque cassante .. tu liberes l'articulation et tu fais descendre ton sr jusqu'a ce que le bas du tableau ar touche le sable..(un sabot inox sur le bas du V serait le bienvenue) puis avec ton tracteur tu avances tout doucement (1ere lente sur le ralenti) jusqu'a déposer le bateau complétement sur le sable..et tu attends que la marée le fasse flotter....

Pour la remontée ..la mer s'étant retirée, ton bateau étant au sec sur le sable, tu presentes la remorque a l'étrave du bateau, tu frappe la sangle de treuil sur l'anneau puis tu treuil ton boat sur la remorque en permettant a ton ensemble trateur/remorque de reculer au fure et a mesure que ton boat monte sur la remorque ...
Mef!! la Remontée est plus délicate que la descente ;; a faire sur sable dur tres roulant.....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2011 14:18 #448151

Bonjour,
mettant à l'eau quasiment exclusivement sur une grande plage de sable fin avec bâches (ou baînes...), notamment Quend plage pour ne pas la nommer, il est vrai qu'il vaut mieux prendre qq précautions.
J'avais auparavant un discovery de chez Land Rover mais... depuis je me suis équipé d'un tracteur Someca 615 en 2 roues motrices d'une puissance de 62 CV.
Les grands bancs de sables sont à proscrire obligatoirement, toujours suivre les courants crées par la marée puisque le sable est dur donc forcément on roule en arc de cercle le plus souvent...
Il faut aussi prendre en compte l'état de la marée, soit elle descend ou soit elle monte, et, également, l'état de la mer, agitée ou pas.
En admettant qu'elle monte, normalement pas de soucis à la mise à l'eau, on peut mettre le bateau au sec ou dans trés peu d'eau mais toujours privilégier le sable dur, mais dans mon cas je préfére toujours positionner le bateau afin qu'il flotte complètement seulement si nous sommes au moins 2 (un qui tient le boat).
Si la marée descend, forcément il faut de la hauteur d'eau suffisante et dans ce cas, en général, il faut 'lire' l'état du sol sableux... ne jamais se poser dans du sable mou que l'on arrive à différencier normalement.
Mais en tout cas, rester le minimum de temps sur place donc cela veut dire que tout doit être prêt et pensé au préalable, pour assurer soit la mise à l'eau, soit la remontée.
J'ai vu des gros engins avec 4 roues motrices s'ensabler dans du sable mou tout simplement parce qu'ils sont restés trop longtemps sur place donc...attention !!!

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2011 14:20 #448152

C'est vrai que pour ma part, je ne casse jamais la remorque puisque j'ai l'avantage d'avoir le relevage sur le tracteur donc en position haute le bateau descend tout seul... ou presque !

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2011 14:40 #448153

...d'ailleurs, aux possesseurs de Pro Open 650 et autres semi-rigides supérieurs à 6.00 m, bateaux malgré tout assez lourds, comment assurez-vous la mise à l'eau de votre bateau (voiture, 4*4, tracteur, ...) ???
Avez-vous des difficultés particulières ?

Phoximus,
quel bateau possèdes-tu ?

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2011 15:31 #448154

Je suis avec un 480 Narwhal 50CV Honda. La mise à l'eau à sec semble la plus prudente. Ulysse29 quand tu dis 'permettant a ton ensemble trateur/remorque de reculer au fure et a mesure que ton boat monte sur la remorque ' le bateau ne bouge pas mais c'est l'ensemble 4x4+Remorque qui se glisse sous le bateau donc pas de frein à main ou de vitesse, c'est ça??? ::u-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2011 17:00 #448155

Exact Phoximus...

Les conseils de ellaclara 80 sont très pertinents aussi..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2011 18:13 #448156

en fait la seule vraie difficulté est d'avoir la patiente d'attendre que la marée soit au bon niveau...::M-)
mais bien souvent ,l'a ou cela se complique c'est sur la partie de sable mou à la remontée que ce soit avec un 4x4 ou un tracteur,une seule solution pour passer 'facilement':baisser la pression des pneus à +/- 0.6 bar afin d'avoir le maximum de surface de contact....;difficile a admettre si l'on a plusieurs dizaines de kms a faire....::p- (plus rare pour ceux qui utilisent un tracteur agricole)...
pour la man?uvre en elle même ,je ne rajouterai rien à ce qui a été écrit ... le reste dépendant de la capacité du pilote a appréhender le terrain,il n'est pas inutile de descendre du véhicule pour parcourir à pied le chemin que l'on veut empreinter .... :B:+)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2011 23:05 #448157

salut pour ma part jamais eu de probleme de mise a l eau sur le sable avec un 4x4 antecedent patrol aujourd hui toyota land cruiser sable dur ou mou a marée montante par contre il ne faut pas trainer

nono
phoenix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 13 Mai 2011 07:09 #448158

Mise à l'eau la semaine dernière du 900 Espadon( 2230 kgs) sur la plage de sable de Sidi Raïs, Cap Bon, Tunisie: si le bat ne voulait pas flotter, le tracteur, par contre, a failli se noyer!....
(Photos sur ma page dans un moment.)
En outre, en Méditerranée, le marnage est insignifiant!
En fait, nous avons fait comme dit notre ami Ulysse 29 que je salue au passage, ci dessus, puis avons 'provoqué' une marée 'artificielle' en faisant passer à vive allure le petit 435 plus 40 Yam:sc)):sc)) pour 'qu'il fasse des vagues!
Excellente journée à vous tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 14 Mai 2011 22:35 #448159

Suite à vos conseils, nous avons realisé une mise a l'eau du SR sans probleme. Le retour a été plus compliqué... Embrayage du Lda mort! Heureusemznt nos amis voileux et leur tracteur nous ont sauvé la mise. Gros merci á Tous avec une speciale dedicace pour ulysse29:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 15 Mai 2011 10:24 #448160

je met quasiment systematiquement à l'eau sur le sable
sable mouillé et dur dans une baie à l'abri (dinard).obligation d'etre deux pour l a mise à l'eau et s'adapter à la marée,pour le bateau et la véhicule!
La technique d'ulysse est plus compliquée pour les bateaux plus lourd à la remontée,perso j'évite
Ne pas oubier le rinçage systematique de la voiture (projection de sable et d'eau salée)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 15 Mai 2011 12:36 #448161

Heu merci Phoximus ::a}+

Bonnes navigation pour toi ...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 16 Mai 2011 08:28 #448162

Phoximus, regarde ma page perso, ca t'amusera ! Depuis Lada, je n'ai quasiment jamais de probleme de mise/sortie a l'eau. Il m'est arrivé une ou deux fois a la remontée d'avoir les roues de la remorque enfoncee et la le Niva patine. Je remet le bateau a l'eau et je recommence un peu plus loin. En general un coup de 1ere courte et ca sort; je suis tres souvent seul. C sur il vaut mieux viser un sable dur !

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 16 Mai 2011 19:40 #448163

Bjr

Je rajouterai trois choses :

1° ) c'est tout bête mais tant qu'à déposer le boat sur le sable, le mettre parrallèle à la mer, ce qui fera gagner un bon quart d'heure le temps qu'il y ait assez d'eau ...

2 ° ) Faire extrêmement attention dans les zones de forts marnages ( comme c'est le cas par chez moi ) et lorsqu'il y a un gros coeff de fait.

3° ) Eviter au max ( surtt si ça secoue ) de mettre à l'eau une bonne heure et demi ( surtout ) avant et après l'étal, car c'est là que les méchantes vagues se forment au bord.

Pour le véhicule, j'ai un gros tracteur agricole ( IH SB 844 pour ceux qui connaissent ) donc aucun risque de s'enliser, mais j'avoue que j'aurai peur avec un autre véhicule type 4x4 , dans mon coin en particulier...

Bon encore un truc et après j'arrête, une paire de cables et une grosse corde, ça ne mange pas de pain, par retour d'expérience ça peut servir.

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 17 Mai 2011 14:23 #448164

Fafa, as-tu dans ton coin, besoin du permis poids lourd pour ton 'gros tracteur' ...?
De mon côté, j'en suis toujours à un 2 roues motrices à cause du poids du tracteur, mais j'hésite... pas de permis > à 3.5 T.
merci

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 18 Mai 2011 18:47 #448165

Bonjour, solution expérimentée en Espagne à Calamonjoi, sur une plage où le sable était trop mou pour espérer sortir à coup sur: on a descendu le bateau avec la remorque et mis à l'eau à la main, puis tiré la remorque avec un bout de 50m en laissant la voiture sur le sol dur. Pour la sortie, descente de la remorque à la main, remontée du bateau au treuil sur le remorque, puis remontée de la remorque avec le bout de 50m.
C'était relativement facile.

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 18 Mai 2011 21:52 #448166

:i:+) Trouvée sur un forum 'Préparation de la remorque: installer tout à l'arrière et en-dessous un rouleau de remorque (diabolo noir), qui permettra à cette partie-là de rouler sur le sable au lieu de frotter' vous en pensez quoi? J'ai l'impression que c'est un peu superflu... Voire contre productif ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 02 Jan 2016 22:56 #591808

Bonsoir Ulysse29, je suis nouveau sur ce forum et je cherche des conseils pour la mise à l'eau d'un sr Marshall de 3,80 m avec un moteur yam 30 cv. équipé de 2 roues de mise à l'eau arrière. Je pense placer un petit chariot à l'avant mais je ne sais pas quel modèle choisir. Je compte aller sur la plage de granit rose à Tregastel (Bretagne) en juin 2016. J'ai repéré une cale de mise à l'eau sur la plage de Toull Bihan, rue du Toull Bihan à Tregastel mais comme il faut compter sur les marées...Je resterai 15 jours dans une maison à 100 mètres de là et je compte ramener le bateau à chaque sortie. Merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guymusic. Raison: J'ai peut-être appuyé sur "éditer" par erreur croyant que je devais le faire pour passer mon message.

Mise à l'eau SR sur plage de sable 03 Jan 2016 01:37 #591814

de bons conseils dans les réponses déjà données ,
ton bateau est léger , c'est jouable avec un niva en faisant attention et en s'y prenant correctement , le sol plus ou moins mou étant évidement la chose a faire le plus attention , ça se complique beaucoup avec des bateaux plus lourd ou là le tracteur agricole devient indispensable ....
la pose du bateau au sec à marée montante est une bonne solution pour ne pas prendre de risque à la mise à l'eau ,
descendre la remorque à la main pour y remettre le bateau dessus et tirer avec une corde longue est aussi une bonne solution pour ne pas risquer de s'enliser a la marée montante ..... ça permet de rester à distance raisonnable et d'avoir du temps en cas de problème ....
pour cela une bonne roue jockey avec roue gonflable aide bien , que ce soit pour pousser la remorque à la main ou tirer dessus avec une corde, ça roule bien mieux dans le sable
éviter à tout prix de rester sur place moteur en route, les vibrations du moteur peuvent faire enliser la voiture
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guymusic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner