Bonjour,
Pour visiter la réserve de Scandola, Girolata et le secteur de Capo Rosso, Calanques de Piana etc..., tu n'as le choix qu'entre seulement trois cales de mise à l'eau.
La plus éloignée est celle du port de Cargèse, entre Sagone et Capo Rosso, mais ce port est de très loin le mieux protégé et surtout celui dans lequel tu peux rentrer ou sortir quasiment par tous les temps, ce qui est très important sur la Cote Ouest au cas ou la mer changerait dans la journée...et ça arrive !!. F3d73 a raison, les rues de Cargèse sont étroites, celles du centre du village en tous cas et les voitures, en été, y sont rarement bien garées. Donc, voici une ruse : il faut venir du Sud vers le Nord ( sens Sagone Piana ), juste avant de passer devant la station service, plonger à gauche, la rue est un peu plus calme et plus large, pas beaucoup, mais avec un SR, ça compte !!. En aout, si tu croises un car ou gros camion en plein centre du village, c'est pas top, sois prudent. Une fois arrivé au port, la cale est presque parfaite.
Tu as une cale dans le petit port de Porto, qui est correcte, mais l'entrée ou la sortie de ce port peuvent etre carrément impossibles durant plusieurs jours si la météo marine s'en mele. Attention, le tirant d'eau est de 1,50m seulement à l'entrée du port dans la passe, ou la houle peut déferler.
Enfin, je n'ai jamais mis à l'eau à Galéria, il y a un petit ' port-abri', j'ai préféré mettre des guillemets !!. De mémoire, la cale n'est pas très pratique en cas de vent d'Ouest comme toujours, car mal orientée. C'est l'endroit le plus proche pour arriver à Scandola le plus rapidement.
...Avant de lire des posts de protestation, j'ai préféré seulement te mettre en garde vis à vis du vent d'Ouest qui lève vite fait une mer qui peut devenir pénible dans ce secteur, meme avec un bateau de 6m. Mais, avec mes nombreuses années passées à Cargèse, je peux également t'assurer que tu rencontreras peut etre de longues périodes de calme plat...j'y ai connu des mers d'huile comme nulle part ailleurs.
Steph