• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

AUCME : un début de dialogue... 13 Jui 2007 22:48 #189026

Voici un compte-rendu de la première réunion obtenue après maintes sollicitations envers la CCI. La persévérance finit toujours par payer même si on en est encore qu'aux 1ers balbutiements...:)l-)::K-)

Compte-rendu de réunion avec la CCI du 6 juin 2007

La CCI précise la situation domaniale de la cale de l?Aber Wrac?h :
La cale se situe dans une concession portuaire. Le port appartient désormais à la CCPA (Communauté de communes de Plabennec et des Abers) et non plus à la commune de Landéda.
La CCPA (concédant) a choisi d?en confier l?exploitation à la CCI. Les travaux actuels d?aménagement du port relèvent de la compétence de la CCPA, la construction et les investissements ne sont pas du ressort de la CCI. La mission de la CCI est de gérer le futur port et de présenter des comptes équilibrés, sans notion de profit.
Les recettes proviennent des usagers du port. Les dépenses concernent le fonctionnement : personnel, entretien du port et des cales, maintenance du matériel, ?
La cale est dans un domaine maritime, elle est donc assujettie au Code des Domaines, code des ports, règlement de police portuaire, ?

Tarif de la nouvelle cale de mise à l?eau de l?Aber Wrac?h:
Cette cale serait à usage multiple avec aire de carénage, engin de manutention, emplacement des annexes, ?. Elle serait partagée en 2 entre professionnels de la pêche et plaisanciers. L?ancienne cale étant attribuée aux écoles de voile.
Pour la CCI, payer est un principe d?équité entre les usagers du port. Le tarif de 6 Euros par mise à l?eau a été proposé par la CCI et validé par la CCPA.
A notre question concernant la règle de calcul de cette redevance prônant l?équité, il apparaît que 6 Euros correspond à un prix de marché sans justification. Notre calcul : redevance maximum d?un usager avec mouillage annuel 24h/24h ramenée au temps d?utilisation d?une mise à l?eau donne une taxe de quelques centimes d?Euros (23 cts?).
Les recettes de mise à l?eau conduisent inévitablement à un déficit face aux dépenses : mise en place de la barrière, entretien, personnel surveillant, ?
Il faut bien retenir que le nouveau parking ne contiendra que 17 emplacements de remorques et que l?affluence à l?Aber Wrac?h se réduit à 3 ou 4 semaines (14 juillet-15 Août).
La CCI fait toutefois la part des choses entre un tarif voté et sa mise en application.

Pourquoi payer selon la CCI ?
Outre le principe d?équité déjà évoqué, la CCI fait un parallèle entre les parkings en ville et les cales de mise à l?eau. La multiplication des véhicules justifie le paiement de parking en ville. De même, la multiplication des embarcations transportables engorge les ports et augmente les risques et les accidents. Il faut donc faire payer pour limiter et réguler.
Ceci a appelé de notre part plusieurs remarques :
? L?usager qui a payé a t?il une attitude plus conciliante et citoyenne ?
? La place au mouillage dans les ports est insuffisante et il est de ce fait indispensable de permettre les mises à l?eau, à moins de proscrire les embarcations légères.
? Rendre une cale payante reporte les problèmes ailleurs : sur les plages ou sur d?autres endroits moins adaptés aux mises à l?eau, ce qui engendre d?autres problèmes de sécurité ou de gêne de professionnels : pêcheurs ou goémoniers.
? Impact sur l?image de l?Aber Wrac?h et sa capacité à accueillir, impact sur le tourisme et le commerce local.

Gérer les flux sur le port et assurer la sécurité :
Cependant, pour la CCI, le plus important est que tout se passe bien sur la port. La CCI souhaite que tout usager se signale et soit identifié. Avant d?atteindre le point de saturation, la CCI estime avoir le devoir d?arrêter les accès et de garder le contrôle de la situation.
Où va situer le point de saturation : sur le parking, sur la cale, à l?entrée du port ? Saturation signifie t?il ne pas gêner les autres usagers ?
Nous avons rappelé notre charte de « bonne conduite » avec les points forts suivants :
? s?organiser pour mettre à l?eau le plus rapidement possible et ne pas encombrer les cales,
? se garer correctement sur les aires prévues à cet effet,
? respecter certains horaires dans la journée éventuellement, ?.
Nous avons toutefois demandé des plages d?ouverture très larges : tôt le matin et tard le soir.
Nous avons aussi mis l?accent sur la mise en place d?une bonne signalétique et le devoir de faire respecter cette signalétique, plutôt que de tenter de régler le problème par le porte-monnaie de tous les usagers, ce qui, à notre avis, ne résout rien.


Qu?en sera-t?il cette saison à l?Aber Wrac?h ?
La CCI semble avoir compris notre volonté d?instaurer un dialogue et de trouver des solutions « intelligentes » en commun. Elle retient notre proposition d?aider à la mise en place d?une signalétique propre aux mises à l?eau.
En raison des travaux sur le port, la CCI n?envisage pas de faire payer cet été 2007 et souhaite une période d?apprentissage dans les conditions du nouveau port. Elle n?a pas la volonté d?engager de surveillant supplémentaire dans les conditions actuelles du port. La CCI se dit prête à revoir le tarif de 6 Euros.
Cependant ce tarif est voté et le projet de faire payer n?est pas enterré.
Un point sur la situation sera dressé à la rentrée de septembre.


La rencontre avec la CCI est positive :
Nos arguments ont été entendus. La balle est maintenant dans notre camp pour respecter nos règles élémentaires afin tout se passe pour le mieux en ce qui concerne les mises à l?eau, la régulation des flux et la sécurité sur le port.
C?est LA condition pour que nous puissions envisager un accès plus libre à la mer.
La CCI a la volonté d?assermenter une personne sur le port et y étudie la question administrative de procéder aux enlèvements de véhicules en infraction.
Nous avons aussi convenu de nous revoir rapidement afin de poursuivre le dialogue et mettre en place des solutions.
Parmi les points à examiner :
? Signalétique
? Réglementation spécifique pour la période critique 15 juillet/15 août : paiement sur cette période si un surveillant est mis en place ?
? Services : eau, électricité, ? paiement de ces services ?

Points divers :
A Lanildut, la CCI tient actuellement la comptabilité des professionnels, goémoniers essentiellement. Elle a été sollicitée pour intervenir sur le port et y faire entrer de l?argent.
Au Moulin Blanc à Brest ,
LE PRESIDENT


Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 13 Jui 2007 23:01 #189027

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
bravo c'est très encourageant, c'est exactement ce qu'il faut faire : être écouté et reconnus les décideurs afin qu'ils ne puissent pas décider sans consulter les principaux intéressés que nous sommes. Evidemment l'union fait la force, alors adhérez à l'AUCME et l'AUCMED. Nous sommes encore trop peu à avoir franchi le pas au regard du noimbre d'utilisateurs des cales et et de ce site par exemple !! Et pourtant nous sentons un vent d'approbation général considérable auprès des usagers. Alors comme on dit chez nous BOULEGAN !!!!!!!!!!!!

aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 13 Jui 2007 23:13 #189028

J'oubliais... vous pouvez retrouver cet article sur le blog de l'AUCME ainsi que l'historique de l'asso. ::K+)

Longue vie à l'AUCME et l'AUCMED :ZM:-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 15 Jui 2007 16:41 #189029

Bravo les gars de l'AUCME.....:a{b):a{b):a{b):a{b)

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 15 Jui 2007 21:28 #189030

Une question me taraude...

Je crois que nous sommes près de 150 adhérents actuellement. Ca peut paraitre pas mal pour un début mais il faut qu'on continue de s'étoffer.

Ce qui m'interpelle, en réalité, c'est que ce nombre d'adhérents est insignifiant au regard des pneuboats inscrits. J'aimerais comprendre pourquoi autant de monde semble aussi peu concerné par nos actions.
Nous oeuvrons pourtant pour la liberté de tous, non ? :RB:+)

Ca m'intéresserait d'avoir l'avis d'un non-adhérent.
Attention, je ne suis pas là pour juger qui que ce soit. Je respecte la liberté de choix de chacun. ::d-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 16 Jui 2007 09:03 #189031

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
sans compter que les pneuboats représente une toute petite portion par rapport au nombre d ebateau sur remorque. Le potentiel d'action est immense.

Nous c'est pareil ici dans le sud : sur les cales tu trouves facilement 100 types chaque dimanche pour gueuler mais après pour agir, ne serait ce en envoyant un bulletin d'adhésion, ya degun ................

Je crois malheureusement que la réponse est là mon pauvre freeman!

Même si pour certain le simple fait d'adhérer est inutile, je leur confirme que cela renforce le nombre d'adhérants et notre crédibilité auprès des décideurs locaux.

Bravo pour vos 150 adhérants, d'ailleurs si vous avez été reçu pour la cale de l'aber Wrac'h c'est bien parce que l'aucme est devenue représentative.

Nous on est 45 adhérants francs dans le Sud, en 1.5 mois d'existance c'est pas mal, mais au regard des utilisateurs mécontants c'est à dire 95% des gens.

Alors 'boulegan o taiso-ti'



aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 16 Jui 2007 19:38 #189032

allez les gars, on ne se dégonfle pas....on essaye une petite réponse à notre ami Freeman29....allez allez !!!!!!

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 16 Jui 2007 22:56 #189033

personne ???

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 16 Jui 2007 23:25 #189034

Pierre Yves,

J'ai lu ton post avec attention et je sais à quel point tu te dévoues pour une noble cause. Pour ce qui me concerne, je ne suis pas adhérent non pas par conviction mais par simple oubli coupable (ou flemme !) de faire les démarches pour m'inscrire. Je reste persuadé que je ne suis pas le seul dans cette situation. Peux-tu réactualiser sur le forum les démarches à accomplir et je fais le nécessaire ausssitôt pour ce qui me concerne et vais convaincre de ce pas les SILAWE 22, Jean LOUP 29 et consorts... à moins qu'à ma grande surprise, ils soient déjà inscrits.
En tous les cas bravo pour ton action.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 00:04 #189035

Houlààà ! attention Medzo, tu vieillis !::z- :)l-)::e- Jeanmail a été bien plus rapide que toi.

Pour la procédure, tu cliques sur le lien ci-dessous :
aucme.free.fr/index_suite.php
- tu cliques sur 'fiche d'adhésion' en haut à gauche de la page
... et y a plus qu'à remplir les cases et suivre les instructions.

PS : Félicitations pour ton CRR ! :a{b)

Pour ce qui est de Jean-Loup, ça y est, il est déjà enregistré. ::K-)

Pour tous les autres, n'hésitez pas à vous inscrire, on ne mord pas... ::S-)

Pour les gars du sud, voyez là => aucmed.free.fr/

::r-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 14:47 #189036

que des dégonflés............

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 18:06 #189037

Non ptilolo, pas que des dégonflés, 'des' qui n'ont pas encore saisi l'importance d'une représentativité de plaisanciers sur remorques auprès des gestionnaires des accès pentus à l'océan ou à la mer...

La route est longue pour tous, beaucoup ont dû se placer en observateurs et malheureusement, le temps jouera contre nous de plus en plus fortement...

A nous de communiquer de mieux en mieux, illasablement sans doute !


rapidemebt

Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 20:22 #189038

Bonsoir,

Copier/coler de la réponse que je donnais sur le post 'chères cales', celui-ci étant en train de partir, une fois n'est pas coutume, en sucette :


l'AUCME et l'AUCMED ne sont pas des assoces de ZORROS pour régler tous les problèmes des cales de mise à l'eau, çà se saurait...

Par contre, nous sommes persuadés qu'en étant représentatifs, donc très nombreux, nous rencontrerons des décideurs de communes ou ceux qui font office de délégation de service public afin que nos cales soient adaptées dans l'avenir au mieux à l'utilisation que l'on en fait et de l'envirronement que l'on en attend.

Pour repondre coté paiement : Force est de constater qu'en Provence du moins, le moindre parking de bord de mer pour aller à la plage est payant ; quand l'accès même à la plage, à pied l'est de temps à autre.

Se battre sans argument autre que 'l'accès à la mer' sur la gratuité des cales est pour moi une cause perdue d'avance.

Par contre, payer en étant persuadé d'avoir une vraie place pour se garer et éventuellement un point d'eau douce et, par exemple des sanitaires (ceux qui rient non pas de minots ou ont oublié...), pour peu que la cale soient bien entretenue, non glissante, avec des pontons correctement foutus pour accoster, amarer et qui ne pourrissent pas nos bateaux etc... çà me parait cohérent.

Je suis surpris, comme freman, après tout le tapage qui est fait sur le forum, du peu d'adhérents qui se manifestent, même si l'AUCME a un an et l'AUCMED est très récente.

Mobilisez-vous, c'est important pour nous tous il me semble !



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 20:37 #189039

+1 pour la flemme ::d-

- Richard, mouille mais vivant -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 21:10 #189040

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Bicou

100% d'accord avec toi sur
Par contre, payer en étant persuadé d'avoir une vraie place pour se garer et éventuellement un point d'eau douce et, par exemple des sanitaires (ceux qui rient non pas de minots ou ont oublié...), pour peu que la cale soient bien entretenue, non glissante, avec des pontons correctement foutus pour accoster, amarer et qui ne pourrissent pas nos bateaux etc... çà me parait cohérent.

Mais le but de nombre de personne n'est pas tant de payer pour avoir un minimum de services, que de ne rien payer du tou.


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 21:20 #189041

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
détrompe toi pbm, à l'assemblée générale la tendance n'allait pas dans le sens du forcément tout gratuit. Enfin pour le savoir il fallait être adhérant !

Bref avant que ce post ne se barre lui aussi en sucette et ne déserve nos 2 associations, adhérez et allez sur les sites respectifs aucme aucmed pour en disucter, ou alors ne dites rien, cela sera mieux.............et continuez à discutez clefs à molette et tableau arrière fendu sur pneuboat, puisque c'est la vocation de ce site ::o-)

enfin je pense vu le nombre de personnes intéressées par la défense du droit d'accès à la mer pour tous, et aux défenses des règles de bonne conduite élémentaires, puisque c'est pour rappel les 2 moteurs principaux d e notre action (cela pourrait être la votre aussi)!!!!!!!!!!!!!!

aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 21:57 #189042

Salut Philippe et avant tout, je suis bien content que tu sois revenu un peu sur le forum rediscutailler le bout de gras avec nous... ::r-

Le ton que mettent calou ou ptilolo est significatif du 'ras le bol' d'entendre toujours les même sérénades (oserais-je dire pleureuses ?) et de ne jamais se positionner, ni bouger l'ombre d'un cil. ::X-

A Marseille, quant un mec aboie beaucoup mais n'agit pas, on lui dit 'tu es une grande bouche' (avec les accents toniques qui vont bien !). ::e-

Nous (actuellement 43, dont 8 membres au bureau) avons entrepris une démarche dans le sillon d'une idée qui nous a réellement séduit : celle des bretons, avec l'AUCME. ::K+)

A quelques centaines de kilomètres, n'ayant pas la même culture maritime (et terrestre d' ailleurs), ni les mêmes contraintes de mise à l'eau, ni les mêmes préoccupations de nos interlocuteurs 'politiques', nous avons la même flamme qui nous anime avec l'AUCMED. :a{b)

Nous comptons bien la chérir, la protéger et la faire brûler contre vents et marées de nos détracteurs. :^dB} ::Y-

Mais là où je suis perplexe, c'est que de nombreux plaisanciers comme nous sur ce forum (je ne parle là que des engins pneumatiques et encore que ce post sera lu sur boating, où nous avons des membres) ont tendance à sortir nombre d'objections. (?!) :RB:+)

C'est dingue ! Nous avons tous la même problématique et pourtant, çà rale encore !!!!! ::g-

Pas compliqué d'adhérer à l'assoce en envoyant un papier rempli, quelques idées et un petit montant ridicule (qui n'enrichira personne, si besoin est de le préciser)... :sc))

Notre site a été visité par plus le 1700 ordinateurs différents, en étant relativement pessimistes, prenons-en 3 % qui vraiment adhèreraient à l'AUCMED ; çà nous ferait 51 adhérants seulement !!! ::o-)

Tiens tiens, c'est cohérent comme ratio, il en manque encore 8 et je fais dire ce que je veux aux chiffres ; y compris que les 97 % autres (soit 1650 visiteurs) ne sont que des curieux-raleurs-pleureurs... ::p-

Bougeons ! le temps pase si vite près de l'eau ! ::r-



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 22:00 #189043

Le temps passe si vite...

Pour le forban mouillé ( ::e- ) : t'as vu, dès fois je fais pas que du copier/coller ... ::M-)



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 22:49 #189044

En rentrant au port, on a cru apercevoir des algeco WC a pointe rouge.. confirmation sera donnée quand on y passera dans la semaine

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUCME : un début de dialogue... 17 Jui 2007 22:52 #189045

Pierre-Yves,

je viens de m'incrire....

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner