Daniel, pas de piège en Méditerranée, un contexte géographique certainement différent. Puis... aucune volonté dans notre charte ni nos status de cautionner le fait de payer et surtout pas le 'c'est meilleur quand tu payes'.
Voici en Copier/Coller ce que je viens de poster sur le topic initial :
J'y rajoute que la gestion d'une commune est sous la rsponsabilité d'un maire (n'est ce pas?), donc en cas d'accident et de poursuites, il devra prouver que tout était fait pour la sécurité de ses administrés...
Bonsoir,
Je tiens à préciser avant toute chose que je n'interviens que comme membre AUCMED, en aucun cas comme un 'décideur' de l'association...
Il me semble que vous (membres AUCME / ptilolo / gaïa entre autres ) n'êtes pas vraiment sur les mêmes longueurs d'ondes !
Je ne connais pas la Bretagne ni la cote Atlantique en général, mais il semblerait, pour ceux que je connais et qui me l'ont affirmé, que le nombre de rampes de mise à l'eau y est bien plus important et plus 'sauvage' qu'en Provence, pour ce que j'en connais.
On peut alors aisément comprendre que défendre la gratuité pour l'AUCME est un cheval de bataille important, sachant qu'il n'y a pas plus couillon qu'un plan en béton qui mène à l'eau... (si, une valise sans poignée !)
Nous n'avons pas les mêmes préoccupations dans le Sud, au moins pour ce que j'en recense : BDR et VAR (13 & 83) : nos mises à l'eau sont proche de lieux très fréquentés sur le plan touristique, avec des communes 'les pieds dans l'eau'.
Pour le cas de Marseille que je connais assez bien, je pense que nous serons rapidement dans une vraie problématique :
Les seules cales sont à proximité de lieux touristiques à souhait (plages du Prado, Vieux Port, Cote Bleue) avec des parkings libres à tous. 4 cales en tout accessibles au public :
* une petite mise à l'eau intérieure dans le port situé à l'est (pointe rouge) ; les professionnels cherchent à la squatter et un combat sera à mener.
* toujours à pointe rouge, une autre (grande) sous les vents dominants, dont le parking vient d'être refait et faut voir comment... (sujet abordé dans notre forum aucmed) peut être un jour une digue de protection verra le jour... la gestion vient, parait-il, d'être attribuée en délégation de service public à une grosse société nautique, tous les bruits courent...
* une à la sortie du Vieux Port, bien foutue mais petite et ridicule en terme d'accès et de stationnement.
* une très bien (abritée, donnant dans un large chenal derrière une digue, quai d'accostage...) mais complètement au NW de la ville (Estaque). Bien pour le coté Cote Bleue mais entretien pas au top, un parking souvent squatté par des dealers ou autres 'voyous' et tout ce que celà entraine...
Que faire ?
Mettre du personnel pour filtrer l'accès au parking (vous remarquerez que je ne parle même plus de flotte) avec un paiement semble être une solution à réfléchir pour conserver une cohérence dans nos loisirs nautiques... Mais rien que çà, cela a un coût. Non pas que j'aimerai faire une sélection par l'argent mais malheureusement, avec seulement 4 cales pour une aussi grande métropole maritime que Marseille, nous allons droit dans le mur (en effet ptilolo !).
Je le répète, pour faire (un tout petit peu) entendre notre voix : à minima celle de l'entente avec nos gestionnaires de communes, nous devons être très nombreux pour représenter réellement un ensemble d'utilisateurs.
l'AUCMED pourra alors être un jour un interlocuteur incontournable pour décider de ce qui se fera ou pas dans les moyens d'accès à la mer en méditerranée (pays des bisounours ? qui sait ?).
à suivre, peut-être...
Cordialement,
Bicou
Assoc° de défense des cales : voir page perso