• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Cales gratuites => association 18 Fév 2007 23:36 #162734

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION POUR LA GRATUITE DES CALES.
(Synthèse du post initial)

L?AUCME (Association des Usagers des Cales de Mise à l?Eau) a bien une existence légale : elle a déposé ses statuts en avril 2006, a son siège à Landéda (29) et a établi une charte que tous ses membres (environ soixantaine dix à ce jour en majorité bretons et plutôt finistériens) doivent respecter et diffuser.
Notre objectif est double : tout d?abord être un interlocuteur fiable et reconnu auprès des décideurs et des gestionnaires de ports afin de les aider à réguler et réglementer l?accès et l?utilisation des cales? mais aussi bien sûr défendre et pérenniser un accès libre et gratuit à la mer.
Pour cela, nous avons besoin de nous renforcer et de prendre notre place, en terme de représentation, dans le développement du nautisme et des activités économiques et touristiques. Les travaux actuels d?aménagement des ports montrent bien la croissance de ce secteur.
Nous sommes conscients qu?il existe ici ou là, principalement l?été, des « points de blocages » où une minorité d?utilisateurs entraînent le désordre. Mais nous sommes aussi convaincus qu?il existe des solutions intelligentes que nous pouvons trouver ensemble pour ramener un peu plus de civisme sur nos cales sans systématiquement les rendre payantes !
Cette nouvelle forme de « sélection par l?argent » pour accéder à la mer revêt un caractère inique et marchandise ce qui devrait rester un espace de liberté !
Comme nous l?avons fait à l?Aber Wrac?h, à Portsall, à Brest, à Vannes, nous souhaitons pouvoir entamer un dialogue constructif et raisonnable avec les gestionnaires de port et les élus afin d?élaborer ensemble une stratégie permettant de conserver la gratuité des mises à l?eau. Dès lors, il appartient à chaque adhérent d?engager ce dialogue partout ou cela est nécessaire, avec l?appui de l?association.


Rédigé par Kornog


BULLETIN D'ADHESION + CHARTE
img93.imageshack.us/img93/7278/diapositive13hf.jpg

RAPPEL : Adhésion = 3?

PS : Ne concerne que les gens responsables... ::e-

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 18:43 #162735

salut je n'arrive pas a lire le lien(tous flou et tout petit),car cela m'interesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 18:47 #162736

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Si les caractères sont tout petis et illisibles cela prouve que c'est un vrai contrat ::S-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 19:08 #162737

Très interessant, je n'ai pas idée si cette association peut agir sur nos cotes méditerranéennes, mais l'idée est bonne. ::K+)
Enfin du concret, loin de toute pétition dont nous n'avons plus jamais eu de nouvelle, loin de tout sondage et des polémiques sur le forum. ::p-
Je t'envoies un mail, freeman... ::K+) ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 19:10 #162738

Salut gwen,
Pour lire le lien, glisse ta souris sur le document et attends qu'un icone qui élargit l'image se présente.
Y'a plus qu'à cliquer dessus pour lire les petits caractères ... (philippe ::M-))
Sans dec, mobilisez-vous... ::K+) :)V-)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 19:47 #162739

Pour ma part, j'ai souscit à l'adhésion, ai envoyé 5 euros, mai je n'ai jamais eu de réponse. Quid?
J'étais convaincu moi aussi de l'interêt de cette asso.

A+

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 20:08 #162740

on avait déja signé l'année dernière, mais pour la méditerrannée, ça marche ?

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 20:34 #162741

merci bicou ça marche ,freeman est tu sur de l'asso ? si j'envoie 5 euros et pas de reponse::p-::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 20:46 #162742

parceque avec l'augmentation de la came du port d'hyeres, il faudrait envoyer des signatures à la mairie, c'est la mairie qui augmente avec accord du conseil municipal, d'après la capitainerie. ::Y-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 22:18 #162743

Salut les :C:-),

Gwen83,
Est-ce que je suis sûr de cette association ?
J'ai assisté à la 1ère AG en novembre dernier. J'ai aussi longuement discuté avec les principaux responsables après la réunion. Il me paraissent tout à fait sérieux et motivés pour faire entendre nos voix.
Personnellement, je suis convaincu du bien fondé de l'asso.

Légion65,
Ne baisse pas les bras trop vite. Je comprends tes doutes si tu n'as pas reçu de réponse après ta souscription. Il faut juste garder à l'esprit que cette asso n'en est qu'à sa 2è année d'existence. J'ai souscris dès le début. Il n'y avait alors qu'une dizaine de membres. J'avais eu rapidement ma carte d'adhérent. J'ai renouvelé ma cotisation lors de l'AG mais je n'ai toujours rien reçu non plus. En ce qui me concerne, ça ne m'inquiète pas car, à ce jour, il y a au moins 80 membres maintenant. Compte-tenu, du montant ridiculement bas des cotis', je n'ai pas besoin de vous faire un dessin sur le peu de moyen disponible pour le moment. Les fonds servent essentiellement à expédier les affaires courantes. (il n'y a pas de subvention en recette).

Ericbiker,
L'asso a pour vocation de couvrir tout le territoire français. Ceci dit, je ne vais pas te 'chanter la messe en Breton'::e- en te disant que les représentants vont traverser l'hexagone pour rencontrer les élus méditerrannéens ::N-). Comme je l'ai dit précédemment, l'asso n'a pas la structure financière pour subvenir à de tels déplacements. L'idée est d'avoir des adhérents locaux sérieux et motivés qui interviendront sous l'entité de l'asso. Evidemment, les dirigeants sont disposés à fournir toutes les informations utiles pour les démarches.

Bicou,
J'ai bien reçu ton mail :B:+). Je te promets d'y répondre dès que possible.

Pour ce qui est des interventions de l'asso, elle a déjà obtenu des résultats positifs dans le secteur.
-Port de l'Aber-Wrach : accès cale redevenu gratuit après intervention de l'AUCME.
-cale de Trémazan : Projet de mise en place de plots, par l'asso des plaisanciers locaux interdisant l'accès aux non adhérents. L'AUCME est intervenue à temps pour faire capoter cette débilité.
- Cale du Moulin Blanc à Brest (la + grande du secteur : projet de barrière payante. L'AUCME a déjà établit les contacts pour se faire entendre.
L'asso soutient un membre de Pneuboat du côté de Vannes dans le cadre d'une disparition de cale. Elle est aussi en relation avec des gars de la Manche (je crois) pour leur combat.

Selon les dirigeants, il faut bien garder à l'esprit que les 1ères démarches ne sont jamais faciles. Il est arrivé que les élus refusent de recevoir les représentants au 1er contact. A force de persévérance, ceux-ci ont obtenu des rencontres et, de fil en aiguille, le dialogue s'est instauré. Je n'en dirai pas plus car je n'ai pas, personnellement, participé à ces RDV. Les dirigeants seront plus à même de donner des précisions...

J'espère avoir répondu à tout le monde... ::d-

Le train est en marche... comme d'hab', il y a ceux qui montent dedans et ceux qui restent sur le quais ::S-)

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 19 Fév 2007 22:30 #162744

Ericbiker,
Pour complèter la réponse que je viens de te faire ci-dessus. Quand je disais qu'il y avait peu de chance que les dirigeants se déplacent à travers la France, c'est bien entendu, pour une question de frais importants mais aussi pour une question relationnelle. Chaque région a ses us et coutumes. De plus, les gars du coin connaissent parfois les élus plus ou moins bien. Ca, se sont des points importants dans l'instauration du dialogue. Je ne suis pas sûr qu'un Breton qui débarque à Marseille pour dire qu'il faut lever les barrières payantes soit très bien venu. A la limite, le seul point commun qu'ils auront se sera autour du pastaga... ::S-)::A-)::r-


-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 20 Fév 2007 01:38 #162745

je suis d'accord avec toi concernant les relations bretons et elus du coin, ce qui peut nous interesser c'est d'avoir l'appui de centaines de signatures quand on discute avec ces élus.
ils ne sont pas tous vénaux, un exemple la mairie de carqueiranne : 37? à l'année (en 2006), bravo Mr Giraud, et la mise à l'eau gratuite à Toulon, bravo M Falco, par contre d'autres élus exagérent, ou n'ont pas conscience du nombre de mise à l'eau que nous effectuons, donc du prix que ça nous coute, une réunion peut peut être leur faire prendre conscience, ou alors un blocage des ports façon pecheurs ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 20 Fév 2007 06:38 #162746

Pas d'accord avec toi Eric (ce qui est rare, mais ça peut arriver...): je suis au contraire convaincu que nos 'chers' élus sont parfaitement conscients du prix que ça nous coûte, et de la superbe pompe à fric que cela représente !! ::Y-

Et vu la ruée qu'il risque d'y avoir sur Carquei justement, compte tenu des augmentations intersidérales de certains voisins, j'ai bien peur que la fréquentation en forte augmentation, et le bordel que cela engendrera, obligera la Mairie à prendre des mesures, du genre 'carte réservée aux habitants de la commune, les autres, c'est plein pot !' ::p-

Pour ce qui est de l'asso, j'ai mon bulletin rempli, j'ai plus qu'à le renvoyer au copain Kornog ! ::K+)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 20 Fév 2007 07:08 #162747

allez j'imprime et j'envoie le cheque.pour moi un breton exiler dans le sud pour me faire entendre pas gagner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 20 Fév 2007 07:54 #162748

Freeman 29
Je n'étais pas inquiet et n'avais aucun doute.
Je profitais du post pour avoir des infos. Je reste fidèle et convaincu du travail que vous faites et de son utilité.
A+::K+)

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 20 Fév 2007 13:25 #162749

Salut à tous et merci pour l'intérêt que vous semblez porter à l'AUCME qui est ou doit devenir votre association, puisse que tous autant que nous sommes utilisons des cales de mises à l'eau ......::d-

D'abord un grand merci à Freeman pour toutes les précisions qu'il a apporté, je n'ai pas grand chose à ajouter à ces propos très justes concernant notre action et nos 'projets'.....::K+)

Notre but maintenant que l'asso est crée, c'est vraiment qu'elle serve de détonateur et de bannière à un véritable élan citoyen pour défendre et préserver la gratuité !
Comme l'a évoqué Free, nous ne sommes pour l'instant qu'un modeste groupe d'usagers bretons, avec toutefois de plus en plus de membres venant d'autres régions, et nous ne pouvons matériellement 'intervenir' et instaurer le dialogue avec des gestionnaires de cales aux quatres coins de la France !
Je vous invite donc à monter dans notre train et à créer des 'sections locales' pour enfin exister en ayant derrière vous une asso officielle avec des statuts et une charte .
Comme je l'ai dit ailleurs, notre souhait le plus cher, ce serait que des membres de cette asso se 'battent' pour un accès libre et gratuit à la mer de Nice à Dieppe........qu'enfin nous soyons reconnus comme de véritables usagers des ports responsables et non comme de grossiers cowboys de la mer sans foi ni loi (phrase entendue de la bouche d'un élu lors d'une réunion de concertation.... ::D-)

Alors bien sûre la route est longue et caillouteuse, bien sûre les choses sont déjà bien verrouillées dans certaines régions, bien sûre chaque département a ses particularismes........c'est pourquoi il faut s'impliquer localement et montrer que nous ne sommes pas qu'une 'masse' d'individualités que l'on peut traire et taxer à volonté.......mais une vraie communautée d'usagers ayant des intérêts communs......ce forum et bien d'autres en sont la preuve ! :i:+)


Pour tous ceux qui nous rejoignent et n'ont pas reçu encore leur carte d'adhésion.....je m'en excuse par avance....nous voudrions que les choses aillent plus vite, mais nous avons tous des activités professionelles ainsi que pour certains d'autres engagements bénévoles et compte tenu du montant symbolique de l'adhésion, c'est vraiment le système D (gro,gros D.....::e-) qui nous permet d'avancer aujourd'hui !

Enfin, l'AUCME existe, je ne sais pas si elle récoltera un jour tous les fruits de ces ambitions.....mais au moins on aura essayé ! ::K+)

à très bientôt et merci encore pour votre soutien

J-M

Défendez la gratuité ! :
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Juste une question.... 20 Fév 2007 14:00 #162750

Juste une question....

Qui, selon vous, doit payer pour la construction et l'entretien des cales de mise à l'eau ? (Et des parkings pour les voitures et les remorques qui doivent (devrais) être à proximité, immédiate) ?

Comme tout le monde : Si je peux eviter de payer, ça m'arrange !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 20 Fév 2007 16:50 #162751

reponse: les colectivités locales ,departementales,regions ,etat
je ne suis pas exonéré d impots
les fournisseurs de pneus non plus!
kikibn


Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 20 Fév 2007 18:16 #162752

cn33, voici ce que j'écrivais sur le sujet qui te donne je pense Ma réponse (et peut-être pas la bonne) à ta question:

- il ne se crée aujourd'hui quasiment pas de nouvelles CAME, la plupart étant anciennes, construites il y a plusieurs dizaines d'année en même temps que les constructions/rénovations de ports. Elles ont donc été largement payées, amorties, par des années d'impôts locaux. Et la construction ou la rénovation complète d'une CAME arrive à peu près aussi souvent qu'un cyclone en Ardèche...
- les gens qui ont une place au port n'utilisent quasiment jamais les CAME puisque leur bateau... est déjà à l'eau. 1 à 2 fois par an pour ceux qui ont de petites unités afin de les sortir de l'eau pour une révision ou un antifouling; les autres, c'est grutage obligatoire car les bateaux sont trop gros pour être remontés par la CAME: le prétexte qui fait croire que les plansanciers extérieurs accaparent les installations est donc falacieux.
- le soi-disant entretien d'une CAME est quasi-inexistant ! A part passer un éventuel coup de Karscher 1 fois par an pour enlever les algues (et encore, il y a peu de ports qui le fond régulièrement), pour le reste, c'est un bloc de béton qui demande assez peu d'attentions... Donc, 1? symbolique pour mettre à l'eau, pourquoi pas, mais 6 à 10?, c'est du vol manifeste !!

On peut ainsi en conclure que les plaisanciers 'à terre' sont les dindons de la farce.

Selon moi, nos impôts locaux servent à ça: avoir un accès libre et gratuit à la mer, et suggérer que les non-résidents de la commune payent n'est pas une solution. Comme le dit Skimo, à ce compte-là, on se mettra à tout nous faire payer dès qu'on sortira de notre commune, sous prétexte que d'autres ont payé les impôts locaux à notre place ! Ce n'est pas très républicain comme fonctionnement...

L'autre aurgument qui consiste à dire que puisqu'on a les moyens d'avoir un bateau, on a les moyens de tout le reste, est là aussi stupide !!
Pour ma part, je me suis saigné aux 4 veines pour réaliser un rêve, à savoir posséder un SR sympa pour pratiquer ma passion; et je n'ai pas envie de toujours payer plus, car je paie déjà assez comme ça: j'ai payé la TVA dessus, je paie l'essence très taxée, l'assurance, l'entretien qui fait vivre au passage quelques professionnels (qui reversent de la TVA, et paient en plus l'impôt sur les sociétés), sans parler de mes chers impôts locaux qui, si on y réfléchit un peu, participent en partie à l'entretien d'installations portuaires que je ne pourrais donc plus utiliser comme je veux ?! Je considère que je participe déjà suffisament comme ça à la vie de la Communauté, et je ne vois pas pourquoi il faudrait encore et encore que je crache au bassinet...

Aujourd'hui, je mets mon bateau à l'eau à la CAME de Carqueiranne, qui a mis en place un système qui me convient parfaitement: 39 ? l'année, avec délivrance d'une carte de stationnement qu'on laisse apparante derrière le pare-brise de la voiture pour la gratuité du parking, et utilisation à volonté pendant 1an. Et ce n'est même pas la commune où je réside !!

Le système est donc très correct: je participe effectivement à l'entretien des installations en payant un forfait, mais sans avoir l'impression qu'on me prend ouvertement pour un con...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales gratuites => association 20 Fév 2007 19:10 #162753

bien dit grand seb,rien a redire::K+)::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner