• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Cales gratuites => association 20 Fév 2007 19:58 #162754

Chez moi, la mairie a refait et agrandit totalement en 2006 une des six cales de mises à l'eau de la commune. (Elles sont toutes gratuites. Juste certaines interdites aux jets. Notre commune fait 27 km de long)

Les élections municipales étant pour l'année prochaine les discutions entres nous (les électeurs) ont commencé et sont parfois houleuses.

Certains critiquent le Maire qui a investie quelques milliers d'Euro pour refaire une cale de mise à l'eau :
Les riverains et commerçants environnant sont très mécontent car les voitures et les remorques encombrent les devant des villas (voir les portails) et le soir des détritus (malgré un grand nombre de poubelles) jonchent le sol. Les commerçants disent que leurs clients ne peuvent plus stationner et que les plaisanciers qui mettent à l'eau pour la journée ne consomment jamais car ils arrivent avec la glacière et le pique-nique et que ces cales gratuites sont, en partie, à l?origine des énormes bouchons (2 à 3 h pour faire 20 km) le dimanche soir dès les beaux jours. Ces bouchons posent aussi un problème de sécurité. S?il y avait un incendie de la forêt de pin ? (Un jour au l?autre ça arrivera. Pourvu que ce ne soit pas un dimanche soir...) Déjà, le dimanche de 18 h. à 23 h. aucun secours terrestre n?est a espérer.

Elargir la route ou en faire une autre ?
Impossible. La loi littorale, les écologistes, les eaux et forêts s?y oppose.

Comme nous sommes que 6 000 habitants à l'année certains trouvent cet investissement disproportionné surtout qu?il ne rapporte rien soi-disant rien et ils craignent que des investissements identiques soit faits sur les autres cales. (le même discours existe sur les plages avec les visiteurs à la journée. Là, c'est vrai le budget de la commune pour ça est collossal bien que le Maire tente de le réduire comme il peut !!)

J?avoue ne savoir trop quoi penser, surtout que moi, je vends souvent des semi-rigides avec remorque à des plaisanciers qui mettent à l?eau pour la journée.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

carqueiranne granseb 20 Fév 2007 19:59 #162755

je ne pense pas que carquei soit débordé car ils veillent, déja c'est limité à 6 m, et c'est reservé à ceux qui ont une carte à l'année, un copain (pneuboat) est venu avec son bateau en octobre, je lui avait indiqué le port, mais j'avais oublié que son pneu faisait 6m50, dès son arrivée il à été renvoyé très vivement, on était pourtant hors saison. Tant mieux pour nous !
et puis il y à le mistral
::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 22 Fév 2007 09:06 #162756

D'accord Eric, mais il faut quand même reconnaitre que les pneus de plus de 6m, ça doit représenter quoi... 10-15% du parc ?

C'est sûr que c'est ça en moins sur cette câle (désolé pour les HP6+ = Heureux Possesseurs de 6m et +), mais compte tenu de l'augmentation de tarif hallucinante constatée à Hyères cette année, il risque d'y avoir une grosse retraite de Russie sur Carquei ! ::L-

J'en parle en connaissance de cause: j'en fait partie... ::p-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 22 Fév 2007 10:51 #162757

J'ai reçu un mail très intéressant de freeman, qui montre bien qu'une association peut représenter un poids auprès de nos 'décideurs politiques'.
Je vais adhérer à cette association, en ayant bien une idée derrière la tête.
Je prendrai le temps de rédiger un post plus explicite, soit sur ce topic, soit en ouvrant un nouveau, afin de développer...
Oh, les 13 ? Pas grand monde sur ce post... ::o-) ::o-) ::o-)
Et ils sont Oooùùùù, et ils sont Oooùùùù les provençaux ? (on va pas dire les marseillais, çà va faire sectaire...) ::b- ::b-
à plouf,





Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 22 Fév 2007 19:50 #162758

Bonjour à tous et merci à Freeman et à Kornog pour les excellents posts de ce forum. En réponse, cela fourmille d'arguments intéressants à développer lors de nos échanges avec les élus et les gestionnaires de port.
Actions en cours : l'Aber Wrac'h (29), cale de Kerino à Vannes, Portsall (29), Brest, ...
A vous de prendre le relais dans vos secteurs en vous appuyant sur l'assoc.
Mes excuses à tous ceux qui ont envoyé leur adhésion et qui n'ont pas encore eu de réponse. Je viens d'envoyer une quinzaine de cartes, les autres vont suivre bientôt. Le temps m'a manqué.
Nous sommes actuellement 80 et il faut encore nous renforcer pour avoir le maximum de poids.
A bientôt donc.
Aucme29, président de l'assoc.


AUCME
AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 22 Fév 2007 21:39 #162759

Aaahh... Ben alors les gars !!!!

Que demander de plus ? Vous avez eu droit à l'intervention du Président et son 'bras droit'...::K+)
Vous voyez bien qu'au fin fond de la Bretagne,
il y a toujours un village d'irréductible... Finistériens. ::K-)

A quand le village des irréductibles Marseillais ???? ::o-)::e-

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 22 Fév 2007 21:44 #162760

Ha, c'est bon freeman, ne me chauffe pas... ::M-)
Je t'ai dis ce que j'en pense par mail et j'ai posté ce matin.
Bravo les Bretons, à suivre pour les 'marseillais', peut-être.::o-)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 23 Fév 2007 18:33 #162761

bonjour à tous, je confirme les bienfaits de l'association qui apporte un réel soutient (malgré le peu de moyens) pour amener le dialogue avec les responsables polithiques.
c'est ainsi que le projet concernant la cale du pont de kerino à vannes amène nos élus à reflechir pour trouver la meilleure solution...le combat n'est pas finit et ne fait que commencer mais le simple fait de pouvoir se faire reconnaitre en tant qu'utilisateurs de cales est déjà un bon point de départ...donc, si comme d'autre, vous avez 'l'esprit marin' et le sens de la solidarité, n'hésitez pas à adhérer à l'aucme pour défendre un accès libre et responsable à la grande bleue...salutations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 23 Fév 2007 18:42 #162762

J'ai reçu ma carte ce matin ::K+)

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 23 Fév 2007 19:04 #162763

moi je pence que sa va etre un beau bordel cet été à carquei.......va falloir empiler les remorques les unes sur les autres....mais aprés , une fois à l'eau, je savoure 2 fois + d'etre sur la mer et d'etre loin de tt ce foutoir....

une foi en face de l'aéroport de Hyeres j'ai essayer de passer par la plage pr la mise à l'eau de mon ancien futura ( y'avait un accé direct de la route à la plage ,des travaux surement) bin le proprio du resto d'à coté la pas trops compris ce que fouté une remorque avec une voiture sur la plage.....me suis fait pourir.....mais qui tente rien n'à rien....... ::S-)::S-)::S-)


taglia83,en Apex,t'oubli ton ex



TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 23 Fév 2007 21:47 #162764

Aux dernieres nouvelles, la londe à fermé comme bormes, barrieres avec badge obligatoire à acheter à la capitainerie, et d'après le capitaine de carquei que j'ai vu cet après midi, si ça se passe bien, ok si c'est le bordel et que les gens ne sont pas respectueux et adultes, l'année prochaine barrières et cartes magnétiques aussi à carquei !::N-)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 23 Fév 2007 22:28 #162765

Salut à tous!
D'ac' pour l'accès aux cales gratuites.... mais je ne sais pas comment vous faites quand vous avez pas de jardin... mais pour rincer le moteur et le bateau, je ne serais pas contre d'un point d'accès d'eau PAYANT bien entendu accessible à proximité de ces points de mise à l'eau GRATUITS!
Et qu'on en parle pas de polution du fait de l'utilisation de cette eau: Que ce soit dans la mer ou sur le bord de cale... la polution est (HELAS) identique....
Suis-je donc le seul qui ais un bateau sans jardin pour le rincer??? Les stations de lavage voiture étant en général lointaines des points de mise a l'eau.. et pour rincer le circuit d'eau, c'est pas gagné...

Carpe Diem
Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 23 Fév 2007 22:34 #162766

Salut Ericbiker,

A la lecture de ton post ci dessus, j'ai 'les oreilles qui se dressent' ::e-
J'ai l'impression que sur la cale que tu cites, il semble y avoir des gestionnaires ouverts et logiques.
Laisser faire les utilisateurs, observer leurs comportements et prendre les décisions qui s'imposent vont, inéluctablement, vous conduire vers une barrière payante. Bah oui... j'ai beaucoup de mal à croire en l'auto-discipline.
- Ne serait-ce pas le moment de démontrer à la capitainerie qu'il existe des gens responsables, civilisés, respectueux et soucieux de la bonne marche des infrastructures ? :i:+)
- Ne crois-tu pas que si, à 3 ou 4 personnes, vous vous présentez à la capitainerie pour solliciter l'accès gratuit, vous avez de sérieuses chances d'être entendus en ayant la charte de l'AUCME en poche ?

Pour ma part, je suis persuadé qu'un gestionnaire de cale, quel qu'il soit, préfère avoir à faire à des gens qui se sont engagés à respecter des règles de bonne conduite plutôt que d'avoir à faire du fliquage permanent.

Allez... je suis sûr que tu dois bien pouvoir trouver 2 ou 3 compères pour aller saluer cette capitainerie... ::S-)::d-
'engagez-vous qu'il disait ' ::M-)

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 23 Fév 2007 23:28 #162767

Voici une copie du post 'cales sur marseille' :

Allez, je me lance...

Calou et tous les 'proches marseillais',

L'an passé j'avais discuté un bon moment avec un des représentant de Marseille Provence Métropole sur leur stand au salon de La Ciotat.

La communauté urbaine, avec notre maire, avait profité de cette manisfestation pour politiser leur action autour des infracstructures portuaires, des anneaux, du développement de la rade nord, etc...

J'ai appris d'ailleurs ce jour là que la mise à l'eau extérieure de la pointe rouge est sous les vents dominants du fait qu'il y a plus de 30 ans, la deuxième partie du port n'a pas été faite, puis y'a eu la loi litorale, puis d'autres priorités communale...

Bref... l'élu vu ce jour là ne m'a alors pas laissé entendre la création de nouvelles mise à l'eau sur Marseille.

Voici qu'un an plus tard, des travaux importants sont entrepris pour refaire la grande esplanade et gérer au mieux l'espace.

A priori, comme tu nous l'avais dit Calou, les rampes de mise à l'eau devraient être refaites et la digue allongée pour protéger de l'ouest et mistal. Et tout çà livré pour Mai 2007...

Super, mais ce qui va ternir le tableau est que dans un proche avenir, l'accès sera payant, et la mise à l'eau intérieure réservée au professionnels (et privilégiés)... Ras le bol d'être taxé.

Vu que l'on peut s'appuyer sur une association existante, que les travaux commencent à peine, que nous n'entendons que des rumeurs etc... ne serait-il pas interessant de former une représentation marseillaise de l'AUCME afin de rencontrer les responsables de ce projet, et de les interpeller sur la liberté à l'accès à la mer que nous revendiquons.

Ne me faites pas le coup de 'c'est un service blablabla' : je paye mes impots locaux à Marseille, pas seulement pour aider au financement d'une voie rapide, d'un tramway, de la propreté, etc...

Pour la demande de Nicohel, faire créer quelques points d'eau, pendant les travaux, çà serait impécable.
Par contre, ceux-ci représentant un réel service avec la délivrance d'un produit (précieux), des bornes payante à cartes seraient bienvenues (et pourquoi pas de l'élec aussi...)

Bref, si vous en êtes là, soit vous avez zappé, soit l'idée vous interpelle.
J'ose espérer que c'est la deuxième solution...

Alors voilà, il faudrait :

* adhérer à l'AUCME.
* profiter du relationnel, de la disponibilité, des idées de chacun
* boucler nos idées et les soumettre au président pour être bien en accord avec la démarche de l'association
* former un groupe représentatif pour demander à rencontrer nos élus
* suivre et faire circuler l'info sur pneuboat, par exemple...

Mais pour tout çà, il faut être 'quelques uns'.
à suivre ! ::r-


Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 24 Fév 2007 14:19 #162768

erickbiker83 , il reste une CAME gratuite au lavandou au port , c'est un véritable bordel pr metre à l'eau (circulation de voiture puisque plein centre ville) mais au moin on peut y aller gratos.....
bon aprés faut fair 1 km pr garé la remorque et la voiture......

je conseille malgrés tout cette CAME au jet,et fond souple car elle est en bon état,mais faut compter sur les potes pr fair la circulation lorsqu'on recule en marche arriere.........
pr les sr de + de 5m , faut abandonner....

taglia83,en Apex t'oubli ton ex.

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 24 Fév 2007 19:54 #162769

Formidable, j'aireçu ma carte aujourd'hui, merci à l 'AUCME

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 27 Fév 2007 17:30 #162770

Je reste persuadé qu?il faut demander plusieurs nouvelles mise à l?O gratuites sur l?agglomération Marseillaise, c?est vital

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 27 Fév 2007 18:03 #162771

Salut criscat,

J'ai posté un petit message justement sur le post concernant les cales marseillaises et l'initiative de Bicou, qui souhaite fédérer autour de lui des usagers motivés pour faire bouger les choses avec l'appui de l'AUCME ! ::K+)

Action ! :i:+)

KORNOG

Défendez la gratuité ! :
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 28 Fév 2007 18:06 #162772

Bicou, je t'entends, je suis là, ...
c'est vrai que peu de 13 83 34.... se manifestent....!!! mais nos CAMEs devraient aussi interresser les pneuboates du nord.... ou je me trompe?

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 28 Fév 2007 18:56 #162773


Pour Bicou13 et autres volontaires....
J'ai bien relu les différents posts sur le sujet et profite de remonter celui là;
Bicou je t'ai envoyé un Email avec copie à Kornog mais ta messagerie semble full ou l'adresse de ta page perso est mauvaise.
Mon post d'il y a deux jours allant dans le sens de l'action devait certainement être mal rédigé car pas de réactions....
j'insiste donc .... on en reste à la discussion ?? ou on se fait une réunion à quelques uns pour en parler ??



PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner