• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 14:15 #180811

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Une information qui va faire sourire Michel, moins d'autres : la cale de Dahouët (Cotes d'Armor) devient payante entre le 1 juin et le 31 septembre. Prix : 20? pour un mois, 50 pour la saison.

Va pas faire bon habiter à Piégu ...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 14:21 #180812

Bien ça j'aime pas du tout... :G+-):G+-):G+-):G+-)

Pour quelle raison mercantile et stupide devrait t'on payer une pente de béton, pleine de mousse verdatre et glissante et en un mot dangeureuse...

Adhérez aux associations il y a urgence.


MMSI 227 693 720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 14:26 #180813

Ils sont tellement sympas que même payant je n'hésiterai pas à y aller !!!

Par contre à ce prix, a-t-on le droit de mettre au moins un seul pied sur le ponton visiteurs ou est-ce qu'il faut repayer en plus ?

Enfin je trouve normale que cette cale devient payante car elle est très bien surveillée et réglementée. Cela constitue un sacré boulot qui mérite salaire pour les deux cerbères !

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 14:32 #180814

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
j'étais sur que tu allais réagir !! :sc))::M-)

Un des 2 sympathiques cerbères a été remplacé par l'ancien maitre de port de Binic. Je ne me suis pas encore fait alpagué, j'ai dc pas encore d'avis !

Pour les services je n'en sais rien, c'est mon père qui m'a envoyé un extrait du bulletin municipal, mais déjà sur le principe ca craint. Ils vont mettre une barrière ? un gardien ? je vous tiendrais au courant.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 14:45 #180815

Salut Fabrice,

Tu sais ce qui est bien avec moi c'est qu'on a jamais de surprise. Je suis un peu 'brut de fonderie' ;-)

Amitiés.

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 14:49 #180816

Je ne connais pas cette cale, mais peu importe.

Soyons clair, une cale est un pente en béton.
Cette pente, une fois construite au frais des municipalités, donc des contribuable va durée au bas mot 50 ans.

Cette pente en béton ne comporte aucun artifice technique qui à un cout quelconque. Garder une cale est une anomalie de fonctionnaire en panne de mots croisés.
Une cale est une fin de route vers la mer... dernier obstacle avant la liberté
NON AUX CALES DE MISE A L'EAU PAYANTE ::w-

Sauf à avoir, un robinet, une douche, un anneau au port, un gardiennage 24/24 de ce dit anneau.

Pour donner un ordre d'idée :
Capbreton dans les Landes(40) 1000 bateaux, la mise à l'eau est gratuite, et l'anneau invité coute en basse saison 8 euros pour un 5.50 avec une nuit supplementaire gratuite. Il y a douche, WC, et au ponton, eau courante et electricité.

MMSI 227 693 720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 14:58 #180817

Daniel,

Je ne fais pas l'apologie des cales payantes. Il faut prendre ma réponse au 2nd degré car c'est de l'humour (Fabrice connaît).

Disons simplement que j'ai eu quelques altercations avec les maîtres de port et que je rigolais simplement.

Maintenant pour l'aspect payant ou non payant de cette cale, je m'en fous car ils ne me reverront pas ...

A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 15:49 #180818

je l'ai déjà évoqué sur un autre post :
si un jour , un accident se produit sur une cale payante..... la responsabilité du maire pourrait etre engagée plus fortement que si la cale est gratuite avec un panneau du type :' l'utilisation de la cale est aux risques des utilisateurs'....
La mairie qui décide de faire payer un accès à la mer devraient réfléchir à deux fois..... surtout si la cale est glissante !!!!
Je pense que les assocs AUCME et AUCMED peuvent utiliser ça comme une bonne dissuation dans les discutions avec les 'autorités'...

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540 (adhérez à AUCMED)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 15:58 #180819

Bonjour,

Et si tu veux juste faire une mise à l'eau, tu dois payer pour un mois ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 16:30 #180820

Bientôt il faudra payer juste pour admirer le paysage...

'Et bien oui monsieur vous comprenez si vous voulez que la vue reste belle il faut l'entretenir et ça coûte cher et en plus vous n'êtes pas de la commune... et le droit de rouler sur le bitume de nos routes vous l'avez payé ?...'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 17:11 #180821

Et oui mon brave monsieur, même pour regarder TF1 il faut payer :Pp:+) !

Et depuis cette année nos amis gérants des montagnes, ont inventé le péage pour marcher (raquette) en montagne.

C'est hallucinant.

Mais je te rassure en s'y prenant bien on va pouvoir retourner la situation et sponsoriser l'accès aux plages : 'cet accès à 10 m² de plage propre vous est offert par les stations essence Total'

De toute façon le fait de faire payer n'a rien à voir avec un quelconque service apporté. C'est uniquement une façon supplémentaire de faire payer une personne ayant les moyens de payer.

Et quand on voit comment sont gérés les fonds publics, c'est à 1000 lieues de la façon dont nous sommes contraints de gérer une PME privée.

Je ne tiendrais pas 3 mois sans déposer le bilan si je devais m'alligner.

Je crois qu'il y a confusion entre 'besoins' et 'besoins'.

Nous pourrions imaginer sans soucis pour chaque commune développant des accès à la mer 2 types d'accès :

- le basique avec une CAME brute (même glissante, on s'en fout)
Eloignée si nécessaire des commerces et autres concentrations urbaines elle aura au mieux un champ pour garer les remorques, un robinet d'eau douce en libre service et quelques corps morts à 50 mètres pour aider les gens de passage

- la 'grand luxe' avec un espace sécurisé parkinget large mise à l'eau. Personnel chargé du nettoyage, pontons pour passer la nuit, douches et services eau/électricité

Chacun pourait ainsi choisir le luxe dont il a besoin et que personne ne vienne me dire que 20 mêtres de béton et un robinet d'eau cela va plomber les finances de la commune c'est ANECDOTIQUE en comparaison aux kilomètres de bitume techniques qui sont déroulés et aux milliers de m² dépensés pour des géraniums encagés et autres terrains de foot.

Mais bon... on le sait cela n'a rien à voir avec le service rendu.. c'est uniquement pour faire payer ceux qui ont les moyens de payer (vous n'avez qu'à rester devant TF1 si vous n'êtes pas d'accord ça vous coutera moins cher)


::X- :^-C} bon je retourne prendre mes pilulles moi :^-s}:^-f}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 17:36 #180822

Sans faire de la démagogie, il est vrai qu'il faut à tous les étages sortir son porte monnaie :

- A la naissance, ouf rien à acquitter au péage duquel on t'extrait bien vite en te foutant une bonne clique sur tes fesses, ça t'apprendra à ne pas avoir d'argent pour payer...
- Jusqu'à 18 ans et + si tu as eu la chance d'être livré avec des neurones qui te permettent d'être étudiant...c'est plus ou moins papa et maman qui casque pour ta pomme...frais de scolarité, de cantines , d'inscription universitaire, etc...de nombreux jeunes travaillent d'ailleurs pour financer leurs études.
Dès que tu entres dans la vie active...tu paies pour avoir des droits :
- droit de mettre ta clé dans la porte de ton appartement = taxe d'habitation;
- droit de te vétir, te nourrir, etc...= TVA
- droit de gagner ta vie = impôts sur le revenu et comme tu es célibataire on t'en met une bonne claque (tiens cela te rappelle quand tu es né),
- droit de rouler en caisse pour aller bosser = carte grise, tipp, tva, et comme cela ne suffit pas taxes sur les assurances et péages si tu prends l'autoroute.

Après si tu as été plus fourmi que cigale et que tu t'achètes une maison :
- droit d'acheter une maison = droits d'enregistrement de l'acte de propriété,
- droit de mettre la clé dans 'ta' maison = taxe foncière
- droit de t'acheter un pneu = TVA et si tu prends un plus de 7m droit de francisation, plus droit de mise à l'eau sur les came
- Et on a encore des déficitis abyssaux qu'il faut rembourser...droit de payer la dette : csg,crds

Et si jamais tu n'en as pas assez et que tu veux devenir entrepreneur :
- droit de mettre la clé dans la porte de ta boutique = taxe professionnelle,
- droit de faire travailler des salariés = charges sociales patronnales
- droit d'être un indépendant = charges sociales patronnales

Comme la roue tourne et puisqu'on a pas osé tout te prendre, si la maison de retraite ne t'a pas mis sur la paille...il reste encore le droit supreme, celui de mourir...et vlan des droits de succession pour ceux qui te survivent...


En contrepartie de cet inventaire à la Prévert, tu as plein d'avantages dans ce wonderworld :
t'es malade...tu paies rien ou presque...
t'es chomeur...on te paie mais pas trop longtemps.
t'as des enfants...tu paies pas leur éducation...
etc....

Bref...si on considérait qu'avec tout ce qu'on a déjà payé, ce serait bien si on ne payait pas les mises à l'eau...mais Noël c'est le 25/12 !

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 18:02 #180823

Je connais bien cette cale, elle est tres pratique et propre ( 3 h av pleine mer et 3 h après pleine mer)avec un parking remorque a 50 mètres. C est bête à dire mais ca reste une des cales la moins chères.Il reste celle des hôpiteaux qui est bien aussi et gratuite pour le moment. Pour ma part je suis maintenant du côté de paimpol donc je ne l utiliserai plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 18:03 #180824

Pour ma part (mais ce n'est que mon point de vue personnel que je partage avec moi-même) il est normal de payer des impôts, c'est ce qui permet de donner accès au plus grand nombre et gratuitement à des infrastructures (routes, pont, sachets pour ramasser le caca des chiens, MAE,...).

Qu'elle est donc cette nouvelle mode de faire payer les MAE ?

Et l'argent sert-il vraiment à l'entretient de ces MAE ?

Enfin l'argent qui était utilisé pour l'entretient des MAE avant qu'elles soient payantes à quoi sert il aujourd'hui (peut être pour les sachets pour le caca des chiens -faisons payer les chiens ou interdisons les de faire caca !-)?

Question maintenant économique : l'argent dépensé chez les commerçants des ports possédants des MAE par les plaisanciers utilisant ces MAE n'est il pas en partie transformé en impôt permettant d'alimenter les caisses de la commune ?

Mais je dois me tromper, c'est trop simpliste...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 18:25 #180825

je suis d'accord avec petitlolo13 pour dire que la responsabilité en cas d'accident est plus engagée en cas de retribution pour l'accès à la CAME qui doit être entretenue, non glissante, ....

Cédric


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 18:30 #180826

merci Cedric, j'avais peur d'avoir donné un coup dépée dans l'eau (de la cale!)....

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540 (adhérez à AUCMED)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 18:38 #180827

Je ne crois pas que les mairies vont gagner au Loto en faisant payer les MAE.
Si tu comptes le nombre de passages enregistrés, excepté les MAE à fort passage, ça ne va pas payer plus de 3 jardins paysagés.

Je vois plus là 'l'idée' de rééquilibrer les coûts ou la pratique nautique avec les locataires d'anneaux ainsi que celle de maîtriser le nombre de plaisanciers.

Quand je revois le type qui restait en plein soleil à Galéria pour encaisser en moyenne 5 mises à l'eau par jour pour 7 ? l'unité,...::g-

Par contre, si le principe d'augmenter rapidement le prix des MAE pour rendre égal le prix de la plaisance entre locataires d'anneaux et utilisateurs de MAE, on va vraiment déguster.
Cette idée pourrait vite envahir l'esprit de nos élus compte tenu du nombre croissant d'engins flottants véhiculés sur remorques.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 19:10 #180828

Pour ptitlolo13 :

Je ne suis pas sur que ce que tu dis soit un bon argument à faire valoir.
Si on dit à un maire que 'sa' calle est dangeureuse et qu'il peut en être responsable, il y a bien des chances qu'il la ferme. Mais c'est juste mon opinion !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 20:08 #180829

A mon tour de ne pas être d'accord avec tout le monde... ::e-
Que ce soit la mairie, la CCI ou tout autre concessionnaire de la cale, au niveau de la responsabilité, peu importe qu'elle soit payante ou pas. La responsabilité du concess' ou du proprio reste toujours engagée.

La construction d'une cale s'est généralement faite sur les deniers publics. Il ne faut pas croire que seule les mairies en supportent les frais. Pour cela, elles ont obtenu des aides de toutes parts. En somme, une part de nos impôts à tous.
L'entretien se limite souvent à un peu d'eau de javel pulvérisée à quelques mois d'intervalle selon la pousse des algues (c'est variable). Eh oui, ne pousser pas des hauts-cris, rares sont les services qui utilisent les produits bios car ::h-::h-::h-.
La bonne question à se poser est :Combien coûte l'installation d'une barrière au regard des recettes engendrées par les 'pigeons' plumés.
De plus, l'install' d'une barrière dans un secteur a souvent tendance à fausser la donne puisque le plaisancier qui refuse ce racket se reporte sur une autre cale. Le trafic n'est donc plus autant réparti...::w-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et une mise à l'eau de plus payante... 10 Mai 2007 20:28 #180830

Juste par curiosité ...
Existe-t-il sur ce forum des gens ayant attaqué une mairie, un port ... parce qu'ils ont foutu la bagnole à la flotte sur une cale glissante (payante ou non) ?
Je serais curieux de voir ce que cela peut donner mais cela doit pouvoir occuper quelques temps en procédures et en frais d'avocat ...
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner