• Page :
  • 1

SUJET :

Cale de Port la Foret, payante? 31 Juil 2008 00:09 #271250

Salut a tous,

J'ai eu des échos comme quoi la cale de Port la Foret (Cale sud, actuellement gratuite), deviendrait a moyen/long terme payante.

Cause : Gros 'bordel' tout les weekends, remorques garée n'importe ou (Impossible pour CDK de sortir un bateau..), embrouilles entre usagers fréquentes...
Vous pourrez remarquer qu'il n'y a eu aucun entretien sur la cale cette année.

Je travaille sur le port, donc mes infos sont vraies (même si rien n'est décidé pour l'instant, c'est juste évoqué)

C'est dommage d'en arriver la...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cale de Port la Foret, payante? 31 Juil 2008 10:05 #271251

:M:+):M:+):M:+):M:+)
bien dommage !

Pro Open 550 + 115 suz´
Team Grand Nord

Re: Cale de Port la Foret, payante? 31 Juil 2008 12:45 #271252

Salut et dire que l'on m'a presque traité de menteur quand j'ai signalé le manque de civisme sur cette cale début mai dernier....
Je suis en train de réfléchir a un autre mode de navigation aux vues de toutes ces restrictions pour l'accés a la mer et le peu de civisme de beaucoup d'usagers...
je suis sorti également sur un voilier ces derniers temps et a ma grande stupeur j'ai constaté que beaucoup ne connaissaient pas les regles élémentaires de priorités a la voile...
je me demande ce que cela donnera dans le futur.....
allez bon vent et bonne mer quand meme
PS: Naviguer que l'hiver est peut etre la solution... ::g-

AB

Re: Cale de Port la Foret, payante? 31 Juil 2008 13:06 #271253

Il n'y a pas de fumée sans feu dit-on ! Ton info est effectivement dans les tuyaux depuis un bout de temps, mais sa mise en application n'est pas acquise justement en raison du bordel que l'extrême fréquentation engendre.
En effet, outre la configuration des lieux qui pose problème, car située en 'cul de sac', cette cale ne bénéficie pas de parking en quantité suffisante et de plus, les rares places libres normalement réservées aux ensemble véhicules-remorques sont très souvent prises par des véhicules de particuliers ... qui ne trouvent pas de place ailleurs... Il faut quand leur concéder cette excuse si on admet que cela peut en être une, même si certains s'en foutent et ne font pas l'effort de chercher ailleurs.....

Alors cale payante OUI sans doute, mais l'aménagement qui en découle ne parait pas simple en l'état.

Reste que devant un tel bordel notamment les week-ends, personnellement il m'arrive d'aller à la cale de LOCTUDY de QUIMPER. Cette cale très bien entretenue est payante (5 ?). Mais au moins, il n'y a pas 1/2 heure d'attente pour mettre à l'eau et autant pour trouver une place pour la remorque.

C'est mon avis mais je comprends qu'il n'est pas forcément partagé par tous.

bernard
bernard

Re: Cale de Port la Foret, payante? 31 Juil 2008 17:46 #271254

je crois que le but des cales payante est pour les responsables de port ;que l on ne vienne plus pour les utiliser ,donc plus de problemes . a kernevel ( larmor plage) le but est le meme sous la pression des voileux il ont mis la cale payante , puis suprime le parking remorque et interdit le stationnemnt remorque !!!!!

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: Cale de Port la Foret, payante? 31 Juil 2008 18:22 #271255

Bonjour à tous,

Pas trop emmerdé ces temps-ci pour mettre à l'eau.

Flex : la cale a été nettoyé au mois de juin.
je n'ai encore jamais vu CDK ouvrir les portes de son hangar un week-end,je ne vois pas en quoi ça peut le déranger.

L'an dernier c'est le parking qui devait devenir payant:grand terrain à 100m de la cale devant Kerleven.

A l'origine cette cale a été conçue pour la mise à l'eau des trimarans de course,quand on voit ce qu'il reste comme trimaran à Port-Laf.

A+

Paulo.

Re: Cale de Port la Foret, payante? 01 Aoû 2008 12:21 #271256

Salut Paulo,

Tu as raison sur le fait que cette année, hormis le week-end du 14 juillet, la cale PORT LAF n'a pas connu l'affluence des années passées.
Par contre, le problème que soulève flex 29 est réel. Le nettoyage de cette cale n'est pas la priorité des responsables du port. S'il est sans doute exact qu'elle est nettoyée de temps à autres, ce n'est en rien comparable avec celles de LOCTUDY, TREBOUL et plus récemment celle que j'ai découverte à BREST, le MOULIN BLANC....... Ces cales sont elles Nickel quasiment tout le temps et pas une fois par mois.

Par ailleurs, crois-tu que le club de voile est prêt à céder son terrain en bordure de mer pour accueillir les remorques, encore une fois comme c'est le cas à LOCTUDY ?

Quant aux stationnements sauvages des véhicules sur les emplacements réservés aux véhicules + remorques, il faut pas rêver.... Ce n'est pas le panneau d'ailleurs très mal placé, mais quand même visible il est vrai, qui imposera quoique ce soit. La police municipale n'a pas les moyens de faire respecter quoique ce soit et tu le sais bien.

Récemment, je me suis risqué à demander à un gentil touriste de ne pas stationner sa voiture sur le parking 'réservé' aux remorques. Il m'a fait remarquer avec courtoisie que le parking situé en face de la Capitainerie était partiellement occupé par des remorques !!!! Le pire c'est que c'était vrai.... Tu vois donc que c'est le chat qui se mord la queue.

C'est pour toutes ces raisons, que je pense (mais je peux me tromper) que PORT LAF ne devrait pas voir sa cale sud payante tout de suite du moins pas avant qu'un vaste plan d'aménagement du port voit le jour.

A part cela Paulo que donne la saison de pêche ?

bernard
bernard

Re: Cale de Port la Foret, payante? 03 Aoû 2008 09:22 #271257

Salut Bernard,

D'accord avec toi concernant l'entretien de cette cale,ce que je voulais dire c'est que la cale a été nettoyé en Juin et risque de ne plus être nettoyée d'ici l'an prochain.

Maintenant que CDK se plaint de ne plus pouvoir sortir de bateau alors que le chantier est fermé le week-end,je suis un peu surpris.

Le terrain que tu dis appartient-il réellement au club de voile?je penserais plutôt qu'il est du domaine maritime,ils n'ont qu'a prendre exemple sur le centre nautique du Cap-Coz.

A mon avis la police municipale a les moyens de mettre de l'ordre sur ce parking,il suffit qu'on leur en donne l'ordre de le faire,mais ça c'est autre chose.

Ce qui se passe,comme à Bénodet d'ailleurs,nous ne sommes pas une clientèle intéressante pour la commune.

Pour ce qui est de la pêche,pas terrible en début de saison,mais depuis une semaine ça va mieux.

Bon dimanche.

A+

Paulo.

Re: Cale de Port la Foret, payante? 03 Aoû 2008 09:54 #271258

salut

'A mon avis la police municipale a les moyens de mettre de l'ordre sur ce parking,il suffit qu'on leur en donne l'ordre de le faire,mais ça c'est autre chose.'

il faut les envoyer en stage à Audierne.Ils vont apprendre le R417-10cr
et ça fera rentrer de l'argent dans les caisses...

paulo je t'appelles pour demain si c'est ok pour la meteo

drenek29sw
drenek29sw

Re: Cale de Port la Foret, payante? 03 Aoû 2008 23:10 #271259

Pas d'accord avec Medzo sur le Bordel de la cale de PLF. Elle est certes très fréquentée voire même parfois encombrée, avec pas plus de grincheux qu'ailleurs, je trouve même que souvent l'ambiance y est plutot détendue voire courtoise, à quelques exceptions prêts en saison.
Depuis 5 saisons qu enous l'utilisons nous y avons très rarement rencontré des soucis lors de nos sorties. Vue nos horaires parfois décalés nous ne sommes peut être pas des références en la matière.

Quand à son entretien plutôt que d'attendre qu'elle soit nettoyée par les autorités compétentes, ne serait-il pas possible de se prende en charge par nous même et de se prendre une matinée voire une journé pour commencer le travail, et pourquoi pas sous l'égide de Pneuboat avec un pique nique convivial à la clef.
Voilà le pavet est lancé dans la marre. C'est peut être utopique, infaisable techniquement ou d'un point de vue légal....
Avis aux amateurs. Raliez vous à notre panache......::r-

La vie est trop courte pour ....

Re: Cale de Port la Foret, payante? 03 Aoû 2008 23:14 #271260

si Fabienne nous fait une salade, j'apporte :^-s} et une pelle !!!!
on se fait celle de Benodet par la suite ?

Pro Open 550 + 115 suz´
Team Grand Nord

Re: Cale de Port la Foret, payante? 04 Aoû 2008 01:25 #271261

N'oublies pas alors la pelle et le seau de Louann pour faire des chateaux et des patés de sable.......

Re: Cale de Port la Foret, payante? 05 Aoû 2008 00:25 #271262

mon idée ne soulève pas l'anthousiasme de sfoules à priori, tant pis j'irai tout seul avec Louann fait des chateaus de sable.....

Re: Cale de Port la Foret, payante? 05 Aoû 2008 00:30 #271263

pourtant je trouvai l'idée d'auto -entretien par une bande de pneupotes assez séduisante.....

Re: Cale de Port la Foret, payante? 05 Aoû 2008 00:34 #271264

moi j'ai po vu de grincheux à PLF

voir même des touristes plutôt courtois

mais j'ai vu des 29 qui equipe et déséquipe leur bateau sur la cale
deux 29 qui m'avaient gentillement coincés avec leur voitures

et la police municipale a certainement d'autre chat à fouetter que de s'occuper d'une dizaine de trou du cul

je sais rien mais je dirais tout a++ daniel

Re: Cale de Port la Foret, payante? 05 Aoû 2008 07:39 #271265

salawe 22,

Je suis surpris de ta réponse... Je t'ai pourtant assez souvent entendu te plaindre du BORDEL à PORT LAF. Pour ma part, je n'ai jamais employé le mot grincheux.
J'ai simplement dit ou voulu dire que l'affluence du dimanche matin notamment est telle qu'elle est assimilable au mot BORDEL tout comme l'a précisé FLEX 29 dans son post initial.

Quant à l'entretien par nous même, je t'en laisse l'initiative si tu le veux...

bernard
bernard

Re: Cale de Port la Foret, payante? 05 Aoû 2008 09:21 #271266

Je vais la plupart du temps à PLF,Benodet et ST Marine c'est devenu compliqué. Il est vrai que j'ai souvent eu plus de bordel à PLF que le contraire. La dernière fois, c'était en juin,il y en a même deux qui ont commencé à en venir aux mains, et ce n'était pas des touristes !
Pour pondérer, dans Bordel, je mets à 60% la difficulté de stationner, à 20 % la propreté de la cale et l'obligation de serrer à gauche, en marche arrière, et de se retrouver dans '1M' de boue si l'on est à mi-marée, à 20 % l'ambiance et civisme lors des mises à l'eau et des retours sur la cale.... en sachant que mon action participe à un certain niveau à ce bordel général !
PLF reste une très bonne cale et c'est la rançon du succès au regard de sa fréquentation qui ne fait que croître et, amha, cette augmentation de la fréquentation continue ne peut qu'exarcerber les tensions si rien n'est fait à terme.
Reste la cale de Tréboul qui est un vrai bonheur mais pour aller aux Glénan, c'est chaud....

Kénavo

Re: Cale de Port la Foret, payante? 06 Aoû 2008 23:11 #271267

Il y a d'autres cales (ou mise à l'eau) dans la région ou il a peu de monde comme a Pors Meillou, Mousterlin ou Cleut Rouz, il y a de la place pour stationner et on vous voit peu de personne 'essayant' de manoeuvrer

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Re: Cale de Port la Foret, payante? 07 Aoû 2008 09:46 #271268

A mon avis bien sûr, car je n'ai pas le monopole de la vérité:

1°) PORS MEILLOU: Belle cale par petit coef, parking recouvert par gros Coef, peu sécurisé en raison de son isolement et surtout... bien trop éloignée de la sortie de BENODET. Elle est idéale pour se limiter à l'ODET.

2°) MOUSTERLIN: Idéalement placée pour se rendre aux GLEN, c'est vrai, mais difficile d'accès l'été en raison du stationnement des touristes en épi, sur le bord de route et surtout inaccessible à Marée basse.

Par contre, je ne situe pas celle de CLEUT ROUZ.

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis !

bernard
bernard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner