• Page :
  • 1

SUJET :

CALE SECHE 01 Aoû 2002 19:16 #1298

  • chrisbech
  • Portrait de chrisbech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
BONJOUR

Je viens d'apprendre qu'il y a maintenant une cale sèche à ST PHILIBERT. Que pensez-vous de ce moyen de stockage et de mise à l'eau?

MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 01 Aoû 2002 23:50 #1299

Salut,

Excuse mon ignorance mais c'est quoi exactement une cale sèche ?
Est-ce les hangars où sont entreposés les bateaux avec des tracteurs pour les mettre à l'eau ?

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 02 Aoû 2002 12:43 #1300

  • chrisbech
  • Portrait de chrisbech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Michel,

C'est en fait des 'casiers' formés par une structure métallique, dans lesquels les bateaux sont stockés. Un manitou vient les chercher et les mettre à l'eau.
J'ai vu l'info concernant ST PHILIBERT dans un magazine consacré aux + beaux mouillages en Bretagne sud.

Cela permettrait pour des fainéants comme moi, d'éviter la corvée de la mise à l'eau.

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 02 Aoû 2002 14:43 #1301

je crois qu'ils vont aussi faire ca au Crouesty

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 02 Aoû 2002 22:19 #1302

Je ne connais personne utilisant ce service mais je pense qu'il doit y avoir d'autres avantages que de favoriser la fainéantise (pas de problèmes avec la remorque par exemple ...). On perd en souplesse d'utilisation du pneu mais qu'est ce que cela doit-être sympa de ne pas galérer pour garer la remorque, de ne pas avoir de soucis avec les roulements et les freins de ces remorques ... De plus le bateau est au sec et il n'y a donc pas tous les problèmes de bateaux restants mouillés dans les ports.
J'avoue que cela me plairait bien mais je serais curieux de connaître les tarifs. Est-ce que les structures métalliques sont couvertes pour la pluie ? Ces zones sont-elles sécurisées ? ...

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 02 Aoû 2002 23:06 #1303

  • fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je trouve que ça dénature la symbolique du pneu, ou est la liberté de mettre à l eau ou l'on veut ? si ce n'est de faire la queue devant les boites à sardines attendre son tour pour que le tracteur arrive et vous jete à l eau, on pourra aussi casser la croùte dans son bateau, dans son casier. Justement le pneu c'est autre chose, c'est la galère de la mise à l'eau, c'est la cale qui n'est pas clean, c'est la remorque qu il faut garer, c'est l entretien au quotidien de son bateau, sans compter des ballades sans contraintes, dieu sait si on connait bien son pneu, c'est une autre manière de vivre le bateau à moteur : le Sel du pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 03 Aoû 2002 22:02 #1304

Excuse-moi Fred mais il y a Bébert qui m'a déjà fait le même style de remarque. Vous me faîtes rigoler avec 'l'esprit pneu'.
Le pneu est un bateau différent des autres avec des avantages et des inconvénients différents également.
J'ai choisi le pneu pour certains avantages que n'avaient pas les autres bateaux mais il n'y a pas, pour moi qui suis mariée avec 2 gamins en bas âges que des avantages. Arrêtons de dire que le pneu est parfait sous prétexte que nous avons un. Il y a aussi des inconvénients et se faire c.... à garer la remorque ou se trimbaler la remorque sur 500km sont pour moi des inconvénients.
Il y a le même genre 'd'esprit' avec les 4x4. j'ai un Land Rover et je ne me considére pas comme baroudeur pour autant. Dans le 'club des land', j'entends pareil de belles conneries (rien ne vaut un land sur l'autoroute ...).
Que chacun soit heureux de son achat et en soit fier mais par pitié soyez un tant soit peu objectif !

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 04 Aoû 2002 11:11 #1305

  • fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
slt Michel

effectivement Michel tous les avis sont dans la nature, ce qui prouve la diversité. Si tu t ' y retrouves dans le pneu malgré les contraintes que tu énumères , c 'est le principal , le reste n'est que litterature. Quand à mon propos sur les cales seches j'assume mes 'belles conneries' qui ne t'ont pas laissé indifférentes.
A Mardi sur l'eau
@+ fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 04 Aoû 2002 22:22 #1306

Salut fred,

Effectivement, comme dans toutes choses, rien n'est parfait et il faut peser les avantages et les inconvénients pour faire son choix. Pour l'instant, je ne regrette pas le pneu mais c'est vrai que si comme certains, je partais toujours du même port, je prendrais un bateau en dur.
Tout est affaire de goûts mais ces derniers changent quelque fois voir souvent avec l'âge. Par exemple à 40 ans, on rechigne beaucoup plus à faire de la route avec un bateau derrière qu'à 20 ans.
A Mardi en espérant que le soleil sera au rendez-vous.
Demain, je serai en balade sur la baie de Saint-Malo.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 04 Aoû 2002 23:10 #1307

mais il sera au rdv Michel!!!

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 05 Aoû 2002 10:33 #1308

Salut Michel,
Je te rejoint un peu, mais le pneu n'a rien avoir là dedans !

Vous parlez des bateaux transportables ou non ...

Dans le cas d'un bateau non-transportable (largeur > 2,55m) la solution du ' port à sec ' (c'est comme ça que ça s'appelle !) me parait très bonne. Cependant, il subsiste encore certaines contraintes horaires qui devraient être gommées avec l'arrivée des ports automatiques.

Si on possède un bateau transportable (pneu ou rigide), il vaut mieux exploiter cette qualité, sinon quel intéret ???


A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 05 Aoû 2002 13:50 #1309

je suis passé à La Trinitée ce matin, donc à st philibert...
J'ai vu le panneau de création de cette cale sèche mais je n'ai pas vu pour combien de bateaux mais je pense que les places vont etrte rapidement très chères...

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALE SECHE 05 Aoû 2002 19:00 #1310

  • chrisbech
  • Portrait de chrisbech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je suis allé voir cette cale sèche hier. Le prix est de environ 450 F la semaine. Pour une saison entière (avril/septembre), il faut compter 5500 F.

Pour complément d'info, s'adresser au port de la Trinité.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner