Préambule : le débat ci-dessous n'est pas exactement (ou uniquement) celui de l'AUCME(D) car il ne traite pas de l'existance d'un accès ni du choix d'un montant à payer en général mais uniquement de l'aspect discriminatoire des prix choisis pour le payement d'un accès existant.
Début de réponses :
Selon l'Europe :
Par un arrêt en date du 16 janvier 2003, la Cour de justice des Communautés européennes a jugé non conforme au droit communautaire les tarifs préférentiels accordés, pour l'accès à certains musées municipaux italiens, et sous conditions d'âge, aux seuls ressortissants nationaux ou aux seuls résidents des communes concernées.
En conséquence, de nombreuses communes françaises s'interrogent sur une éventuelle remise en cause des tarifs préférentiels accordés à leurs administrés pour l'accès aux services publics municipaux (tels, par exemple, l'école de musique ou la halte-garderie).
Selon la France :
En droit français, et sous certaines conditions, des tarifs préférentiels peuvent effectivement être accordés aux résidents pour l'accès aux services publics locaux.
Seulement voilà : dans son arrêt du 16 janvier 2003, la Cour de justice des communautés européennes a confirmé et précisé, à ce sujet, une jurisprudence nettement plus restrictive.
- en déclarant non conforme au droit communautaire des tarifs préférentiels accordés, sur décision de l'autorité locale gestionnaire, aux seuls résidents pour l'accès à un service public local à caractère facultatif (en l'occurrence, des musées) ;
- et en rejetant l'argument selon lequel ces tarifs préférentiels étaient la contrepartie de la contribution de ces résidents, par le biais de leurs impôts, à la gestion desdits services publics.
Et depuis il est décidé en France (en attendant une prise de position commune) de :
- soit ne rien faire dans l'immédiat
- soit, si elles tiennent absolument à agir, mettre fin aux avantages tarifaires réservés, par les services publics locaux, aux seuls résidents :
Sources :
64.233.183.104/search?q=cache:le4JeVFYYo...r&ct=clnk&cd=1&gl=fr
ainsi que
64.233.183.104/search?q=cache:8CEpG1W5sU...r&ct=clnk&cd=7&gl=fr
Breton immigré au Lac Léman