• Page :
  • 1

SUJET :

mise à l'eau sur la plage 05 Mai 2007 19:50 #179757

bonjour probleme de mise à l'eau sur la plage d'un db500+moteur 50cv suzuki ;la pente étant tres faible je suis obligé de metre les roues de la remorque entierement dans l'eau!!!

pour le retour c'est dificile car le bateau pace par dessus la remorque poussé par les vagues!!!

étant tout à fait novice en la matière ;je suis preneur de tous vos conseils.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau sur la plage 05 Mai 2007 20:03 #179758

C'est une plage de méditerranée ou une plage il y a des marées ?

Si marée, tu pars à la montante (tu poses le bateau sur le sable et tu attends que la mer monte) et tu reviens au baissant (tu beaches et tu attends que cela baisse pour remonter au sec) !

Si méditerranée et donc pas de marée, tu peux difficillement faire autrement que d'immerger tes roues sinon le cul du sr plante dans le sable, pour la remontée si les vagues te genent, il faut ruser en beachant le sr (t'as une bande keelguard, j'espère) et tu le remontes un peu avec ta bagnole ou le tracteur en l'accrochant au cadène avant...2 ou 3 mètres et hop tu peux remonter tranquillement au sec !
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau sur la plage 06 Mai 2007 07:32 #179759

bonjour.
en bref ...je suis en corse au sud de bastia.
-les vagues pousssent le bateau et le désaxe par rapport à la remorque le risque est d'être pris entre les deux !
-pour le tirer sur la plage il faut aller tres vite si non l'eau entre par dessus le tableau arriere.
-si je le tire au sec à chaque fois cela va t il usé le dessous?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau sur la plage 06 Mai 2007 08:39 #179760

Bon alors à Bastia pas de marnage...si tu mets une bande keelguard sous ton étrave pas de problème il ne sera pas usé si tu le remontes sur deux ou trois mètres pour être au sec si c'est une plage de sable. Le mieux, c'est l'inox mais le prix n'est pas le meme !
Le fait que l'eau entre par dessus le tableau ar. n'est pas génant si tu
elle repartira par le vide vite lorsque tu le remonteras sur ta remorque.

Sinon autre astuce, tu plantes un grapin par travers (amarré perpendiculairement) et là no problem il bougera plus le cul de ton sr.
Pour la remontée, il faut parfois dételler ta remorque, lui lever le nez et treuiller cela facilite la manoeuvre initiale, dès que le sr a franchi le point dur elle baisse facilement.
Profites bien des paysages magnifiques de ta si belle ile
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau sur la plage 06 Mai 2007 10:42 #179761

Bonjour,

Pour ma première sortie à partir d'une plage Normande, je me suis fais avoir en beauté.
J'ai appliqué la technique 'Cale' dans plan d'eau, remorque à mis roue, et hop ..... planté dans le sable.....

La mer descendant, on s'est vite retrouvé sans eau....
d'ou marche arrière avec le tracteur, essai de mise dans l'axe treuil, et.... panique, la remorque arrivait sur les boudins...
j'ai eu peur de les abimer d'où j'ai dételé et utilisé le treuil de la remorque.
Le bateau s'est vite retrouvé dressé à la quasi verticale (en exagérant 1 peu !) et en s'appuyant tous sur la flêhce, ça l'a fait :^dB}

On a attelé au tracteur et cette fois ci roues de la remorque sous l'eau et tout est rentré dans l'ordre !
Pour le retour, pas de PB, technique inverse et ça a bien marché.

En résumé, un départ de plage sans pente nécéssite de mouiller les roues st si on plante le bateau dans le sable, un copain avisé m'a dit qu'il fallait 'casser' la remorque pour le remonter à sec, ce que je n'ai pas fait !

C'est en forgeant qu'on a une chance de devenir forgeron, si on n'est pas trop c.... ::e-
La prochaine fois je retiendrai la leçon !

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau sur la plage 06 Mai 2007 11:26 #179762

Snoop,

Je pratiquais occasionnellement la MAE de mon DB 550; 90CV sur les plages.
A moins d'avoir une bonne pente, il est impossible de ne pas mouiller les roues de la remorque. Sache aussi que toutes les plages ne sont pas praticables. (sables trop mou, vagues, fréquentation, etc...)
Pour ces manoeuvres, mieux vaut être 2, sinon :L:-):+:+)
- Je dételais systématiquement la remorque (mais reliée à la voiture par un bout)
- Je l'amenais à l'eau jusqu'à ce que le dernier rouleau affleure avec la surface.
- Je lachais le bateau.
L'intérêt du bout est de 'décoller' la remorque car il y a ensablement des roues à chauqe fois lorsqu'elles sont immergées.

Pour remonter le bateau je positionnais la remorque de la même manière.
- si le dernier rouleau est très au dessus de la surface, il faut 'casser' la remorque.
- Le niveau de l'eau ne dois jamais être au dessus de la remorque sinon le bateau flotte et risque de mal se centrer. :rB:+)

Remonter un bateau remplit d'eau par des vagues n'est jamais bon pour le treuil ::N-) (sans parler des efforts à fournir) :^-C}
En gros ce que je peux te dire c'est : vagues de 30cm maxi => mouais :B:+)
Vagues suppérieures =>:M:+) change de plage.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner